les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Ecole : Le système de notation.

2 participants
AuteurMessage
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

Ecole : Le système de notation. Empty
MessageSujet: Ecole : Le système de notation.   Ecole : Le système de notation. Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 14:36

Que pensez vous du système de notation du travail des enfants à l'école ?
Connaissez vous des alternatives ?
Pensez vous que les notes soeint une bonne chose (motivation), ou plutôt une mauvaise chose ( pression trop forte) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Ecole : Le système de notation.   Ecole : Le système de notation. Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 16:09

à chaque fois qu'on me parle de ça je revoir une scène d'une pièce de théâtre nommée "la salle des profs" où un jeune prof tentait de corriger des copies en fonction des nouvelles normes de l'Education Nationale: pas de notes mais des appréciations. et on le voit réfléchissans longuement et logiquement à la lettre correspondant à la note. Parce qu'au final ben je pense que le système des notes est le seul assez objectif.....
isabelle
Invité

MessageSujet: Re: Ecole : Le système de notation.   Ecole : Le système de notation. Icon_minitimeDim 11 Juin 2006 - 13:28

C'est une question qui a été un temps à l'ordre du jour des réunions pédagogiques tant au primaire qu'au secondaire!!

Mon expérience dans le primaire se limite à cette année : mi-temps en 6°.
Dans le milieu où je travaille, les parents s'intéressent surtout à voir si c'est rouge ou pas! et pour l'octroi du CEB ne compte que le diocésain.
Pour les plus petites classes je ne sais pas; en primaire on ne peut doubler qu'une année.

Cela m'éloigne de la question de départ : le problème avec les évaluations par lettres: c'est fort subjectif et ce que font alors les professeurs c'est se baser sur des cotes chiffrées qu'ils transforment en appréciations. Bref c'est vert chou et chou vert.

Il a été question un moment de supprimer les notations dans le but que les profs soient des coachs qui prépareraient à une évaluation externe -comme en France avec le Bac mais cela n'a jamais abouti.

Je pense que les notes sont quand-même une motivation et un repère pour parents, élèves et prof.
Dans le secondaire, normalement il doit y avoir des évaluations formatives qui servent à cerner les difficultés, à comprendre les erreurs et puis il y a les certificatives qui permettent de prendre les décisions d'orientation.

Notes ou appréciations lettrées pour moi cella revient au même et sans cela je pense que les élèves se laisseraient aller à ne plus travailler suffisamment.

Le débat reste ouvert!
Iris
Invité

MessageSujet: Re: Ecole : Le système de notation.   Ecole : Le système de notation. Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 17:14

Les profs n'ont jamais jugés par lettres le travail de mes enfants (cp et cm2 cette année)
Les notes en cm2 sont parfois sur 10 parfois sur 20 en fonction de la longueur de l'évaluation.
De toute façon au collège c'est par note et c'est suffisament clair ainsi pour ne pas avoir à essayer une autre méthode.
study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecole : Le système de notation.   Ecole : Le système de notation. Icon_minitime

Ecole : Le système de notation.
Page 1 sur 1