les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Service minimum en cas de grève

Aller en bas 
+3
revepleinlesyeux
Sarah
Madamedoel
7 participants
AuteurMessage
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Service minimum en cas de grève Empty
MessageSujet: Service minimum en cas de grève   Service minimum en cas de grève Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 23:33

Ce vendredi, il y a un arrêt de travail à la SNCB, par les patrons veulent instaurer un service minimum en cas de grève (et donc, les syndicats ne sont pas contents, ce qui explique l'arrêt de travail).

Cela a été invoqué un moment en France également.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Droit de grève vs droit des usagers (d'emprunter les transports en commun pour aller bosser ou à l'école, ouverture des postes, etc..) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Service minimum en cas de grève Empty
MessageSujet: Re: Service minimum en cas de grève   Service minimum en cas de grève Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 0:01

J'en pense que c'est mieux que rien mais bon si c'est pour être tassé comme des sardines ou bien se battre pour monter dans le train et métro bof

Je suis petite et j'aime pas me bagarer pour ce genre de chose (pour rien d'abord) alors je me fais marcher dessus.

Non faudrait interdire la grève Very Happy rha je plaisante !!!
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Service minimum en cas de grève Empty
MessageSujet: Re: Service minimum en cas de grève   Service minimum en cas de grève Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 8:41

En France il y a un decret qui devrait rentrer en application au premier janvier 2008 normallement, je regarderai ça d'un peu plus près.

En tout cas, je ne suis pas sure que ce soit un bon moyen. Je serai peut etre huée mais je suis pour le droit de greve. Et même si ça ma soulé de faire 2h de metro-rer en plus de d'hab bah j'ai pas remis la faute sur les travailleurs cheminots mais sur les poticitiens.

Zalez pas me dire qu'ils peuvent pas requisiossionnez des bus ? prendre des interimaires quand il y a greve ?
Et qu'on me ressorte pas le budget ... parce que FOPADECONNAY
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Service minimum en cas de grève Empty
MessageSujet: Re: Service minimum en cas de grève   Service minimum en cas de grève Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 9:41

revepleinlesyeux a écrit:
En tout cas, je ne suis pas sure que ce soit un bon moyen. Je serai peut etre huée mais je suis pour le droit de greve. Et même si ça ma soulé de faire 2h de metro-rer en plus de d'hab bah j'ai pas remis la faute sur les travailleurs cheminots mais sur les poticitiens.

Zalez pas me dire qu'ils peuvent pas requisiossionnez des bus ? prendre des interimaires quand il y a greve ?
Et qu'on me ressorte pas le budget ... parce que FOPADECONNAY
D'accord avec la première partie de ton message! Mais alors, d'accord à 200%! Le "service minimum", pour moi, c'est un mot plus politiquement correct pour "brisage de grêve"! Wink

Et du coup, vu que moi aussi je suis pour le droit de grêve à fond, ben ça me foutrait les glandes que l'on réquisitionne des bus ou qu'opn recrute des intérimaires.. si c'est pas briser une grêve, ça... Wink



Le gouvernement est très très fort... il réussit à nous faire penser que le problème, ce sont les avantages acquis par toute cette catégorie de salariés... et que les garder va à l'encontre de nos droits à nous. Rolling Eyes Et ben non. Le problème dans l'histoire, ce n'est pas les avantages pour lesquels les cheminots luttent. C'est le fait que nous n'ayons pas tous les mêmes. Wink belle opération de com, donc : "les cheminots vous prennent en otage"!


naaaan, c'est le gouvernement qui nous prend nous en otage pour casser des avantages sociaux acquis, justifiés, et en plus nous faire croire que c'est injuste que eux les aient, vu que ils sont mieux lottis que nous. Rolling Eyes




Et moi comme tout le monde : quand y'a grève, au mieux ça me coute un jour de congé, au pire un jour sans solde! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Service minimum en cas de grève Empty
MessageSujet: Re: Service minimum en cas de grève   Service minimum en cas de grève Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 10:21

Je rejons Anne
je suis opposée au service minimum qui est, pour moi, une manière voilée d'interdire les grèves

Les grevistes nous prennent en otage? je en sais pas, c'est le seul moyen de pression qu'ils aient sur leur patronnat voire l'état
c'est chiant ouè parfois, mais certainement pas autant que ce qu'ils vivent parfois aussi
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Service minimum en cas de grève Empty
MessageSujet: Re: Service minimum en cas de grève   Service minimum en cas de grève Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 10:43

Je suis contre le service minimum, très clairement. Il va à l'encontre du droit de grève.

Et je bondis quand j'entends dire qu'on prend en otage les usagers.

C'est le lieu commun qui m'énerve le plus, je crois. Ils ne sont pas séquestrés, que je sache. Si c'est le résultat de l'arrêt de travail d'une profession, c'est qu'elle est bien utile, ma foi.

Je bondis aussi quand une profession bloque l'outil de travail d'une autre (médecins occupant les voies de chemin de fer scratch ) ou un lieu qui ne lui est pas réservé (routier bloquant les routes, agriculteurs masquant les panneaux indicateurs). Les cheminots, ils se contentent de ne pas travailler pour défendre par le DROIT de grève (indiscutable pour moi) leurs avantages acquis (et pas volés, je parle d'expérience) et le côté "service public" de leur profession (si c'en est un il faudrait peut-être arrêter de vouloir à tout prix que l'entreprise soit bénéficiaire, les deux ne sont pas ,toujours conciliables).

