les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La tétine, sucette (totote, tutute...)

Aller en bas 
+13
Ilona
Gégé
Sarah
AnneLG
Madamedoel
Caroline
Lorène
Doophette
Selphy
Sylvie
Gaëlle
Lililali
Cathy
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 16:46

Je suis tombée sur un article canadien assez... "interessant" par rapport à la tétine. Je ne saurais y accorder toute ma confiance, sachant qu'il est basé sur une enquète scintifique américaine, qui comme on sait sont souvent financées par les fabriquants mêmes des produits qu'elles enscencent, mais je voulais quand même vous la faire partager et débattre sur le grand sujet de LA TETINE !!

Citation :
L'utilisation d'une sucette durant le sommeil d'un bébé peut réduire les risques du syndrome de la mort subite du nourrisson. En fait, l'étude américaine réalisée par l'institut national de la santé et le Kaiser Permanente (une compagnie d'assurance américaine.) montre que les risques sont réduits de 90 %.

Les bienfaits de la tétine contre ce syndrome, qui tue chaque semaine trois bébés canadiens, sont connus depuis longtemps.

Toutefois, les travaux apportent de nouvelles preuves, particulièrement pour les enfants à haut risque.

Ainsi, les effets positifs de la sucette contre le syndrome seraient plus importants chez les enfants qui dorment dans des environnements défavorables (cela comprend le fait de dormir sur le ventre, et les maisons où les parents fument)

L'utilisation de la sucette augmenterait le développement de la zone du cerveau responsable du commandement du système respiratoire.

Les chercheurs affirment que si tous les bébés avaient une sucette, le risque de mourir du syndrome serait beaucoup plus bas.

Le syndrome de mort subite du nourrisson constitue la principale cause de décès chez les nourrissons canadiens âgés de 28 jours à un an.
Source.

Tout en gardant à l'esprit que le serieux de cette enquête n'est pas confirmé en Europe.

Vos enfants ont ils adopter la tétine ?
Etes vous pour ou contre ?

Pour ma part, j'ai appris lors de mes stage (notemment en service de néonatalité et en maternité) que certains bébés ont besoin de teter pour se sentir bien et qu'il était préférable de donner une tétine à un bébé qui en ressent le besoin... mais il existe peut être d'autres moyens pour aider un bébé à se sentir bien ?
Qu'en dites vous ?


Dernière édition par le Mer 4 Jan 2006 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lililali

Lililali


Féminin Nombre de messages : 2557
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 16:51

Je trouve ca pas très esthétique mais si l'enfant en a besoin pourquoi pas,


Mais mon frère "a fait" (il est pas mort mais de justesse et a vécu avec des électrodes jusqu'à ses deux ans)la mort du nouveau né et il sucait son pouce...or théoriquement ca devrait être pareil que la sucette...non?

[edit pour plus de clareté]
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapnounouille.canalblog.com/
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 17:11

Avant d'être maman, je me disais "beurkkkk la tétine, c'est moche, ça abîme les dents, c'est dur à retirer et ça donne l'impression qu'on ferme le "clapet" de son enfant.

Puis j'ai eu Loïc diabolique

Au départ, tant qu'il était allaité, il refusait le contact du plastic: tutute ou bibi (je vous dis pas pour le sevrer, ça m'a pris trois mois...mais avec le recul, je suis heureuse d'avoir pu allaiter si longtemps), c'était NIET!
J'étais contente: ça confirmait mon idée que vraiment, beurk la tutute. Et puis, je ne devais pas me lever 10X par nuit comme quelques copines quand le nouve-né réclamait sa tute pour s'endormir.
Et puis, à la crèche, il a eu comme un déclic et a accepté la tutute que les puéris lui ont donnée (désespérées car il n'arrivait pas à s'endormir seul, elles ont tout tenté dont la tute et là il a accepté) Maintenant, il est grand fan et honnêtement, ça ne me pose aucun souci grimace

Il la prend pour 1/dodo (quand je vais le chercher, il jète sa tute et son doudou dans son lit, leur dit aurevoir et on sort de la chambre)
2/ en voiture/ballade: c'est associé, je sais pas pourquoi.

Finalement, ça ne me pose aucun problème car c'est uniquement lié à deux moments précis de la journée.

et étant donné qu'à presque 30 balais, je suce encore mon pouce, j'ai pas de leçon à donner Laughing D'ailleurs, mon cas réfute les arguments du genre "les tututes, c'est dur à supprimer"...ben oui, le pouce c'est encore plus dur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 17:15

avec l'aîné on n'a pas eu le choix: préma sans réflexe de succion on lui a donné en néonat pour le motiver....à 4 ans il l'a jetée de lui même (pas son doudou qu'il traine encore pour dormir mais bon Laughing )

pour la puce étant donné qu'elle avait un grand besoin de succion ça a été ça ou la voir pendue à mon sein 20/24h. Elle l'a encore mais là aussi uniquement dans le lit et la voiture. Elle a un double pour les siestes à l'école.VOilà
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 17:50

Gaëlle a écrit:

et étant donné qu'à presque 30 balais, je suce encore mon pouce, j'ai pas de leçon à donner Laughing D'ailleurs, mon cas réfute les arguments du genre "les tututes, c'est dur à supprimer"...ben oui, le pouce c'est encore plus dur Razz
Mon frère, il a 28 ans et c'est pareil que toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 18:02

Je ne suis pas contre du tout, en fait tout dépendra de la situation, si le bébé la réclame ou pas. Mais je ne m'y opposerais pas du tout ! :)
(chez nous, on appelle ça une toutoune Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 7:31

Sylvie a écrit:
avec l'aîné on n'a pas eu le choix: préma sans réflexe de succion on lui a donné en néonat pour le motiver....à 4 ans il l'a jetée de lui même (pas son doudou qu'il traine encore pour dormir mais bon Laughing )

pour la puce étant donné qu'elle avait un grand besoin de succion ça a été ça ou la voir pendue à mon sein 20/24h. Elle l'a encore mais là aussi uniquement dans le lit et la voiture. Elle a un double pour les siestes à l'école.VOilà

bah moua j'ai toujours mon doudou avec moua... Bon je vous rassure, je ne dors plus avec depuis quelques années déjà, mais il est là sur une étagère dans ma chambre... Et je peux vous dire que c'est la première chose que j'ai prise quand je suis partie de chez mes parents Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 12:31

Je pense qu'il n'y a pas de théorie à avoir, c'est l'enfant qui décide, en fait.

Perso, je trouve ça horrible, mais j'en avais une sous la main au cas ou.
Heureusement, Pierre n'en n'a jamais voulu : il la recrachait avec un air ulcéré du genre "mais on m'a menti ! Y'a pas de laitttttttttttttttt !!!" et se mettait à hurler de frustration juste derrière.

C'est un glouton, mon amour, toujours aujourd'hui :tongue:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 13:02

Doophette a écrit:
Sylvie a écrit:
avec l'aîné on n'a pas eu le choix: préma sans réflexe de succion on lui a donné en néonat pour le motiver....à 4 ans il l'a jetée de lui même (pas son doudou qu'il traine encore pour dormir mais bon Laughing )

pour la puce étant donné qu'elle avait un grand besoin de succion ça a été ça ou la voir pendue à mon sein 20/24h. Elle l'a encore mais là aussi uniquement dans le lit et la voiture. Elle a un double pour les siestes à l'école.VOilà

bah moua j'ai toujours mon doudou avec moua... Bon je vous rassure, je ne dors plus avec depuis quelques années déjà, mais il est là sur une étagère dans ma chambre... Et je peux vous dire que c'est la première chose que j'ai prise quand je suis partie de chez mes parents Laughing


moi aussi je l'ai toujours et ça fait rire les enfants de le voir dans ma chambre (euh moi non plus je ne dors pas avec hein Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 13:05

Sylvie a écrit:
moi aussi je l'ai toujours et ça fait rire les enfants de le voir dans ma chambre (euh moi non plus je ne dors pas avec hein Razz )

c'est grave si par hasard, certaines personnes le ferait encore?? Razz

j'avais abandonné le doudou sur mon étagère il y a quelques années et à l'incendie de la maison, je l'ai repris, étrange hein! Désormais, il ne quitte plus le lit (les oreillers, les couettes et mon pingouin ont leur place dans le lit Razz )

et vous savez quoi? j'ai même pas honte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 13:20

Gaëlle a écrit:
Sylvie a écrit:
moi aussi je l'ai toujours et ça fait rire les enfants de le voir dans ma chambre (euh moi non plus je ne dors pas avec hein Razz )

c'est grave si par hasard, certaines personnes le ferait encore?? Razz

j'avais abandonné le doudou sur mon étagère il y a quelques années et à l'incendie de la maison, je l'ai repris, étrange hein! Désormais, il ne quitte plus le lit (les oreillers, les couettes et mon pingouin ont leur place dans le lit Razz )

et vous savez quoi? j'ai même pas honte Very Happy

ben y a pas à avoir honte hein Laughing
la cousine de zom a fait son service militaire (oui oui Rolling Eyes Laughing ) avec son doudou, même en manoeuvres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lililali

Lililali


Féminin Nombre de messages : 2557
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 13:55

Sylvie a écrit:


moi aussi je l'ai toujours et ça fait rire les enfants de le voir dans ma chambre (euh moi non plus je ne dors pas avec hein Razz )

pleure pleure moi je ne l'ai plus ma grand mère l'a jeté pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapnounouille.canalblog.com/
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 14:24

Mon frère il a aussi un doudou, avec son pouce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 14:25

Cathy a écrit:
Mon frère il a aussi un doudou, avec son pouce Wink

il est super ton frère Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 14:27

Oué, c'est un rhoo bébé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 15:00

ni tétine ni doudou chez nous, interdit ! snif :no:
jonas pas de tétine - il était grand déjà - mais alors des doudous le lit en est plein ! y' a juste la place pour dormir ! Et y'a les préférés !
et des fois, quand il est pas à la maison, je retrouve un de ses doudous sur mon lit ...cooooolll

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
mamanpou
Invité




La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 15:34

je ne pense pas que la tétine soit une mauvaise chose, comme cela a était dis, ils en on souvent besoin et ça ne fais pas plus de tort que ça, ensuite il faut les convaincre qu'il sont grand, plus besoin de tétine (je ne parle pas de doudou) et ça passe tout seule
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeVen 6 Jan 2006 - 13:19

Moi j'ai donné la tutute, mais depuis un ses an et demi, Juliette ne la prends plus que pour la sieste et la nuit! Elle sait qu'elle ne peut l'avoir en journée. C'est moche et en plus, on ne comprend pas ce qu'elle dit.
Et parfois, elle a envie de sa tutute le matin alors elle dit "maman, je suis fatiguée, je vais faire dodo avec ma tutute".
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2006 - 1:50

Si mon bébé a besoin de tétine, il aura une tétine. Par contre, je préférerais qu'il ne garde sa totoche que pour quelques rituels tels que le sommeil, les voyages en voituire (pourquoi pas), mais pas dans la journée comme ça, et surtout pas quand il s'adrese à quelqu'un !! (parle aps la bouche pleine !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2006 - 13:13

Ce que j'ai dit n'est déjà plus d'actualité! Juliette ne prenait sa tutute que pour dormir, mais comme elle a pleuré beaucoup à l'école, l'instit a dit que je pouvais la lui donner pour la rassurer. Et depuis 3 jours, elle ne veut plus la quitter!
J'espère que quand ça ira vraiment bien à l'école, elle abandonnera cette mauvaise manie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2006 - 13:49

Mme Doel a écrit:
Ce que j'ai dit n'est déjà plus d'actualité! Juliette ne prenait sa tutute que pour dormir, mais comme elle a pleuré beaucoup à l'école, l'instit a dit que je pouvais la lui donner pour la rassurer. Et depuis 3 jours, elle ne veut plus la quitter!
J'espère que quand ça ira vraiment bien à l'école, elle abandonnera cette mauvaise manie

il n'aura pas mieux valu qu'elle te propose de lui laisser son doudou?
ceci dit ma puce a pris "sa" peluche (en plus de son doudou et sa tute qui restaient dans son cartable) avec elle à l'école...ça a duré une ptite semaine pas plus. J'espère que ce sera pareil pour Juliette Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2006 - 14:22

Moi j'avoue que je sais pas quoi en penser : les puericultrices m'ont conseillé d'en acheté une le 2° jour d'Evane : elles avaient identifié un vrai besoin de succion. Et c'est vri que parfois, elle la tête bien. Mais elle la recrache aussi souvent... Elle est assez balaise pour me dire si elle la veut ou pas! Wink

En même temps, uen amie orthodontiste m'a dit que c'était très maucvais; je lis aussi pas mal que c'est pas bien de les habituer...

Bah... que de doutes, que de doutes.

J'essaie en tout casd de ne pas la lui mettre dès qu'elle pleure, je ne veux pas qu'elle assimile pleur et "manger ou têter"...


Mais bon, elle a une semaine, je me doute que ce n'est pas la même problématique que pour vos petits bouts à vous, qui sont plus âgés...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2006 - 14:41

l'ennui c'est que pour les othodontistes la tétine c'est maaal et le pouce aussi...or un bébé qui a un fort besoin de succion, si il n'a pas de tétine finira par trouver son pouce et pour moi c'est pire encore (pour les dents, l'hygiène et la désintox Laughing ) donc bon...on choisit le "moins pire" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2006 - 14:56

Sylvie a écrit:
l'ennui c'est que pour les othodontistes la tétine c'est maaal et le pouce aussi...or un bébé qui a un fort besoin de succion, si il n'a pas de tétine finira par trouver son pouce et pour moi c'est pire encore (pour les dents, l'hygiène et la désintox Laughing ) donc bon...on choisit le "moins pire" Laughing

ouais... elle elle dit que elle ne sucera que sa main, pas son pouce (à son âge, là!) donc aucun souci.

mais je suis ok avec toi, ceci-dit. si la tetine n'est pas systematiquement utilisee comme paliatif à tout, j'y vois pas de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2006 - 15:16

AnneLG a écrit:
Sylvie a écrit:
l'ennui c'est que pour les othodontistes la tétine c'est maaal et le pouce aussi...or un bébé qui a un fort besoin de succion, si il n'a pas de tétine finira par trouver son pouce et pour moi c'est pire encore (pour les dents, l'hygiène et la désintox Laughing ) donc bon...on choisit le "moins pire" Laughing

ouais... elle elle dit que elle ne sucera que sa main, pas son pouce (à son âge, là!) donc aucun souci.

mais je suis ok avec toi, ceci-dit. si la tetine n'est pas systematiquement utilisee comme paliatif à tout, j'y vois pas de soucis...


elle a des enfants, ton amie? parce que moi j'ai une écho où, dans mon ventre, Eve suce son pouce...et rien que son pouce! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tétine, sucette (totote, tutute...) Empty
MessageSujet: Re: La tétine, sucette (totote, tutute...)   La tétine, sucette (totote, tutute...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tétine, sucette (totote, tutute...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser