Ma fille n'en a jamais eu.
Mon fils était livré avec (ben ouais, adoption à deux mois et demi avec accessoires vissés : tétine et doudou chiffon...).
La tétine s'est rapidement esquintée mais la forme était tellement particulière que je suis devenue incollable sur les modèles existants sur le marché et les magasins qui les vendaient dans un rayon de 50 km autour de chez moi. Rien ne remplaçait la première, il recrachait tout et hurlait de plus belle... il fallait bien lui rendre un truc devenu gluant et nauséabond... ce sont des gens de mon assoc qui partaient adopter à leur tour qui m'ont sauvé la mise : photo de l'objet du délit en main, ils ont arpenté les rues de Colombo jusqu'à trouver le modèle exact.... m'en ont ramené 20, oufffffffffffffffffffffff ! Doudou idem, mais là j'avais la parade : mon amie sri lankaise m'avait fourni 12 langes brodés similaires à celui que mon fils avait dès le départ.
Comment arrêter ? dans la douleur... pendant des années, mon fils s'est trimballé de jour comme de nuit avec "atitachiffe" (traduction littérale du glapissement de l'enfant privé de la tite et la chiffe et qui réclame son appendice). Nous avions des "atitachiffes" de rechange partout, dans tous les sacs, valises, paniers, lits, couffins, siège auto, poches, etc... de peur de ne pas faire face à une perte éventuelle. Rien ne pouvait le convaincre de lâcher ce truc (chiffe nouée dans l'anneau de la tétine pour que les deux restent ensemble et qu'au moins il n'y ait qu'un objet à chercher).
Pendant des vacances d'été chez ses grands-parents, il avait quatre ans, ils sont arrivés à le convaincre qu'il fallait qu'il réserve ça à la sieste et la nuit. Merci Papy Mamy !
Puis à l'entrée au CP (six ans, donc) fini, fini, fini... ouais... aujourd'hui, à 13 ans, je le trouve encore le matin roulé dans la housse de couette qui a pris le relais de la chiffe... et qui reste dans son lit, même quand je change la literie... faut que j'attende qu'il soit parti pour laver et sécher le truc... c'est grave, docteur ?
Je me dis qu'à 20 ans, dans le lit d'une fille, il ne l'aura plus...