|
| L'amniocentèse...qu'en penser? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lililali
| Sujet: L'amniocentèse...qu'en penser? Mer 30 Aoû 2006 - 9:00 | |
| Voilà on m'a parlé d'amiosynthèse pour voir si bébé va bien, mais bon normalement à 22 ans j'ai pas à en faire, certains disent que c'est dangereux pour le bébé, alors j'y tiens pas....
Vous en avez fait? Vous en pensez quoi? Si on me demande de faire une à cause de la toxo vous pensez que je dois en faire? | |
| | | Lilibel
| Sujet: Re: L'amniocentèse...qu'en penser? Mer 30 Aoû 2006 - 9:36 | |
| Oui, j'en fait une car quand j'attendais Gabriel, j'avais presque 39 ans et c'était mon premier enfant. J'ai eu une période de stress et de peur mais une gentille dame que tout le monde connaît ici (notre admin bien-aimée) a eu les bons mots pour me rassurer. En fait, avant même de concevoir Gabriel, zom et moi étions bien d'accord que nous ferions tous les tests nécessaires pour être sûrs d'avoir un bébé en bonne santé. J'en ai donc parlé à mon gyné qui m'a dit ceci : "il y a des risques de FC avec une amnio mais ... dites-vous qu'à votre âge, vous avez plus de "chances" d'avoir un enfant trisomique que de faire une FC". La décision a été vite confirmée et à 15 semaines, on m'a fait une amnio. 10 jours plus tard, j'ai su que Gabriel n'avait pas de trisomie et autres maladies contrôlées. De plus ils m'ont confirmé que c'était un petit garçon. On te dit que c'est dangereux pour le bébé ? Oui, il y a des risques mais ils sont de plus en plus minimes. On m'a fait la mienne à l'hôpital. Je suis rentrée le matin, ils m'ont mise sous baxter, ils ont fait l'amnio. L'après-midi, une nouvelle écho de contrôle et je suis sortie fin de journée. Si on te demande de faire une amnio à cause de la toxo ? C'est difficile de te donner une réponse. La seule chose que je vais me permettre de te dire, c'est qu'à ta place, je n'hésiterais pas : j'en ferais une. Il me semble que tu ne pourrais pas vivre une grossesse sereine en ayant ce doute. L'amnio t'enlèvera ce doute. Maintenant, c'est une décision que vous devez prendre Jérôme et toi. Je pense qu'ici, on ne peut que te conseiller, te soutenir mais la décision finale t'appartient. Voilà ma belle. Je t'envoie un tout gros et surtout n'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: L'amniocentèse...qu'en penser? Mer 30 Aoû 2006 - 10:22 | |
| J'ai passé une amnio quand j'attendais Eve car mon tristest était mauvais. Je n'ai pas vraiment hésité non plus à la faire car même si je me vois assumer un enfant "différent" je ne voulais pas imposer ça à Axel. A vrai dire j'ai eu surtout très peur, pas mal du tout. Faite par un professionnel rompu à cet exercice particulier l'amnio représente peu de risques (même si le risque 0 n'existe évidemment pas). Personnellement pas de baxter ni d'écho de contrôle, je suis entrée en salle à 9h00 et en suis sortie une demi-heure plus tard avec pour instruction de me reposer un max juqu'au lendemain. je crois que j'ai eu beaucoup plus de mal à supporter l'attente du verdict que l'examen en lui-même. Courage et comme le dit Lilibel la décision finale vous appartient à vous, uniquement, quelque soit notre expérience | |
| | | Lililali
| Sujet: Re: L'amniocentèse...qu'en penser? Mer 30 Aoû 2006 - 10:22 | |
| on m'a pas encore demandé mais ca été évoqué et du coup je me pose des questions...
ca se passe comment? | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: L'amniocentèse...qu'en penser? Mer 30 Aoû 2006 - 10:25 | |
| - Lililali a écrit:
- on m'a pas encore demandé mais ca été évoqué et du coup je me pose des questions...
ca se passe comment? tu es couchée sur une table d'examen, on commence par faire une écho pour situer bébé puis on pose un champ stérile sur ton ventre,on désinfecte et on pique pour ponctionner le liquide. Le tout se fait sous écho pour toujours contrôler où se situe bébé (et ça m'a impresionnée de voir ma puce reculer quand la pointe de l'aiguille était dans le sac amniotique). Après tu dois restée couchée un max et attendre les résultats. l'avantage c'est que là pas de doutes les résultats (et le sexe ) sont sûrs à100% | |
| | | Lililali
| Sujet: Re: L'amniocentèse...qu'en penser? Mer 30 Aoû 2006 - 10:34 | |
| merci ce qui me fait flipper c'est qu'une de mes collègus m'a dit que son fils essayait d'attraper l'aiguille | |
| | | Lilibel
| | | | Nelle
| Sujet: Re: L'amniocentèse...qu'en penser? Mer 30 Aoû 2006 - 12:19 | |
| tout se fait sous controle avec échographie "en live" donc pas de risque de ce coté là, le médecin ne piquera pas le bébé. C'est vrai qu'il y a un risque de FC mais il est vraiment minime (perso j'en ai fait 2 et avec du repos après, je n'ai eu aucun souci, mes grossesses ont été à terme : le médecin m'avait conseillé 2 ou 3 jours de repos, j'en ai pris 15, sans porter aucun poids, en m'allongeant dès que je le pouvais etc...).
J'ai en effet lu qu'en cas de toxo, on pouvait controler si le bébé était atteint ou pas grace à une amnio. Personnellement travaillant en IME, je n'hésiterai pas je ferai le controle pour etre certaine à 100% que tout va bien. Chez nous en Institut Médico Educatif on a quelques enfants dont la maman a eu une toxo pendant la grossesse.... Je ne dis pas ça pour t'inquiéter Julie, mais juste pour te dire que moi je n'hésiterais pas à faire ce controle. Ceci dit, le choix vous appartient...
Ah j'oubliais de dire pourquoi j'avais fait ces amnio : eh bien c'est parce que j'ai un frère trisomique, et lors de mes amnio j'avais 27 et 29 ans.
Gros bisous à toi et à Jérôme. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'amniocentèse...qu'en penser? | |
| |
| | | | L'amniocentèse...qu'en penser? | |
|