|
| frères et soeurs...... | |
| | Auteur | Message |
---|
Sylvie
| Sujet: frères et soeurs...... Mer 1 Fév 2006 - 11:12 | |
| L'arrivée d'un enfant boulverse tout...en ce compris l'enfant ou les enfants déjà présents. Comment avez-vous préparé l'aîné à l'arrivée du suivant et ainsi de suite? comment ça s'est passé réellement? quelles sont leurs relations? Et vous, vous faites partie d'une fratrie? quels sont vos relations d'adultes avec vos frères et soeurs? Marcel Rufo (encore lui ) énonce la théorie de la jalousie obligatoire...vous voyez ça comment, vous? Ce passage de jalousie, même violente, vous semble-t-elle incontournable?Les relations sont-elles différentes entre soeurs, entre frères, entre frères et soeurs? | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: frères et soeurs...... Mer 1 Fév 2006 - 11:43 | |
| Chez moi elles ont réagit de façon fondamentalement différente. Elisa avait 3ans 1/2 quand Marie est née, elle l'a accueillie à bras ouvert, pas de jalousie du tout, elle était complètement gaga de sa petite soeur... Elle ne supportait pas par ex que Marie puisse pleurer et lui donnait tout ce qu'elle demandait (mm ds ses propres jouets). Quand Nora est arrivée Elisa avait 6ans, et comme pour Marie elle était ravie... Marie avait 2ans1/2 et ça a été une autre histoire... Elle a suggéré à son papa de "pendre" Nora au lustre pour être tranquille, m'a demandé pdt le bain "si tu lui mettais la tête ds le fond de l'eau pour voir??" ... Et l' a niée complètement. Quand on lui demandait comment allait sa petite soeur elle répondait qu'elle n'en avait pas!! Maintenent Nora a 10mois 1/2 et Marie 3ans et 3 mois, ça va mieux, elle aime jouer avec elle et la faire rire, mais partager ses jouets NON... Faut pas exagérer qd même!! Non mais!!!! La preuve en image, regardez l'air ravi de Marie!!! Moi j'ai une grande soeur de 18mois mon aînée, on a tjs été très complices, même si parfois on se battaient enfants! Elle est la marraine de Elisa, je suis la marraine de son aîné, et je n'envisage pas ma vie sans elle!! | |
| | | manue
Nombre de messages : 17 Age : 48 Localisation : savoie Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: frères et soeurs...... Mer 1 Fév 2006 - 11:50 | |
| Comment avez-vous préparé l'aîné à l'arrivée du suivant et ainsi de suite? Pour l'arrivée de Gaëtan et celles des jumelles j'ai expliqué aux enfants que notre famille allait s'aggrandir mais que celà ne changerait pas l'amour que je leur portais car mon coeur de maman grossirait de façon à ce que chacun garde sa place dedans. :heart: :heart: comment ça s'est passé réellement? Et bien ma foi çà c'est très bien passé (juste Gaëtan à la maternité est venu se mettre dans le lit à côté de moi et toi il a toisé ses soeurs du regard l'air de dire ,elle est à vous mais surtout à moi lol! :tongue: ) quelles sont leurs relations? Les relations garçons/filles çà va ,ils arrivent à s'amuser tous les 4 ensemble chaque garçon prend une soeur et vice versa ; les relations Alexia /Marina çà va aussi car elles sont très complices ; par contre les relations Laurent /Gaëtan c'est l'amour vache !!!ils ne supportent pas d'être séparés mais dès qu'ils sont ensemble c'est la guerre (ils arrivent même à se faire des hématomes tant ils se frappent fort (je vais finir foldingue si çà ne s'atténue pas avec le temps!!!) Et vous, vous faites partie d'une fratrie? quels sont vos relations d'adultes avec vos frères et soeurs? J'ai 2 soeurs et un petit frère (1/2 mais j'aime pas ce terme!),nos relations sont géniales ; avec mes soeurs nous sommes très complices et nous "couvons "notre petit frère de 13 ans (et il a beaucoup besoin de nous depuis le décés de son papa en novembre!!! ) Marcel Rufo (encore lui ) énonce la théorie de la jalousie obligatoire...vous voyez ça comment, vous? Je pense que d'une certaine manière jusqu'à un certain âge qui varie d'une personne à l'autre ,on se sent en concurrence entre frère et soeur sur l'amour de ses parents.Celà peut se traduire par des coups sournois (comme mes soeurs en avaient le secret quand elles étaient plus jeunes !! ou alors par de la violence comme mes fils. Ce passage de jalousie, même violente, vous semble-t-elle incontournable? Ben en fait j'en sais rien ,j'aimerais franchement que mes enfants comprennent qu'ils n'ont pas à se sentir en compétition ,que chacun a sa place et croyez moi ce n'est pas faute de leur rabacher quand ils se chamaillent.... Les relations sont-elles différentes entre soeurs, entre frères, entre frères et soeurs? Ha ben çà j'ai répondu un peu plus haut lol!!! | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: frères et soeurs...... Mer 1 Fév 2006 - 14:10 | |
