|
| Les rituels du coucher | |
|
+8Madamedoel Mathilde myrtille del1232 AnneLG Cathy Caroline Lorène 12 participants | Auteur | Message |
---|
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Les rituels du coucher Sam 11 Mar 2006 - 2:09 | |
| En avez-vous ?
Quels sont-ils ?
Nous c'est histoire + bisou-câlin à lui et à son doudou "anti-cauchemar" (une vieille écharpe à moi nouée avec mon parfum).
Sans ça, c'est hard pour le dodo... | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 11 Mar 2006 - 2:21 | |
| alors idem ... c'est histoire 1 tout petit calin et bisous (trop long c'est excitation garantie et sommeil envolé) puis c'est les phrases d'amour en quittant la chambre : - à demain mon chéri, fais de beaux rêves - toi aussi maman, je t'aime puis silence 10 secondes puis - bonne nuit maman byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeee ! et là faut vite que je réponde - byeeeeeeeeee parce que sinon on repart pour un tour | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 11 Mar 2006 - 3:13 | |
| Alors pour l'instant c'est : après le dernier bib du soir, je le change tout doucement, je le met dans sa gigotteuse, je lui donne sa tétine, je le berce contre moi en lui parlant doucement et en lui faisant des bisous et quand il s'est endormi, je le dépose délicatement dans son lit. | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 11 Mar 2006 - 10:18 | |
| - Cathy a écrit:
- Alors pour l'instant c'est : après le dernier bib du soir, je le change tout doucement, je le met dans sa gigotteuse, je lui donne sa tétine, je le berce contre moi en lui parlant doucement et en lui faisant des bisous et quand il s'est endormi, je le dépose délicatement dans son lit.
Moi tout pareil, sauf que j'ai arrêt de la changer après le dernier bib, je fais avant, sinon, ça la réveille trop! | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 11 Mar 2006 - 12:09 | |
| - AnneLG a écrit:
- Cathy a écrit:
- Alors pour l'instant c'est : après le dernier bib du soir, je le change tout doucement, je le met dans sa gigotteuse, je lui donne sa tétine, je le berce contre moi en lui parlant doucement et en lui faisant des bisous et quand il s'est endormi, je le dépose délicatement dans son lit.
Moi tout pareil, sauf que j'ai arrêt de la changer après le dernier bib, je fais avant, sinon, ça la réveille trop! Ici ça dépend, parce que souvent Nico, il fait popo pendant le lolo | |
| | | del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 11 Mar 2006 - 13:06 | |
| La mienne aussi je la change avant, car son dernier bib c'est toujours 22h ou 22h 30, et elle s'endort presque automatiquement aprés....
PIs je la mets dans la gigoteuse avant aussi, comme ça elle garde un peu de ma chaleur quand je la mets dans le lit. | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 11 Mar 2006 - 20:25 | |
| ici c'est un bon bain à la bonne température vers 18h30 , il dépense toute son énegie à eclabousser l'eau puis je l'habille et on pars dans sa chambre les lumières éteintes , parfois je mets une petite veilleuse, il tète et s'endort au sein, sinon je le pose encore réveillé dans sont lit et c'est parti ... c'est merveilleux, parce que pour faire une petite sieste pendant la journée c'est une vrai comédie!!! | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Dim 12 Mar 2006 - 1:49 | |
| On change la couche. On lui dit que c'est bientôt l'heure d'aller au lit.
Je monte avec lui dans sa chambre, je lui donne le sein(ou Papa un biberon de lait maternel) tout en chantant des petites chansons ou en racontant une histoire.
QUand il a fini rot puis on met la gigoteuse. On l'allonge dans son lit, on lui dit qu'il va aller "au pays des rêves, là où il y a des petits lapins jaunes, son doudou orange et plein de grosses tototes pleines de bon lait de maman(c'est un délire de son père qui tient encore)." On lui fait un dernier bisou, une caresse dans les cheveux, on met la boite à musique et on sort de la chambre.
S'il a sommeil pas de soucis, il est tout souriant jusqu'au bout. S'il n'a pas trop sommeil il pleure dès qu'on monte les escaliers, il en remet une couche au moment de la gigoteuse et une dernière couche qd on remonte la boite à musique, comme quoi à 6 mois il a bien compris ce qu'on lui fait. | |
| | | Djinn Invité
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Dim 12 Mar 2006 - 21:36 | |
| Chez nous, c'est le bain, le pyjama puis le biberon (ou le biberon d'abord s'il a trop faim). Dans sa chambre, je lui nettoie le nez et les yeux (vive la crèche, les rhumes et les conjonctivites...), puis on va dire au revoir au ciel, aux oiseaux, aux arbres, à tout le monde, on chante une petite chanson et je le dépose dans son lit. On lui fait un petit signe sur le front et puis on lui dit qu'il peut dormir tranquille parce qu'on veille sur lui et que nous sommes juste à côté et que nous l'aimons très fort et sommes fiers de lui. Puis nous quittons la chambre en lui souhaitant une bonne nuit et de beaux rêves et à demain ! En général, il joue un peu dans son lit et puis il s'endort dans les dix minutes (sauf ce soir bien sûr où il ne nous a pas beaucoup vu durant la journée du coup il proteste, enfin il hurle je veux dire... Je vais aller lui faire un gros calin :heart: Je vous laisse !!! |
| | | myrtille
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Dim 12 Mar 2006 - 22:03 | |
| c'est mignon que vous parliez aux petits avant qu'ils s'endorment...moi je l'évite car le moindre bruit atire sont attention et il oublie le sein, donc on se raconte tout ce qu'on a à se raconter pendant le bain car une fois dans la chambre c'est un bisous et chuuuutt... | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Lun 13 Mar 2006 - 13:23 | |
| Ah, le rituel! L'histoire, c'est juste avant le bain, après la préparation des vêtements du lendemain. Puis le bain, donc, on soupe, et puis, c'est 5 minutes de calins sur le fauteuil, dans les bras de papa et puis de maman, tutute en bouche. Puis, c'est papa qui la prend dans ses bras pour monter et moi qui suit avec "la petite famille" (= sa poupée, son Oui-Oui, sa peluche en chien, sa peluche en étoile) et son gobelet. En haut, il faut faire tourner le cadre sur la porte. Ensuite, faire sauter le lapin sur ressorts accroché au plafond, et tirer sur la ficelle de la mouette pour qu'elle batte des ailes et allumage de la veilleuse. Après, elle fait un bisou à son papa et passe en-dessous de ses jambes, lui crie bonne nuit en promettant de ne pas crier pendant la nuit et il descend. Puis elle passe en dessous de mes jambes, pour aller à la salle de bain. Petit pipi, retour dans sa chambre. Je la mets au lit avec tout son brol (une quinzaine de jouets+livres), appuie sur le grand Oui-Oui pour qu'il lui raconte une histoire (il faut en plus appuyer à chaque phrase), mets un matelas par terre, soit-disant au cas où elle tomberait, allume sa petite musique et lui fait un gros bisou, en disant "bruit, pars, va-t'en, le loup, pars, va-t'en, Chipeur, pars, va-t'en. Et dans les escaliers, je dois lui crier "je t'aime bonne nuit". Ca prend bien 1/4d'h! | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Lun 13 Mar 2006 - 13:40 | |
| - Mme Doel a écrit:
- Ah, le rituel!
L'histoire, c'est juste avant le bain, après la préparation des vêtements du lendemain. Puis le bain, donc, on soupe, et puis, c'est 5 minutes de calins sur le fauteuil, dans les bras de papa et puis de maman, tutute en bouche. Puis, c'est papa qui la prend dans ses bras pour monter et moi qui suit avec "la petite famille" (= sa poupée, son Oui-Oui, sa peluche en chien, sa peluche en étoile) et son gobelet. En haut, il faut faire tourner le cadre sur la porte. Ensuite, faire sauter le lapin sur ressorts accroché au plafond, et tirer sur la ficelle de la mouette pour qu'elle batte des ailes et allumage de la veilleuse. Après, elle fait un bisou à son papa et passe en-dessous de ses jambes, lui crie bonne nuit en promettant de ne pas crier pendant la nuit et il descend. Puis elle passe en dessous de mes jambes, pour aller à la salle de bain. Petit pipi, retour dans sa chambre. Je la mets au lit avec tout son brol (une quinzaine de jouets+livres), appuie sur le grand Oui-Oui pour qu'il lui raconte une histoire (il faut en plus appuyer à chaque phrase), mets un matelas par terre, soit-disant au cas où elle tomberait, allume sa petite musique et lui fait un gros bisou, en disant "bruit, pars, va-t'en, le loup, pars, va-t'en, Chipeur, pars, va-t'en. Et dans les escaliers, je dois lui crier "je t'aime bonne nuit". Ca prend bien 1/4d'h! ça c'est du rituel pour nous: bain "j'éclabousse tout", repas, derniers petits jeux (tour de cubes et livres) puis on monte dans les bras de papa, maman suit. On le change dans la sdb et ensuite on monte dans sa chambre. Il fait le tour de sa chambre, met la ptite musique de la peluche accrochée à la porte et celle posée sur le bureau (merci la cacophonie lol), papa s'en va et maman le prend dans les bras. Il jète son doudou par terre, genre "si vous pensez que je vais aller dormir...", on le récupère et je le dépose dans son lit où je lui chante "la boîte à musique" du cordon musical. Il attrape les tututes qui sont dans son lit, se met sur le ventre et quand je quitte la chambre, je lui dis "bonne nuit mon coeur, fais de beaux rêves, merci pour la belle journée, à demain, je t'aime" (+/- dans l'ordre ) Il me fait parfois signe aurevoir avec bisous de loin parfois, il ronfle déjà | |
| | | Doophette
Nombre de messages : 5402 Age : 45 Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne... Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Mar 14 Mar 2006 - 6:02 | |
| | |
| | | Marie-Ma Invité
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 1 Avr 2006 - 6:29 | |
| Bien moi quand c'est la semaine je couche Élisabeth à 20h30 je la laisse dans sa basinette puis je ferme la lumiere puis elle s'endore puis à 21h je vais porter les jumelles chaqun dans leur chambres ...souvent elle se sont endormie dans le sallon en écoutant la télé puis Kathleen va se coucher seule vers 21h30 mais la fin de semaine elles se couchent tous vers 22h et là je dois faire chambre par chambre et leur dire bonne nuit + bisous |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 1 Avr 2006 - 10:22 | |
| - Marie-Maxime a écrit:
- Bien moi quand c'est la semaine je couche Élisabeth à 20h30 je la laisse dans sa basinette puis je ferme la lumiere puis elle s'endore puis à 21h je vais porter les jumelles chaqun dans leur chambres ...souvent elle se sont endormie dans le sallon en écoutant la télé puis Kathleen va se coucher seule vers 21h30 mais la fin de semaine elles se couchent tous vers 22h et là je dois faire chambre par chambre et leur dire bonne nuit + bisous
tu couches ta fille dans une bassinette ??? | |
| | | Marie-Ma Invité
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 1 Avr 2006 - 16:30 | |
| heu c'est pas supposer être normal ??? À un an les petit dorme dans une basinette poour ne pas otmber en bas du lit
Je suis pas sûre que l'ont parle de la même chose ??! |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 1 Avr 2006 - 18:25 | |
- heu c'est pas supposer être normal ???
À un an les petit dorme dans une basinette poour ne pas otmber en bas du lit
Je suis pas sûre que l'ont parle de la même chose ??! cela doit être une question de langue. chez moi une bassinnette c'est une petite bassine ??? mais bon ... chacun son rituel | |
| | | Marie-Ma Invité
| | | | Caroline
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 1 Avr 2006 - 18:59 | |
- non heu comment appeller vous sa alors un lit de bébé ( un lit avec des barreau ... sa l'existe chez vous j'espere ? )
ben nous on dit : lit à barreaux tu vois ... on n'est pas des compliqués en vrai ! | |
| | | Marie-Ma Invité
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 1 Avr 2006 - 19:06 | |
| oh d'accore je vois ..lit à barreau
Alors faut pas j'oublie pour pas que les autre me prennent pour une sans allure ...coucher mon bébé dans une petite bassine :mdr: |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 1 Avr 2006 - 20:13 | |
| chez nous le rituel c'est bain avec son frère (ils y tiennent encore tous les deux) avec salle de bain inondées, jeux et rires. Puis ils mangent, on joue un peu (jeu de société) puis ils passent chacun aux toilettes. Là direction salle de bain, on se lave les dents puis ils filent le plus vite possible pendant que je rince leurs brosses à dents (et papa fait semblant de m'aider ) et se cachent dans une des chambres. On arrive...on les trouve. Alors c'est ptit câlin dans les bras de son frère, puis dans les bras de papa, puis on fait voler la fée clochette accrochée au plafond, on dit au revoir à toutes les peluches puis les garçons sortent de la chambre et c'est câlin avec maman, une petite gorgée d'eau, une ptite chanson, un bisou puis elle me dit l'ordre d'extinction des lumières de sa chambre et elle me dit "bonne nuit fais de beaux rêves à demain" et on y est...ouf avec le grand c'est déjà tout différent...on parle plus de sa journée, on lui dit le temps qu'il peut encore lire et vala (hé oui à 8 ans hein... ) | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 1 Avr 2006 - 22:53 | |
- non heu comment appeller vous sa alors un lit de bébé ( un lit avec des barreau ... sa l'existe chez vous j'espere ? )
Nous on appelle ça un "lit-cage"... Pas très joli d'ailleur Alors le rituel... Elisa s'est toujours endormie près de nous dans le salon... D'abord à bras, puis dans le fauteuil. Marie, jusqu'à il y a quelques mois, montait vers 20h, je lui lisais un livre, ensuite elle le "lisait" 2x et au lit! Mais depuis la chipie a compris que si elle faisait du bruit elle éveillait Nora (au lit depuis 19h30), et en a joué: on veut la mettre au lit elle hurle et bien sûr éveille sa petite soeur... Résultat elle a gagné et s'endort également au salon avec nous Nora c'est le bain avec ses grandes soeurs, mettre le pyjama en faisant des "guiliguilis" et des "coucou bheuu", puis le biberon. Ensuite elle fait signe "au revoir" à ses soeurs, à papa quand il ne travaille pas, à Chloé (la chienne). En Montant je lui fais plein de bisous. En haut elle s'émerveille quand j'allume la petite lampe sur le palier. Je la met dans son lit, elle serre son "toutou" contre elle et me fait signe au revoir... JE lui dis "je t'aime" et je sors de sa chambre... Et on l'entend plus. | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 1 Avr 2006 - 23:21 | |
| - katja a écrit:
Elisa s'est toujours endormie près de nous dans le salon... D'abord à bras, puis dans le fauteuil. Marie, jusqu'à il y a quelques mois, montait vers 20h, je lui lisais un livre, ensuite elle le "lisait" 2x et au lit! Mais depuis la chipie a compris que si elle faisait du bruit elle éveillait Nora (au lit depuis 19h30), et en a joué: on veut la mettre au lit elle hurle et bien sûr éveille sa petite soeur... Résultat elle a gagné et s'endort également au salon avec nous Alors là, moi, je ne supporte pas le chantage, c'est une limite que Bruno et moi avons en commun. Je sais que je vais en choquer plus d'une, mais là, moi j'aurai sévi. L'endroit pour dormir c'est le lit, et pas le salon ou je ne sais quelle autre pièce. Ce n'est pas négociable. Cela s'explique, mais ne se négocie pas. Alors piquage de crise une fois, deux fois, et la troisième, elle aurait dormi ds son pieu. Quitte à ce que sa soeur dorme, exceptionnellement, ailleurs pour ne pas la réveiller. | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Sam 1 Avr 2006 - 23:28 | |
| - Lorène a écrit:
- katja a écrit:
Elisa s'est toujours endormie près de nous dans le salon... D'abord à bras, puis dans le fauteuil. Marie, jusqu'à il y a quelques mois, montait vers 20h, je lui lisais un livre, ensuite elle le "lisait" 2x et au lit! Mais depuis la chipie a compris que si elle faisait du bruit elle éveillait Nora (au lit depuis 19h30), et en a joué: on veut la mettre au lit elle hurle et bien sûr éveille sa petite soeur... Résultat elle a gagné et s'endort également au salon avec nous
Alors là, moi, je ne supporte pas le chantage, c'est une limite que Bruno et moi avons en commun.
Je sais que je vais en choquer plus d'une, mais là, moi j'aurai sévi.
L'endroit pour dormir c'est le lit, et pas le salon ou je ne sais quelle autre pièce. Ce n'est pas négociable. Cela s'explique, mais ne se négocie pas.
Alors piquage de crise une fois, deux fois, et la troisième, elle aurait dormi ds son pieu. Quitte à ce que sa soeur dorme, exceptionnellement, ailleurs pour ne pas la réveiller. Dans l'absolu je suis 100% d'accord avec toi... Il y a eu une fois, deux fois, trois fois, quatre fois... Il y a eu négociations, menaces, fessées ... Rien n'y a fait. On a essayé de la laisser et qu'exceptionnellement Nora s'endorme en bas, mais ça devenait une mauvaise habitude pour la petite! Au bout d'une semaine c'était toujours les mêmes cris... Et endormissement à passé minuit! Donc on a fait pour un mieux. Nora s'endort tranquille dans son lit à 19h30, et Marie en bas jamais plus tard que 20h30... C'est certes lui céder mais nerveusement c'est plus serein... | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: Les rituels du coucher Mar 4 Avr 2006 - 20:15 | |
| comme quoi c'est facile quand ce n'est as avec nous :| je fait de mon mieux pourque titounou s'endorme dans son lit ... mais on ne sait jamais comment cela va évoluer ... :confused: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les rituels du coucher | |
| |
| | | | Les rituels du coucher | |
|