Salon de Montreuil: Alice et Peter Pan à l'honneur
Thème choisi pour le Salon du livre jeunesse (Montreuil, 22- 27 novembre) : le temps, et sa perception par les enfants
Dans cette manifestation (la plus importante de l'année consacrée au livre jeunesse) qui s'ouvre mercredi en Seine-Saint-Denis, de grandes expositions seront consacrées aux univers de Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir, et d'Alice au pays des merveilles, la petite fille qui s'échappe par le rêve.
Autre nouveauté, un nouvel espace dédié à la création, "La fabrique", sur 1.500 m2, qui permettra de côtoyer les auteurs de livres jeunesse et de percer leurs secrets de fabrication.
Trois prix (dont un prix Francetélévisions), attribués par des moins de 15 ans, à des auteurs ou des journalistes, seront également décernés. Plus de 250 exposants, dont 220 éditeurs, sont attendus à Montreuil pendant six jours.
Infos pratiques :
voir le site du Salon du livre de jeunesse de Montreuil
Peter Pan in Scarlet" ("L'habit rouge de Peter Pan"), suite officielle des aventures de l'enfant qui ne veut pas grandir, est disponible depuis le 5 octobre dans les librairies d'une trentaine de pays, cent ans après la naissance du jeune garçon sous la plume du Britannique James Barrie.
Plus de 500.000 exemplaires ont été édités pour cette sortie mondiale, dont la moitié en langue anglaise (200.000 aux Etats-Unis, 50.000 au Royaume-Uni), mais Peter parle également français, basque, chinois, croate, hébreu, polonais, etc. 35 éditions en tout.
Son auteur est une Britannique de 54 ans, Geraldine McCaughrean, sélectionnée parmi plus de 200 candidats en mars 2005.
Dans "L'habit rouge de Peter Pan ", son titre français, on retrouve Peter Pan dans le Pays imaginaire sans ses amis, les Enfants perdus, qui ont préféré retourner dans le monde réel. Vingt ans ont passé depuis leur séparation.
Peter n'a pas grandi, mais Wendy et les autres sont devenus des adultes qui s'ennuient et qui, soudain, sont hantés par "des rêves étrangement réels, de pirates et de sirènes, de peintures de guerre et de crocodiles". "Quelque chose ne va pas au Pays imaginaire", selon Wendy. Mais comment y retourner maintenant qu'ils sont adultes? Le Capitaine Crochet, englouti par un crocodile à la fin des premières aventures, va-t-il revenir? Qu'est-il advenu de la Fée Clochette?
L'écrivain James Matthew Barrie avait cédé dès 1929 ses droits d'auteur à l'hôpital londonien pour enfants Great Ormond Street. Mais en 2007, soit 70 ans après sa mort, le livre va tomber dans le domaine public en Europe.
"Pour prolonger l'oeuvre de James Barrie et profiter de son don fabuleux, nous avons décidé pour le centenaire de Peter en 2004 de faire une suite officielle, respectant la mémoire de l'auteur", a expliqué à l'AFP, Christine De Poortere, directrice de l'équipe Peter Pan et administratrice des droits d'auteur de l'hôpital. D'où la compétition remportée par Geraldine McCaughrean, qui comme les autres candidats avait du rédiger un synopsis et un chapitre du livre. Institutrice de formation, elle a écrit plus de 130 livres et pièces de théâtre pour adultes et enfants qui lui ont valu de nombreux prix.