les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Associations de parents d'élèves

+5
brunehaut
katja
Sylvie
Val
Abigaelle
9 participants
AuteurMessage
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

Associations de parents d'élèves Empty
MessageSujet: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 13:55

Il me semble qu'il y en a dans toutes les écoles, non?

Quelle position adoptez-vous par rapport à la place des parents à l'école? Estimez vous qu'ils doivent en avoir une? ou pas du tout?

Adhérez-vous à ce type d'associations? Sinon, allez-vous voter pour les représentants des parents d'élèves en début d'année? (je suis toujours scotchée par le peu de personnes qui se déplacent jusqu'à l'urne alors que c'est un jour d'école)
Revenir en haut Aller en bas
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 13:58

Il y a effectivement une Assoc de parents dans l'ecole de Kyra,

Même si je suis convaincue du bien fondé de cette association et y vois un intêret pour tout le monde, (échange avec la direction, dynamique d'ecole...) j'avoue ne pas souhaiter, à ce jour, m'impliquer dans ce type d'associations.
Faute de temps et d'organisation pour ma part
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 14:18

les "conseils de participation" mêlant représentant de la direction, du personnel enseignant, du pouvoir organisateur, du personnel non enseignant et de personnes de l'environnement immédiat de l'école sont à présent obligatoires dans toutes les écoles de Belgique

je fais partie de celui de l'école de ma fille
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 14:44

Sylvie a écrit:
les "conseils de participation" mêlant représentant de la direction, du personnel enseignant, du pouvoir organisateur, du personnel non enseignant et de personnes de l'environnement immédiat de l'école sont à présent obligatoires dans toutes les écoles de Belgique

je fais partie de celui de l'école de ma fille

scratch ah bon obligatoire?
Il n'y a rien de tel dans l'école des filles...
Tu peux m'en dire plus Sylvie?
On avait bien un club des mamans pour aider lors des fêtes, etc... mais ça a clashé car certaines mamans ont profité de ce "statut" pour dépasser certaines limites (l'une d'entre elles a agressé une instit dans sa classe Rolling Eyes ), donc on nous a fait savoir que nous n'étions plus désirées dans les locaux.
Moi pour les filles et les instit' je continue à aider le plus possible, mais ça s'arrête là.
http://katja1971.skyblog.com
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 14:50

http://users.skynet.be/FAPEO/consparticip.htm

vala tout bien expliqué mdame Wink
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 14:50

Je participe au vote des délégués de parents en début d'année et je m'acquitte de toutes les petites sommes demandées (sou des écoles, coopérative, foyer des élèves...) mais je ne prends aucune part active dans l'association de parents d'élèves.

J'ai fait du bénévolat pendant 15 ans, je suis usée et revenue de pas mal de choses, j'ai passé la main et j'avoue honteusement (même pas honteusement, d'ailleurs !) que je ne veux pas m'impliquer dans la vie scolaire. Evidemment je suis les devoirs, les résultats, rencontre les instits et profs régulièrement, mais rien de plus.
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 14:51

Val a écrit:
Il y a effectivement une Assoc de parents dans l'ecole de Kyra,

Même si je suis convaincue du bien fondé de cette association et y vois un intêret pour tout le monde, (échange avec la direction, dynamique d'ecole...) j'avoue ne pas souhaiter, à ce jour, m'impliquer dans ce type d'associations.
Faute de temps et d'organisation pour ma part

chez nous aussi, il y a une asso
je vote mais je ne souhaite pas m'impliquer d'avantage.
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 14:53

Bon, je réponds aussi.

Pour les mêmes raisons que Val, je ne souhaite pas m'impliquer vraiment dans ce type d'association.

Et aussi parce que je crains que ma présence ne soit assez mal perçue par le corps enseignant du fait de ma profession (j'ai bien conscience que "à chacun son métier" et ne me permettrais pas de leur donner des conseils sur le leur pour lequel je les estime plus compétentes que moi, mais j'ai déjà eu à faire avec des réactions qui montraient que certaines étaient "sur la défensive" alors je me montre trèèèèès prudente!) .

Et aussi parce que mes parents étaient très impliqués dans la vie scolaire et que je n'ai pas toujours trouvé ça très confortable. C'était chouette, ils ont mis en place des ateliers animés par des parents par exemple un atelier "bois", mais du coup, je ne me sentais "jamais tranquille".

Par contre je vais voter parce qu'il me semble que ça encourage ceux qui donnent de leur temps (même s'il n'y a qu'une liste qui ne fait pas débattre) plus que si "tout le monde s'en fout".

Et j'assiste lorsque je peux aux réunions entre parents.(une ou deux fois par an)
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 14:59

Sylvie a écrit:
http://users.skynet.be/FAPEO/consparticip.htm

vala tout bien expliqué mdame Wink

Merci bisou
Je lirai ça à tête reposée un peu plus tard.
http://katja1971.skyblog.com
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 17:31

Il y a un conseil d'école à la maternelle, Bruno en est le vice-président, et en sera le président à Noël, la présidente se barrant en province.

Le contraire aurait été inconcevable pour lui : ses parents étaient hypers impliqués ds la vie scolaire et il a presque tjrs été délégué de classe, élu au CROUS à la fac... C'est uen seconde nature, quoi.

Cela permet de s'investir ds la vie scolaire, ds des questions de ryhtme scolaire, de programme, de projets éducatifs, et aussi d'appuyer la communauté enseignante auprès de la Ville et du rectorat pour des questions plus concrètes : places de cantine, renouvellement de certains matos, sécurisation des abords, etc.

Il adoooooooooooooooore ça, le Bruno.

Honnêtement, moi j'apprécie aussi le contact privilégié avec les instits, on comprend mieux ce qui se passe ds la classe.
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 19:03

j'ai toujours dit que j'en ferais partie, non seulement pour m'imlpliquer dans la vie de l'école, mais également, comme dit Lorène, pour avoir un contact privilégié avec les instits.
Et puis, le droit scolaire, c'est mon domaine.
Sauf que je n'ai pas le temps. Je rentre trop tard du travail, à peine le temps de rentrer, il faut souper et puis ranger...
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono

Féminin Nombre de messages : 3648

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 22:08

Mes enfants sont dans une école et un collèges associatifs... il n'y a pas d'"association de parents d'élèves" : ou plutôt l'école EST une association de parents d'élèves.
http://lamoni.canalblog.com
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 19:55

Madamedoel a écrit:
j'ai toujours dit que j'en ferais partie, non seulement pour m'imlpliquer dans la vie de l'école, mais également, comme dit Lorène, pour avoir un contact privilégié avec les instits.
Et puis, le droit scolaire, c'est mon domaine.
Sauf que je n'ai pas le temps. Je rentre trop tard du travail, à peine le temps de rentrer, il faut souper et puis ranger...

Up.
Quelques mois après avoir écrit ça, je me retrouve dans le Comité fondateur de l'Association des parents d'élèves de l'école de Juliette.
Et c'est vrai que ça prend pas mal de temps, nouvelle réunion de travail demain. Mais j'aime bien .

Et je rebondis là-dessus : les Conseils de participation sont obligatoires dans toutes les écoles, c'est prévu par la loi. Sauf que dans les faits, ce n'est pas toujours le cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Associations de parents d'élèves   Associations de parents d'élèves Icon_minitime

Associations de parents d'élèves
Page 1 sur 1