C'est une question qui a été un temps à l'ordre du jour des réunions pédagogiques tant au primaire qu'au secondaire!!
Mon expérience dans le primaire se limite à cette année : mi-temps en 6°.
Dans le milieu où je travaille, les parents s'intéressent surtout à voir si c'est rouge ou pas! et pour l'octroi du CEB ne compte que le diocésain.
Pour les plus petites classes je ne sais pas; en primaire on ne peut doubler qu'une année.
Cela m'éloigne de la question de départ : le problème avec les évaluations par lettres: c'est fort subjectif et ce que font alors les professeurs c'est se baser sur des cotes chiffrées qu'ils transforment en appréciations. Bref c'est vert chou et chou vert.
Il a été question un moment de supprimer les notations dans le but que les profs soient des coachs qui prépareraient à une évaluation externe -comme en France avec le Bac mais cela n'a jamais abouti.
Je pense que les notes sont quand-même une motivation et un repère pour parents, élèves et prof.
Dans le secondaire, normalement il doit y avoir des évaluations formatives qui servent à cerner les difficultés, à comprendre les erreurs et puis il y a les certificatives qui permettent de prendre les décisions d'orientation.
Notes ou appréciations lettrées pour moi cella revient au même et sans cela je pense que les élèves se laisseraient aller à ne plus travailler suffisamment.
Le débat reste ouvert!