| Depuis que notre bébé est là on lui parle souvent d'un petit frère ou d'une petite soeur à venir. On lui dit qu'on ne peut pas savoir quand ca sera mais qu'on espère que ça arrivera. On lui dit aussi qu'on l'aimera tout autant et qu'on aura toujours du temps pour lui, rien que pour lui. Pour ma part j'ai 2 frères(je suis l'ainée), j'ai 28 ans, mon 1er frère a 20 ans, le 2nd a 16 ans. Ce qui fait une sacrée différence d'âge! Il y a des avantages à une telle différence mais aussi des inconvénients. Les avantages c'est que je me souviens avec précision de l'enfance de chacun de mes frères. J'ai donné le biberon, changé la couche, j'ai pu les promener en poussette... Par contre on n'a pas vraiment partagé de chose de notre age, simplement parce qu'on n'avait pas du tout le même age. Aujourd'hui si j'ai des relations fréquentes avec mon frère de 20 ans, j'en ai bcp moins avec celui de 16 ans où là semble t'il la différence d'age est trop grande. A ses yeux je suis une vieille... et en plus depuis l'arrivée de Louis ca lui a renforcé ce sentiment. Ca me fait beaucoup de peine car je l'adore. Quand il était petit(jusqu'à 6ans) nous étions très proche, j'étais sa 2ème maman... puis j'ai du partir de la maison pour aller faire mes études et il s'est senti laissé par sa soeur et depuis... je suis +/- une étrangère pour lui. Avec le petit on ne s'est jamais frappé dessus, mais avec le plus grand si. Surtout quand il a été ado. Il était plus fort que moi et pensait que sa force lui permettrait de pouvoir tout obtenir de moi(ca a duré deux donnes années), et là ça finissait souvent à coup de poings. Heureusement cette période est loin derrière | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: frères et soeurs...... Mer 1 Fév 2006 - 14:13 | |
| - Sylvie a écrit:
- Marcel Rufo (encore lui ) énonce la théorie de la jalousie obligatoire...vous voyez ça comment, vous? Ce passage de jalousie, même violente, vous semble-t-elle incontournable?Les relations sont-elles différentes entre soeurs, entre frères, entre frères et soeurs?
alors celui-là commence à me courir sur le haricot je n'ai pas encore l'expérience mais je suis attentive à ce post pour le jour où Loïc sera grand frère Mon filleul avait presque 3 ans quand son petit frère est né en juillet dernier. Quand il est arrivé à la mat, à la naissance, il a à peine regardé sa mère et a déclaré "il est où mon frère?" Depuis c'est vraiment un bonheur de les voir ensemble, aucune jalousie! | |
| | | Lililali
| Sujet: Re: frères et soeurs...... Mer 1 Fév 2006 - 14:17 | |
| Bon je n'ai pas d'enfants mais une chose est sure : je n'ai jamais été jalouse de l'arrivée de mon frère au contraire il a toujours été ma fièrté et il l'est toujours | |
| | | Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: frères et soeurs...... Mer 1 Fév 2006 - 18:11 | |
| La puce n'est pas encore là donc on a le temps en ce qui concerne les suivants...
J'ai une petite soeur qui a 3ans et demi de moins que moi, il paraît que le jour où on m'a annoncé sa naissance, je jouais avec ma cousine et je voulais rester avec elle, je ne voulais pas aller voir ma petite soeur... Sinon, il n'y a jamais eu aucune jalousie, mes parents ont toujours tout fait pour ça... Pendant que ma maman était à la maternité mon papa avait déplacé mon lit dans sa chambre... On a un vrai papa gâteau et il l'est toujours aujourd'hui!!! | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: frères et soeurs...... Mer 1 Fév 2006 - 19:32 | |
| et bien pour ma part, je crois que le plus vieux souvenir que j'ai, c'est celui de mon frêre derrière sa vitre à la maternité. J'avais 2 ans... Peut-être que ej crois m'en souvenir parce qu'on me l'a raconté? En tout cas, je me souviens de cette vitre... et d'être revenue dans le side car de la moto du copain de mon papa... Je crois que cela s'est bien passé pour nous, mais ma maman a été très vigilante pour que je ne me sente pas exclue... Elle me le dit en tout cas aujourd'hui! Evidemment, pas d'expérience de ça chez moi en tant que maman. Mais une "anecdote" pas terrible chez une de mes amies : un petit garçon de 3 ans, qui avait entendu que sa maman aimerait "enfin" avoir uen fille quand elle était enceinte... Il a été très mal quand sa soeur est arrivée, il refusait de s'alimenter, refusait de jouer, d'être seul. c'est un pédopsychiatre qui a réussi à lui faire sortir ce qu'il avait entendu au bout de plusieurs semaines de visites... Et quand sa maman l'a rassuré, petit à petit, c'est passé. Enfin, ce n'est pas anodin, quoi, la venue du deuxième... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: frères et soeurs...... | |
| |
| | | | frères et soeurs...... | |
|