les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Instinc maternel, vous y croyez?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Instinc maternel, vous y croyez? Empty
MessageSujet: Instinc maternel, vous y croyez?   Instinc maternel, vous y croyez? Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 14:30

Je n'aime pas le terme 'croire' en l'instinc maternel, mais je me pose cette question, car avant d'avoir un enfant, j'étais persuadée que je ne saurai pas 'ressentir' les besoins de mon bébé, que bcp de choses sur la maternité s'apprennent et ne sont pas intuitives.

SAUF que j'ai l'impression de comprendre mon bébé, souvent j'ai compris ce qu'il voulait, pourquoi il pleurait...

Le dernier exemple en date étant ses difficultés à s'endormir (j'y pense par le post de Louna) :

En juin, je vais aux urgences pr crise d'appendicite, à opérer le lendemain. Mon loulou est donc gardé par ma mère (qu'il connait tres bien), mon compagnon travaillant loin.
Je suis sortie de l'hopital le plus vite possbile, mais mon loustic a quand meme passé qq nuits chez ma mere. Le soir il ne voulait pas s'endormir, et ma mere l'a endormi contre elle car elle pensait qu'il était mal de ne pas me voir.
Et donc à mon retour, Diego ne veut plus s'endormir seul, j'essaie de le rassurer, de chanter, des que je quitte la pièce, il hurle. J'essaie de le laisser pleurer, pdt 3/4 d'heure quand meme, mais je vais le rechercher, me disant qu'il n'est pas bien.
Nous passons donc, mon compagnon et moi, tous les soirs au moins 3/4 d'heure à l'endormir, avec un rituel : pyjama, turbulette, histoire, chanson... Et nous restions jusqu'à ce qu'il s'endorme, et faisions peu de bruit ensuite par peur de le réveiller.

Tout mon entourage m'a dit qu'il faisait un caprice, qu'il fallait le laisser pleurer, que je ne lui apprenais pas la vie en allant pres de lui... Sauf que moi j'étais persuadée qu'il avait besoin de moi.

Au bout de deux mois je pensais qu'effectivement, j'avais peut etre opté pour une mauvaise solution, qu'il allait s'habituer à me voir à ses cotés pdt l'endormissement.

Il y a qq semaines, je lui ai dit que j'allais sortir de la chambre avant qu'il ne s'endorme. Il a pleuré, mais la j'ai SENTI que ce n'était plus de la peur, mais bien une envie de rester avec moi.Il a pleuré 10 minutes et s'est endormi.
Depuis ce jour, je peux à nouveau le coucher, le bercer qq minuters avec une chanson, et ensuite il trouve son sommeil tout seul.

Maintenant je peux dire aux personnes qui m'ont presque reprocher de mal élever mon enfant : "je suis sa mère, et je sais de quoi il a besoin". Pour cet exemple, il avait besoin de moi le soir, et je suis contente d'etre restée aupres de lui (meme si par moment c'est usant, peur qu'il se reveille, toussa), et je ne lui ai pas donné de mauvaises habitudes car j'ai senti à quel moment il pouvait à nouveau se rendormir seul

Dans ces moments là je me sens super maman :afro:

Et vous? Pensez vous que les mères (ou les pères) ressentent les besoins de leur(s) enfant(s)? Avez vous dejà était contre l'avis de bcp de monde en vous disant que vous saviez ce qui était bon pr lui?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Instinc maternel, vous y croyez? Empty
MessageSujet: Re: Instinc maternel, vous y croyez?   Instinc maternel, vous y croyez? Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 21:41

je suis 100% persuadée que l'instinct parental ca existe.

Avant d'avoir Louis je n'avais pas confiance en moi de ce point de vue là. Il a suffit d'un millième de seconde pour qu'en moi tout se chamboule et qu'apparaisse comme par miracle cet instinct maternel, et je le crois de plus en plus fort avc le temps.

Avec le temps j'ai appris à dire "merde" aux autres plus ou moins adroitement et poliement. Merde à ceux qui pensent que je ne devais pas courir le chercher dès qu'il pleurait étant bébé... j'allais en faire un capricieux... Merde à ceux qui disaient que je devais(et dois encore) le frapper qd ça ne va pas comme je le voudrai. Merde à ceux qui disent que je ne dois pas écouter son avis quand il me dit "veux pas". Merde à ceux qui ont dit que l'écharpe c'était mauvais pour lui, que l'allaitement au dela de qq mois c'était dégueu. Merde à ceux qui me disaient qu'il faisaient une crise de colère alors que je repérais de suite qu'il était malade.

Bref merde à pas mal de monde, car je me suis toujours laissée guider par mon instinct, mon coeur et qu'à l'heure d'aujourd'hui Louis n'est pas plus difficile, pas plus colèrique qu'un autre enfant de son âge.

Alors oui l'instint maternel ca existe. C'est pour moi la preuve d'un lien fort entre le/les parent/s et l'enfant. C'est un atout, faut pas l'ignorer, au contraire faut s'en servir. Tu as tout à fait raison de Vous écouter Mag
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
 
Instinc maternel, vous y croyez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croyez vous aux esprits et aux fantomes?
» Nettoyer le nez au lait maternel
» Et vous, vous faites comment pour le faire garder ?
» LA PLACE DU PERE DANS L'ALLAITEMENT MATERNEL
» Allaitement maternel et introduction des premiers aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser