Oui, attention, "en attendant Timoun" est un (superbe) livre qui parle de la maman célibataire (et c'ets suffisament rare pour être souligné) qui attend son timoun. Les dessins sont très beaux, et la longue attente de la maman est très bien représentée.
Moi je recommande "Horace", de Holly Keller, chez Kaleidoscope, diffusé par l'Ecole des Loisirs, qui raconte l'histoire d'un petit guépard (jaune à pois noir) adopté tt bébé par des tigres (oranges à rayures noires) et qui se pose plein de questions sur sa différence, sans réussir à écouter les explications de sa maman
. C'est seulement en s'enfuyant ds un parc de loisirs et en rencontrant des autres guépards qu'il se rend compte que ses parents sont les tigres. Et à la fin, il demande à ses parents s'il peut les "choisir" aussi...
J'adore !
Pour les plus petits "Barnabé a été adopté", sur la différence aussi (pas si différents que ça puisque tout le monde aime les glaces
.
Et pour les plus grands, "L'adoption de Litchi" (Devos/Geneste) chez Grasset. L'adoption vu par un copain lapin jaloux qui se demande si lui ausi n'aurait pas été adopté. J'apprécie tout particulièrement Litchi qui exlique l'adoption à ses copains en dessinant 2 poules, l'une qui couve un oeuf (=bio) et l'autre qui donne la becquée (=adoption).
Bon, et j'ai déjà parlé de Léopoldine, dont le prb n'est pas qu'elle ait été adoptée, mais qu'elle ait été abandonnée.