| souvenirs d'enfance | |
|
+8Gaëlle katja Lorène françoise1973 Abigaelle Milou Sylvie Caroline 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Caroline
| Sujet: souvenirs d'enfance Mer 7 Juin 2006 - 19:45 | |
| en avez-vous ? pensez-vous que vos enfants en ont déjà ou en auront ? | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Mer 7 Juin 2006 - 20:07 | |
| j'en ai quelques uns très très forts, d'autres plus diffus. Je me rappelle parfaitement de mon entrée à l'école maternelle je pense que c'est mon souvenir le plus ancien (mais pas sûre puisqu'en fait c'est le seul facile à dater ) avec des détails très précis (au point de pouvoir par exemple en retrouver l'odeur, en dessiner le couloir etc) mes enfants ont des souvenirs, parfois très étonnants, surprenants, genre de détails que seul un enfant retient. On est souvent étonnés de les entendre nous parler clairement de quelque chose qu'on avait nous-mêmes oublié ai-je répondu à ta question mdame? et pour toi quelles seraient les réponses? | |
|
| |
Milou Toquée d'Argent
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Mer 7 Juin 2006 - 23:25 | |
| oulala moi j'ai des souvenirs d'enfance qui remontent parfois loin et souvent les gens se demandent comment je fais pour me rappeler aussi précisément de choses si lointaines! je me souviens notamment d'une fois où je me suis fait injustement enguelée par ma môman j'étais dans la salle à manger avec mon p'tit frère qui était dans sa chaise haute et ma mère était dans la pièce à côté, puis le p'tit frère s'est mis à pleurer (pourquoi? c'est un mystère!) et là-dessus c'est la faute à qui??? bibi! nomého j'avais rien fait moi! pas de ma faute s'il pleure le frangin! enfin voilà je crois que ça m'a marqué parce que ça a du être la première fois que je ressentais un sentiment d'injustice ! par contre pour Corentin, je crois que j'ai encore un peu le temps avant qu'il n'aie des souvenirs... | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Mer 7 Juin 2006 - 23:33 | |
| J'en ai pleeeeeiiiiiiin.
J'ai eu longtemps l'impression d'être un enregistreur à souvenirs, que je n'oubliais rien... A peu près jusqu'à la naissance de Nils où ses souvenirs se sont mis à être au premier plan de mes préoccupations, en quelque sorte. (et il me semble que j'en ai "oublié" ou remisé certains des anciens)
Lui, il est pareil que moi, il me donne l'impression de se souvenir de presque tout. C'est parfois hallucinant: par exemple, à trois ou quatre ans, il m'a dit un jour en passant devant des surfinias, dans la rue, "Aaaah tu en avais mis sur le balcon, avant!"... Sauf que c'était plus d'une année avant et peu de temps (tout crève chez moi, enfin les plantes...). Mais de temps en temps, on parle aussi d'un truc qu'il a oublié, quand même, mais c'est rare... | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: votre premier souvenir Ven 10 Nov 2006 - 11:28 | |
| Une amie de ma grand mère vient de décéder. On parlait d'elle hier soir avec ma maman et je me remémorais un voyage dans le sud de la France ( visite à mon oncle au pays de mono) avec ma grand mère et ce couple d'amis. Il n'y avait pas beaucoup de détails, mais je me souvenais de la camionette VW avec de petits rideaux à carreaux et également qu'on chantait dans la camionette (Jean peit Jean veux tu de la soupe, si vous voulez tout savoir). Il me vient à l'esprit de demander à ma mère quand c'était. C'était l'été 75, j'avais....2ans et des poussières Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir des souvenirs si tôt, une "imprégnation" d'événements de la petite enfance oui, mais vraiment des souvenirs de lieux, de personnes, d'événements... Vous savez à quand remonte votre plus ancien souvenir vous?
Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006 - 11:40, édité 1 fois | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Ven 10 Nov 2006 - 11:30 | |
| Juste rapidos en passant, pour dire que non, enfin si, mais je crois que les nombreuses photos qu'ont fait mes parents polluent un peu mes souvenirs : est-ce que je m'en rappelle ou est-ce que photo + racontage par parent me donne l'impression de m'en rappeler ?
Bon, je reviens plus tard sur ce qui me reste de plus ancien. | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Ven 10 Nov 2006 - 11:38 | |
| comme toi à environ 2 ans | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Ven 10 Nov 2006 - 12:04 | |
| Mon opération des végétations, je devais avoir 3 ans. Je visualise très bien la chambre, le médecin que je voulais tuer , mon hémorragie parce que je me tapais sur le nez de colère (qui dit que le sale caractère de mes filles a enfin une explication???......). Dans mon cas pas de photos, ce sont bien des souvenirs, impressions, sentiments... | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Ven 10 Nov 2006 - 12:07 | |
| Mon plus vieux souvenir, c'est la Bretagne J'avais 3 ans apparemment. J'ai des souvenirs de la maison de vacances, des cousins avec qui on était, de Locronan et de sa place et surtout d'une séance photo où on est déguisées en bigouden (ça j'avais la photo, je sais donc qu'on était en bigouden) et où il y avait une marionnette en pingouin (comme mon doudou ) pour me faire patienter! Je ne me souviens pas des costumes mais je me souviens de ce pingouin. En racontant ça à mes parents, je pensais que c'était en ardennes mais ils m'ont confirmé à l'époque que ces souvenirs étaient liés à nos vacances en Bretagne. | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Ven 10 Nov 2006 - 12:12 | |
| - Caroline a écrit:
- comme toi à environ 2 ans
Mais encore? | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Ven 10 Nov 2006 - 12:28 | |
| Faudrait rechercher, mais il me semble qu'on avait ouvert un post là dessus, il y a plusieurs mois. | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Ven 10 Nov 2006 - 12:30 | |
| ici | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Ven 10 Nov 2006 - 12:34 | |
| - Caroline a écrit:
- ici
bien ouèj'! je me demande si y'en a pas un autre, du coup, vu que je me souviens avoir dit un truc, et que dans celui-là, je parle pas... Bah... je vais essayer de trouver, alors! | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Ven 10 Nov 2006 - 12:36 | |
| Allez, zou ! La grande manitoute que je suis a fusionné les sujets, c'est plus simple. | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Ven 10 Nov 2006 - 12:51 | |
| Mon plus vieux souvenir, c'est quand je me suis fait recoudre la tête, à 2 ans, je me souviens que j'étais assise sur une table. Je me souviens aussi très fort d'un truc, j'avais 3 ans 1/2, à l'école. Mon cousin fréquentait la même école (hiiii, c'est marrant, en écrivant cela, je me rends compte que c'est pareil avec nos enfants respectifs). J'avais renversé sur la table ma petite bouteille de jus d'orange. L'instit a vu la bouteille, a cru que c'était mon cousin, l'a réprimandé et l'a obligé à essuyé avec une lavette puante grise. Il pleurait tellement il s'était fait grondé, j'ai pas osé dire que c'était moi qui l'avait renversée. J'en ai encore honte | |
|
| |
katja
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Ven 10 Nov 2006 - 12:54 | |
| - Madamedoel a écrit:
- Mon plus vieux souvenir, c'est quand je me suis fait recoudre la tête, à 2 ans, je me souviens que j'étais assise sur une table.
Je me souviens aussi très fort d'un truc, j'avais 3 ans 1/2, à l'école. Mon cousin fréquentait la même école (hiiii, c'est marrant, en écrivant cela, je me rends compte que c'est pareil avec nos enfants respectifs). J'avais renversé sur la table ma petite bouteille de jus d'orange. L'instit a vu la bouteille, a cru que c'était mon cousin, l'a réprimandé et l'a obligé à essuyé avec une lavette puante grise. Il pleurait tellement il s'était fait grondé, j'ai pas osé dire que c'était moi qui l'avait renversée. J'en ai encore honte Rhôôôôô la vilaine!! | |
|
| |
misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Sam 11 Nov 2006 - 1:03 | |
| La vache, moi mes souvenirs remontent à bien plus tard que vous, c'est surement du au fait de tout vouloir ravaler le néfaste Mes plus beaux souvenirs sont ceux que j'ai passé en compagnie de mon grand pere, mais ca démarre vers 6 ans.... Et mon grand pere s'enfonce de jours en jours et en ce moment, j'enfouis tout, je refoule, pour pas souffrir certainement | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance Ven 8 Juin 2007 - 15:48 | |
| parfum d'enfance je relance ce sujet j'ai pour ma part quelques souvenirs que je en saurais dater, - le gout des écliars au chocolat livrés par le boulanger "Lambert" chez mes grands parents paternels (pas moyen d'en retrouver d'aussi bons), - le jardin de mes grands parents, - le jour ou j'ai été opérée des hernies linguinales, je me souviens parfaitement de la première prise de sang, de la suivante, ainsi que du moment ou j'ai été endormie (je devais avoir 4 ans), - du jour ou rétablie je suis allée faire coucou a mes camarades de classe, j'avais eu le droit de passer par la porte fenêtre et reçu un crayon bicolore (rouge d'un côté, bleu de l'autre) de la part de mon institutrice - je me souviens qu'a cette même école maternelle nous jouions a Candy et prenions la mayonnaise sur la fourchette des frites comme lumière d'un chandelier (pour éteindre nous mangeions la mayo) - je me souviens de N, peste qui avait écrasé une coccinelle dans la cour de récréation - je me souviens de Mireval, ou nous avions un grand chalet familal et ou nous passions nos été gamins, - je me souviens de Dieulefit, de ses champs de lavande, de ses arbres ou nous allion chasser l'insecte avec un ami de mes gds parents collectionneur - je me souviens du jour ou j'ai vu cendrillon au cinéma, ou j'ai tellement pleuré pendant la séance que ma tante m'aurait reconnu et attendue a la sortie du cinoche alors qu'elle ne savait pas que j'étais là gloups je suis bien nostalgique aujourd'hui mais ca fait du bien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: souvenirs d'enfance | |
| |
|
| |
| souvenirs d'enfance | |
|