Parceque je pense n'avoir pas encore digéré cet épisode de notre vie,
parceque peut-être me remémorer ces journées et les écrire m'aidera à surpasser cela,
parceque au dela de l'importance de ce que l'on vit, c'est comment on vit les choses, qui fait qu'on les digère ou qu'on les rumine
tout simplement parceque je ressens le besoin de m'y replonger 18 mois après, je me permets de remonter ce post et d'y relater ce que nous avons vécu
Février 2006
Mon bonhomme de 13 mois a un gastro, pas bien grave, cela ne m'empêche pas de rencontrer Peg' avec qui j'entretiens depuis des mois de bonnes relations virtuelles, nous passons une chouette soirée, c'était un mercredi soir
le jeudi, mon bouchon n'a pas la pêche, il a toujours cette stanée gastro, d'une odeur tellement forte qu'elle me poursuit la journée au travail, pendant que mon petit est dorlotté chez sa grand-mère.
J'appelle souvent pour prendre de ses nouvelles, passe le voir sur l'heure de midi, et non
ca ne va pas fort, il est complètement avachi, pas en forme et passe la journée calé sur sa grand-mère... c'est décidé vendredi matin je l'emmène à la consult de notre pédiatre.
Le vendredi matin nous nous rendons doc Raf, ma belle maman et moi a l'hopital des enfants montrer le loustic a magic pédiatre. Dans la cabine ou l'on change les enfants avant consult' il me fait une diarhée qui en met partout... j'appelle l'infirmière pour lui signaler et lui demander avec quoi je peux nettoyer
y'en a partout... ma pédiatre arrivé et à l'odeur me dit "Ca c'est un rota virus"
Un rota ma fille en a fait un pas trop grave donc je tente de ne pas m'alarmer,
l'infirmière le pèse... il a perdu du poids 500 gr je crois
pendant la consult le Dr me dit que Rafael dégage une odeur de pomme sure, signe pour elle de déshydratation, pourtant a l'examen il n'a pas l'air déshydraté
elle nous laisse rentrer chez nous mais a une condition, il doit s'alimenter (ce qu'il ne fait plus trop) TOUT lui est permis, il DOIT manger sinon nous l'hospitaliserons
nous rentrons et tentons tout... il ne mange que tres peu, j'ai qd même encore espoir
Espoir qui s'envole la nuit du vendredi au samedi, ou il commence a vomir tout, même le peu d'eau qu'il avale
A la premiere heure le samedi, je sais que ma pédiatre est encore de garde a l'hopital des enfants, nous déposons ma fille chez sa gd mere et filons Rafaël son papa et moi a l'hopital,
il a encore perdu du poids, l'examen est moyen elle nous envoie a la garde pour pratiquer des prises de sang et des tests pour mesurer l'oxygénation de son sang et son taux d'hydratation.
Verdict, déshydraté nous devons rester là aux urgences et lui faire boire des solutions de réhydratation pendant 4 heures,
solutions buvables qu'il ne boit pas,
nous sommes oubliés par l'équipe médicale dans ce box, les selles liquides (débacles qu'ils appellent cela) ne cessent pas... A un moment l'équipe décide de le mettre sous sonde nasale pour qu'enfin il absorbe cette solution.
En fin de journée il nous est proposé de retser là la nuit, juste une nuit qu'ils dient pour lui assurrer un maximum d'ORS et le réhydrater tres bien...
Une nuit qui deviendra 6 jours.
On nous emmene dans le service adéquat, et nous installe dans notre "chambre" (moi qui avait innocemment demandé une chambre seule... ) qui se révèle être un box vitré avec lit cage en acier, un box de 1m80 de long sur 1m40 de large a tout casser...
