|
| Le "rebirth" | |
|
+6Lorène Sylvie Val Gaëlle AnneLG Cathy 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathy
| Sujet: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 16:04 | |
| - françoise1973 a écrit:
Dis, au fait, je suis à la recherche d’infos sur le rebirth mais pour les nourrissons/bambins. Tu connais ça toi ? Moi, je connais, mais les échos que j'en ai eu étaient très mauvais. C'était pratiqué par un charlatant et ça a même fallit tourner en fait divers... [division du sujet]
Dernière édition par le Mer 29 Mar 2006 - 18:02, édité 1 fois | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 16:09 | |
| J'en ai eu de très bon échos, mais...au Québec. Je cherche un bon praticien en Belgique. |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 16:10 | |
- J'en ai eu de très bon échos, mais...au Québec. Je cherche un bon praticien en Belgique.
c'est quoi??? "rebirth", je suis en train de m'imaginer uen sorte de rite où on mime la sortie du vagin... | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 16:10 | |
- J'en ai eu de très bon échos, mais...au Québec. Je cherche un bon praticien en Belgique.
je suis curieuse....désolée c'est quoi??? ga ravie d'avoir des niouzz de sa petite virgule (ouééééé comment je me l'approprie hein ) | |
| | | Val
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 16:12 | |
- Tu vas être toute propre dans les coins alors ?
Dis, au fait, je suis à la recherche d’infos sur le rebirth mais pour les nourrissons/bambins. Tu connais ça toi ? il n'est pas nécessaire d'être totally clean pour pratiquer (et heureusement car personne ne l'est) juste savoir se positionner dans son identité propre et pas à côté, de manière neutre et ouverte. et c'est déjà tout un programme Pour le rebirth, une amie a consulté une ostéo (extra) lorsque sa fille avait 2 ou 3 mois car celle-ci ne tetait jamais ou tres mal un des deux seins. Apparemment la miss avait eu un petit traumatisme pendant l'accouchement qui avait bloqué une de ses épaules. l'ostéo a pratiqué un rebirth, donc elle a repositionné la puce sur le ventre de sa maman en postion foetale et lui a fait "revivre" les étapes de sa naissance A la "fin", la petite n'a pas pleuré comme d'habitude, elle a émis les cris d'un nouveau né (qui sont bien particuliers et reconnaissables) et son épaule était débloquée, elle a ensuite pu teter des deux seins sans souci La maman quant à elle était toute retournée par cette "manoeuvre" voilà ce que je sais du rebirth je sais également que cela permet aux bébés et aux mamans qui ont vécu une naissance difficile de réparer certaines blessures Si tu veux cette adresse (mais loin de chez toi) fais moi signe je te MPete | |
| | | Val
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 16:12 | |
Kraaienem | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 16:15 | |
| Petit copier-coller de psychologie.com pour les curieuses : QU'EST-CE QUE LE REBIRTH ? Le sensationnel et le spectaculaire attirant certains médias, le rebirth a longtemps souffert d'une image qui le renvoyait à un phénomène d'hystérie, voire d'exorcisme. Pourtant, comme l'explique Jacques de Panafieu, qui fut l'un des premiers à l'introduire en France : "Le rebirth est simplement une technique de respiration consciente et dirigée. En se frayant un chemin dans le corps énergétique et physique, le souffle dissout les blocages et les tensions. Il permet la résolution de schémas mentaux inhibiteurs sans intervention de l'intellect ni de l'imaginaire." "Après tout, le corps en sait autant que l'âme", disait Paul Claudel.
Le rebirth est un acte d'abandon à soi-même qui permet d'intégrer des émotions dépréciées, puis refoulées et inscrites dans la mémoire de nos cellules. Dans la vie de tous les jours, les émotions suivent un cycle énergétique qui mène à leur résorption ; les réprimer revient donc à court-circuiter ce cycle naturel et à les ressentir davantage, mais de manière déviée. L'énergie trop longtemps réfrénée s'exprime enfin pour devenir créatrice, remettant en mouvement ce que la peur avait figé, ouvrant des portes archaïques, faisant remonter des souvenirs enterrés et libérant des séquelles de traumatismes.
"En tant qu'analyste, j'ai pu vérifier que la prise de conscience n'était pas suffisante, que parfois même elle n'était pas nécessaire", confie Bernard Raquin, qui utilise plusieurs approches thérapeutiques et reconnaît au rebirth "l'avantage d'expérimenter à peu près tous les états émotionnels, alors qu'au quotidien on revit les mêmes indéfiniment et souvent de manière étriquée" . Il poursuit : "Le rebirth fait replonger dans l'état du nourrisson qui n'a pas encore décidé ce qu'il allait penser de lui et des autres." C'est une expérience avec laquelle on ne peut pas tricher car elle se situe au-delà des mots. L'objectif est en fait d'amener le patient à voir jusqu'où il a été façonné pour lui permettre de se dépouiller de tout ce qui n'est pas lui. Loin de se limiter à la naissance, cette méthode réactive les circonstances dans lesquelles la personne s'est trouvée en danger (accident, agression, viol, avortement, opération, etc.). D'OÙ VIENT-IL ? Répandu aujourd'hui dans le monde entier, le rebirth a été découvert et expérimenté aux Etats-Unis, dans les années 70, par Leonard Orr et Sondra Rey. A l'origine, c'est une technique respiratoire basée sur l'hyperoxygénation. Son nom - rebirth, "renaissance" - s'explique par le fait que cette forme de respiration amplifiée permet de revivre sa naissance. "La période foetale et les premières années de la vie sont déterminantes pour la personnalité du futur adulte", confie Michelle Villa-Campa, qui propose à ses patients la résolution du traumatisme de la naissance comme première étape du processus thérapeutique. Jacques de Panafieu a créé l'Association française de rebirth à la fin des années 70. Elle regroupe actuellement une centaine de praticiens. DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE
• Lors de la première séance - après un entretien préalable qui a permis de clarifier la demande du patient -, le praticien fournit toutes les indications utiles sur le souffle et ses effets agréables ou désagréables (fourmillement, engourdissement, voire tétanie) qui dressent la carte des tensions enfouies dans le corps. La consigne : accepter ces manifestations, continuer à respirer en faisant confiance au souffle... et au thérapeute. • La séance se déroule dans un endroit calme avec une lumière tamisée. Allongée sur un matelas, la personne est invitée à se relaxer et à respirer (par le nez ou par la bouche). Ensuite, elle amplifie sa respiration pulmonaire et accélère la cadence afin de déséquilibrer son mode de respiration habituel qui, lui, bloque certaines émotions et entraîne une restriction respiratoire. • Une des caractéristiques du rebirth est d'insister sur l'inspiration dans un cycle de respiration ample et circulaire (sans pause). L'intensité du souffle augmente jusqu'à ce que la respiration soit incontrôlée. C'est dans cette phase que surgissent émotions, mouvements, peurs, sanglots, colères, larmes, douleurs, frissons, grandes chaleurs, tremblements mais également éclats de rires. Une ventilation plus ample et accélérée mène, en effet, à une hyperoxygénation du cerveau qui expulse l'anhydride carbonique. Ce phénomène favorise la levée du contrôle du cortex sur les zones archaïques du cerveau, avec surgissement de la vie instinctive, des émotions refoulées, des souvenirs enfouis. • Peu à peu, la respiration redevient habituelle, la personne reprend contact avec son environnement. La phase de respiration est encadrée par deux temps de parole : le premier pour préparer l'expérience du souffle, le second pour intégrer ce qui s'est passé. C'est-à-dire ne plus lui opposer de résistance et laisser le cycle naturel des émotions suivre son cours. Il n'est pas nécessaire de nommer ou d'expliquer les épisodes traumatiques ni même de s'en souvenir pour s'en libérer. Le rebirth travaille en effet sur des émotions très archaïques, appartenant au stade préverbal. Prenons l'exemple d'un patient réalisant qu'il respire à l'économie. Le thérapeute peut alors l'amener à se demander ce qui se passerait s'il osait prendre tout l'air dont il a besoin, une autre façon de dire "oser prendre sa place dans la vie". • Le rebirth dans l'eau Une variante du rebirth "classique" se pratique dans une eau chauffée à 36-37°C. Cette expérience favorisant la régression n'implique pas de respiration particulière. Soutenu et légèrement bercé par les autres participants, le patient retrouve spontanément une respiration accélérée, telle celle des bébés ou des amants, du combat, de la fuite ou de la souffrance. Nous partageons tous l'expérience de la naissance, d'une intensité unique. Tant d'événements nouveaux et simultanés se produisent. C'est à ce moment que l'individu ressent ses premières impressions sur ce qu'est la vie en dehors de l'utérus. La plus universelle étant que le plaisir et la souffrance sont liés. Beaucoup gardent de cette expérience qu'il faut d'abord souffrir avant d'obtenir une satisfaction. Lumière, bruit, propulsion hors du ventre maternel, séparation physique, choc thermique, contact de l'air, de la peau, du tissu, du caoutchouc, du métal, etc. La façon dont ont été vécues ces "aventures" a nourri nos conclusions sur la vie. Des sentiments initiaux comme l'abandon, la solitude, le deuil, la séparation encombrent l'inconscient. Pour certains, le souvenir de la douleur à la naissance et celui de la relation avec le médecin comme première figure d'autorité sont inconsciemment présents sous forme de rébellion et de méfiance envers toute personne en situation de pouvoir. INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS Le rebirth convient aux personnes dépressives, angoissées ou mal dans leur peau mais désireuses de changements radicaux. En revanche, il est déconseillé aux individus trop destructurés ou incapables d'assumer un bouleversement émotionnel car leurs peurs archaïques se renforceraient |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 16:18 | |
| - Virgule a écrit:
- françoise1973 a écrit:
Kraaienem Ca m'intéresse, mais c'est pas pour moi. Ma copine est prète à aller jusque PAris si il le faut. Alors Kraaienem.... Merki |
| | | Val
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 16:19 | |
| mon adresse ne va pas te servir, nous ne parlions pas de lma même chose :-)) je n'ai pas de thérapeute rebirth "sous la main" cela dit si tu veux je demande à ma formatrice la prochaine fois si elle connait quelqu'un. | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 16:47 | |
| merci d'avoir éclairé ma lanterne françoise | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 18:05 | |
| euh là suis obligée de réagir tout de même faites attention cette manoeuvre n'est pas sans conséquence, ça peut laisser de terribles séquelles, vraiment :| | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 18:08 | |
| - Sylvie a écrit:
- euh là suis obligée de réagir tout de même faites attention cette manoeuvre n'est pas sans conséquence, ça peut laisser de terribles séquelles, vraiment :|
Comme quoi ? Moi je n'en connais rien d'autre qu'un reportage vu sur France 5 dans "C'est dans l'air", et c'était effectivement du grand n'importe quoi. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 18:12 | |
| - Lorène a écrit:
- Sylvie a écrit:
- euh là suis obligée de réagir tout de même faites attention cette manoeuvre n'est pas sans conséquence, ça peut laisser de terribles séquelles, vraiment :|
Comme quoi ?
Moi je n'en connais rien d'autre qu'un reportage vu sur France 5 dans "C'est dans l'air", et c'était effectivement du grand n'importe quoi. ben en fait mon psy de papa s'est penché sur la question pendant loongtemps...au final sa conclusion était que dans le meilleur des cas c'est du n'importe quoi qui n'apporte rien et dans le pire c'est une manipulation mentale très lourde (certains ne s'en remettent jamais et se retrouvent carrément en HP ) ceci dit quand françoise parle de rebirth fait par manipulation physique d'un nouveau né par un ostéo évidemment c'est autre chose...là pour moi c'est plus du physique qu'autre chose. Mais l'aspect psy, proposé aux enfants et aux adultes, relève pour moi de l'apprenti sorcier | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 18:19 | |
| - Sylvie a écrit:
- Mais l'aspect psy, proposé aux enfants et aux adultes, relève pour moi de l'apprenti sorcier
ouf! J'avais demandé ce que c'était, n'osant y croire, et je ne savais pas comment dire que je trouvais ça ... je trouve pas le bon mot ... effrayant? "qui ressemble à une pratique faite dans uen secte"? choquant? | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 18:22 | |
| - AnneLG a écrit:
- Sylvie a écrit:
- Mais l'aspect psy, proposé aux enfants et aux adultes, relève pour moi de l'apprenti sorcier
ouf! J'avais demandé ce que c'était, n'osant y croire, et je ne savais pas comment dire que je trouvais ça ... je trouve pas le bon mot ... effrayant? "qui ressemble à une pratique faite dans uen secte"? choquant? en fait sur le principe pouvoir faire le deuil du traumatisme de la naissance est à la fois tentant, intéressant, intriguant et utile pour certains. Mais la revivre touche à l'impossible et pour moi on risque fort de perturber encore plus le patient déjà fragilisé sur la question | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 18:25 | |
| en tout cas, tout ce que j'en sais c'est un écho super positif d'une connaissance virtuelle qui l'a vécu avec sa fille quand celle ci avait 6 mois. et effectivment, dans le descriptif trouvé sur internet, il y a de grosses mises en garde pour les personnes trop fragiles |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 18:27 | |
- en tout cas, tout ce que j'en sais c'est un écho super positif d'une connaissance virtuelle qui l'a vécu avec sa fille quand celle ci avait 6 mois.
et effectivment, dans le descriptif trouvé sur internet, il y a de grosses mises en garde pour les personnes trop fragiles la question est: n'est-on pas d'office très fragile sur la question vu qu'on est en demande? le risque vaut-il la peine d'être pris? on se croit souvent plus fort qu'on ne l'est... | |
| | | Lovlove Invité
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 19:56 | |
| Mon meilleur ami a tenté l'expérience et en est sorti transformé aussi j'avoue, l'histoire est différente car un passé lourd pour lui et à l'annonce de sa séropositivité il était en quête de tout ce qui pourrait l'aider à accepter... cette expérience et la lecture de livre sur le bouddhisme l'ont vraiment aidé maintenant c'est loin d'être quelqu'un de fragile, vraiment!
C'était à Bruxelles mais je ne sais absolument pas où car je sais que la personne qui pratique le fait très peu et refuse qu'on fasse de la pub (j'avais demandé pour moi et comme suis pas super costaude, il m'a envoyée promener hihi).
Bisous |
| | | Lovlove Invité
| Sujet: Re: Le "rebirth" Mer 29 Mar 2006 - 19:58 | |
| |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: Le "rebirth" Jeu 30 Mar 2006 - 11:53 | |
| Moi, ça me laisse sceptique... je suis trop rationnelle pour ça! J'ai pourtant fait de l'haptonomie et la madame m'avait dit qu'en accouchant, on revivait sa propre naissance! Tu parles, j'avais assez à me concentrer sur ce que je faisais pour songer un instant à revivre ma césarienne! | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: Le "rebirth" Jeu 30 Mar 2006 - 12:00 | |
| J'aurais tendance, pour ne pas dire plus, à être comme toi, Mme Doel ! | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Le "rebirth" Jeu 30 Mar 2006 - 12:11 | |
| - brunehaut a écrit:
- J'aurais tendance, pour ne pas dire plus, à être comme toi, Mme Doel !
ouais... et je vous rejoins... ça sort tellement de mon système de pensée que je ne sais pas quoi en penser, à vrai dire! C'ets con, de dire ça, je m'en rends compte, désolée. | |
| | | Djinn Invité
| Sujet: Re: Le "rebirth" Jeu 30 Mar 2006 - 21:14 | |
| Salut les filles, bon alors de notre côté, j'imagine que c'est ce qui s'est passé pour Elouan. Enfin, je dis j'imagine car l'ostéopathe n'a pas mis de "mots" dessus mais d'après ce que j'ai compris, Elouan a vécu un "rebirth" Bon, il avait deux semaines (ou trois ?). Je lui ai expliqué qu'il était né en spirale (faut dire, c'est original non ?), c'est-à-dire qu'il tournait la tête de gauche à droite au lieu d'avancer (monsieur avait décidé de faire un petit tour du propriétaire). Du coup, ventouse. Je continue à croire que ce n'était pas nécessaire, qu'on aurait pu me parler pour que je l'assimile et qu'Elouan aussi, que j'aurais pu acchoucher dans une autre position mais je m'égare et là n'est pas le sujet.... Donc, il n'arrêtait pas de têter. C'était du non-stop de 6h mat' à 11h du soir (du coup, il dormait la nuit). J'étais complètement déboussolée et j'ai pris rendez-vous chez l'ostéopathe. Elle l'a examiné doucement (pas sur moi), il détestait qu'on lui touche la tête. Et puis, toujours doucement, elle l'a assis, et a mis ses deux mains autour de la tête d'Elouan, en poussant (pas trop fort) pour le forcer à se plier en deux comme une huître. Rapidement, ses pleurs sont passés à des pleurs de nouveau-né, comme s'il venait de sortir de mon ventre. 30 minutes que ça a duré. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Je revivais chaque minute de mon accouchement. Elle m'a montré ce qu'il faisait : il tournait la tête de chaque côté quand il sortait de moi. Je n'arrivais pas à le croire... elle m'a dit, maintenant je comprends pourquoi le travail a été ralenti. Ses mains autour de son crâne glissaient lentement, comme sa tête allait sortir de ses mains qui se séparaient de plus en plus. Et puis, elle m'a demandée de m'asseoir et de le mettre au sein. ll s'est endormi à la seconde où il a commencé à têter. Elle m'a dit de continuer l'allaitement, que tout irait bien. Je suis retournée chez moi et j'ai pleuré toute la journée et toute la soirée. Elouan était un peu énervé mais le lendemain, j'avais un autre enfant. Qui ne demandait plus à têter aussi souvent, beaucoup plus détendu. J'ai refait une séance et tout était parfait. Maintenant, je retourne la voir pour un petit check-up. Voilà mon expérience. Je vous laisse, mon amoureux :heart: vient de m'appeler à table. bonne soirée à toutes Djinn |
| | | misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: Le "rebirth" Jeu 30 Mar 2006 - 21:54 | |
| - Mme Doel a écrit:
- Moi, ça me laisse sceptique... je suis trop rationnelle pour ça!
J'ai pourtant fait de l'haptonomie et la madame m'avait dit qu'en accouchant, on revivait sa propre naissance! Tu parles, j'avais assez à me concentrer sur ce que je faisais pour songer un instant à revivre ma césarienne! Je plussoie et je suis choquée par cette pratique, ca me parait sincerement démentiel et limite "pseudo-exorcisme" :no: | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Le "rebirth" Jeu 30 Mar 2006 - 22:17 | |
| - misskazu a écrit:
- Je plussoie et je suis choquée par cette pratique, ca me parait sincerement démentiel et limite "pseudo-exorcisme" :no:
on peut ne pas être d'accord avec cette technique mais on peut aussi éviter les jugements aussi durs misskazu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le "rebirth" | |
| |
| | | | Le "rebirth" | |
|