|
| "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel age ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathy
| Sujet: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel age ? Mer 23 Nov 2005 - 16:50 | |
| Je rebondis sur une phrase que Gecy écrite dans son topic à propos de son petit lou qui passe à la diversification.
Elle disait que son bébé aurait bien aimé "patouiller" dans son assiette (Oui ! Avec les mimines !!!)
Alors je me demandais quelles étaient vos position sur ce sujet ? Où se situe votre seuil de tolérence ? Est-ce que ça vous gène beaucoup de voir votre bébé avec les mains dans la purée, ou est-ce que vous laissez faire (ça fait partie de la "découverte". Pensez-vous qu'aussitôt devant une assiette le bébé doit "savoir se tenir" ?
Personnellement, ça m'est égal. Un enfant qui va avoir envie de "toucher" un aliment qu'il mange pour la première fois, ou qui va avoir envie de porté à sa bouche avec ses doigts le contenu de son assiette, ça ne me fait ni chaud, ni froid. Bon, à partir du moment ou l'enfant est plus grand (2/3 ans), qu'il est capable de se servir correctement de ses couverts, je deviendrais peut être plus exigeante et moins permissive, mais progressivement.
Vous en dites quoi ? | |
| | | Vega Invité
| Sujet: Re: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel age ? Mer 23 Nov 2005 - 17:01 | |
| Pour ma part, je trouve qu'il faut trouver le juste milieu et à mon avis je suis peut être exigeante.
Si les petiots ont probablement tous voulu mettre une fois la main dans l'assiette tout petits, ils ne l'auront fait qu'une fois. Pour l'expérience... suivie des explications de Maman du style "ha ben voilà et maintenant tu fais quoi avec ta main pleine de purée de légumes?", "Le repas, ce n'est pas un moment où Maman doit nettoyer le champ de bataille après".
Et si la main dans l'assiette est quelque chose qu'ils n'ont pas refait, par contre faire les "brrrrr" avec leurs petites lèvres en soufflant tout ce qu'ils avaient en bouche sur un air on ne peut plus sérieux, là il a fallu s'y reprendre à plusieurs reprises pour qu'ils arrêtent. Et ne surtout pas éclater en fou rire la première fois où ils le font sinon pas moyen qu'ils comprennent après que cela n'est pas à faire. Nous n'avons jamais crié non plus, plutôt fait des grands yeux en expliquant que c'était peut être marrant pour eux, une fois en passant mais que pour nous cela deviendrait vite insupportable.
Ils comprennent beaucoup de choses quand on explique. Mais laisser tout faire, cela, certainement pas chez nous... Il y a des règles à apprendre dès le plus jeune âge, en expliquant. Leur liberté s'arrête là où ce n'est plus gérable pour nous...
Vega |
| | | Cathy
| Sujet: Re: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel age ? Mer 23 Nov 2005 - 17:19 | |
| - Vega a écrit:
Si les petiots ont probablement tous voulu mettre une fois la main dans l'assiette tout petits, ils ne l'auront fait qu'une fois. Pour l'expérience... suivie des explications de Maman du style "ha ben voilà et maintenant tu fais quoi avec ta main pleine de purée de légumes?", "Le repas, ce n'est pas un moment où Maman doit nettoyer le champ de bataille après".
Ils comprennent beaucoup de choses quand on explique. Mais laisser tout faire, cela, certainement pas chez nous... Il y a des règles à apprendre dès le plus jeune âge, en expliquant. Leur liberté s'arrête là où ce n'est plus gérable pour nous...
Vega Après le repas, est-ce que tu ne nettoies pas, de toute façon, la chaise et l'enfant, qui même en se "tenant bien" se sera sallit et aura salit sa petite table ? Est-ce que c'est forcément ingérable ? | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel age ? Mer 23 Nov 2005 - 17:24 | |
| chez nous il a toujours été permis aux bébés de toucher, voire d'en mettre partout...mais uniquement chez nous. Et croyez-moi ils le comprennent vite ensuite, en nous voyant faire, ils abandonnent vite le carnage pour moi ça fait partie de leur apprentissage, comme le reste...je les encourage d'ailleurs encore maintenant pour quelques aliments à utiliser leurs mains, c'est un outil aussi important pour appréhender une nouvelle matière avant de la mettre en bouche. par contre à l'extérieur non et sans permission non plus.... combien sommes-nous à trouver les frites bien meilleures mangées avec les doigts hein? | |
| | | Vega Invité
| Sujet: Re: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel age ? Mer 23 Nov 2005 - 17:46 | |
| Cathy, j'ai pas dit qu'on prenait le fouet non plus C'est sûr que quand ils ont commencé à prendre eux mêmes la cuillère et qu'une fois sur deux, ils trouvaient les doigts plus pratiques, ce n'est pas dérangeant, c'est l'apprentissage. Mais venir mettre les mains dans l'assiette ou faire le volcan parce que c'est marrant, heu cela ne passe pas. Ils le font une fois mais comprennent vite que ce n'est pas à poursuivre comme expérience... sans que je n'ai élevé le ton de la voix pour autant. Et avec des enfants qui sont petits (surtout avec deux qui ont 11 mois d'écart), c'est forcément nettoyer la bouche et les menottes, la table voire passer l'aspirateur après. Je me demande s'il y a un repas qui se passe sans qu'une cuillerée aboutisse par terre ou q'un gobelet se renverse (ils ont 1 an et demi et presque deux ans et demi). Même la grand, fatiguée, renverse parfois quelque chose. Et c'est suffisant à gérer comme cela. Imagine quand j'étais au stade de commencer les purées avec Jean: Pierre ne se débrouillait pas encore seul. Mon rêve était d'avoir plusieurs paires de bras. C'est une philosophie générale... la manière de mettre des règles et de les faire respecter où tu trouves ton équilibre avec eux. Entre être très autoritaire ou complètement laxiste, entre ce qu'on pense qu'on va faire et qu'on fait, il faut se trouver. J'ai lu pas mal sur ce sujet et nous nous sommes fait notre voie. Nos trois enfants ont (dixit les autres) un tempérament fort, bien centré, marrant et vif, très épanoui... donc nous ne devons pas nous être trop plantés. Et entre le papa et moi, c'est clairement de moi que viennent les règles et leurs respects dans le respect de tous... le leur et le mien! Vega |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel a Mer 23 Nov 2005 - 17:46 | |
| - Cathy a écrit:
- Je rebondis sur une phrase que Gecy écrite dans son topic à propos de son petit lou qui passe à la diversification.
Elle disait que son bébé aurait bien aimé "patouiller" dans son assiette (Oui ! Avec les mimines !!!)
Alors je me demandais quelles étaient vos position sur ce sujet ? Où se situe votre seuil de tolérence ? Est-ce que ça vous gène beaucoup de voir votre bébé avec les mains dans la purée, ou est-ce que vous laissez faire (ça fait partie de la "découverte". Pensez-vous qu'aussitôt devant une assiette le bébé doit "savoir se tenir" ?
Personnellement, ça m'est égal. Un enfant qui va avoir envie de "toucher" un aliment qu'il mange pour la première fois, ou qui va avoir envie de porté à sa bouche avec ses doigts le contenu de son assiette, ça ne me fait ni chaud, ni froid. Bon, à partir du moment ou l'enfant est plus grand (2/3 ans), qu'il est capable de se servir correctement de ses couverts, je deviendrais peut être plus exigeante et moins permissive, mais progressivement.
Vous en dites quoi ? le savoir-vivre est pour moi très important, c'est une façon de respecter l'autre que de ne pas faire le ptit cochon...Quand j'entends des adultes faire de gros slurps en mangeant ou qui mâchonnent un chewing-gum la bouche grande ouverte, ça me dégoûte et je n'aime pas me voir imposer ce doux spectacle Ceci dit, les "patouillages" des bébés avec la nourriture, je vois ça très différemment. Ca fait partie de leur apprentissage, ils découvrent, ils testent, au même titre que tout jeter par terre. C'est de l'expérimentation nécessaire je trouve. Je le laisse donc faire en essayant de contenir un peu, en lui mettant de beaux grands bavoirs. Je fais toutefois attention à l'extérieur d'établir des limites beaucoup plus nettes. Et puis je vois une différence entre un bébé qui apprend à manger seul, ou même qui patouille dans sa purée pendant que maman lui donne à manger et un bambin de 3 ans qui joue et fait l'andouille alors qu'il sait parfaitement qu'on ne peut pas voilà pour moi | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel age ? Mer 23 Nov 2005 - 18:09 | |
| | |
| | | gecyka
| Sujet: Re: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel age ? Mer 23 Nov 2005 - 18:39 | |
| Je suis comme Cathy sauf ds cet appart lool car c'est du parquet ac des superbes rainures je pars g dis 3 mois mais en fait c'est deux et j'ai pas envie qu'on ne nous rende pas la caution parce que le parquet est "mort" (même si c de la merde d'avance)Deja qu'en le lavant y a des bouts qui viennent j'imagine même pas en le frottant Dans deux mois il aura acces libre a son assiette lool Anecdote je gardais la soeur de ma filleule (g t jeune 16ans) elle apprenait à manger toute seule, alors je l'ai laissé faire , yen avait partout mon dieu plein la tele sur le canapé, j'avais laissé trop de leste. Donc faut limiter loool | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel a Jeu 24 Nov 2005 - 11:03 | |
| - Gaëlle a écrit:
-
le savoir-vivre est pour moi très important, c'est une façon de respecter l'autre que de ne pas faire le ptit cochon...Quand j'entends des adultes faire de gros slurps en mangeant ou qui mâchonnent un chewing-gum la bouche grande ouverte, ça me dégoûte et je n'aime pas me voir imposer ce doux spectacle
Ceci dit, les "patouillages" des bébés avec la nourriture, je vois ça très différemment. Ca fait partie de leur apprentissage, ils découvrent, ils testent, au même titre que tout jeter par terre. C'est de l'expérimentation nécessaire je trouve. Je le laisse donc faire en essayant de contenir un peu, en lui mettant de beaux grands bavoirs. Je fais toutefois attention à l'extérieur d'établir des limites beaucoup plus nettes.
Et puis je vois une différence entre un bébé qui apprend à manger seul, ou même qui patouille dans sa purée pendant que maman lui donne à manger et un bambin de 3 ans qui joue et fait l'andouille alors qu'il sait parfaitement qu'on ne peut pas
voilà pour moi Comme je suis toujours malade (c'est une pneumonie ) et d'accord en tt avec Gaëlle, je dis : + 1 ! | |
| | | minaartemis
Nombre de messages : 2880 Localisation : arlon/belgique Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel age ? Jeu 24 Nov 2005 - 11:44 | |
| alors pour tripatouiller , elle tripatouille artémis...déjà pour manger une tartine elle ne mords pas dedans elle la depiotte du bout des doigts et parfois,ba elle l'écrase entre ses doigts, ça fait une belle purée de tartine... mais il est vrai que je lui dis qu'il faut pas faire ça et pour ce qui est du restant de la nourriture et ba, comme mademoiselle refuse de prendre sa petite cuillère,alors qu'elle sait très bien le faire,c'est moi qui lui donne et jusqu'à présent elle n'a jamais mis les mains dans son assiette de même pour les garçons, je ne me souviens pas qu'ils aiyent mis les mains dans leurs assiettes parcontre richard se tâche beaucoup | |
| | | Gaëlle
| | | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel a Jeu 24 Nov 2005 - 13:08 | |
| | |
| | | minaartemis
Nombre de messages : 2880 Localisation : arlon/belgique Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel a Jeu 24 Nov 2005 - 13:11 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel age ? | |
| |
| | | | "Le savoir vivre" : Se tenir à table, à quel age ? | |
|