L'infirmière de garde arrive, elle est pas sympa, je suis effondrée... Mr , part nous chercher des affaires, je pleure,
l'infirmière installe Raf sur le tapis a langer pour lui changer la sonde, lui placer les éléctrodes (pour surveiller la fréquence cardiaque) et là... arrive le moment qui poursuit encore ce jour,
Rafaël a le regard vide, il ne bouge pas,
je l'appelle doucement il ne réagit pas, je l'appelle plus fort (l'infirmière aussi) toujours pas de réaction, là j'ai sauté et je l'ai touché en criant, enfin il me regarde
Là... je fais une crise de nerfs, je m'effondre et cette c**** d'infirmiere peu pqychologue me propose un calmant
Va te faire voir moi je veux partir avec mon enfant, ici il ne pourra pas survivre voilà ce que je pense, ce que je veux crier
Purée j'ai cru qu'il était mort vraiment, je l'ai vu mort et ça... ça reste gravé en moi
Même si aujourd'hui je sais qu'il n'en était rien, je sais que mon bonhomme s'était mis en "veille" épuisé par sa journée, ben non ca me tord encore le ventre et m'amène encore les larmes aux yeux...
A partir du dimanche, Raf a 18 débacles (selles) par jour, et moi je suis défaite. Pas d'intimité peu de place pour bouger, dormir (mon lit pliant... est plié même déplié, je dors la tete sur le chauffage et les pieds dans l'évier)
en plus de l'ors le petit recoit du lait spécial par sonde
le lundi en pleurs je demande a etre transférée ds un autre hosto a ma pédiatre (impossible
)
Le mardi pareil 18 débacles par jour...
même scénario
Purée est ce que ce cauchemards va avoir une fin?
Nous envyons ma fille chez ma mère a Liège pourq u'elle y passe le retse de la semaine,
Cela durera 6 jours, 6 jours pendant lesquels j'ai cru devenir folle,
le mercredi enfin je trouve le courage de changer le nom de mon enfant sur la porte du box mon fils s'appelle RaFaël bordel par RaPHaël
je passe sur la 1ère visite de la diététicienne non annoncée ET accompagnée d'une dizaine d'étudiants qui s'arretnt tous devant nous, elle de parler a ses étudiants sans m'adresser un mot,
je passe sur le fait que cette même bonne femme refusait de nous laisser partir alors que les selles de rafaël etaient redevenues normales le vendredi (purée j'ai crié Venez voir son caca ce n'est plus une débacle!)
elle s'arrêtait au fait qu'il ne voulait pas manger... tu m'étonnes gavé comme il était avec seulement 20 minutes de pose entre les changement de gavages, comment pouvait il avoir envie de manger?
je passe sur les bruits de ouloir qui me sont revenus et qui disaient que j'étais une maman difficile (BORDEL). je passe je passe
je remercie la pédiatre du service une algérienne en stage en Belgique, qui s'est battue pour nous, qui a soutenu que Raf n'avait pas besoin de perf alors que le retse de l"quipe voulait le mettre sous perf'
qui a signé le bon de sortie, alors que la diététicenne n'était plus là, prenant sous sa responsabilité (a consition que j'emmène le petit chez la pédiatre rapidos pour controle) de nous laisser rentrer chez nous
je remercie certaines infirmirers humaines qui m'ont comprise et soutenue (sur la fin)
je remercie mon homme d'avoir été à, ma belle maman de m'avoir aidée, mon papa d'etre venu de Liege aussi souvent qu'il le pouvait, ma maman aussi, les sms avec gawelle, Peg,
j'ai mal au bide là et je m'embrouille, tout ne me revient pas en mémoire; peut etre tant mieux peut etre pas...
Toujours est il que depuis cette hospitalisation mon fils s'endort a 22 heures le soir, a mis plus d'un an a refaire des nuits completes en encore aujourd'hui a besoin de ma présence pour dormir (et l'endormissement est long)
Je sais que cela un lien avec ce premier jour ou pour moi, l'espace d'un instant il était mort
C'est long, je m'en excuse et vous remercie encore une fois de tous les mots que vous nous avez laissé pendant cette période