les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Empty
MessageSujet: Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....   Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Icon_minitimeSam 7 Jan 2006 - 3:53

En principe, j'accouche dans une semaine (mais comme on le sait, ça peut venir avant Wink ),
aprés avoir lu beaucoup de chose sur l'allaitement, on s'y perd un peu,
quels sont les (vos) conseils les plus importants que je dois retenir ?
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....   Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Icon_minitimeSam 7 Jan 2006 - 4:08

- te faire confiance, faire confiance à ton bébé (important pour ne pas pêter un câble si des conseils contradictoires t'arrivent de partout)

- je crois que cette page répond à plus de question que je ne saurais faire moi-même (surtout à 2h du matin)

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....   Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Icon_minitimeSam 7 Jan 2006 - 9:44

-tenter une première mise au sein aussi vite que possible après la naissance, et ce afin de rassurer bébé, établir le contact et favoriser ta lactation

et, pour le reste, effectivement VOUS faire confiance à toi et bébé avant toute chose et favoriser l'allaitement à la demande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....   Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Icon_minitimeSam 7 Jan 2006 - 11:21

Et je dirais, à la maternité, tu risques d'entendre des avis divergeants sur la "méthode" et quelques bétises aussi. Si ça met un peu de temps a se mettre en place, ne paniques pas.
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....   Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Icon_minitimeSam 7 Jan 2006 - 20:40

J'ai de la chance, dans la clinique où je vais ils me laissent avec le bébé juste aprés l'accouchement (dans la salle) pour faire une mise au sein rapide,
pis aprés je peux garder mon bébé dans la chambre, c'est cool, j'espère que je saurais bien faire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....   Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Icon_minitimeSam 7 Jan 2006 - 22:43

Je dirai comme les autres: fais toi confiance.

A la maternité je recevais des tas de conseils différents sur l'allaitement, parfois contradictoires même... Et puis est arrivée "ma sauveuse": la marraine de Louis qui est puéricultrice en néonat et qui s'occupe en partie des allaitements. Voila exactement ce qu'elle m'a dit "beaucoup de conseils se tiennent mais toi et Louis vous êtes uniques, vous n'êtes pas l'un vous n'êtes pas l'autre, écoute toi, écoute ton instinct maternel, tu veux le réveiller et le faire manger toutes les 3h, fais le, tu veux le laisser faire à son rythme fais le, c'est en toi que tu dois avoir confiance, une maman sait souvent ce qui est le meilleur pour son bébé, c'est instinctif".

En partant de là Exit tous les conseils de tout le monde: soignants, les mamies, taties et copines bien attentionnées et vive mon instint. Et du coup ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
kirimu
Invité




Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....   Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Icon_minitimeDim 8 Jan 2006 - 11:39

D'abord félicitations, et profite bien de ces moments uniques et magiques.
Ensuite je dirais comme les autres:
fais vous confiance et tiens bon!
Ce n'est pas toujours facile, surtout au début et les bébés sont tellement différents...
POUR EXEMPLE: Alexandre est né un jeudi soir. Il a teté de suite mais le lendemain, avec les visites (fatiguantes)et mon manque d'expériences, j'avais beaucoup de mal et bébé semblait s'énerver. Du coup, c'est en larmes que j'ai accepté qu'on lui donne un complément (à la tasse pour ne pas casser l'allaitement), je me sentais mauvaise mère.
En fait, alex avait du mal à bien ouvrir la bouche. J'ai eu cete chance que le lendemain matin, une sage femme vienne passer 1/2H à nous aider. Je me souviens qu'elle a longtemps carressé le pourtour des lèvres d'alex pour lui faire ouvrir la bouche bien grande. Et à partir de là, c'est partir comme sur des roulettes!


Nathan, lui est né par césarienne. Il a juste fallu que j'apprenne à trouver la position confortable pour nous deux. Ca a aussi très bien démarré mais n'a duré que 6 semaines parce que j'étais beaucoup trop épuisée.

Arthur est aussi né par césarienne et j'ai cette fierté de me dire que j'ai su tout faire toute seule Wink
Il a été mis au sein de suite mais n'a pas vraiment teté. Il "chouinait", il ne tetait pas. Mon impression à moi, c'est qu'il était épuisé. On a rappelé la padiatre qui l'a aspiré une nouvelle fois, mais ca n'a pas changé grand chose. Puis mon petit bonhomme s'est endormi durant deux heures et là, à son réveil, il a teté comme un fou! Et oui! Mon instinct de maman avait raison! Il était simplement fatigué!!! et c'était le début d'une superbe allaitement qui dure depuis près de 6 mois (j'ai d'ailleurs quitté la mat après 3J car je n'avais nul besoin des sage-femmes Laughing )

Pour la position, je te la donne au cas où: couchée sur le coté, le bras qui est contre le matelas relevé(glissé sous le coussin) et bébé face à moi, couché sur le coté aussi, ventre contre ventre ... euh, tu vois ce que je veux dire?
Cette position, je l'utilise encore quand bébé réclame tot le matin (ou la nuit qd il est malade), ca nous permet d'etre à l'aise tous les deux sans avoir mal à l'épaule pour moi

Encore une dernière chose: le bb à coté d'arthur à la mat n'arretait pas de hurler et n'arrivait pas a boire.... Le pauvre, il hurlait depuis deux jours de faim.... En fait, il n'arrivait pas à attraper le mamelon et une sage femme a eu la bonne idée de proposer une tétrelle (petit mamelon en plastique)... et en deux temps trois mouvements bébé a pu boire et etre rassasié. Je te dis juste ça pour que tu saches que ça arrive et que ce n'est pas grave. Et même si allaiter est naturel, il faut quand même un peu apprendre, se faire la main, comme on dit!

N'hésites pas à parler à ton bébé, il te comprend!

Ah oui, dernière chose, un petit truc pour éviter bien des désagréments: après la tetée, fais sortir une petite goutte de ton lait et étale la sur ton mamelon, laisse la sécher.... Le lait a un "pouvoir magique"... moi c'est ainsi que j'ai fait et je n'ai JAMAIS eu la moindre crevasse!
Et puis si tu as mal au mamelon quand bébé tete, c'est que sa position est mauvaise. Si tel est le cas, glisses ton petit doigt dans le coin de sa bouche, il lachera le sein et tu pourra le repositionner.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop bombardé de trucs et de machins... J'au juste résumé au mieux ce que moi j'aurais voulu savoir avant et que j'ai appris sur le tas Wink


Encore un tout dernier détail: lors des premières mises au sein et durant 3 ou 4 jours, des que bébé se met à teter, ton utérus se contractes pour reprendre sa place... Ce sont les arrières douleurs. Ca peut parfois etre très douloureux, mais ca ne dure qu'une ou deux minutes, puis ça passe. Retirer bb du sein à ce moment ne sert à rien donc si tel est le cas, que ca te fait vraiment mal, respire à fond et essaye de te relacher, ça passera. Et si c'est vraiment trop douloureux, n'hésites pas à demander du buscopan à l'infirmère (plus on a de bbs plus les arrières douleurs sont fortes... j'ai vraiment dégusté pour arthur et le buscopan m'a bien aidée)


Bon, ben gros bisous, bon accouchement et je te souhaite tout le bonheur du monde!!!


Mu-la-bavarde Wink
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Invité




Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....   Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Icon_minitimeDim 8 Jan 2006 - 11:43

et pardon pour les fautes d'orthographe!!! j'ai honte! Embarassed
bizzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....   Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Icon_minitimeLun 9 Jan 2006 - 1:10

Merci beaucoup pour tout ces conseils Kirimu,
effectivement je me rends compte que de toute façon on ne peut pas tout "prévoir", et que cela dépend aussi de chaque bébé.
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....   Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Icon_minitimeLun 9 Jan 2006 - 13:37

Alors, comme les autres, je dirais VOUS faire confiance. C'est le couple maman/bébé qui détient la clé du secret de l'allaitement. Mais aussi
- réorganiser tes priorités pour les premières semaines de vie commune (si la poussière et le linge sale te rendre malade, il va falloir faire un effort pour "laisser couler"). si possible, avoir quelqu'un qui s'occupe des "basses" taches ménagères à ta place pendant qqs temps, c'est chouette!
- oublier ta montre, cacher les horloges : compter et minuter les tétées ce n'est souvent que source d'angoisse
- bien briefer le papa pour qu'il te soutienne dans les moments "down". Qu'il sache que répondre aux "tu es sure qu'il boit assez" malheureusement souvent inévitables
- ne pas focaliser sur le pèse bb (j'espère que tu n'en a pas un chez toi)
- éventuellement, repérer quelqu'un près de chez toi qu ipourra t'aider sil tu éprouve des difficultés (la Leche League, notamment, organise des rencontres de soutien et les animatrices sont calées pour fournir des conseils et de l'aide)
- mais surtout PROFITER DU BONHEUR IMMENSE D'AVOIR CE BB TOT CHAUD CONTRE TOI ET NE PAS BOUDER CE PLAISIR!

Bonne rencontre
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Invité




Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....   Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Icon_minitimeLun 9 Jan 2006 - 14:30

françoise1973 a écrit:
Alors, comme les autres, je dirais VOUS faire confiance. C'est le couple maman/bébé qui détient la clé du secret de l'allaitement. Mais aussi
- réorganiser tes priorités pour les premières semaines de vie commune (si la poussière et le linge sale te rendre malade, il va falloir faire un effort pour "laisser couler"). si possible, avoir quelqu'un qui s'occupe des "basses" taches ménagères à ta place pendant qqs temps, c'est chouette!
- oublier ta montre, cacher les horloges : compter et minuter les tétées ce n'est souvent que source d'angoisse
- bien briefer le papa pour qu'il te soutienne dans les moments "down". Qu'il sache que répondre aux "tu es sure qu'il boit assez" malheureusement souvent inévitables
- ne pas focaliser sur le pèse bb (j'espère que tu n'en a pas un chez toi)
- éventuellement, repérer quelqu'un près de chez toi qu ipourra t'aider sil tu éprouve des difficultés (la Leche League, notamment, organise des rencontres de soutien et les animatrices sont calées pour fournir des conseils et de l'aide)
- mais surtout PROFITER DU BONHEUR IMMENSE D'AVOIR CE BB TOT CHAUD CONTRE TOI ET NE PAS BOUDER CE PLAISIR!

Bonne rencontre

Là je suis tout à fait d'accord!!!
Ne pas peser bébé pour savoir ce qu'il prend (sauf si GROS souci et prescription médicale parce que sinon, c'est vraiment prise de tete.... et un bébé ne se laisse jamais mourir de faim)

Pour l'horaire des tetées, ben moi j'en avais pas! Arthur tete quand il veut, aussi longtemps qu'il veut (non, pas des heures, tracasse) il s'est régulé tout seul, de lui même... Parfois les tetées n'étaient espacées que d'une heure, parfois de 3 ou 4H....

Pense à te reposer avec lui aussi souvent que possible (rien de tel qu'une tetée-sieste Laughing )

Bizoux et en cas de besoin, je pense qu'on est toutes là Wink!!

Mu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....   Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos derniers conseils sur l'allaitement avant mon départ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des derniers messages
» [Topikafiyes] Nos derniers achats vestimentaires !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser