| Oreiller or not oreiller? | |
|
+8Mathilde Gaëlle Lorène yanel myrtille Madamedoel AnneLG Mag 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mag Merline l'enchanteuse
| Sujet: Oreiller or not oreiller? Mar 7 Mar 2006 - 18:26 | |
| Je me suis posée la questiin il y a quelques jours si un bébé dormait avec un oreiller ou non... J'ai vu que tous les magasins en vendaient, donc ça doit etre possible, mais quel est le mieux pour bébé? J'ai essayé de voir avec mes ainés (ma mere, ma tante...), mais il y a une vingtaine d'années, il "fallait absolument" coucher les enfants sur le ventre, et donc pas d'oreiller biensur! Et vous? comment faites vous ou avez vous fait? | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mar 7 Mar 2006 - 18:30 | |
| Aujourd'hui, il est conseillé de ne rien mettre! ni drap ni couverture ni oreiller!
Et au moins jusuq'à 18 mois, afin que le bébé ne s'étouffe pas, et puisse le cas échéant bien évacuer la chaleur en cas de fièvre...
mais tu peux trouver des "plans inclinés", plus durs, qui permettent toutefois d'avoir la tête légèrement surélevée... C'est utile quand un bébé régurgite beaucoup. Nous, on a été obligé d'en mettre un, sinon Evane vomissait systematiquement. | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mar 7 Mar 2006 - 18:35 | |
| Pas d'oreiller... elle n'en a eu que lorsqu'elle est passée au grand lit, à 2 ans et demi | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mar 7 Mar 2006 - 19:23 | |
| eh oui, le mot d'ordre c'est rien de tout dans le lit à part la gigouteuse... mon bout de chou à le crâne légèrement applati mais il commence à se coucher de côté, donc ça va se résoudre tout seul, mais n'empêche, on nous parle toujours d'oreiller pour éviter cela... on met en vente tout et n'importe quoi et on fini par se perdre, on a beau parler que les fruits exotiques peuvent être allergisants on les trouves en compote pour les 6 mois ... pareils pour les oreillers, couvertures et compagnie.. | |
|
| |
yanel
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 13:30 | |
| Perso j'ai toujous mis un oreiller +/- plat a mes enfants des la naissance ; c'est bien plus confort , ça leur fait comme un petit nid douillet et je vois vraiment pas comment ils arriveraient a s'etouffer dedans!
C'est effectivement toujours une histoire de "mode" vu que le recul de la mort subite est observée depuis l'introduction de trois mesures, dont le couché sur le dos sans coussin, mais les pediatres sont incapables en fait de dire laquelle favorise ce recul.
Chez moi c'est donc oreiller , couché sur le coté et petite couverture si necessaire ....et pas de crane aplatit!
Vous dormiriez vous sans oreillers? Moi pas Bis Yanel | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 13:32 | |
| au début, Aliaume n'en avait pas. Puis depuis quelques mois, j'ai remarqué qu'il cherchait à s'installer dans notre lit avec la tête sur l'oreiller. Comme il a 18 mois, qu'il est bien costaud et hyper tonique (c'est rien de le dire ) on lui a mis un petit oreiller fin dans son lit et il se blotti litérallement dedans pour s'endormir. |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 13:34 | |
| - Mme Doel a écrit:
- Pas d'oreiller... elle n'en a eu que lorsqu'elle est passée au grand lit, à 2 ans et demi
Pareil que Madame DOEL. Tout pareil. Pour des raisons de sécurité, c'est bien indiqué que c'est dangereux. J'ai eu professionnellement à faire à la mort subite du nourrisson, et j'avais dû me documenter assez sérieusement sur le sujet : l'oreiller est un des facteurs aggravant. Avec la cigarette et bien évidemment le couchage sur le ventre. Je rappelle que la MSN a baissé de 75% depuis que ces consignes claires sont respectées. Donc je ne suis pas sûre que l'on puisse parler d'effet de mode | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 13:38 | |
| Le cododo (pratiqué dans le respect de consignes de sécurité de base) réduit aussi nettement l’occurrence de la MSN, prête à tenter le coup |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 13:42 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Le cododo (pratiqué dans le respect de consignes de sécurité de base) réduit aussi nettement l’occurrence de la MSN, prête à tenter le coup
Tout est bon, bah voyons... :tongue: | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 13:57 | |
| - Lorène a écrit:
- françoise1973 a écrit:
- Le cododo (pratiqué dans le respect de consignes de sécurité de base) réduit aussi nettement l’occurrence de la MSN, prête à tenter le coup
Tout est bon, bah voyons... :tongue: nan mais blague à part : le cododo, en quoi ça diminue les risques de MSN? Tu peux mieux surveiller quand il fait des apnées respiratoires? | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 14:05 | |
| - AnneLG a écrit:
- Lorène a écrit:
- françoise1973 a écrit:
Tout est bon, bah voyons... :tongue: nan mais blague à part : le cododo, en quoi ça diminue les risques de MSN? Tu peux mieux surveiller quand il fait des apnées respiratoires? Exact, entre autres. tu es plus proche du bébé => tu détectes plus facilement tout signe "bizarre" (souvent même inconsciemment). J'ai d'ailleurs une copine qui a "sauvé" sa fille d'une fausse route pendant la nuit (c'est pas vraiment la msn, mais le résultat aurait été le même) car elle a entendu qu'elle respirait bizarrement (en fait, elle était bleue déjà) et elle n'est pas du tout certaine qu'elle aurait entendu avec un baby phone (en fait, la petite ne faisait quasi pas de bruit). D'autres théories existent : les cycles de sommeil de bébé sont différents et moins profonds (=> moins propices à la msn), vu que bébé dort très proche de sa maman (là on parle de cododo dans le même lit hein) la qualité de l'air qu'il respire est différente (plus de CO2) => son rythme respiratoire change, il respire plus souvent => moins d'apnées et moins de msn. Il y a plein d'infos intéressantes (en anglais) ici: http://www.nd.edu/~jmckenn1/lab/media.html |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 14:10 | |
| Mais c'est etonnant, en gros, si je te résume : ils dorment moins profondément, respirent plus vite parec que plus de co2, etc. C'ets des trucs que je trouve pas bien, comme ça, sans réfléchir! | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 14:18 | |
| - yanel a écrit:
Vous dormiriez vous sans oreillers? Moi pas Bis Yanel mon frère est incapable de dormir avec un oreiller....comme pour beaucoup, la question de confort est très relative | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 15:30 | |
| Louis a un plan incliné sous son matelas depuis qu'il est sorti de la maternité car il avait la facheuse tendance à dormir juste après la tétée, je ne pouvais donc pas le faire digérer convenablement.
Pour ce qui est de dormir avec ou sans un oreiller... c'est pas une question de confort, mais d'habitude... Je dors depuis ma naissance sans oreiller et encore aujourd'hui je n'arriverai jamais à dormir avec un oreiller sous la tête, je trouve ca extrémement inconfortable. Par contre zhom c'est oreiller obligatoire, comme quoi c'est vraiment une question d'habitude.
Pour ce qui est de l'oreiller pour bébé(louis à 6 mois) c'est hors de question chez moi. Pourquoi? Tout simplement parce que bébé a une toute petite tête et s'il la met sur le coté, même avec un oreiller plat et ferme il peut se retrouver avec le nez dedans et s'étouffer, et en plus c'est un nid à acariens, avec des antécédents familiaux d'asthme et d'eczéma... on s'en passera volontier!
Quant au cododo... pour certain c'est prouvé que c'est mieux pour d'autre ca provoque carrément la MSN. Finalement chacun devrait faire comme il le sent avec son coeur(parce que je suis persuadée que c'est avant tout une question de coeur) plutot que d'écouter des pseudo études dont les résultats varient aussi souvent que les études sont réalisées. Nous avons essayé le cododo(avec le recul je pense que c'était surtout moi qui en avait besoin) et nous avons arrêté, je dois dire pour Mon propre confort. Louis me labourrais le ventre avec ses pieds. | |
|
| |
misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 15:31 | |
| - Mme Doel a écrit:
- Pas d'oreiller... elle n'en a eu que lorsqu'elle est passée au grand lit, à 2 ans et demi
Tout pareil avec mes enfants | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 15:41 | |
| Les études qui disent que ça provoque la msn (essentiellement américaines) sont en fait biaisées car elles prennent en compte toutes les pratiques de cododo. Or si on ne regarde que le cododo où les consignes de sécurité sont respectées, la les stat sont en faveur du cododo. Ces règles de base sont : - être habitué à la pratique du cododo (pas le faire une fois de temps en temps) - que les deux parents soient d'accord et toujours au courant de la présence du bébé dans le lit (pas ramener le bébé au milieu dela nuit sans prévenir son conjoint) - pas d’alcool, de tabac, de drogue ou de médicaments pour aucun des deux parents - literie ferme et adaptée + dispositif pour empêcher les chutes - pas de couverture ou couette sur le bébé - pas de cododo si un des parents est malade C’est clair que si on fait les statistiques sur tous les cododos confondus et qu’on prend donc les cas de parents qui ont bu, ou qui fument, ou qui cododotent « n’importe comment » (apparemment, c’est pas mal le cas dans certains milieux défavorisés au USA où ont eu lieu ces études), ben les statistiques sont mauvaises. Sur le site cité ici au dessus, ils expliquent très bien tout ça. Et ce médecin fait de vraies recherches scientifique sur le sommeil partagé (avec par exemple des observations par caméra, des suivi des phases de sommeil etc) |
|
| |
little-viou Douce mère veilleuse
Nombre de messages : 399 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 16:21 | |
| - AnneLG a écrit:
- C'est utile quand un bébé régurgite beaucoup. Nous, on a été obligé d'en mettre un, sinon Evane vomissait systematiquement.
>Tout pareil qu'Anne mais vers 2.5mois j'ai remarquer que Sébastien se bougeait systématiquement du plan incliné et je l'ai enlevé et depuis lors il dort sans rien et sans problèmes | |
|
| |
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 16:26 | |
| Une question sur le cododo??? J'ai pris moi meme mes enfants dans mon lit occasionnellement (malades, perturbés, poussées dentaires et autres tracas de l'enfance) Mais je ne trouve pas que question couple ce soit tres sain, parce que qui dit cododo dit intimité restreinte non???? | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 16:36 | |
| Ben nous avons trouvé notre équilibre comme ça. On a cododoté à 100%pendant les 4 premiers mois puis de moins en moins. Une phase sans cododo puis là, il revient un peu car il a le sommeil perturbé depuis 3 mois (mais il commence et parfois fini la nuit dans son lit), ça nous laisse quand même du temps à deux dans le lit (en tout cas, on a réussi à faire un deuxième ). Et le cododo va revenir en force dans quelques mois avec la naissance. Et puis la question de la sacro sainte intimité du couple est une notion toute relative et culturelle tu sais...Nous, ça nous convient comme ça, depuis qu'on a un enfant, on se voit comme famille plus que comme couple et on trouve notre bonheur comme ça. Il y a bien d'autres moments intimes que celui spécifiquement de la nuit. Qu'on parle de confort, d'équilibre du couple, OK, mais pas de pratique "saine" ou pas…Faut pas exagérer quand même. |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 16:48 | |
- Qu'on parle de confort, d'équilibre du couple, OK, mais pas de pratique "saine" ou pas…Faut pas exagérer quand même.
Honnêtement Françoise, c'est aussi sur ce plan là que je me pose la question. Du moins que je le ressens. Les rares fois où Pierre a dormi ds notre chambre (ailleurs que chez nous, donc), ça m'a complètement inhibée. | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 16:50 | |
| - Lorène a écrit:
- françoise1973 a écrit:
- Qu'on parle de confort, d'équilibre du couple, OK, mais pas de pratique "saine" ou pas…Faut pas exagérer quand même.
Honnêtement Françoise, c'est aussi sur ce plan là que je me pose la question. Du moins que je le ressens. Les rares fois où Pierre a dormi ds notre chambre (ailleurs que chez nous, donc), ça m'a complètement inhibée. ben oué, mais je crois pas que Françoise ait dit qu'ils avaient des relations sexuelles avec Aliaume dans le lit, quand même! | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 16:52 | |
| ben non, évidemment, faut pas pousser hein...mais y a pas que le lit dans la vie |
|
| |
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 16:58 | |
Qu'on parle de confort, d'équilibre du couple, OK, mais pas de pratique "saine" ou pas…Faut pas exagérer quand même. Si j'ai employé le mot "sain", c'est parce que je me demandais à titre informatif si le cododo ne fichait pas un coup dans le couple. Il est clair que chacun fait son lit comme il se couche mais personnellement je pense qu'au bout d'un moment le cododo peut éteindre certaines choses necessaires au bon épanouissement d'un couple | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 16:59 | |
| En ce qui concerne l'oreiller, pour moi c'est un plan incliné, je me suis rendue compte qu'elle dormait mieux avec, d'autant que durant une semaine à la maternité elle était surélevée. En ce qui concerne le cododo (on devrait faire un topic là dessus ) pour moi c'est impossible ! Je m'explique : j'ai bien tenté avec mathilde, mais je n'arrivais pas à dormir une seconde, dés qu'elle bougeait j'avais peur qu'elle se réveille... Durant ses 5 premières semaines je dormais tout prés d'elle : elle dans son lit et moi dans un lit d'appoint prés du sien Ben je n'arrivais pas à dormir du tout ! Dés qu'elle toussait, éternuait, bougeait, couinait un peu... J'ouvrais l'oeil ! Et comme beaucoup de bébé elle fait du bruit en dormant donc je peux vous dire que parfois je ne dormais pas + de 2 h par nuit ! Puis le hasard a fait que ma belle-soeur est venu le week end dernier, et je lui ai prété le lit... Moi je suis allée dans ma chambre, scotchée en talkie, et vu que la chambre de mathilde est juste en face de la mienne j'ai laissé nos deux portes ouvertes.... Et mon dieu qu'est-ce que j'ai bien dormis ! Un vrais sommeil réparateur, celui où on a le temps de faire des rêves Et hasard ou pas....c'est la première fois que mathilde a dormit 5 h, avec moi elle ne dormait que 2h Depuis elle dort 5 heures voir +... Peut-être que je bondissais trop vite quand elle remuait, et il faut dire aussi que mon lit d'appoint grincait, je le soupsonne de l'avoir réveillé plus d'une fois aussi Enfin bref, ça fait une semaine que j'ai repris mon lit et je ne compte plus le quitter | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? Mer 8 Mar 2006 - 17:01 | |
| On va pas faire ça pendant 20 ans non plus hein |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oreiller or not oreiller? | |
| |
|
| |