|
| L'allaitement : pour ou contre (du calme !) | |
|
+16mono little-viou Mathilde Annouch katja Cathy elizzem Sylvie Gaëlle Lorène Caroline Madamedoel misskazu Abigaelle myrtille AnneLG 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 10:08 | |
| - mono a écrit:
Je fais ce que je peux, je peux moins bien que certaines personnes de mon entourage, c'est mon histoire, c'est comme ça pour aujourd'hui, je progresserai peut-être, ou pas... chacun fait avec ce qu'il est. Entièrement, mais alors là on ne peut plus entièrement, d'accord avec toi Cette phrase résume on ne peut mieux ma vision sur la parentalité... mais je dirais "Je peux moins bien que certaines personnes de mon entourage, mais mieux que d'autres..." | |
| | | minaartemis
Nombre de messages : 2880 Localisation : arlon/belgique Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 10:14 | |
| et bien pour moi qui n'avait pas assez de lait, je faisai les deux, j'étais tout aussi contente de donner le sein que le bibi... et comme le dit ma viou d'amour, le principal c'est que mos petites têtes blondes soient nourries, ensuite chacun fait comme il le sent... :) | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 10:15 | |
| - mono a écrit:
- Moi ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi éprouver le besoin de lancer ce débat...
... enfin surtout pourquoi ce besoin de convaincre que le biberon est aussi bien que le sein : ce besoin de convaincre sonne comme une autojustification.
(...)
Maintenant qu'on ne me demande pas de dire qu'il y a deux façon de nourrir son enfant qui sont équivalentes l'une à l'autre... pour moi ce n'est pas vrai. Le lait maternel est l'aliment le plus adapté à un nourrisson, le lait maternisé quoi qu'en disent les industriels du lait, n'a pas les mêmes qualités.
Autojustification, ça serait si on nous demandait rien, et que nous le rabachions de notre propre fait... Beh précisément, des justifications, je peux témoigner qu'on t'en demande tout le temps, qu'elles soient agressives ou anodines. Donc justifications, certes, mais "auto", carrement pas, je t'assure. Pour la seconde partie de mon quote : et bien voilà, on y est... c'est ce que je disais au début. C'est uen incomprehension viscérale, que jamais on ne dépassera! Bien sûr que tu respectes, tu es polie, tu le dis au début du mail. Mais au fond de toi, le lait maternel, c'est mieux... | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 10:23 | |
| Ben, je ne retire rien ce que j'ai dit avant, mais au fond de moi aussi, le "produit" lait maternel est mieux que le "produit" lait maternisé.
Après, il n'y a pas que la qualité des produits qui entre en ligne de compte.
Je préfère manger un repas moins gastronomique avec des amis dans une ambiance détendue que du super gastronomique dans un climat de stress... | |
| | | minaartemis
Nombre de messages : 2880 Localisation : arlon/belgique Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 10:38 | |
| - AnneLG a écrit:
- le lait maternel, c'est mieux...
ce n'est pas ce que NOUS disons, c'est tout simplement ce que dit le corps médical et c'est bien prouvé que le lait maternel est le plus adapté à notre enfant...mais encore une fois le lait maternisé n'est pas pour autant mauvais, sinon on ne le proposerait pas... et anne ,s'il y a qq'es personnes qui te posent la question du pourquoi du comment, tu n'as qu'à répondre que c'est ton choix et que tout un chacun est libre de faire ce que bon lui semble... ce n'est pas parce que tu n'allaites pas ta merveilleuse petite fille,que cela va faire de toi une mauvaise mère... je pense que c'est ce dont tu as "peur", qu'on te juge à cause du fait que tu n'allaites pas...enfin ce n'est que mon humble avis hein tu es une merveilleuse maman,qui en plus assume pleinement, tes écris nou le démontrent bien keep cool | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 10:42 | |
| - minaartemis a écrit:
- AnneLG a écrit:
ce n'est pas ce que NOUS disons, c'est tout simplement ce que dit le corps médical et c'est bien prouvé que le lait maternel est le plus adapté à notre enfant...mais encore une fois le lait maternisé n'est pas pour autant mauvais, sinon on ne le proposerait pas...
et anne ,s'il y a qq'es personnes qui te posent la question du pourquoi du comment, tu n'as qu'à répondre que c'est ton choix et que tout un chacun est libre de faire ce que bon lui semble... ce n'est pas parce que tu n'allaites pas ta merveilleuse petite fille,que cela va faire de toi une mauvaise mère... je pense que c'est ce dont tu as "peur", qu'on te juge à cause du fait que tu n'allaites pas...enfin ce n'est que mon humble avis hein tu es une merveilleuse maman,qui en plus assume pleinement, tes écris nou le démontrent bien keep cool non..; alors je reprends : pour les qualités du lait, je ne vais rien dire, parce que vous allez me tomber dessus... Donc je passe sur ce point là de la discussion. pour la "peur" d'être mal jugée : absolument pas!!! je te garantis que je vis trèèèèès trèèès bien mon choix du bib' (et d'autant plus pour tout ce que je ne dis pas en point n°1). c'est juste que je réagissais sur le terme "autojustification" : précisément, non, cela n'en est pas. Bref, je n'ai pas peur d'être mal jugée, étant complètement ok avec mon choix. Surtout pas sur ce forum, puisque, même si nous ne nous comprenons pas, tout le monde reste très respectueux... | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 11:24 | |
| Anne a raison : dès que tu choisis de ne pas allaiter, on attends des justifications, quoique certaines se défendent de le dire ouvertement. Quand on dit qu'on ne comprend pas et qu'on pose le débat pour comprendre, c'est chercher des explications. Et non, nous n'essayons pas de convaincre qui que ce soit que le biberon soit meilleur que le sein, au contraire, parfois, j'ai l'impression qu'on traite les mères non allaitantes d'égoïstes de ne pas avoir choisi ce qu'il y a de meilleur pour son enfant. Vous savez, je connais plusieurs enfants non allaités qui ne sont jamais malades et des enfants allaités qui le sont tout le temps. Si le lait maternel était réellement une cochonnerie, c'est certain que ce ne serait pas vendu en pharmacie. Encore une fois, chacun envisage la maternité comme il le sent. Et puis, est-ce qu'on va débattre pendant des heures du fait qu'on ait choisi le portage ou non, le cododo ou non, la diversification par les légumes d'abord ou par les fruits, telle poussette plutôt que telle autre? | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 11:27 | |
| - Mme Doel a écrit:
- Anne a raison : dès que tu choisis de ne pas allaiter, on attends des justifications, quoique certaines se défendent de le dire ouvertement.
Honnêtement ça doit dépendre de ses fréquentations : je n'ai pas une seule amie/copine (et on sort d'une succession de 10 congés mater au cabinet !) qui ait allaité. L'exception est donc plutôt, parmi les personnes que je fréquente, l'allaitement. Come quoi, tout est relatif. | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 11:37 | |
| Je voudrais juste amener une toute petite pierre à l'édifice : aujourd'hui, les mères non allaitantes doivent se justifier ; il y a 20 ans, c'était celles qui souhaitaient allaiter qui devaient expliquer qu'elles n'étaient pas rétrogrades, et toutes ces sortes de choses...
Les phénomènes de mode ont encore frappé ! Tout ça pour dire que je sens le débat très passionné. Pour être en dehors, je crois vraiment que chacune doit sereinement décider ce qu'elle souhaite, pour elle d'abord, pour son enfant ensuite. Pourquoi pour elle d'abord ? Parce que quelle que soit sa décision, l'enfant sera nourri correctement et aimé ; il n'est donc pas prioritaire sur ce coup là ! par contre sa mère pourrait se sentir mal aux entournures de s'imposer un mode d'alimentation qui ne lui convient pas à elle.
Pour le reste, mort aux c*** (qui a dit "vaste programme" ?!?). Au nom de quoi faudrait-il se justifier de choisir l'un ou l'autre, en fonction de l'époque ? | |
| | | minaartemis
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 11:45 | |
| - AnneLG a écrit:
- minaartemis a écrit:
- AnneLG a écrit:
ce n'est pas ce que NOUS disons, c'est tout simplement ce que dit le corps médical et c'est bien prouvé que le lait maternel est le plus adapté à notre enfant...mais encore une fois le lait maternisé n'est pas pour autant mauvais, sinon on ne le proposerait pas...
et anne ,s'il y a qq'es personnes qui te posent la question du pourquoi du comment, tu n'as qu'à répondre que c'est ton choix et que tout un chacun est libre de faire ce que bon lui semble... ce n'est pas parce que tu n'allaites pas ta merveilleuse petite fille,que cela va faire de toi une mauvaise mère... je pense que c'est ce dont tu as "peur", qu'on te juge à cause du fait que tu n'allaites pas...enfin ce n'est que mon humble avis hein tu es une merveilleuse maman,qui en plus assume pleinement, tes écris nou le démontrent bien keep cool non..; alors je reprends :
pour les qualités du lait, je ne vais rien dire, parce que vous allez me tomber dessus... Donc je passe sur ce point là de la discussion.
pour la "peur" d'être mal jugée : absolument pas!!! je te garantis que je vis trèèèèès trèèès bien mon choix du bib' (et d'autant plus pour tout ce que je ne dis pas en point n°1). c'est juste que je réagissais sur le terme "autojustification" : précisément, non, cela n'en est pas. Bref, je n'ai pas peur d'être mal jugée, étant complètement ok avec mon choix. Surtout pas sur ce forum, puisque, même si nous ne nous comprenons pas, tout le monde reste très respectueux... ba tant mieux alors et c'est le principal ,non??? | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 11:50 | |
| - Mme Doel a écrit:
- Vous savez, je connais plusieurs enfants non allaités qui ne sont jamais malades et des enfants allaités qui le sont tout le temps. Si le lait maternel était réellement une cochonnerie, c'est certain que ce ne serait pas vendu en pharmacie. ?
Tiens, ben c'est uen façon plus mieux de dire ce que je n'osais pas dire tout à l'heure!!! | |
| | | minaartemis
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 11:50 | |
| - brunehaut a écrit:
- Je voudrais juste amener une toute petite pierre à l'édifice : aujourd'hui, les mères non allaitantes doivent se justifier ; il y a 20 ans, c'était celles qui souhaitaient allaiter qui devaient expliquer qu'elles n'étaient pas rétrogrades, et toutes ces sortes de choses...
Les phénomènes de mode ont encore frappé ! Tout ça pour dire que je sens le débat très passionné. Pour être en dehors, je crois vraiment que chacune doit sereinement décider ce qu'elle souhaite, pour elle d'abord, pour son enfant ensuite. Pourquoi pour elle d'abord ? Parce que quelle que soit sa décision, l'enfant sera nourri correctement et aimé ; il n'est donc pas prioritaire sur ce coup là ! par contre sa mère pourrait se sentir mal aux entournures de s'imposer un mode d'alimentation qui ne lui convient pas à elle.
Pour le reste, mort aux c*** (qui a dit "vaste programme" ?!?). Au nom de quoi faudrait-il se justifier de choisir l'un ou l'autre, en fonction de l'époque ? tout à fait ce que je pense...cela n'a rien à voir avec le poste, mais c'est comme le fait que je sois goth...je dois aussi tout le temps me justifier :face: ...on est comme on est ,on fait ce qu'on fait,pourquoi toujours chercher la petite bête là où il n'y en a pas...qu'on nous laisse nos choix en quoi que ce soit, est ce que nous on va les emmerder avec des questions à la con... enfin mot final pour ma part,faites ce que bon vous semble si vous vous sentez bien ainsi, donnez le sein si vous le désirez et si c'est pas le cas, ba c'est bien aussi... et comme le dit si bien brune...MORT AUX CONS !!!! bisouilles ma bretonne | |
| | | minaartemis
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 11:53 | |
| - AnneLG a écrit:
- Mme Doel a écrit:
- Si le lait maternel était réellement une cochonnerie, c'est certain que ce ne serait pas vendu en pharmacie. ?
Tiens, ben c'est uen façon plus mieux de dire ce que je n'osais pas dire tout à l'heure!!! c'est aussi ce que j'ai dit...si ce serait de la daube,on n'en trouverait surement pas partout et heureusement qu'il y en a,sinon que mangeraient les petits de celles qui comme moi n'ont pas assez de lait... | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 16:39 | |
| Tout comme l'ont souligné Lorène et Mme Doel tout est relatif. Dans mon entourage "amical" l'exception c'est le biberon, dans ma belle famille l'exception c'est l'allaitement. Coté belle famille l'ambiance est lourde sur le sujet. Louis a 6 mois et demi et lorsqu'il veut etre au sein il sait bien le montrer, moi je trouve ça génial qu'il sache ce qu'il veut et où ça se trouve. Coté belle famille c'est vu d'un mauvais oeil(c'est limite si on ne me parle pas de relation incestueuse). Du coup chez eux je dois (enfin devais) sans cesse me justifier. L'argument "j'en ai envie" c'est pas assez, il leur a fallu creuser alors je leur ai sorti les arguments: valeur nutritionnelle puis relationnels, alors que franchement si je l'ai fait c'est question d'envie et de pas envie de biberon fallait pas chercher plus loin Quand on est une (jeune) maman de toutes façons on passe notre temps à se justifier ou plutôt à rencontrer des gens qui veulent qu'on se justifie. Comme il est devenu hors de question de parler allaitement en famille(c'est moi qui ne veut plus aborder le sujet) ben aujourd'hui on me dis -"hannnnnnnnn ton fils il a 6 mois t'as pas de parc, tu veux qu'on t'en prête/offre un?"... bah non j'en veux pas question de choix. -"hannnnnnnnn ton fils a une chaise haute en bois classique, tu veux qu'on t'en prête une, on a tel modèle, qui s'allonge, qui fait si qui fait ça..."... bah non j'en veux pas, si j'avais voulu autre chose j'aurai acheté autre chose. La chaise haute chez nous ne sert qu'à nourir Louis pour ses purées, il y passe 5 minutes le midi, 5 minutes au gouter, j'ai pas besoin qu'il dorme dedans. etc etc... Bref j'ai l'impression qu'on doive toujours se justifier... idem parce que Louis n'a pas de tétine(sucette). idem parce que je porte Louis en écharpe chez moi. Chacun veut faire le mieux pour son enfant, mais il y a autant de façons de faire que de parents, et chacun pense avoir chez lui la meilleure solution et veut donc en convaincre son voisin... | |
| | | mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 18:22 | |
| - AnneLG a écrit:
- Pour la seconde partie de mon quote : et bien voilà, on y est... c'est ce que je disais au début. C'est uen incomprehension viscérale, que jamais on ne dépassera! Bien sûr que tu respectes, tu es polie, tu le dis au début du mail. Mais au fond de toi, le lait maternel, c'est mieux...
oui en effet, je ne vois pas pourquoi je devrais changer d'avis je ne comprends pas pourquoi oui pour moi le lait maternel c'est mieux que le lait en poudre dans l'idéal, toujours selon moi les bébés chats mangent du lait de maman chatte les bébés veaux du lait de maman vache et les bébés humains du lait de maman humaine je ne vois pas en quoi cette idée fait de moi une personne intolérante ou mal comprenante. Et j'ajoute que selon moi la soupe maison faite avec des vrais légumes c'est mieux que le petit pot nestlé les légumes biologiques c'est mieux que les légumes pleins de pesticides ... j'ai plein d'a prioris de ce genre là ça ne veut pas dire que je mange bios et que je fais plein de bons petits plats chez moi : entre ce que je considère comme "la meilleure alimentation" et ce que je suis en mesure de mettre en place, il y a une grande distance. En revanche, je conçois parfaitement qu'une autre maman puisse penser différemment de moi, penser que le lait en poudre est aussi bon que le lait maternel, voire penser que le lait en poudre est scientifiquement parfaitement étudié donc bien meilleur que le lait maternel, que les petits pots sont bien mieux dosés que ceux qu'on peut faire à la maison, plus riches en vitamines etc... ça ne me pose aucun problème qu'elles ne soit pas du même avis que moi, pourquoi cela te pose-t-il un problème que je sois d'un avis différent de toi ? Pourquoi considère-tu que c'est une "incompréhension" de ma part ? (moi je pense que je comprends parfaitement mais que mon avis diffère) | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 18:36 | |
| on entend parfois certaines dire que les allaitantes ne comprennent pas et jugent le choix des non allaitantes, mais moi, qui allaite depuis 7 mois et que ne donne des petits pot achetés qu'en cas de manque absolut de temps deux ou trois fois dans le mois, moi quand je dis cela on me prend pour la femme au foyer idéale tout en sachant qu'être la femme au foyer idéale est vue comme quelque chose de négative dans la sociétéé ( mais la société: je m'en fous!), je n'oublierai jamais la tête de la dame que j'ai rencontré dans la salle d'attente de ma gygy et qui a été surprise de savoir que mon fils voulait le sein, elle est restée là à me regarder avec des yeux plein de pitié de moi! S'il il y a une dictature dissumulé dans l'air du temps c'est justement de l'industrie de l'alimantation pour enfant, ces études qui prouvent ceci et cela, ces magazines qui quand ils te parlent de diversification présupposent que ton fils prend le biberon, je n'ai trouvé nulle part des infos crédibles pour commencer la diversification alimentaire de Titouan avec l'allaitement, sauf dans un forum de maman allaitantes à 100% où on m'a donné des conseils pratiques ... c'est aussi pour cela que les maman allaitantes ont une attitude parfois militante ... | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 18:37 | |
| - mono a écrit:
- AnneLG a écrit:
- Pour la seconde partie de mon quote : et bien voilà, on y est... c'est ce que je disais au début. C'est uen incomprehension viscérale, que jamais on ne dépassera! Bien sûr que tu respectes, tu es polie, tu le dis au début du mail. Mais au fond de toi, le lait maternel, c'est mieux...
