les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

l'éducation passe-t-elle par la violence???

+8
Lililali
del1232
minaartemis
titine
Cathy
Abigaelle
Lorène
Sylvie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

l'éducation passe-t-elle par la violence??? Empty
MessageSujet: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 11:55

je suis parfois étonnée de voir des enfants secoués, giflés, fessés, tirés par les cheuveux (oui oui!), les parents qui crient non stop, les bousculent...pour vous, est-ce inévitable? indispensable?quelles sont vos limites en la matière?
Revenir en haut Aller en bas
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 12:05

Et un sujet polémique, un !

Donc oui, j'avoue, Pierre est susceptible de prendre une fessée après moult avertissements, time out ds sa chambre, etc...

Et non, je ne culpabilise pas. Je m'en suis prise des fessées, et je n'en suis pas morte.

Maintenant, jamais de gifle, ni de tirage de cheveux, de verre d'eau froide jeté au visage affraid , de martinet ou que sais-je.
françois
Invité

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 13:17

et oui, encore un sujet bien délicat.
Personnellement, je suis contre toute forme de violence vis à vis des enfants (et toute forme de violence tout court d'ailleurs), pour les raisons suivantes :
- comment faire comprendre à un enfant qu'il ne peut pas être violent, tout en étant violent soi-même?
- pourquoi utiliser avec un enfant des méthodes qu'on accepterait par pour soi (accepterait-on qu'un agent de police, après x avertissement, vous flanque une fessée ou autre parce que ça fait x fois que vous ne respectez pas telle ou telle règle)?
- qu'est-ce qui donne aux parents le droit de certains actes sur leurs enfants? (généralement, les parents utilisent la fessée, mais n'acceptent pas qu'un instit ou autre fasse de même. Si la fessée n'est pas grave et juste un moyen d'éducation parmi d'autres, pourquoi la réserver aux seuls parents???)
Bref, j'espère bien arriver à éviter ces moyens quand la situation va se corser avec mon bibou.
Il y a plein de choses dont on ne meurt pas, mais qui sont quand même bof bof.
Perso, je n'ai pas reçu beaucoup de fessée, mais je me souviens que le sentiment que me laissaient les quelques unes reçues était une grande colère (et pas du tout une prise de conscience)
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 14:20

Alors chez nous...j'ai la main qui part assez facilement (sur la joue Embarassed ), en particulier en cas d'insolence, de provocation caractérisée, c'est plus fort que moi. Je n'en suis pas fière, c'est tout sauf un principe éducatif (j'ai en mémoire une explication d'une pédiatre qui expliquait qu'elle avait fait une étude sur les corrélations (fortes) entre la survenue d'accidents à l'âge adulte et les coups reçus enfants... sa conclusion était qu'il n'y a pas de "bonne fessée, puisque les enfants fessés très occasionnellement ont malgré tout plus d'accidents que ceux, jamais touchés, mais moins que ceux battus.). Je n'en conçois pas non plus une honte immodérée...peut-être que pour moi, c'est inévitable. J'essaie que ça arrive le moins possible (j'en ai rarement "envie" alors j'essaie de gérer autrement quand ça me "démange") et je sais bien que mes "claques" sont plus vexantes que douloureuses (ce qui n'est pas mieux), le but n'étant pas de lui faire mal, mais de faire "retomber la pression" entre nous.

Nils n'a reçu qu'une vraie fessée (de celles que je détestais tant petite, qui font mal et qui me donnaient un sentiment de grande impuissance Crying or Very sad ) parce qu'il avait fait une énorme bêtise et que je voulais être sûre de "marquer les esprits" et que sur le moment, je ne voyais vraiment pas quoi faire d'autre.

Et sinon oui, je crie assez facilement aussi (héritage d'une arrière grand-mère italienne?)mais pas tout le temps, je pense lui parler gentiment le plus souvent (mais je vois ce à quoi tu fais référence, Sylvie, tous ces gens dont on a l'impression qu'ils n'ont jamais une relation sympa avec leur enfant, ça me met très mal à l'aise aussi.

Enfin, ma façon préférée de règler le conflit, lorsque c'est possible, c'est de l'isoler (dans sa chambre) le temps de me calmer (si possible avant la gifle) et que lui en fasse autant de son côté. Je lui présente parfois cette solution comme une "sécurité" contre mon énervement Rolling Eyes .

Pour ce qui est de fessées d'intervenants extérieurs, en effet, je crois que ça se passerait assez mal (d'ailleurs il m'a dit hier matin que la maitresse de l'année dernière le tapait...à éclaircir Evil or Very Mad ). Je travaille avec les enfants des autres. Certains sont parfois pénibles (voire deux ou trois fois dans ma carrière carrément insupportables) mais il est absolument exclu que je secoue ou frappe un enfant pas à moi, et il est bien rare que j'élève la voix (oui, je sais, triste privilège pour le mien...)
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 14:51

Dans l'absolu, je suis contre la violence (que ce soit la fessée ou la giffle). Je dis "dans l'absolu" parce que ma mère était pareil, et il m'est arrivé tout de même de prendre une ou deux fessées étant petite fille et autant de giffle étant adolescente. Toujours après avoir eu peur pour moi en fait parce que je m'étais mise en danger. On en parlais après et j'étais plus véxée et étonnée (du fait que c'était très exeptionnel) que fachée, et puis je me rendais compte que j'avais du faire quelque chose de vraiment très grave pour qu'elle en vienne à perdre son sang froid.
Mon père avait la main plus leste, et là, c'était différent. Surtout qu'il n'assumait pas du tout de lever la main sur nous et qu'il venait s'excuser après coup, pas pour nous expliquer, mais juste pour s'assurer qu'on l'aimait quand même...
Donc, je vais essayer de ne pas lever la main sur mon enfant, mais je ne peux pas assurer que ça n'arrivera pas...
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 15:24

Je suis totalement contre la violence que ce soit dans l'éducation de nos enfants ou ailleurs

Pourquoi dans un monde où on n'a pas le droit de frapper nos animaux (chiens, chats, ... ) aurait on le droit de frapper son enfant parce qu'il a fait une bétise.

Je dirai comme Françoise, est-ce que vous seriez d'accord si au lieu d'avoir un avertissement un policier vous mettait une fessée. Alors pourquoi est ce que ce serait différent pour nos enfants?

Pourtant j'ai été élevée avec des fessées, je pleurais et bien j'en recevais une et on me disait "tiens au moins tu sais pourquoi tu pleures". Ca ne m'a rien appris si ce n'est à ne pas me confier, à me renfermer et à ne pas avoir confiance en moi et dans les adultes. D'autant plus que la seule fois où j'aurai eu besoin de ma mère car je subissais quelque chose de grave, elle ne m'a pas soutenue.

Donc pour Luca, j'ai choisi une éducation sans violence, sans fessée. S'il veut quelque chose et que je ne suis pas d'accord, je lui explique que c'est non. Il piquera peut etre une colère mais dans ce cas, je resterai près de lui et il piquera sa colère dans mes bras. Il m'arrive aussi de le mettre au coin, je l'avoue mais je suis près de lui et il sait que dès qu'il en sort il aura un calin et que je serai toujours là

J'ai lu 2 livres qui m'ont beaucoup aidé et fait réfléchir:
- la fessée d'Olivier Maurel
- se faire obéir des enfants sans frapper ni crier
Je suis aussi fan des idées d'Alétha Solter et je sens que je vais aimer Isabelle Filliozat

Et je vous jure que même avec ma méthode, j'ai un loulou adorable qui ne fait pas trop de bétises, ni de caprices et qui sait que si papa et maman ont dit NON ça restera NON

Christine
http://titineluca.skyblog.com/index.html
Abigaelle

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 16:22

titine a écrit:

Donc pour Luca, j'ai choisi une éducation sans violence, sans fessée. S'il veut quelque chose et que je ne suis pas d'accord, je lui explique que c'est non. Il piquera peut etre une colère mais dans ce cas, je resterai près de lui et il piquera sa colère dans mes bras. Il m'arrive aussi de le mettre au coin, je l'avoue mais je suis près de lui et il sait que dès qu'il en sort il aura un calin et que je serai toujours là

Eh bien! Very Happy Moi, le mien, il vaut vraiment mieux pour lui qu'il évite de piquer une colère dans mes bras, parce que ça m'énerve, les cris, tout ça (l'idéal serait qu'il aille piquer sa colère un peu plus loin...)

Citation :
Et je vous jure que même avec ma méthode, j'ai un loulou adorable qui ne fait pas trop de bétises, ni de caprices et qui sait que si papa et maman ont dit NON ça restera NON
Christine

Pareil, mais ça n'empêche pas d'essayer...(de nous faire changer d'avis, à l'usure) Cool
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 17:01

Je te rassure, il essaye aussi mais pas en faisant une colère, il est plus filou

Il essaye des tas de calins, de bisous, ... Bref du charme mais ça ne marche pas plus pour autant

La seule chose, c'est que c'est plus dur de résister à des câlins qu'à une colère, enfin pour moi lol!

Christine
http://titineluca.skyblog.com/index.html
minaartemis

minaartemis

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 17:21

NON!!! l'éducation ne passe pas par la violence!!!!

ayant été moi même une enfant batue (claques, coups de ceinture, de ceintre, de cuillères en bois cassées sur le corps à force que ma mère me tape dessus, laisse de chien tressée,morssures etc :( :( :( ) je suis tout à fait contre toute forme de maltraitance,quelle qu'elle soit, envers un enfants...il y a d'autres manières de punir!!!
mais attention je fais la difference entre une tape sur les fesses ou la vrai fessé a en faire rougir les fesses, ça je ne le supporte pas!!!!
et si qq'un a le malheur ne fusse que de faire un geste (main levée) envers un des mes enfants,il est clair qu'il (elle) passera un mauvais quart d'heure Twisted Evil mécépavrai (mina maman dog argentin!!!! Twisted Evil)
quand je dois punir, la punition consiste à isoler le "coupable" dans sa chambre, privation de télévison etc...
del1232

del1232

Féminin Nombre de messages : 1854

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 17:57

Vaste sujet pour moi.....
Dans l'absolu, je dirais que je n'ai rien contre une fessée.
Aprés tout, il me semble que j'en ai eu quand j'étais petite, trés rarement, et d'ailleurs je ne m'en souviens même pas, donc on ne peut pas dire que je sois traumatisée... Et pourtant dieu sait que moi et mon frêre jumeau on testait souvent "les limites" !

Mais je me rend compte que, même si je suis trés proche de mes neveux et que je les ai gardé plus d'une fois (parfois des week end entier), ben je n'en ai jamais ressentit le besoin..... En fait je n'en ai jamais donné.
Je ne vois pas l'utilité de donner une fessée "automatiquement", je préfère expliquer à l'enfant ce qui ne va pas, jusqu'à qu'il ait bien compris. Et je n'ai jamais eu besoin d'aller "jusqu'à la fessée".

Mais je fais une réelle différence entre battre son enfant, et lui mettre une claque au fesse !
Par contre, moi qui ne suis pas violente pour 2 ronds, j'ai eu l'occasion de voir ce qu'était un enfant qui "teste les limites" l'été dernier avec la fille de ma belle-soeur, 5 ans. Elle était avec ses parents (qui sont contre les fessés) et elle m'en a fait voir de toutes les couleurs !!! Genre : piquer une crise à table parce qu'elle veut "mon" morceau de viande (allez savoir pourquoi scratch ), enfermer son chien dans notre chambre par 3 fois, ce qui fait que le chien a fait 3 fois pipi dans notre lit (et aprés on avait même plus assez de drap affraid ), elle a enfermé mon chien dehors (en prenant soin de fermer le portail derrière lui Rolling Eyes , je ne me suis pas rendue compte de son absence de suite), sans compter les crises si on osait regarder les infos au lieu des dessins animés, et si on voulait arréter de jouer à ses jeux.....
Et là j'avoue que j'ai beau avoir essayé de communiquer, je me suis bien retenue de lui mettre une fessée, mais là je pense qu'elle l'aurait vraiment mérité ! (mais je ne me suis pas permise, car c'était la fille de ma belle soeur).
Nous sommes donc partit trés vite, car cela gachait complétement nos vacances.

Je me suis donc rendue compte qu'il était beaucoup plus facile de "garder son sang froid" avec des enfants + ou - sage, qu'avec des enfants qui vous gache toutes les vacances ! Evil or Very Mad
minaartemis

minaartemis

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 19:10

del1232 a écrit:
Je me suis donc rendue compte qu'il était beaucoup plus facile de "garder son sang froid" avec des enfants + ou - sage, qu'avec des enfants qui vous gache toutes les vacances ! Evil or Very Mad

des vacances gâches...ça me rappele les miennes de cet été,alorsque c'étaient les premières que je prennais depuis des années
Rolling Eyes

le testeur par excellence chez moi c'est richard et je dois t'avouer que le pire qu'il m'ait fait subbir c'était cet été à marseille, il m'a litteralement pourri les vacances à un tel point que j'ai écourté celles ci...l'épisode où il a été le plus isuportable, c'était le jour du baptême de sa petite soeur, on a même eu des reclamations du restaurant ou on a organisé le repas affraid
il a crié pour un oui pour un non, tu essayais de le resoner,c'était encore pire, tu le prennais pas la main,il hurlait comme si on lui cassait un bras en regardant bien tout autour de lui pour regarder si tout le monde le regardait Mad ...il m'a rendue malade Mad
sans compter les épisodes dans les magasins Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad infernal!!!...mais j'ai su garder mon sang froid,heureusement, parce que si j'aurai réagi en proportion à ma collère, je n'aurai pas donné cher de lui... Rolling Eyes
pendant toutes les vacances il n'a pas eu droit à la télé, on est pas allé en camargue comme je le lui avais promis(là je me suis punie moi même Rolling Eyes )...
Lorène

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 19:16

minaartemis a écrit:
mais attention je fais la difference entre une tape sur les fesses ou la vrai fessé a en faire rougir les fesses, ça je ne le supporte pas!!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mina. Pierre n'a d'ailleurs jamais pris une fessée "cul nu", ça a toujours été sur le pantalon. Dès lors qu'il y a intention de faire mal à l'enfant, ça devient dangereux. La fessée est vexatoire, pas physiquement blessante.

minaartemis a écrit:
et si qq'un a le malheur ne fusse que de faire un geste (main levée) envers un des mes enfants,il est clair qu'il (elle) passera un mauvais quart d'heure Twisted Evil mécépavrai (mina maman dog argentin!!!! Twisted Evil)

Je n'ose même pas y penser !!!!

minaartemis a écrit:
quand je dois punir, la punition consiste à isoler le "coupable" dans sa chambre, privation de télévison etc...
Nous sommes assez partants pour la punition de dvd pdt une durée plus ou moins longue, c'est encore ce qui l'ennuie le plus.
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 19:24

chez nous c'est assez naturel le "no fessée" Laughing on a tous les deux été élevés comme ça donc ça nous semble normal...pour le moment les punitions dvd ou isolement dans la chambre marchent assez que pour ne pas devoir aller plus loin.

en te lisant mina à propos de la fessée "cul nu" je me suis mise à rire parce que chez nous si tu essayes de le faire, même pour jouer, le chien aboie comme une folle...à croire que pour elle aussi c'est une limite Laughing
minaartemis

minaartemis

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 19:35

Sylvie a écrit:

en te lisant mina à propos de la fessée "cul nu" je me suis mise à rire parce que chez nous si tu essayes de le faire, même pour jouer, le chien aboie comme une folle...à croire que pour elle aussi c'est une limite Laughing
pas besoin de "cul nu"pour mettre les fesses d'un enfant en charpie...quand on te frape à coup de laisse, cela traverse même les habits crois moi...

et elle a tout à fait raisone ta chienne Laughing
françois
Invité

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 11:53

[quote="Lorène"][quote="minaartemis"] Dès lors qu'il y a intention de faire mal à l'enfant, ça devient dangereux. La fessée est vexatoire, pas physiquement blessante.[/color]

Personnellement, je ne soutiens pas non plus cette approche de "vexer" l'enfant. J'ose espérer qu'il y a d'autres manières de faire....
Lililali

Lililali

Féminin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 12:03

Je ne pense pas qu'elle passe par la violence, je n'ai jamais été frappé par ma famille, par ma maîtresse, mais pas par ma famille donc je me vois mal frapper un de mes enfants. Une tite tape sur les fesses ou sur les doigts ca ne me gêne pas mais autrement si.

Samedi d'ailleurs j'ai même assisté avec Jérôme à une scène qui m'a fait pleurer, on était dans les bouchons à Genève et dans la voiture devant nous il y avait une femme et une petite fille, la femme ne cessait de se retourner pour frapper sa fille mais de vilains coups et à plusieurs reprises j'avais envie de sortir de la voiture pour l'insulter fâché ca me révolte des personnes violente avec leurs enfants.
http://scrapnounouille.canalblog.com/
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 12:28

Nous ne sommes pas encore parents, mais pour en avoir parlé, nous sommes d'accord que nous partiquerons le "no fessee, no gifle"...

Je n'ai jamais pris uen seule fessée par mes parents, et on respectait carrément mon père! pale Et le principe de "vexer" par uen fessée qui ne fait pas mal ne m plait pas non plus.

Reste à trouver la punition adequate : je vois que chez certaines c'est le DVD, espérons que nous trouverons aussi!

Remarque, chez nous, ça marchait, de nous priver de Zorro le samedi...
minaartemis

minaartemis

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 12:33

hier soir j'ai regardé un reportage sur les bébé sécoués...vous ne pouvez pas imaginer le mal que ça peut causer à ces petits êtres...comment peut on secouer un bébé de la sorte...et cela peut aussi survenir quand on joue avec un enfants, lui fair fair l'avion, le faire suater en l'air, alors futures maman et papas...faites attention à vos bébés à venir...
ils ont montré un garçon qui a été sécoué étant bébé et maintenant il est à moitié aveugle et paralisé du côté droit.... :( et il a eu de la "chance"...il aurait très bien pu mourir
AnneLG

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 12:36

minaartemis a écrit:
hier soir j'ai regardé un reportage sur les bébé sécoués...vous ne pouvez pas imaginer le mal que ça peut causer à ces petits êtres...comment peut on secouer un bébé de la sorte...et cela peut aussi survenir quand on joue avec un enfants, lui fair fair l'avion, le faire suater en l'air, alors futures maman et papas...faites attention à vos bébés à venir...
ils ont montré un garçon qui a été sécoué étant bébé et maintenant il est à moitié aveugle et paralisé du côté droit.... :(

Justement, moi, j'avais vu que c'était jamais quand on le fait sauter en l'air, ou faire l'avion.... Toujours seulement quand il a été secoué avec la force de l'ennervement ou de la colère...
Lililali

Lililali

Féminin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 13:08

minaartemis a écrit:
ils ont montré un garçon qui a été sécoué étant bébé et maintenant il est à moitié aveugle et paralisé du côté droit.... :( et il a eu de la "chance"...il aurait très bien pu mourir

hé bé affraid heureusement qu'il est pas arrivé une telle chose à mon frère parce qu'à chaque arrêt cardiaque qu'il faisait on devait le secouer pour que le coeur reparte, donc pendant plus de deux ans on l'a secoué :(
http://scrapnounouille.canalblog.com/
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 1:26

Et bien, là, je vais passer pour la mauvaise maman mais c'est ainsi.
Jonas a 6 ans maintenant, cela fait 3 ans qu'il partage ma vie pour mon plus grand bonheur.
Et j'ai eu recours à la fessée (ça cela arrive encore mais moins souvent), à la claque aussi (là plus regrettable puisque c'est souvent quand je suis excédée et fatiguée) et également à la douche froide, non pour punir mais pour désamorcer une crise de colère, rage ou plus qui pouvait durer jusqu'à 3 heures de temps. Parce que là, la discussion n'était pas possible, les punitions ne rimaient à rien et qu'il fallait faire redescendre la pression, tant la sienne que la mienne.
Et comme le loustic continue souvent à pousser le bouchon très loin, la fessée n'est pas qu'une promesse (sur le pantalon aussi) ni la punition.

Je sens que je vais choquer :no:

Caroline
Abigaelle

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 1:38

Argh! Je ne te juge pas, et si tu me lis tu verras que je suis loin d'être parfaitement maitresse de moi-même (pour les claques...), mais la douche froide, brrrr. Shocked

je te situe le contexte, je suis malade rhume , enroulée dans une couverture de polaire alors que déjà vêtue de polaire... rien que l'idée m'a fait perdre trois degrés... Et je me dis que je n'aimais pas les fessées, évidemment (surtout que c'était très fort), mais que les douches froides, je n'aurais pas supporté.

Ceci étant dit, je crois sincèrement qu'il y a des enfants moins simples à élever que d'autres et que c'est bien d'avoir des grands principes, mais qu'on fait ce qu'on peut, parfois en ayant conscience de nos "faiblesses".

Alors je ne vous jette pas la pierre, Pierre! geek
Lorène

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 3:03

Je replace l'intervention de ma copine Caro ds son contexte.

Nous avons une connaissance commune qui, sur le site que nous fréquentons et à propos de cette même discussion, annonce qu'elle donne des douches froides à son fils.
Je monte au créneau en expliquant que je pense que cela s'assimile à de la maltraitance, ce qui m'étonne de sa part, par ce que je la connais et que vraiment, cela ne lui ressemble pas.
Et là, elle m'explique que son gamin va mal, vraiment, et qu'en cas de crises, il va jusqu'à se taper la tête contre les murs, claquer tellement fort toutes les portes de l'appart' qu'elles se déglinguent... etc.
Bref, après avoir tout essayé, le suel moyen de le calmer, c'est la douche froide.

Alors, mes copines de ce merveilleux site qui pensez que "jamais non jamais", réfléchissez à ce cas, et dites-moi ce que vous feriez. Et n'essayez pas de me faire le plan du "je le tiens fort ds les bras en lui expliquant que je l'aime", par ce que la maman a essayé, et ce que cela ne marche pas.

C'est facile qd on a un gamin qui va bien, qui est plutôt bien ds ses baskets, de dire que jamais on ne fera ça. Ce n'est pas tout le temps le cas.
AnneLG

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 9:58

Lorène a écrit:

Alors, mes copines de ce merveilleux site qui pensez que "jamais non jamais", réfléchissez à ce cas, et dites-moi ce que vous feriez. Et n'essayez pas de me faire le plan du "je le tiens fort ds les bras en lui expliquant que je l'aime", par ce que la maman a essayé, et ce que cela ne marche pas.

C'est facile qd on a un gamin qui va bien, qui est plutôt bien ds ses baskets, de dire que jamais on ne fera ça. Ce n'est pas tout le temps le cas.

Oui... Spontanément, en te lisant, Caro, je me suis dit : Shocked Shocked douche froide?! Shocked Shocked

Et puis, oui, j'imagien très bien que parfois, et dans certaines circonstances, le "dis-donc, va te calmer dans ta chambre, s'il te plait", ne marche pas bien...

Mais pour aller dans le sens de ce que tu dis, Lorène, oui, quand on n'est pas encore maman, comme moi, et qu'on n'a jamais vécu une vraie crise telle que celle que tu décris, entendre parler de douche froide... et ben ça fait froid dans le dos Wink Et oui, spontanément, avant d'y réfléchir plus avant, on assimile ça à de la maltraitance...
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 11:06

AnneLG a écrit:
Oui... Spontanément, en te lisant, Caro, je me suis dit : Shocked Shocked douche froide?! Shocked Shocked
Et puis, oui, j'imagien très bien que parfois, et dans certaines circonstances, le "dis-donc, va te calmer dans ta chambre, s'il te plait", ne marche pas bien...
Mais pour aller dans le sens de ce que tu dis, Lorène, oui, quand on n'est pas encore maman, comme moi, et qu'on n'a jamais vécu une vraie crise telle que celle que tu décris, entendre parler de douche froide... et ben ça fait froid dans le dos Wink Et oui, spontanément, avant d'y réfléchir plus avant, on assimile ça à de la maltraitance...

Je me doute mais je suis plutôt et réellement une anti-violence contre les enfants et avant d'avoir Jonas, je m'était dit "jamais jamais". Sauf que, et j'ai essayé tout un tas de truc, Jonas en crise ne peut redescendre et la crise non stoppée s'amplifie et qu'il n'y a pas grand chose à faire pour faire redescendre. Et au début, le "dis donc va te calmer dans ta chambre" je ne pense pas qu'il l'entendait :( vous n'avez qu'à demander à mes voisins euh non à tout le quartier Embarassed
Jonas est suivi par une pédo-psy, au courant des douches froides, et non pour me rassurer ou autre, mais elle n'a pas laissé entendre qu'elle considérait que je maltraitais mon fils. Enfin elles n'ont pas été donné dans ce sens-là si j'arrive à me faire comprendre :)

Caroline et Jonas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence???   l'éducation passe-t-elle par la violence??? Icon_minitime

l'éducation passe-t-elle par la violence???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant