les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

L'allaitement : pour ou contre (du calme !)

+16
mono
little-viou
Mathilde
Annouch
katja
Cathy
elizzem
Sylvie
Gaëlle
Lorène
Caroline
Madamedoel
misskazu
Abigaelle
myrtille
AnneLG
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 19:59

bisou bisou bisou bisou bisou bisou bisou
sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 20:01

Lilloise a écrit:

Merci Mathilde, au moins, toi EN VERITE, tu me comprends.
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 20:08

Lorène a écrit:
Lilloise a écrit:

ça c'est pas gentil !
c'est un coup bas de quelqu'un qui se disait ma coupineu !!!

hou la !
d'ailleurs je viens de poster un sans le relire ... j'y cours Embarassed
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 20:24

Lorène a écrit:
Lilloise a écrit:

on fait toutes pour le mieux, du mieux qu'on peut. J'voulais juste vous envoyer un peu de soleil car cet après midi j'ai un peu de soleil dans le coeur et je voulais le faire partager dans ce topic ci...
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono

Féminin Nombre de messages : 3648

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 20:47

AnneLG a écrit:
Et Mono, j te présente mes excuses, j'ai visiblement mal interprété ton post! Wink
:heart: bisou merci Anne,
pas besoin d'excuses,
je ne t'en voulais de rien du tout de toute façon Wink
http://lamoni.canalblog.com
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 20:48

mono a écrit:
AnneLG a écrit:
Et Mono, j te présente mes excuses, j'ai visiblement mal interprété ton post! Wink
:heart: bisou merci Anne,
pas besoin d'excuses,
je ne t'en voulais de rien du tout de toute façon Wink

si si... J'y tiens! Laughing
myrtille

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 22:04

Lorène a écrit:
Bon, je pose une question, mais personne ne me tape, hein, ça n'est qu'une question.

J'ai bien compris que le lait maternel serait de meilleure qualité que le lait maternisé.
Il est meilleur par ce qu'il contiendrait des trucs (produits, éléments, enzymes, chais pas quoi) qui ne se trouveraient pas ds le lait maternisé.
(tout le monde est toujours calme, jusque là ?);

Ok.

Mais j'ai lu je ne sais plus où que ce que les femmes allaitantes devaient surveiller leur alimentation par ce que "ça passe" dans le lait (toujours pas de cris ?).

Or, dans ce qu'on mange, même bio, il y a forcément des conservateurs, des pesticides, tout ça, non ?

Est-ce que ce n'est pas ce qu'on reproche au lait maternisé, ça ?

PAS CRIER ET PAS TAPER SVP !

j'adooore ta façon de poser ta question! :mdr:

Bon, je ne reproche pas au lait maternisé de contenir des mauvaises choses, il n'y as pas de doute là dessus, c'est un lait tout à fait nourrissant MAIS qui n'apporte pas tout ce que le lait maternel apporte : des anticorps et aussi la diversification du goût!
Quand on allaite on nous dit de manger sain, mais quand on allaite pas on devrait faire de mm, donc pas de problème, juste l'alcool que doit être réduit au max, mais il me semble que les mamans qui fument peuvent allaiter tout de mm.
Une autre qualité du lait maternisé c'est qu'il s'adapte aux besoins du nourrisson au fur et à mesure que ses besoins changent avec le temps, cela explique les fameux pic de croissance qui ne sont pas toujours remarqués chez les bébés qui ont le bib.

En gros, le lait maternel est conçu au jour le jour en accord avec les besoins de l'enfant QUI LE BOIVE, ce qui veut dire que mon lait est différent du tien parce que nos bébés ont des besoins différents et pas seulement parce que toi t et moi on mange pas la mm chose. Il satisfait le besoin en nourriture et aussi le besoin en défense immunologique ( c'est connu que les infections sont plus frequentes chez les non allaités, ce n'est pas la verité absolue, c'est une donné statistique!). Il change pour suivre les changement du nourrisson et perso je trouve cela magique, je voit que Titouan est juste assoifé quand il ne boit que la première partie du lait ( constitué d'eau et minéraux ) et après je le vois vraiment téter parce qu'il a faim et là il tète à fond, ça m'impressione, la nature est quand mm bien faite! bébé
françois
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 23:28

Lorène a écrit:
Bon, je pose une question, mais personne ne me tape, hein, ça n'est qu'une question.

Bon, je tente une réponse (j'avais dit plus jamais didju!), mais comme c'est technique et scientifique, ben on y va

Lorène a écrit:
J'ai bien compris que le lait maternel serait de meilleure qualité que le lait maternisé.
Il est meilleur par ce qu'il contiendrait des trucs (produits, éléments, enzymes, chais pas quoi) qui ne se trouveraient pas ds le lait maternisé.
(tout le monde est toujours calme, jusque là ?);.

les "trucs" en question ce sontnotamment les anticorps, mais pas que ça. Le lait maternel a l'avantage de s'adapter parfaitement au bébé et à ses besoins alimentaires, tant quantitatifs que qualitatifs. Sa quantité, a teneur en graisses et en sucres notamment s'adaptent au bébé, à son age et à ses besoins (qu'il manifeste notamment via "l'intensité" de ses tétées. Il est scientifiquement proouvé (et c'est pas moi qui le dit hein Wink ) que le lait maternel joue également un rôle dans la prévention des alergies et de l'obésité (enfin, ce serait plutôt les laits en poudre qui favorisent l'obésité que l'inverse)

Lorène a écrit:
Mais j'ai lu je ne sais plus où que ce que les femmes allaitantes devaient surveiller leur alimentation par ce que "ça passe" dans le lait (toujours pas de cris ?).

Or, dans ce qu'on mange, même bio, il y a forcément des conservateurs, des pesticides, tout ça, non ?

Est-ce que ce n'est pas ce qu'on reproche au lait maternisé, ça ?

PAS CRIER ET PAS TAPER SVP !

Exact aussi, les éléments de l'alimentation passent dans le lait de la femme, mais, jusqu'à preuve du contraire, les éléments de l'alimentation de la vache passent aussi dans son lait, les peticides, engrais et autres cochonnerie sur l'herbe que les vaches broutent ben...euh ....passent dans le lait des vaches et donc aussi dans le lait maternisé.

Ce qu'on "reproche" au lait maternisé? ben au lait en lui même, rien du tout. Juste qu'on dit qu'il est moins bon que le lait maternel (c'est pour ça qu'on l'appelle "lait maternisé" et pas "lait maternel".
D'un point de vue purement santé publique, ce n'est pas un hasard si l'OMS, l'ONE (en Belgique) et plein d'autres organisme encouragent l'allaitement maternel, il n'y a pas de mystère.
Maintenant, comme dit mono, il est impossible à chacun de faire toujours ce qui est le meilleur d'un point de vue santé, que ce soit pour lui ou pour ces enfants.

Je terminerai par un exemple :
Pendant ma première grossesse, je ne suis pas parvenue à arrèter de fumer, j'aimais trop ça, j'étais trop accroc. Je ne vais pas dire que "moins de x cigarettes, ce n'est pas dangereux", que "le stress d'arrèter aurait été plus mauvais que les quelques clopes" ou (l'argument bateau) que "je connais des mamans qui ont fumé comme des turcs et dont le bébé est en parfaite santé, alors que j'en connais des non fumeuses qui ont des bébés asthmatiques".
Non, je n'ai pas pu/voulu arrèter, c'est mon affaire à moi et à moi seule, mais ça ne change rien au fait scientifique qu'il n'est pas bon pour le bébé de fumer.
Wala
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 11:52

J'ajoute une dernière fois mon grain de sel, après j'arrête, parce que ça va m'énerver.
Je voudrais comprendre un truc (c'est pas une agression, ni une position anti-allaitement, je le précise).
On dit que le lait maternel s'adapte au fur et à mesure des besoins de bébé. OK.
Il existe des "banques de lait maternel", organisé notamment par la LLL (arrêtez-moi si je me trompe). Ce lait-là vient d'autres femmes dont les enfants sont différents des nôtres, forcément.
Donc, si on veut absolument donner du lait maternel à son enfant, mais que pour X raison, on ne peut le faire, et qu'on se tourne vers la banque de lait, comment savoir que ce lait est adapté à notre enfant?
C'est juste une question.
françois
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 11:58

Je ne sais pas comment sont gérés les lactarium, mais j'imagine que les laits sont "triés" en fonction de l'âge du bébé allaité par la maman et ainsi redistribués à des bébés plus ou moins du même âge, mais c'est une supposition
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 15:14

Alors pour le lait des lactariums, je ne crois aps qu'il puisse être trié par âge car il est souvent redistribué au prémas et on ne le donjne en général que quand la lactation est bien installée, c'est à dire pas les premières semaines. Mais j'imagine que même comme ça il apporte des bienfaits supplémentaires par rapport aux laits maternisés pour ces bébés qui ont des besoins particuliers.(pas taper non plus, hein)
françois
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 15:39

Abigaelle a écrit:
Alors pour le lait des lactariums, je ne crois aps qu'il puisse être trié par âge car il est souvent redistribué au prémas et on ne le donjne en général que quand la lactation est bien installée, c'est à dire pas les premières semaines.

C'est carrément pas con ça comme raisonnement, merci Abi Wink
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 15:48

Oui, en fait le lait maternel (comme tout les lait des mamifères) évolue en suivant les besoins nutritionnels de l'enfant.
Donc au point de vu qualitatifs nutritionnellement parlant (et seulement sur le plan nutritionnel), si l'on prend le cas d'une maman qui suit un "régime" très adapté et diversifié, le lait maternel est plus "pointu" que le lait maternisé qui reste invariable du premier mois au 4ème pour le lait 1er âge, puis pour le lait de suite à partuir de 4 mois.
Mais il n'est pas "pointu" au point d'être spécialement adapté pour SON enfant à soit, sinon, on ne pourrait pas le donner il est juste très bon pour n'importe quel bambin de l'age du notre.
françois
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 15:52

Cathy, il y a aussi des variations de la composition en cours de tétée qui fait que le premier lait désaltère alors que le lait de fin de tétée, plus gras, nourrit. Du coup, plein de petits coucoups en été, ça apaise la soif du bébé sans pour autant le “gaver”. Pas besoin de compléter par de l’eau donc.
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 15:56

Oui, voilà, c'est plus pointu quoi Wink
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 16:15

Ma maman est là et je viens de lui demander pourquoi j'ai aussi eu du lait du lactarium étant Bb(j'étais un grand prématuré),

elle m'a répondu

"parce que je n'arrivais pas à tirer assez de lait pour toi après les deux premières semaines, tu avais besoin d'un coup de pouce niveau anti-corps, tu allais déja mal alors on n'allait pas en plus prendre trop de risques que tu chopes quelque chose"(ma traduction est: on voulait mettre un max de chance de notre coté que je n'attrape pas de maladie nosocomiale[arf, jsais pas l'écrire Wink ]).

Sinon pour revenir une dernière fois sur lait maternel/lait en poudre...

il me semble avoir entendu notre médecin Lillois dire que l'appelation lait maternisé n'était plus autorisé, car ce n'est pas du lait fait à partir de lait de maman-humaine(à vérifier, zhom n'est pas là pour me le confirmer).

sur la boite de dépannage que j'ai à la maison(oui Louis a déja gouté du lait reconstitué... c'était ça où il sautait un repas Rolling Eyes ) il est écrit : " Avis important: Le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l'aliment idéal et naturel. Toutefois, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter, le corps médical conseillera un lait infantile pour votre enfant..."
Ce que j'en traduit... le lait maternel apporte des "+" mais le lait reconstitué est tout à fait adapté à Bb(d'ailleurs s'il ne l'était pas je suis sure qu'il ne serait pas vendu).
françois
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 16:20

ben voilà, on en dit pas que le lait "on va dire en poudre" n'est pas adapté, juste que le lait maternel à des +.
Si Mr Nestlé a accepté d'écrire ça sur ses boites, on peut être sûr qu'il ne pouvait vraiment pas prouver le contraire Wink
AnneLG

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 16:22

françoise1973 a écrit:
Si Mr Nestlé a accepté d'écrire ça sur ses boites, on peut être sûr qu'il ne pouvait vraiment pas prouver le contraire Wink

ou qu'il y a une loi qui l'y oblige? Wink

bisou
françois
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 16:24

AnneLG a écrit:
françoise1973 a écrit:

bisou

oui, mais si la loi n'était pas fondée sur des vérités scientifiques béton, je fais confiance à Monsieur Nestlé pour se défendre. Comme les cigaretiers, ils acceptent de mettre les messages sur les paquets parce que c'est la loi (évidemment) mais si ils pouvaient prouver que la cigarette ne nuit pas à la santé, je ne crois pas qu’ils se laisseraient faire et suivraient la loi sans se battre (avec le pognon qu’ils ont en plus, ils devraient y arriver)
AnneLG

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 16:27

françoise1973 a écrit:
AnneLG a écrit:
françoise1973 a écrit:

bisou

oui, mais si la loi n'était pas fondée sur des vérités scientifiques béton, je fais confiance à Monsieur Nestlé pour se défendre. Comme les cigaretiers, ils acceptent de mettre les messages sur les paquets parce que c'est la loi (évidemment) mais si ils pouvaient prouver que la cigarette ne nuit pas à la santé, je ne crois pas qu’ils se laisseraient faire et suivraient la loi sans se battre (avec le pognon qu’ils ont en plus, ils devraient y arriver)

Peut-être. ou alors ils se disent que commercialement parlant, c'ets mieux aussi d'écrire ça, donc ils laissent faire.

Parecq ue la maman se sent rassurée qu'on la conforte dans se qu'elle se dit naturellement, et elle se dit qu'il faut être honnête pour reconnaître ça... Peut-être aussi que c'est donc un argument marketing.

Comme Gallia qui fait des pubs en montrant un bb au sein, en écrivant "après le vôtre, le meilleur lait".
françois
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 16:31

Mouais, la qualité du lait maternel par rapport au lait en poudre serait un argument inventé et promu par Mr Nestlé dans une optique de marketing ??? scratch scratch scratch Allez je l’accepte celle là parceque de toute façon, ça ne sert à rien, mais bon…j'ai du mal quand même hein
Et le cancer du poumon inventé par monsieur Marlboro pour vendre des clopes ?
bisou of course Wink
AnneLG

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 16:39

françoise1973 a écrit:
Mouais, la qualité du lait maternel par rapport au lait en poudre serait un argument inventé et promu par Mr Nestlé dans une optique de marketing ??? scratch scratch scratch Allez je l’accepte celle là parceque de toute façon, ça ne sert à rien, mais bon…j'ai du mal quand même hein
Et le cancer du poumon inventé par monsieur Marlboro pour vendre des clopes ?
bisou of course Wink

c'ets pas ce que j'ai dit.

Je sais que la loi l'oblige à l'écrire (et c'est récent de quelques décénies puisque, pour rebondir sur ton argument, je te rappelle qu'il y a 15 ans encore, l'OMS recommandait de ne pas allaiter Rolling Eyes ); mais qu'ils s'en accommodent par raison marketing.

Aucun rapport avec les cigarettes, faudrait éviter les comparaisons de ce style, quand même. je ne crois pas le le lait en poudre soit nocif quand même. Tu exagères, à mon sens, en comparant comme ça. Les cigarettes tuent et provoquent accoutumance, c'est un devoir moral d'informer...

la loi qui oblige à dire que l'allaitement est mieux, elle est peut-être pas fondée sur des obligations morales, elle.

Je me trompe peut-être, mais je me demande si on pourrait pas se dire que peut-être l'OMS fait de telles recommandations parce que par exemple pour les pays où l'hygienne ne suffit pas, c'est salutaire? Ou parce que ce serait possible sinon de les taxer de faire le jeu des lobbies agro-alimentaires?

tout ça n'est que questionnement et rebondissement sur tes arguments, hein... Wink Wink Wink
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 16:41

Juste pour dire que notre pédiatre nous a dit qu'on ne disait plus lait maternisé mais lait adapté... Wink
AnneLG

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 16:41

annouch1 a écrit:
Juste pour dire que notre pédiatre nous a dit qu'on ne disait plus lait maternisé mais lait adapté... Wink

exact. je voulais le dire dans mon post, j'ai oublié... une loi est passée il y a un an, je crois.
françois
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 16:43

Oups, je ne compare pas le lait en poudre avec les cigarettes quand même, juste le mécanisme législatif qui obligent les fabricants de l’un ou de l’autre à mettre sur leurs boites/paquets des indications qui ne sont pas faveur de leur produits
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'allaitement : pour ou contre (du calme !)   L'allaitement : pour ou contre (du calme !) - Page 4 Icon_minitime

L'allaitement : pour ou contre (du calme !)
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant