les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

vos choix de jouets sont-ils sexistes?

+6
greensleeves
Lorène
Caroline
Abigaelle
titine
Sylvie
10 participants
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

vos choix de jouets sont-ils sexistes? Empty
MessageSujet: vos choix de jouets sont-ils sexistes?   vos choix de jouets sont-ils sexistes? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 1:31

en pleine préparation de St Nicolas je me remets à me plonger dans les souvenirs des achats des années précédentes et du regard parfois effaré de certaines personnes quand Axel a demandé une cuisine par exemple...
et vous, vos choix sont-ils sexués depuis le départ? il est évident qu'à partir d'un certain âge (de plus en plus tôt d'ailleurs je pense) ils ont leurs propres envies mais avant...ne les influencerait-on pas? le gêne du rose est-il d'office inclus dans l'option "petite fille"? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: vos choix de jouets sont-ils sexistes?   vos choix de jouets sont-ils sexistes? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 1:38

Ben je ne sais pas si le gène du rose est inclus chez les filles mais moi j'ai un mec avec le gène mec, c'est sur

Depuis tout petit, ce qui l'intéresse, c'est les autos, les tracteurs, les camions, ... Je lui ai acheté une poupée, il ne la regarde même pas.
Je lui offre une ferme, c'est automatiquement transformé en garage, des dominos, il en fait des routes pour faire rouler les autos, .... et c'est comme ça avec tous les jeux

Pourtant quand on va dans un magasin de jouets je le laisse choisir, je lui montre tous les rayons mais rien à faire, il préfère le trucs de mecs

Et j'avoue que j'aimerai bien qu'il joue un peu à autre chose

Christine
http://titineluca.skyblog.com/index.html
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: vos choix de jouets sont-ils sexistes?   vos choix de jouets sont-ils sexistes? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 1:59

Alors j'essaie de faire en fonction de ses centres d'intéret, mais non sexiste. J'ai à coeur d'en faire un homme bien. Alors il a une poupée, parce qu'il doit, comme une fille, se préparer à pouponner (mais en fait, cette poupée conduit super bien sa grosse voiture jaune Razz ) et un aspirateur (c'est lui qui l'a demandé, il adore faire du bruit avec surtoutquand je téléphone Evil or Very Mad mais j'évite de trop râler, ou le démonter et me le faire remonter). Il a eu un set de ménage (cassé, je crois à présent, et qui n'était pas rose) et adore jouer avec mon ( scratch ) balai...

Sinon, il est, et a toujours été très branché voitures, trains etc...et Spiderman et tout ça...alors qu'on ne peut pas dire qu'il y ait un accès libre à la maison (ni même à "les maisons")

Et il a des jouets mixtes comme des kaplas, une ferme, un tableau, des instruments de musique...

Pour Noël prochain, je n'ai pas encore décidé (je meurs d'envie d'aller lui chercher un costume de super-héros à biscotos en Angleterre), mais je sais qu'il a repéré le caddy et ses provisions.. pourquoi pas?
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: vos choix de jouets sont-ils sexistes?   vos choix de jouets sont-ils sexistes? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2005 - 2:36

non, pas sexué du tout les cadeaux.
Je tente, selon mes moyens, de répondre au désir propre de Jonas et pas aux miens ou à ceux de mon entourage.
D'une part parce que j'en ai toujours voulu et je lui en veux encore à ce fichu père Noël de ne pas m'avoir amené ce que je voulais mais des sempiternelles poupées Crying or Very sad
Alors Jonas a déjà eu la cuisine et il s'est éclaté avec, une poupée aussi et pourtant c'est un petit mec et il en était heureux et moi avec Laughing

Caroline
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: vos choix de jouets sont-ils sexistes?   vos choix de jouets sont-ils sexistes? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2005 - 14:15

J'ai un p'tit mec de chez p'tit mec.
Au programme cette année, et selon sa demande : un château fort, un bateau pirate, un costume pirate, un globe et une mallette de médecin.
Il n'a jamais aimé les peluches, sauf le sacro-saint doudou, et les poupées, je n'en parle pas.
En plus il est macho comme on n'en fait plus, si jamais il y a un petit point rose sur un jouet il s'en va en courant en hurlant "mais non, c'est pour les filles !" genre avec une mine dégoûtée...

Après, j'avoue avoir fait une drôle de tête qd ma mère voulait lui offrir Cendrillon en DVD. Coup de bol, il n'y en avait plus, on a eu Frère des ours... Je sais, c'est nul, mais ça m'est venu tt seul...
kirimu
Invité

MessageSujet: Re: vos choix de jouets sont-ils sexistes?   vos choix de jouets sont-ils sexistes? Icon_minitimeSam 24 Déc 2005 - 13:12

Mes graçons ont des jeux 'de fille' par exemple: une poupée (la demande s'est fait ressentir quand j'étais enceinte) et une dinette...
Je ne trouve pas cela dérangeant, surtout qu'en fin de compte, si on regarde notre société, les papas font la cuisine, le ménage, s'occupent des enfants parfois tout autant que les mamans....

Mais bon, leurs préférencesvont quand même aux petites voitures et autres camions....

bizoux

Mu
greensleeves

greensleeves

MessageSujet: Re: vos choix de jouets sont-ils sexistes?   vos choix de jouets sont-ils sexistes? Icon_minitimeDim 25 Déc 2005 - 13:35

chez moi non plus pas de jouets en fonction du sexe . Mes trois fils ont eu des poupées et de la dinette pour jouer mais c'est vrai que naturellement ils sont branchés voiture , action man, chateau fort etc..
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: vos choix de jouets sont-ils sexistes?   vos choix de jouets sont-ils sexistes? Icon_minitimeMer 7 Juin 2006 - 16:15

Un ptit up car je suis tombée sur ce site qui peut être un bon point de départ de réflexion sur les clichés et les stéréotypes sexistes qui nous entourent Wink
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: vos choix de jouets sont-ils sexistes?   vos choix de jouets sont-ils sexistes? Icon_minitimeMer 7 Juin 2006 - 16:34

Gaëlle a écrit:
Un ptit up car je suis tombée sur ce site qui peut être un bon point de départ de réflexion sur les clichés et les stéréotypes sexistes qui nous entourent Wink

tu as de bonnes références j'ai fait plusieurs stages chez eux Laughing
celalex

celalex

Féminin Nombre de messages : 304

MessageSujet: Re: vos choix de jouets sont-ils sexistes?   vos choix de jouets sont-ils sexistes? Icon_minitimeMer 7 Juin 2006 - 16:56

très bon site merci...
du coup je réponds...
les garçons de zhom avaient été éduqués de manière très sexiste, surtout du côté de la maman et toute sa famille et de la maman de zhom... arg...
J'essaie de contre balancer en écoutant leur désirs mais avec Florian 8 ans, c'est trop tard, la cuisine et le ménage c'est pour les filles comme les poupées et le rose.
En revanche avec Lucas 5 ans, ça marche. il m'a demandé une barbie pour jouer dans le bain avec ses animaux. (il adore parce qu'elle a des cheveux longs et que c'est très marrant pour arroser les animaux).
Pour Lilou, pour le moment ce n'est évidemment pas flagrant sauf qu'elle n'est jamais en rose (je n'aime pas cette couleur, désolée) et c'était galère au début, du coup elle était en bleu et ça choquait les gens (une fille en bleu??? arg) et plus tard et bien je l'écouterai mais si elle veut des voitures pas de souci!
J'ai moi-même énormément de souvenirs de jeux de voitures et playmobils avec mon frère!
yanel

yanel

MessageSujet: Re: vos choix de jouets sont-ils sexistes?   vos choix de jouets sont-ils sexistes? Icon_minitimeVen 9 Juin 2006 - 13:04

Chez nous c'est fusil et petites voitures pour les garçons et poupées et tete a coiffer pour ma fille, a point c'est tout!

Na , je rigole , ils choisissent ce qu'ils aiment et puis basta.

Ceci dit alors que mon ainé aime les jouets "mixtes" (lego , playmobil , jeux de societe,...) ma fille n'a jamais été attirée que par les trucs de princesses, les maquillages ,....alors que je ne me maquille que tres rarement moi même .
Le petit dernier a a sa disposition tout les jeux des grands evidemment mais semble vraiment attiré par ce qui roule ; voiture , camion , tracteur,...

Je me demande quand même s'il n'existe pas une predisposition ....ou alors c'est qu'inconsciemment on les dirigent vers cela mais vraiment on ne s'en rend pas compte.

Yanel
Liebling

Liebling

Féminin Nombre de messages : 395
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !

MessageSujet: Re: vos choix de jouets sont-ils sexistes?   vos choix de jouets sont-ils sexistes? Icon_minitimeVen 9 Juin 2006 - 21:12

Trés honettement j'ai tenté le coup des jouets dit de fille pour mon fils car je ne sais plus dans livre j'avais lu que des la naissance le choix des jouets va beaucoup influencer ses attitudes et centre d'interet, du coup je m'etais dis que j'allais l'entourer d'un monde merveilleux.. Ahem Ahem, les poupée, petit chevaux tout beaux, bref tous les truc dit de fille ben il s'est interessé exactement le temps d'ouvrir le paquet et pi c'est tout. La seule et unique chose qu'il a gardé c'est une barbie avec laquelle il ne joue pas mais la regarde (hum hum j'aurais du prendre une babrbie façon "femme réelle" et pas anorexique...) et les DVD Barbie, pour le reste c'est surtout les choses qui vont vite, font beaucoup de bruit, ou sont archi compliqué...
Je me suis aussi rendue compte que n'ayant jamais été en contact visuel avec des armes alex a l'age de trois ans jouait au pistolet avec sa main, bienque il n'avais jamais vu ca nul part.., je me demande toujours comment ça a pu lui venir en tete...
http://liebling.canalblog.com/

vos choix de jouets sont-ils sexistes?
Page 1 sur 1