| a quel âge la couleur définitive des yeux? | |
|
+4Mathilde Caroline Cathy AnneLG 8 participants |
Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: a quel âge la couleur définitive des yeux? Lun 20 Fév 2006 - 18:01 | |
| Je me pose la question, parec que les yeux d'Evane s'éclaircissent vraiment, et sont maintennat bleus. (elle était née comme tous les bébés je crois avec le gris-bleu!)
Mais je croyais que le bleu était récessif. or j'ai les yeux marrons, voire noirs, moi. (et son père, bleus clairs...). Donc je pensais pas que c'était possible que nos enfants les aient bleus...
Vous avez des infos? La couleur chez vos enfants, elle a été définitive quand? :?: | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Lun 20 Fév 2006 - 18:23 | |
| Il me semble que la couleur des yeux des enfant n'est définitive qu'à partir d'environ 1 ans. Ils virent, éclaircissent, foncent... Pour ce qui est de Nicolas, pareil qu'Evane. Les yeux gris bleu (très sombre) à la naissance, et de plus en plus bleus maintenant. Pour ce qui est de la génétique et les allèles rececives et dominantes, j'y comprends rien, chéri a bien essayé de m'expliquer, mais pffftttt... Par contre, mon frère qui est le portrait craché de mon père a les yeux bleus, alors que ni mon père, ni ma mère n'ont eux les yeux bleu... (Verts pour mon père et verts/miel pour ma mère...) Donc je ne sais pas... | |
|
| |
Lythys Invité
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Lun 20 Fév 2006 - 18:39 | |
| Les allèles récessifs et dominants, ça je peux expliquer. Alors, on a une paire de gènes pour chaque caractéristique, un gène vient de papa, un de maman. Dans ces gènes, on classifie tout en allèles: les récessifs et les dominants (comme les bouquins, par exemple, sont classés par thèmes). Un allèle dominant (couleur marron, noire par exemple) est toujours exprimé. C'est à dire qu'on peut être Noir-Bleu, ou Noir-Noir, ce sera pareil, on aura les yeux noirs. En revanche, pour un allèle récessif (couleur bleue, verte ..), il faut qu'il ait un récessif avec lui pour être exprimé, ou bien son semblable. Exemple: Bleu-Bleu donne yeux bleux; Bleu-Vert donne bleu-vert, etc ... Donc on peut très bien être un couple aux yeux marrons et avoir un enfant aux yeux bleu océan, ça signifie juste que chacun des deux avait marron-bleu dans ses gènes. Edition: avec tous les verbes à chaque phrase, c'est un peu mieux
Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 18:47, édité 1 fois |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Lun 20 Fév 2006 - 18:43 | |
| Bon, donc chez nous, il est à prioris possible que Nicolas garde ses yeux bleus. Parce que de mon côté et du côté de son papa il y a des yeux bleus (genre dans ma belle famille, zont tous les yeux bleus sur je sais pas combien de générations...) et chez nous, il y a du bleu, du vert (beaucoup de vert), et un peu de marron. | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Lun 20 Fév 2006 - 19:50 | |
| Le bleu est en effet récessif, comme on a chaque gène en double (un de maman et un de papa) et que le caractère dominant s'exprime : (en "simplifié) ton homme a les gènes bleu-bleu et toi tu as soit marron-bleu (marron domine => expression du gène marron) soit marron-marron. Si tu es "marron-marron, vos enfants seront donc nécessairement marron-bleu et auront les yeux foncés. Par contre, si tu es marron-bleu, il y a 50% de chances que vos enfants soient marron-bleu (donc yeux foncés) et 50% bleu-bleu (yeux clairs) Wala (chais pas si c'est très clair ) |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Lun 20 Fév 2006 - 19:53 | |
| si, si, c'ets clair! C'est ce qui me semblait avoir compris, mais bon... Donc comme il y a effectivement quelques yeux bleus dans ma famille, et que chez Mr LG, ils sont tous bleus (les yeux... ce sont des Bretons, pas des stroumpfs, je te coupe l'herbe sous le pied, Caro...) et bien c'est possible qu'Evane garde ses yeux bleus... Bon... ben y'a plus qu'à attendre, alors! | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Lun 20 Fév 2006 - 20:34 | |
| pffff même plus drôle si on m'empêche de m'exprimer !!! de toute manière je ne l'aurais même pas faite tu n'es pas belge | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Lun 20 Fév 2006 - 22:02 | |
| Chez nous Louis est né avec les yeux bleus clairs, à 5 mois ils sont encore bleus clair. Son papa a les yeux bleus assez clair(son papa: bleu, sa maman: bleu) Moi j'ai les yeux bleus-verts-gris ( ça dépend de la luminosité)(ma maman verts clairs mon papa bien bleu aussi). Nous pensons que Louis restera... bleu. | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Lun 20 Fév 2006 - 22:19 | |
| - Lilloise a écrit:
Nous pensons que Louis restera... bleu. Il y a de forte probabilités, oui. Et ils sont 'hachement beaux, ses yeux bleu à ton loulou ! | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Lun 20 Fév 2006 - 22:42 | |
| | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Lun 20 Fév 2006 - 22:45 | |
| - AnneLG a écrit:
- Caroline a écrit:
- pffff même plus drôle si on m'empêche de m'exprimer !!!
de toute manière je ne l'aurais même pas faite tu n'es pas belge ah oui, c'est vrai, je suis pas belge. il est dangereux ce groupe ... y'en a qui finisse par se prendre pour des belges ... ou qui oublie qu'ils ne le sont pas ... oui ... y'a de quoi s'interroger ! | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Lun 20 Fév 2006 - 22:47 | |
| | |
|
| |
Doophette
Nombre de messages : 5402 Age : 45 Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne... Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Mar 21 Fév 2006 - 0:25 | |
| | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Mar 21 Fév 2006 - 0:30 | |
| pour répondre à la question de base... selon mon pédiatre ça peut changer jusqu'au deuxième anniversaire de l'enfant :face: | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Mar 21 Fév 2006 - 0:31 | |
| - Sylvie a écrit:
- pour répondre à la question de base... selon mon pédiatre ça peut changer jusqu'au deuxième anniversaire de l'enfant :face:
ben tu es déjà revenue ??? on est pas mardi ??? très contente de te retrouver en tous les cas pour recentrer les débats | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Mar 21 Fév 2006 - 1:10 | |
| Chez nous, ce fut assez tard. Ils sont restés bleu marine/noir très longtemps, et selon les jours, ils prenaient des reflets bleutés ou marron... Et de plus en plus souvent c'était marron, et mon ex-belle-mère (famille de zyeux bleus), ça l'obsédait. elle ne pouvait s'empêcher de l'examiner et de déclarer "Alors, ils sont de quelle couleur ces petits yeux (petites mains/ petits petons...Arrrrggghhh )... on dirait bien... bleus!!!(air transfiguré!) Résultat, il a mes yeux marron, en nettement plus clair que moi, mais même forme...(et lunettes aussi ). Dommage, son père a aussi de très beaux yeux, et surtout, il voit très très bien, lui. (mais pan dans les dents de l'ex-belle-mère ) | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Mar 21 Fév 2006 - 1:12 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Chez nous, ce fut assez tard. Ils sont restés bleu marine/noir très longtemps, et selon les jours, ils prenaient des reflets bleutés ou marron...
Et de plus en plus souvent c'était marron, et mon ex-belle-mère (famille de zyeux bleus), ça l'obsédait. elle ne pouvait s'empêcher de l'examiner et de déclarer "Alors, ils sont de quelle couleur ces petits yeux (petites mains/ petits petons...Arrrrggghhh )... on dirait bien... bleus!!!(air transfiguré!)
Résultat, il a mes yeux marron, en nettement plus clair que moi, mais même forme...(et lunettes aussi ). Dommage, son père a aussi de très beaux yeux, et surtout, il voit très très bien, lui. (mais pan dans les dents de l'ex-belle-mère ) :mdr: | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Mar 21 Fév 2006 - 11:04 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Et de plus en plus souvent c'était marron, et mon ex-belle-mère (famille de zyeux bleus), ça l'obsédait. elle ne pouvait s'empêcher de l'examiner et de déclarer "Alors, ils sont de quelle couleur ces petits yeux
hé hé, la mienne, de belle mère, jusqu'à un mois, elle me demandait la couleur des selles , maintenant, pareil, c'est les yeux... seuelemnt les yeux, le reste, visiblement, elle s'en fout! | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Mar 21 Fév 2006 - 12:20 | |
| | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Mar 21 Fév 2006 - 13:10 | |
| - Cathy a écrit:
- AnneLG a écrit:
hé hé, la mienne, de belle mère, jusqu'à un mois, elle me demandait la couleur des selles , tu aurais du lui dire "Violettes" une fois pour voir Eric, il lui a répondu "bleues", uen fois (à chaque fois c'est au tel, c'est dommage!). Mais bon, on a pas pu voir sa tronche, dommage. | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Mar 21 Fév 2006 - 13:25 | |
| Depuis qu'elle a 1 an, Ju a les yeux bleus-verts et les cheveux lisses chatain clair. Or, à la naissance, ses yeux étaient plus bleus que verts et ses cheveux étaient bouclés chatains foncés... Dès lors, on me demande souvent si la papa a les cheveux et les yeux clairs. Ben non. Et je précise que je n'ai pas fricoté avec le facteur (en plus, c'est une factrice!) | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? Mar 21 Fév 2006 - 13:27 | |
| - Mme Doel a écrit:
- Depuis qu'elle a 1 an, Ju a les yeux bleus-verts et les cheveux lisses chatain clair. Or, à la naissance, ses yeux étaient plus bleus que verts et ses cheveux étaient bouclés chatains foncés...
Dès lors, on me demande souvent si la papa a les cheveux et les yeux clairs. Ben non. Et je précise que je n'ai pas fricoté avec le facteur (en plus, c'est une factrice!) il n'y a pas que dans la confrérie des facteurs que se trouve les bons amants et .. ok je repars dans ma cuisine ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: a quel âge la couleur définitive des yeux? | |
| |
|
| |
| a quel âge la couleur définitive des yeux? | |
|