|
| l'éducation passe-t-elle par la violence??? | |
|
+8Lililali del1232 minaartemis titine Cathy Abigaelle Lorène Sylvie 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 12:04 | |
| Je n'ai jamais eu recours à la douche froide et pourtant Marie nous fait des crises spectaculaires... En fait je n'y ai jamais pensé et j'ignorais que ça pouvait se faire... Ca consiste en quoi exactement?? Tu mets le petit ds la douche tout habillé et ouvre le robinet?? Combien de tps?L'eau vraiment froide? Et après il est calmé? Excuse ma curiosité mais c'est pour savoir de quoi l'on parle exactement... Quand Marie nous fait une grosse crise d'hystérie (j'appelle ça comme ça), nous l'ignorons tous (sauf bien sûr si elle frappe) et j'ai remarqué que moins elle a de répondant moins longtemps dure la crise... | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 13:14 | |
| A priori, je suis aussi contre le fessée qui pique, cul nu. Mais je peux concevoir que pour certains enfants, c'est la seule choe qui réussisse à les calmer. Pour certains enfants, lors de véritables crises, la discussion ne sert à rien. Mini-Doel n'a pas encore reçu de véritable fessée, et j'espère ne jamais devoir en arriver là. Par contre, je lui ai déjà donné une petite tape sur les mains, c'est vrai qu'il m'arrive parfois de crier sur elle, même si je n'aime pas ça, mais quand elle pique sa crise, la cajoler dans mes bras en attendant qu'elle se calme, avec elle ça ne marche pas. | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 13:28 | |
| Moi, un truc qui m'énerve, c'est la banalisation, l'usage qutidien de la "mini violence" en n'importe quelles circonstances. J'mexplique : Hier, on faisait quelques courses au supermarché avec mon homme. Dans la fille à côté, il y avait un couple avec 2 petites filles : environ 1 an1/2 dans le siège de la charette et environ 4-5 ans qui se baladait autour de ses parents. Les gamines étaient vraiment sages (au vu du caddy, les courses avaient d^prendre pas mal de temps + file à la caisse ). L'a^née était appuyée au caddy et mettait sa bouche sur les ferrailles. Sa mère lui dit "Arrète, c'est plein de microbes" (déjà là, ça me tue, comment la gamine de 4 ans est sensée savoir que une charette de super marché est "pleine de microbes", quel effet ça a? Pourquoi on ne peut pas y mettre la bouche? C'est vrai ça au fait, pourquoi on peut pas ???). La petite continue et la mère (5 secondes après, pas plus) dit au père : "Machin, elle mange la charette". Et là, paf, la gamine se prend une tape sur la tête. Pas une grosse giffle ehin, juste une petite tapette, mais non d'une pipe, à quoi ça sert??? Qu'avait elle fait pour mériter ça? La tape sur la tête est-elle meilleure pour la santé que les horriiiiibles microbes de la charette ? Ce genre de comportement, même si il est assez communément accepté et loin de ce qui est couramment reconnu comme maltraitance me laisse vraiment perplexe. |
| | | Caroline
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 13:49 | |
| - katja a écrit:
Ca consiste en quoi exactement?? Tu mets le petit ds la douche tout habillé et ouvre le robinet?? Combien de tps?L'eau vraiment froide? Et après il est calmé? Ben je vais pas donner un cours tout de même. oui pour toutes les questions et pour le temps ce n'est pas très long je ne le laisse pas deux heures, c'est juste pour faire redescendre mais faut vraiment comprendre que c'est très fort comme crise pour que j'en sois venue à cette extrémité, et après on sèche vite, on change et le calme est revenu et c'est positif pour Jonas et pour moi, parce que on est déboussolée et sans réponse possible à la rage-colère de son enfant. Caroline et Jonas (6 ans) | |
| | | minaartemis
Nombre de messages : 2880 Localisation : arlon/belgique Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 14:02 | |
| - Caroline a écrit:
- Et bien, là, je vais passer pour la mauvaise maman mais c'est ainsi.
Jonas a 6 ans maintenant, cela fait 3 ans qu'il partage ma vie pour mon plus grand bonheur. Et j'ai eu recours à la fessée (ça cela arrive encore mais moins souvent), à la claque aussi (là plus regrettable puisque c'est souvent quand je suis excédée et fatiguée) et également à la douche froide, non pour punir mais pour désamorcer une crise de colère, rage ou plus qui pouvait durer jusqu'à 3 heures de temps. Parce que là, la discussion n'était pas possible, les punitions ne rimaient à rien et qu'il fallait faire redescendre la pression, tant la sienne que la mienne. Et comme le loustic continue souvent à pousser le bouchon très loin, la fessée n'est pas qu'une promesse (sur le pantalon aussi) ni la punition.
Je sens que je vais choquer :no:
Caroline et pourquoi pas l'emener chez un pedopsy pour essayer de savoir d'ou vienent ces crises...tu l'as avec toi depuis trois ans, ou était-t-il avant??? peut-être qu'il a été traumatisé par qq'chose et en agissant ainsi tu ne feras que le traumatiser encore plus... | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 14:17 | |
| - Caroline a écrit:
- katja a écrit:
Ca consiste en quoi exactement?? Tu mets le petit ds la douche tout habillé et ouvre le robinet?? Combien de tps?L'eau vraiment froide? Et après il est calmé? Ben je vais pas donner un cours tout de même. oui pour toutes les questions et pour le temps ce n'est pas très long je ne le laisse pas deux heures, c'est juste pour faire redescendre mais faut vraiment comprendre que c'est très fort comme crise pour que j'en sois venue à cette extrémité, et après on sèche vite, on change et le calme est revenu et c'est positif pour Jonas et pour moi, parce que on est déboussolée et sans réponse possible à la rage-colère de son enfant.
Caroline et Jonas (6 ans) je ne demandais pas un cours, c'était juste pour bien situer de quoi on parlait je ne veux en aucun cas te juger et tu n'as pas à te justifier... | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 14:38 | |
| [quote="katja"][quote="Caroline"] - katja a écrit:
je ne demandais pas un cours, c'était juste pour bien situer de quoi on parlait je ne veux en aucun cas te juger et tu n'as pas à te justifier... pas d'inquiétude, je n'aurais pas posté si je n'avais pas voulu le débat, ce que je veux juste dire c'est que comme beaucoup je suis rentrée dans un rôle de maman avec des supers principes "dialogue avec son enfant, partage etc " et loin l'idée même de "violence" mais les beaux principes sont souvent confrontés à d'autres facteurs et ce n'est surement pas la bonne réponse à la souffrance de mon fils mais c'est une réponse qui évite au moins qu'il se détruise plus. Complexe ein ? Et très difficile en fait à expliquer en quelques mots parce que très difficile à comprendre encore même pour moi Caroline et Jonas | |
| | | katja
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 14:45 | |
| [quote="Caroline"][quote="katja"] - Caroline a écrit:
- katja a écrit:
je ne demandais pas un cours, c'était juste pour bien situer de quoi on parlait je ne veux en aucun cas te juger et tu n'as pas à te justifier... pas d'inquiétude, je n'aurais pas posté si je n'avais pas voulu le débat, ce que je veux juste dire c'est que comme beaucoup je suis rentrée dans un rôle de maman avec des supers principes "dialogue avec son enfant, partage etc " et loin l'idée même de "violence" mais les beaux principes sont souvent confrontés à d'autres facteurs et ce n'est surement pas la bonne réponse à la souffrance de mon fils mais c'est une réponse qui évite au moins qu'il se détruise plus. Complexe ein ? Et très difficile en fait à expliquer en quelques mots parce que très difficile à comprendre encore même pour moi
Caroline et Jonas Quand il est séché et changé, parlez vous de cette crise? Ne peux tu pas lui demander "à froid" à par la douche froide ce qui pourrait le calmer? Comme je l'ai expliqué + haut, avec Marie (3ans) ce qui marche très bien c'est de l'ignorer, et pourtant je t'assures que ses crises sont spectaculaires... As tu déjà essayé? Mais bien sûr j'ai bien conscience qu'un enfant n'est pas l'autre... Ce serait trop simple!! | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 17:48 | |
| [quote="katja Quand il est séché et changé, parlez vous de cette crise? Ne peux tu pas lui demander "à froid" à par la douche froide ce qui pourrait le calmer? Comme je l'ai expliqué + haut, avec Marie (3ans) ce qui marche très bien c'est de l'ignorer, et pourtant je t'assures que ses crises sont spectaculaires... As tu déjà essayé? Mais bien sûr j'ai bien conscience qu'un enfant n'est pas l'autre... Ce serait trop simple!!
Alors rien n'est simple : - difficile d'ignorer un enfant qui fait tout pour ne pas être ignoré - difficile puisque toute discussion qu'il ne souhaite pas n'existe pas, je ne suis même pas sûre qu'il entende ce que je lui dis, même à très froid après la douche. Parce qu'il ne veut pas l'entendre. cela dit, la douche froide n'est pas d'actualité depuis quelques temps mais elle a existé et malheureusement existerait encore si besoin. Caroline et Jonas - 6 ans | |
| | | katja
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 17:53 | |
| Et bien dis donc c'est un fameux lustucru Jonas!!! Vois les choses du bons côtés, il a du caractère... | |
| | | minaartemis
Nombre de messages : 2880 Localisation : arlon/belgique Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 17:55 | |
| - Lorène a écrit:
- Je replace l'intervention de ma copine Caro ds son contexte.
Nous avons une connaissance commune qui, sur le site que nous fréquentons et à propos de cette même discussion, annonce qu'elle donne des douches froides à son fils. Je monte au créneau en expliquant que je pense que cela s'assimile à de la maltraitance, ce qui m'étonne de sa part, par ce que je la connais et que vraiment, cela ne lui ressemble pas. Et là, elle m'explique que son gamin va mal, vraiment, et qu'en cas de crises, il va jusqu'à se taper la tête contre les murs, claquer tellement fort toutes les portes de l'appart' qu'elles se déglinguent... etc. Bref, après avoir tout essayé, le suel moyen de le calmer, c'est la douche froide.
Alors, mes copines de ce merveilleux site qui pensez que "jamais non jamais", réfléchissez à ce cas, et dites-moi ce que vous feriez. Et n'essayez pas de me faire le plan du "je le tiens fort ds les bras en lui expliquant que je l'aime", par ce que la maman a essayé, et ce que cela ne marche pas.
C'est facile qd on a un gamin qui va bien, qui est plutôt bien ds ses baskets, de dire que jamais on ne fera ça. Ce n'est pas tout le temps le cas. il faut aller avec ces enfants chez un pedopsy, parce que je trouve cela un peu fort de mettre un enfant sous une eau froide pour le calmer...et s'il fait un arrêt cardiaque...si cet enfant arrive à un tel stade, c'est qu'il y a un problème... | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 18:00 | |
| Mina, il me semble que ce petit garçon est déjà suivi par un pédopsy... | |
| | | katja
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 18:02 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Mina, il me semble que ce petit garçon est déjà suivi par un pédopsy...
Et je rajouterais que tout ne se règle pas chez un pédo psy... | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 18:03 | |
| - minaartemis a écrit:
-
il faut aller avec ces enfants chez un pedopsy, parce que je trouve cela un peu fort de mettre un enfant sous une eau froide pour le calmer...et s'il fait un arrêt cardiaque...si cet enfant arrive à un tel stade, c'est qu'il y a un problème... Jonas est suivi par une pédo-psy. il y a de nets progrès. Moins de crises violentes. la pédo-psy est au courant même des douches froides et je promets que cela ne m'amuse pas d'en arriver là et que je n'en suis pas très fière non plus. Mais je ne trouvais rien d'autres pour désamorcer et il le fallait vraiment. Oui il y a un problème mais qui va demander du temps et certainement d'autres crises. Caroline et Jonas | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 18:10 | |
| - katja a écrit:
- Abigaelle a écrit:
- Mina, il me semble que ce petit garçon est déjà suivi par un pédopsy...
Et je rajouterais que tout ne se règle pas chez un pédo psy... Je dirais que si les choses peuvent se regler chez un pédopsy (c'est ce que je vous souhaite, parce que j'entends très bien que Caro est une maman à bout par rapport aux crises de son petit garçon), les choses ne se réglent pas du jour au landemain. Le petit Jonas est un enfant qui a une histoire sans doute assez difficile pour un bonhomme de son age, si je comprends bien, il a été adopté par sa maman caro à 3 ans déjà. 3 ans c'est suffisant pour accumuler pas mal de traumatismes... Je souhaite plein de bonnes choses à caro et son petit Jonas pour la suite. J'imagine que ça n'est pas facile tous les jours. | |
| | | minaartemis
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Lun 19 Déc 2005 - 18:50 | |
| - Caroline a écrit:
- minaartemis a écrit:
-
il faut aller avec ces enfants chez un pedopsy, parce que je trouve cela un peu fort de mettre un enfant sous une eau froide pour le calmer...et s'il fait un arrêt cardiaque...si cet enfant arrive à un tel stade, c'est qu'il y a un problème...
Jonas est suivi par une pédo-psy. il y a de nets progrès. Moins de crises violentes. la pédo-psy est au courant même des douches froides et je promets que cela ne m'amuse pas d'en arriver là et que je n'en suis pas très fière non plus. Mais je ne trouvais rien d'autres pour désamorcer et il le fallait vraiment. Oui il y a un problème mais qui va demander du temps et certainement d'autres crises.
Caroline et Jonas c'est déjà un pas en avant que tu ailles avec jonas chez cette pedopsy et tu verras que dans quelques temps il ira beaucoup mieux :) | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Mar 20 Déc 2005 - 14:34 | |
| je voudrais juste revenir sur le pourquoi des douches froides parce que cela me travaille que vous puissiez penser que j'aime "violenter" mon fils. Quand je vous parle de crises qui ont entraîné et entraîneraient les douches froides, ce n'est pas de simples caprices ou Jonas se roulerait par terre demandant si ou là, cela il ne l'a jamais fait. quand je vous parle de crises, et cela je crois n'en avoir jamais parlé ailleurs donc vous avez la primeur, c'est pendant près d'un an voir votre fils se martyriser pendant 3 heures de temps à la suite d'un rien enfin rien ne l'annonçait, s'arrachant tout les vêtements, se griffant à sang tout le corps, se mordant la main à sang en hurlant, s'enfonçant les doigts dans les yeux le plus fort possible, explosant tout dans sa chambre, renversant les meubles, capable d'une force surhumaine, avec ce regard qui n'est plus là, que je n'oublierais jamais, ce regard vide et transparent qui vous traverse sans vous voir, et quand vous vous approchez pour essayer de le serrer dans vos bras, pour le calmer, c'est un enfant qui se débat, qui vous frappe sans même s'en rendre compte, que vous maîtrisez avec difficulté, un combat terrible, avec vous au milieu, relativement perdu parce que la souffrance de son enfant qu'on ne comprend pas je vous promet cela fait enfin vous imaginez, et que vous n'avez plus que la solution de le mettre sous la douche (sachant que vous vous douchez aussi) et qu'après il tombe exténué .. les crises c'est aussi pendant plus 9 mois un sommeil agité, un sommeil trop court tant pour lui que pour moi, pas de simples cauchemards, mais des terreurs qui ne se calment pas. C'est partager le lit avec son enfant plus d'1 an pour tenter au grand mépris de la première pédopsy rencontrée, culte de l'oedipe, si vous saviez où je le mettais le culte de l'oedipe à cette période c'est des hurlements et des insultes qui partent de sa part et vous à côté qui répétait inlassablement "je t'aime Jonas". Là je vous rassure, les crises violentes s'estompent, Jonas commence mais c'est fragile à accepter tout simplement d'être heureux, mais il a beaucoup à digérer encore et moi avec. Pardon d'avoir été longue Caroline qui aime profondément Jonas 6 ans | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Mar 20 Déc 2005 - 14:53 | |
| Je ne doute pas un instant que tu l'aimes. Et ce que tu racontes des difficultés que vous rencontrez ton petit garçon et toi même me conforte dans l'idée que ce n'est pas facile, vraiment, pour ce petit bonhomme de composer avec les 3 années qu'il a passé avant que tu ne devienne sa maman et le bouleversement que ça a du être de vous apprivoisez tous les deux. On sent bien, dans tes discours que tu ne prends aucun plaisir à devoir entrer dans la douche avec ton petit bonhomme pour le sortir de sa crise. Et les crises dont tu parles, je vois tout à fait ce que c'est pour avoir vu des enfants victimes d'autres formes de traumas en faire de similaires. Si pour éviter que ceux-ci ne se blessent, il faut leur mettre la tête sous l'eau le temps qu'avec le pédo psy il arrive tout seul à exorciser ce qui leur fait mal, alors soit. Je trouve que tu as beaucoup de courage, et ce courage, pour moi, c'est l'Amour.
Dernière édition par le Mar 20 Déc 2005 - 14:56, édité 1 fois | |
| | | minaartemis
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Mar 20 Déc 2005 - 14:55 | |
| - Cathy a écrit:
- Je ne doute pas un instant que tu l'aime. Et ce que tu raconte des difficultés que rencontre ton petit garçons et toi même me conforte dans l'idée que ce n'est pas facile, vraiment, pour ce petit bonhomme de composer avec les 3 anées qu'il a passé avant que tu ne devienne sa maman et le boulversement que ça a du être de vous apprivoisez tous les deux. On sent bien, dans tes discours que tu ne prends ausun plaisir à devoir entrer dans la douche avec ton petit bonhomme pour le sortir de sa crise. Et la crise dont tu parle, je vois tout à fait ce que c'est pour avoir vu des enfants victimes d'autres froems de traumas en faire de similaires. Si pour éviter que ceux-ci ne se blessent, il faut leur mettre la tête sous l'eau le temps qu'avec le pédo psy il arrive tout seul à exorcicer ce qui lui fait mal, alors soit.
Je trouve que tu as beaucoup de courage, et ce courage, pour moi, c'est l'amour. tout pareil,même si je ne suis pâs trop pour la douche froide pour vous deux et encore plus de courage pour l'avenir | |
| | | katja
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Mar 20 Déc 2005 - 14:56 | |
| - Caroline a écrit:
- je voudrais juste revenir sur le pourquoi des douches froides parce que cela me travaille que vous puissiez penser que j'aime "violenter" mon fils.
Je crois que personne ici n'a imaginé une seule seconde que tu aimes violenter ton fils... Le message que je perçois ds ce que tu écris c'est que tu es une excellente maman, qui adore son enfant et qui fait de son mieux pour le rendre heureux... Jonas a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi, et tu sais, nous toutes, comme toutes les mamans, nous faisons ce que nous pouvons et pas ce que nous voulons... Quand il faut affronter ce que tu as connu, le plus urgent est d'agir pour le bien de son enfant et pour le protéger, et c'est ce que tu fais... J'ai bien compris que tu ne le fesais pas par choix mais pcq sur le coup c'est la seule réponse que tu pouvais apporter à ce moment là. C'est très courageux de ta part de venir en parler ici. | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? Mar 20 Déc 2005 - 15:05 | |
| - minaartemis a écrit:
tout pareil,même si je ne suis pâs trop pour la douche froide
pour vous deux et encore plus de courage pour l'avenir je sais j'ai bien entendu :) mais des fois dans l'urgence y'a pas grand chose d'autre à faire Caroline et Jonas | |
| | | minaartemis
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'éducation passe-t-elle par la violence??? | |
| |
| | | | l'éducation passe-t-elle par la violence??? | |
|