- Sylvie a écrit:
- ceci dit anne si ton voisin partage sa recette de glace au kinder je suis évidemment preneuse tu ferais des heureux ici
Bon, alors, lui, il a une machine de professionnel, mais il m'a donné le truc pour si t'as pas une machine très très perfectionnée...
Ce qu'il y a , c'est que lui il a des morceaux tout-faits de kinder que ferrero vend aux commerçants. Mais il dit de prendre des barres kinder maxi, et de couper chaque morceau en 2 (pas plus de 2, faut des bouts assez gros)
Fendre une gousse de vanille le en 2 et gratter avec la pointe d’un couteau l’intérieur .
Verser progressivement du sucre en poudre sur des jaunes d'œufs en battant au fouet jusqu’à obtenir une texture mousseuse et blanchâtre. (environ 2 à 3 oeufs par personne...)
Ajouter progressivement 10 cl de lait entier par jaune d'oeuf, tout en continuant de mélanger vigoureusement.
Ajouter le coeur de vanille que tu as prélevé sur la gousse, + la gousse.
Chauffer le mélange dans un bain-marie très doux. Le mélange lait œuf ne doit surtout pas coaguler, et c'est ce qui est dur, il dit.
Il faut mélanger régulièrement et laisser épaissir pendant environ 20 minutes, cela devient une texture très pateuse...
Retirer du bain-marie et laisser refroidir à température ambiante (puis enlever la gousse de vanille).
Ajouter les morceaux de kinder et bien mélanger à la spatule en bois, pour les incorporer sans les briser.
Après, c'est là. Lui, il a une machine de pro : il place le mélange dans la machine, elle se charge de le figer. Il a un compartiment dans lequel il place de la crême fraiche entière et du sucre, qui vont se monter en chantilly puis s'incorporer dans le mélange...
Mais si on a une sorbetière classique, il faut placer le mélange avec les bouts de kinder dans le frigo au moins 4 heures pour qu'il se fige, et évidemment monter une chantilly bien ferme (environ 20 cl de crême fraîche pour 4 jaunes d'oeuf) légèrement sucrée à part.
Ensuite, on sort le mélange lait/œuf du frigo, et on incorpore délicatement la crème chantilly.
Ensuite, soit on met direct au congélo dans un récipient et on laisse congeler au minimum 4 heures, ça fait uen glace plus "dure", soit on fait congeler dans la sorbetière, avec un programme de centrifuge très doux, pour ne pas briser les morceaux de kinder... cela fera une crème glacée plus onctueuse.
le truc, il dit de faire un peu selon votre machine, car d'une à l'autre, la force de centrifuge est très différente... Il conseille de monter une chantilly extrèmement ferme, sinon, la glace fond trop vite, après.
Selon lui, après, tu as l'impression que les bouts de kinder sont en glace, mais le secret, c'ets que c'est seulement du chocolat qui est très froid. ça fait des bouts de texture et de densité différentes dans la bouche. (je vous mets "densité", ça m'a faite marrer quand il m'a expliqué ça!
En me relisant, je me dis que la prochaine fois, je lui demande de m'écrire, je me contente pas de prendre des notes, parce que c'est pas très compréhensible!