oui en effet, je ne vois pas pourquoi je devrais changer d'avisje ne comprends pas pourquoi oui pour moi le lait maternel c'est mieux que le lait en poudre dans l'idéal, toujours selon moi les bébés chats mangent du lait de maman chatte les bébés veaux du lait de maman vache et les bébés humains du lait de maman humaine je ne vois pas en quoi cette idée fait de moi une personne intolérante ou mal comprenante.
Et j'ajoute que selon moi la soupe maison faite avec des vrais légumes c'est mieux que le petit pot nestlé les légumes biologiques c'est mieux que les légumes pleins de pesticides ... j'ai plein d'a prioris de ce genre là
ça ne veut pas dire que je mange bios et que je fais plein de bons petits plats chez moi : entre ce que je considère comme "la meilleure alimentation" et ce que je suis en mesure de mettre en place, il y a une grande distance.
En revanche, je conçois parfaitement qu'une autre maman puisse penser différemment de moi, penser que le lait en poudre est aussi bon que le lait maternel, voire penser que le lait en poudre est scientifiquement parfaitement étudié donc bien meilleur que le lait maternel, que les petits pots sont bien mieux dosés que ceux qu'on peut faire à la maison, plus riches en vitamines etc... ça ne me pose aucun problème qu'elles ne soit pas du même avis que moi, pourquoi cela te pose-t-il un problème que je sois d'un avis différent de toi ? Pourquoi considère-tu que c'est une "incompréhension" de ma part ? (moi je pense que je comprends parfaitement mais que mon avis diffère) alors premièrement il conviendrait de se calmer, ça ne me pose strictement aucun pb que tu en sois pas de mon avis, si tu relis tous mes posts, tu verras bien que je suis hyper sereine et trèèèès calme depuis le début. Aucun pb avec ce que tu dis. on n'est pas ici pour se convaincre mais pour échanger nos points de vue, non? ce que tu peux penser ne me pose franchement aucun pb! et en me relisant depuis le début, tu verras le pourquoi de l'emploi du mot "comprendre"... deuxièmement je n'ai jamais dit que tu ne "comprenais rien" et encore moisn que tu ne tolérais rien. Dans le quote que tu fais de moi, c'ets même écrit le contraire. . ce que je dis depuis le début, c'est qu'en ayant le postulat de départ que le lait maternel est meilleur que le lait maternisé, effectivement, on ne peut pas penser qu'il peut être "parfait" aussi de ne pas allaiter. Voilà. Donc ce que j'analyse là, c'est pourquoi nous ne pensons pas pareil, c'est uen analyse sur nos réflexion à chacunes, et absolument pas la recherche de qui a tort ou qui a raison. ce que je remarque quand même, c'est que certaines partent vite en vrille, hein?! Je vois pas pourquoi ce débat serait aussi passionné?! depusi le début, chacun expose ce qu'il en pense en disant qu'il comprend et respecte ce que pensent les autres... relis moi, tu verras que tu me prêtes là des intentions que je n'ai absolument pas... | |
| | | mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 18:54 | |
| - AnneLG a écrit:
- alors premièrement il conviendrait de se calmer, ça ne me pose strictement aucun pb que tu en sois pas de mon avis, si tu relis tous mes posts, tu verras bien que je suis hyper sereine et trèèèès calme depuis le début.
Aucun pb avec ce que tu dis. on n'est pas ici pour se convaincre mais pour échanger nos points de vue, non? ce que tu peux penser ne me pose franchement aucun pb! et en me relisant depuis le début, tu verras le pourquoi de l'emploi du mot "comprendre"...
deuxièmement je n'ai jamais dit que tu ne "comprenais rien" et encore moisn que tu ne tolérais rien. Dans le quote que tu fais de moi, c'ets même écrit le contraire. . ce que je dis depuis le début, c'est qu'en ayant le postulat de départ que le lait maternel est meilleur que le lait maternisé, effectivement, on ne peut pas penser qu'il peut être "parfait" aussi de ne pas allaiter. Voilà. Donc ce que j'analyse là, c'est pourquoi nous ne pensons pas pareil, c'est uen analyse sur nos réflexion à chacunes, et absolument pas la recherche de qui a tort ou qui a raison.
ce que je remarque quand même, c'est que certaines partent vite en vrille, hein?! Je vois pas pourquoi ce débat serait aussi passionné?! depusi le début, chacun expose ce qu'il en pense en disant qu'il comprend et respecte ce que pensent les autres... relis moi, tu verras que tu me prêtes là des intentions que je n'ai absolument pas... je suis parfaitement calme, tu parles d'une incompréhension viscérale je te répond que si je comprends très bien, mais ne partage pas ton avis je ne pars pas en vrille, je ne suis pas en colère, je n'ai rien dit de passionné et je ne te prête aucune intention... je réponds juste à ça : - AnneLG a écrit:
- Et la phrase "mieux vaut donner le biberon avec plaisir qu'allaiter sans envie" sous couvert d'être tolérante, me gonfle aussi... Comme si "bon, l'idéal, c'est d'allaiter, mais vaut mieux ne pas se forcer et ne pas culpabiliser si on le fait pas". ben non. La vraie tolérance, ce serait peut-être de reconnaître uen fois pour toute que aujourd'hui, et grace aux condition d'hygienne que nous avons dans ce pays, on a deux moyens de nourir nos enfants : le sein et le bib. point.
Mais oui, pour vous qui allaitez, derrière tout ça, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous dire que quand-même, c'est moins naturel, et c'est moins sain... Après, certaines vont reconnaitre que ce n'est pas grave, mais quand même, elles font uen différence... et à ça - AnneLG a écrit:
tout à fait calmement, je pense être tolérante mais je ne reconnais pas une fois pour toute que le bib et le sein sont équivalents. c'est tout. | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 19:16 | |
| - mono a écrit:
- tout à fait calmement, je pense être tolérante mais je ne reconnais pas une fois pour toute que le bib et le sein sont équivalents. c'est tout.
voilààààààà, on y est . C'ets le sens que je mettais dans le terme "comprendre". tu ne le "reconnais" pas. Nous sommes donc d'accord. Vraiment. C'est tout ce que je dis depuis le début... j'analyse nos différences de pensée. Pour moi, vous tolérez évidement notre choix, nous sommes bien entre gens toélrants, on est d'accord, mais au fond, vous reconnaissez une vraie différence de fond : l'apport bénéfique du sein... je n'ai rien dit de plus! | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 19:35 | |
| Bon, je pose une question, mais personne ne me tape, hein, ça n'est qu'une question.
J'ai bien compris que le lait maternel serait de meilleure qualité que le lait maternisé. Il est meilleur par ce qu'il contiendrait des trucs (produits, éléments, enzymes, chais pas quoi) qui ne se trouveraient pas ds le lait maternisé. (tout le monde est toujours calme, jusque là ?);
Ok.
Mais j'ai lu je ne sais plus où que ce que les femmes allaitantes devaient surveiller leur alimentation par ce que "ça passe" dans le lait (toujours pas de cris ?).
Or, dans ce qu'on mange, même bio, il y a forcément des conservateurs, des pesticides, tout ça, non ?
Est-ce que ce n'est pas ce qu'on reproche au lait maternisé, ça ?
PAS CRIER ET PAS TAPER SVP ! | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 19:38 | |
| Lorène, tu as une façon très rouleau compresseur d'arriver sur la pointe des pieds... j'adore ! | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 19:40 | |
| - brunehaut a écrit:
- Lorène, tu as une façon très rouleau compresseur d'arriver sur la pointe des pieds... j'adore !
c'ets un euphémisme... mais on touche là à ce dont je disais justement ne pas voulour parler tout à l'heure... Donc moi, j'arrête là. Et Mono, j te présente mes excuses, j'ai visiblement mal interprété ton post! | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 19:42 | |
| - brunehaut a écrit:
- Lorène, tu as une façon très rouleau compresseur d'arriver sur la pointe des pieds... j'adore !
Disons que la diplomatie n'est pas mon fort, dc qd je veux en faire, ça se voit vachement. On est bull-dozer ou on ne l'est pas, hein . Je voudrais juste poser une question et qu'on me réponde sans que cela ne mette le feu au froum. Et comme il n'y a que des gens raisonnables sur ce froum, y'aura pas de prb. | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 19:44 | |
| - AnneLG a écrit:
- brunehaut a écrit:
c'ets un euphémisme... Et voilà, je fais des efforts et... Pffff C'est trop inzuste ! :no: :no: :no: | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) Mar 28 Mar 2006 - 19:58 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !) | |
| |
| | | | L'allaitement : pour ou contre (du calme !) | |
|