les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

la notion d'argent.....

+3
yanel
Caroline
Sylvie
7 participants
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

la notion d'argent..... Empty
MessageSujet: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeVen 14 Avr 2006 - 11:42

comment pensez-vous inculquer cette notion à vos enfants? est-ce important à vos yeux? les sensibilisez-vous à apprécier leur chance par rapport à d'autres ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeVen 14 Avr 2006 - 13:40

Sylvie a écrit:
comment pensez-vous inculquer cette notion à vos enfants? est-ce important à vos yeux? les sensibilisez-vous à apprécier leur chance par rapport à d'autres ou pas?

ben c'est une notion très importante je trouve à inculquer pour pas qu'il y est de surprise. C'est important, parce que d'un je ne roule pas sur l'or tout en ne me plaignant pas, mais qu'un euro c'est un euro et on ne peut dépenser n'importe comment.
Je pense que Jonas a 6 ans 1/2 est en âge de comprendre les choix, qu'il ne peut pas tout avoir en claquant des doigts. Si on dépense trop dans l'année par exemple je lui fais comprendre qu'il nous sera difficile d'aller en vacances quelque part, et il comprend même si je le sens souvent irrité.
surtout que j'ai une amie qui passe tous les désirs à sa fille et il a du mal à accepter cette différence de traitement mais justement je suis "intraitable" et comme je lui dis, il ne manque pas de l'essentiel : il a de l'amour, il a à manger, il a des vêtements sympas, il a des jouets, et on ne peut tout avoir.

Je sais que pour un enfant c'est frustrant sur le moment, mais je pense que c'est une nécessité pour le plus tard.
yanel

yanel

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeMar 18 Avr 2006 - 13:07

Evidemment il y a les celebres "si tu n'as plus d'argent , va en chercher a la banque ",euuuuh oui tout simplement!

Je pense que mon fils de 9 ans a integrer +/- la valeur de l'argent , les deux autres sont encore un peu jeune.

Ceci dit je vais lire avec attention vos reponses parceque je me pose plein de questions a ce sujet;
-faut-il donner de l'argent de poche
-a partir de quand
-combien,

Chez nous on ne donne pas d'argent de poche mais ils en reçoivent parfois(occasion speciales , nouvel an,...), donc ils en ont un peu , mais bof , faut-il leur apprendre si jeune a gerer?

Yanel
Sylvie

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeMar 18 Avr 2006 - 13:10

yanel a écrit:
Evidemment il y a les celebres "si tu n'as plus d'argent , va en chercher a la banque ",euuuuh oui tout simplement!

Je pense que mon fils de 9 ans a integrer +/- la valeur de l'argent , les deux autres sont encore un peu jeune.

Ceci dit je vais lire avec attention vos reponses parceque je me pose plein de questions a ce sujet;
-faut-il donner de l'argent de poche
-a partir de quand
-combien,

Chez nous on ne donne pas d'argent de poche mais ils en reçoivent parfois(occasion speciales , nouvel an,...), donc ils en ont un peu , mais bof , faut-il leur apprendre si jeune a gerer?

Yanel

Laughing ben en fait je vais te dire mon fils a sensiblement le même âge que le tien (il aura 9 ans cet été) et je dois dire qu'on lui a dit qu'on lui donnerait de l'argent de poche et, au final, il ne l'a jamais demandé. je me dis donc qu'il n'en a pas vraiment envie. Par contre c'est vrai qu'il reçoit assez régulièrement de l'argent de son parrain, de la famille et ce qu'on lui apprend c'est de réfléchir à son achat, on en parle, on lui propose d'attendre pour acheter autre chose, etc donc là il commence à avoir la notion d'argent et à ne plus demander d'acheter des jeux hors de prix avec 1€ Laughing
voilà pour chez nous
yanel

yanel

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeMar 18 Avr 2006 - 13:17

Ah oui ?
Mon fils n'a pas encore vraiment 9 ans , c'est debut juin mais bon 8ans 3/4 c'est moins vite ecrit!(pas bien ,hein?Parceque avant 9 ans c'est pas 9 ans!!)
Mais il nous demande de l'argent de poche depuis , longtemps!
Ceci dit je pense qu'il a vraiment integré la valeur des choses depuis un bon moment, et lorsqu'il veut quelque chose il argumente et nous dit que de toute façon s'il l'achete il lui restera encore telle ou telle somme de "reserve"
Pffffft c'est drôle, cela me parait encore tellement jeune , je supposes qu'il doit etre mûr pour cela , alors?
Yanel
Sylvie

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeMar 18 Avr 2006 - 13:19

yanel a écrit:
Ah oui ?
Mon fils n'a pas encore vraiment 9 ans , c'est debut juin mais bon 8ans 3/4 c'est moins vite ecrit!(pas bien ,hein?Parceque avant 9 ans c'est pas 9 ans!!)
Mais il nous demande de l'argent de poche depuis , longtemps!
Ceci dit je pense qu'il a vraiment integré la valeur des choses depuis un bon moment, et lorsqu'il veut quelque chose il argumente et nous dit que de toute façon s'il l'achete il lui restera encore telle ou telle somme de "reserve"
Pffffft c'est drôle, cela me parait encore tellement jeune , je supposes qu'il doit etre mûr pour cela , alors?
Yanel

A ta place je crois que je tenterais et je lui ferais confiance Wink il en a sans doute très envie parce que ses copains en ont déjà Wink
dragibus

dragibus

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 7:54

mes deux grands (treize et dix ans) reçoivent de l'argent de poche chaque mois(15 et 12E) .cet argent leur sert à acheter les cadeaux des copains/copines pour les anniv',leur magazine de djeun's,quelques bonbons et divers petits plaisirs.

cependant,il y a un truc que j'exige:toute chose perdue ,genre trousse ,maillot de bain (quand c'est l'epoque)est remplacé par son proprietaire.j'ai instauré ce systeme parce qu'Arthur me paumait tout...ça lui a largement passé!

mes enfants ont une assez bonne notion de l'argent puisqu'ils doivent gerer leur budget sur un mois et qu'ils arrivent meme à economiser pour se payer des jeux de Nintendo DS!pour moi,ça roule...
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 8:35

Pierre (4 ans) a toujours été trèèèèèèèèèèès intéressé par l'argent.

Très tôt, il a mis ttes les petites pièces qu'il trouvait ds une boîte, dc on lui a donné une petite tirelire (un pot à lait).

Maintenant, il veut systématiquement "appuyer sur le vert" qd je paye en carte ou qd je retire de l'argent.

Et hier, j'ai du refaire une leçon en grand par ce qu'en tirant des sous il a fait "wouai, c'est gagné !", à la Dora l'exploratrice... Alors NON, les sous on se donne du mal pour les gagner, c'est pour ça que maman et papa travaillent la journée, et il faut faire attention à ce qu'on achète avec, etc...
Sylvie

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 9:30

dragibus a écrit:
cependant,il y a un truc que j'exige:toute chose perdue ,genre trousse ,maillot de bain (quand c'est l'epoque)est remplacé par son proprietaire.j'ai instauré ce systeme parce qu'Arthur me paumait tout...ça lui a largement passé!

ah ça j'ai fait pareil avec Fiston-tête-en-l'air...en fait nous lui octroyons un budget en septembre pour le remplacement du matériel scolaire perdu (pas usé hein mais perdu). Si, en juin, il n'a rien ou peu perdu, le montant est entièrement pour lui...Sinon on déduit...l'an dernier il n'avait rien perdu du tout grâce à ce ptit stratagème, et ça lui apprend un peu la valeur des choses perdues aussi...

ps: Lorène j'ai éclaté de rire en imaginant la scène et le "c'est gagné" la notion d'argent..... Rofl
dragibus

dragibus

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 9:31

oui oui,perdu et pas usé! Wink c'est pareil ici!
minaartemis

minaartemis

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 11:20

Sylvie a écrit:

j'essaye tant bien que mal à expliquer, surtout à richard qui est hyper pourri gâtté par son père, que l'argent ne tombe pas du ciel, que je ne peux lui offrir tout ce qu'il veut etc...je lui explique que pour la maison faut que je paye pour y habiter, la nourriture etc et que quand j'ai tout payé,il ne me reste absolument rien...
mais il a difficile à comprendre parc eque de l'autre côté ça tombe comme il veut quand il veut et ce qu'il veut

et bien souvent j'ai comme réponse de sa part "t'as qu'à prendre la carte"... Rolling Eyes

mais je suis sûr qu'avec l'age ça viendre il comprendra :)
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 9:01

ici on est loin de rouler sur l'or (zom est le seul à travailler, en tant qu'ouvrier) donc les questions d'argent se pose treès tôt.
Elles savent que leur papa travaille dur pour en "gagner" ( Wink Pierre!) et que ça va beaucoup plus vite à dépenser...
Par exemple nous allons à Disney le mois prochain, elles ont vraiment intégré que c'était un très gros cadeau (par rapport à notre bourse) et qu'elles doivent l'apprécier.
IL y a quelques mois d'ici, nous étions vraiment dans le rouge Elisa le savait (nous ne lui cachons pas ce genre de chose), elle est allée chercher sa petite boîte "de la petite souris" et nous a donné tout son contenu (genre 7euros!)... Nous sommes allées toutes les deux acheter une boite de ravioli avec cet argent, elle était TRES fière d'avoir contribué au repas de la famille...
http://katja1971.skyblog.com
minaartemis

minaartemis

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 9:58

katja a écrit:
ici on est loin de rouler sur l'or (zom est le seul à travailler, en tant qu'ouvrier) donc les questions d'argent se pose treès tôt.
Elles savent que leur papa travaille dur pour en "gagner" ( Wink Pierre!) et que ça va beaucoup plus vite à dépenser...
Par exemple nous allons à Disney le mois prochain, elles ont vraiment intégré que c'était un très gros cadeau (par rapport à notre bourse) et qu'elles doivent l'apprécier.
IL y a quelques mois d'ici, nous étions vraiment dans le rouge Elisa le savait (nous ne lui cachons pas ce genre de chose), elle est allée chercher sa petite boîte "de la petite souris" et nous a donné tout son contenu (genre 7euros!)... Nous sommes allées toutes les deux acheter une boite de ravioli avec cet argent, elle était TRES fière d'avoir contribué au repas de la famille...

oh c'est mignon comme tout!!!! love
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la notion d'argent.....   la notion d'argent..... Icon_minitime

la notion d'argent.....
Page 1 sur 1