Bref, c'est LE sujet où je suis susceptible de m'emporter, ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Service minimum en cas de grève Empty
MessageSujet: Re: Service minimum en cas de grève   Service minimum en cas de grève Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 11:13

Perso, je suis contre le service minimum. Par contre je suis clairement POUR le fait que les grèves soient mieux "organisées", je veux dire contre les grèves sauvages (surtout pour les transports en commun), décrétées à 16 h alors que les naveteurs sont bloqués sur leur lieu de travail...
Bref, tout à fait pour le droit de grève, mais pour la limitation des emmerdements quand même!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Service minimum en cas de grève Empty
MessageSujet: Re: Service minimum en cas de grève   Service minimum en cas de grève Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 11:22

françoise1973 a écrit:
Perso, je suis contre le service minimum. Par contre je suis clairement POUR le fait que les grèves soient mieux "organisées", je veux dire contre les grèves sauvages (surtout pour les transports en commun), décrétées à 16 h alors que les naveteurs sont bloqués sur leur lieu de travail...
Bref, tout à fait pour le droit de grève, mais pour la limitation des emmerdements quand même!
une grève efficace est uen grève qui crée des emmerdes! Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Service minimum en cas de grève Empty
MessageSujet: Re: Service minimum en cas de grève   Service minimum en cas de grève Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 23:17

AnneLG a écrit:
françoise1973 a écrit:
Perso, je suis contre le service minimum. Par contre je suis clairement POUR le fait que les grèves soient mieux "organisées", je veux dire contre les grèves sauvages (surtout pour les transports en commun), décrétées à 16 h alors que les naveteurs sont bloqués sur leur lieu de travail...
Bref, tout à fait pour le droit de grève, mais pour la limitation des emmerdements quand même!
une grève efficace est uen grève qui crée des emmerdes! Cool Cool Cool

ben oui, mais ya emmerde et emmerdes commaym
Les grèves sauvages qui débutent en plein mileu de la journée ben euh....spacool du tout.
L'année dernière, je suis allée à Paris en thalys avec Titouan. Au retour, un lundi fin de journée, je me suis retrouvée à Bruxelles (donc à 120 km de chez moi encore) en plein milieu d'une grève surprise. J'ai eu du pot, j'ai pu trouver un train pour rentrer chez moi, mais certaines régions du pays n'étaient plus desservies du tout, tout ça sans prévenir (et sans informer les gens paumés au moment même). Je me dis que la navetteuse qui doit récupérer ses enfants à la garderie et qui n'a pas de "roue de secours"...je sais pas comment elle fait là!
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Service minimum en cas de grève Empty
MessageSujet: Re: Service minimum en cas de grève   Service minimum en cas de grève Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 11:01

Des mamans coincées sans roues de secours, il y en a!
Des gens qui ne peuvent se présenter à un entretien d'embauche, il y en a!
Des rendez-vous hyper-importants manqués, il y en a!
Des enfants qui ne suivent plus au niveau scolaire car il y a grève sauvage quasi toutes les semaines (les bus wallons, dans notre région, sont bien connus pour cela), il y en a!
Des gens renvoyés car trop absents à cause des grèves, il y en a!
Des grèves pour soutenir un conducteur de train qui s'est fait sermonné (sans pour autant se faire renvoyer) parce qu'il a brûlé un feu rouge, mettant en danger son convoi et ses passager, il y en a!
Des gens qui ne peuvent avoir congé pendant les vacances scolaires, parce qu'ils ont épuisé leur quota de jours de congé à cause des grèves, il y en a!
Des grèves parce qu'il y a une réunion avec les dirigeants, avant même de savoir ce qui va être proposé, il y en a!

Je ne parle pas d'assurer un service minimum pour ceux qui font grève pour une raison justifié une fois par an... Par contre, je suis désolée, mais certains (les conducteurs de bus dans ma région, pour ne pas les citer) sont en grève au moins une fois par mois (je vous jure que je n'exagère pas), et c'est un minimum, parfois même par solidarité avec un employé qui s'est fait licencier pour faute grave. Evidemment, les grèves sont presque toujours sauvages.

Et je sais très bien de quoi je parle, j'utilise le train et le tram pour aller bosser tous les jours. Et les exemples cités sont TOUS vécus (bon, pas par moi personnellement, mais je n'ai rien inventé).

Je suis désolée, mais dans ce cas, je suis POUR le service minimum.

Par contre, Abi, je ne vois absolument pas la différence entre les routiers qui bloquent une autoroute et les cheminots qui font grève. Eux aussi bloquent l'outil de travail des autres. Peux-tu m'expliquer en quoi est-ce différent?

Pour moi, c'est exactement kif!

Et les tarifs zéros (ne pas contrôler et faire payer les gens) comme moyen de pression, les syndicats ne veulent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service minimum en cas de grève Empty
MessageSujet: Re: Service minimum en cas de grève   Service minimum en cas de grève Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service minimum en cas de grève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Markus fait greve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Actualité et sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser