| Le surnom des grands-parents | |
|
+16katja myrtille Abigaelle françoise1973 Peg Gégé Madamedoel Gaëlle Sylvie mono Cathy brunehaut Val Mamzelle_Emma Caroline Lorène 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 0:36 | |
| Papi, pépé, papily, grand-père, bon papa... Autre chose ?
Et pour les grands-mères ?
C'est quoi, chez vous ?
Il a été choisi comment, ce surnom ? L'enfant, vous, les grands-parents ? | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 0:44 | |
| - Lorène a écrit:
- Papi, pépé, papily, grand-père, bon papa... Autre chose ?
Et pour les grands-mères ?
C'est quoi, chez vous ?
Il a été choisi comment, ce surnom ? L'enfant, vous, les grands-parents ? ben papi et mamie comme les enfants de mes frères euh, sans se poser trop de questions là dessus (pépé mémé ça fait vieux quand même dans ma tête c'est arrière grand mère quoi) | |
|
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 0:45 | |
| papy jean et mamie du cote maternelle du cote paternel, je ne les nommais pas car je les vouvoyais et à la mort de ma grand mere paternelle j'ai pu dire"pépé" ou "papy albert" mais que lorsque je parlais de lui à qqun, qd je m'adressais à lui : rien du tout (question de generation tout ca) | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 0:48 | |
| Mon père et sa femme: papily et mamyjo Ma mère et son ami: mamoune et dada Ma belle mama: Têta Mes grands parents papy et marraine (c'est comme ca que moi je les appelle ils ont embrayé) | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 0:52 | |
| Mes parents sont papy et mamie. Les parents de Georges sont mamiodile et Grand Père. | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 0:55 | |
| Mes parents : Papy et Granny Les parents de chéri : Papy et Mamie Ma grand mère maternelle : Majo ma grand mère paternelle : Mali (Pour mes grands mères, ce sont leurs surnoms, donnés par ma mère.) | |
|
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 1:30 | |
| mes parents -> papy et mamie ceux de mon ex -> papet mamet mes grands parents (maternels quand ils étaient vivants) -> pépé et mémé | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 9:35 | |
| Des grands principes du départ (surnoms choisis par nous) FIston a tout refait à sa sauce (ça vaut la peine d'ailleurs de voir ce que ça donne dans les commentaires des albums photo, il y a de quoi s'y perdre ) au final ça donne mes parents: lolo et papa lolo ma BM: dada mon BP: bon-papa en vacances (il vit à Ténérife) | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 9:51 | |
| Nous n'avons rien choisi puisque Loïc est le 4ème d'un côté et le 7ème de l'autre.
De mon côté: Papa: pépère (il a choisi lui même lol) et ma maman a tout bonnement refusé le mémère (je la comprends, elle a été grand-mère à 43 ans) et a opté pour Momone (elle s'appelle Simone)
Du côté de Luc: Sa maman: mamy son papa: papaye (mix de papy et paï - "papa" en portugais- inventé par la première petite-fille dont la maman est portugaise) | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 11:49 | |
| Chez mes parents, c'est "nonno" et "nonna", à la sicilienne. Je crois que le jour où je serai grand-mère, j'aimerais qu'on m'appelle aussi "nonna", parce que je n'aime pas les mémé, mamy ETOUSSA. Ma belle-mère, c'est "mamouchka", car c'est comme cela que M. Doel appelle sa mère et les 2 petits-enfants plus grands ont suivi. Du coup, Juliette aussi (quoique, ma belle-mère voulait que Juliette l'appelle "Manouka", parce que Petit-Fils chéri ne savait pas prononcer son nom et l'appelait ainsi. M. Doel a refusé et c'est tant mieux). Quant à mon beau-père, il est décédé avant la naissance de Juliette, mais quand on parle de lui, on dit "Grand-pa" | |
|
| |
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 11:58 | |
| alors nous avec 8 gds parents nous avons: ma maman et son mari:papy et mamy mon papa et sa femme:bonne maman et bon papa ma BM et son copain:mamychou et papychou mon BP et sa femme:pepere et oma (c'est de l'allemand) | |
|
| |
Peg
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 12:01 | |
| Mes parents: Papily et Mamily Mes BP: Papy Gil et Mamy Nini Ma grand-mère paternelle: Mamy Gotcha Ma grand-mère maternelle: Bonne-maman La grand-mère paternelle de mon mari: Mamy Pom Et mon grand-père paternel (adoré) mais que seulement Jeremy a connu, c'était 'Pèpère' Et il y a aussi toutes une kyrielle de tontons et tatas (officiels ou pas) dont je ne sais pas comment mes enfants s'en sortent | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 12:17 | |
| MA belle mère est « mamy » (mon beau père est disparu dans la nature). Comme elle ne voulait pas que ma mère « s’appelle » comme elle , mes parents sont « papounet et mamounette », c’est eux qui ont choisi (enfin, ma mère avait choisi « mamoune », je trouvais ça bizarre, j’ai transformé en mamounette, papounet était le masculin « logique ») et Aliaume a adopté. | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 12:59 | |
| De mon côté, c'est papy et mamie suivi du prénom pour mes parents et pour mes grands parents paternels (et il sait depuis aussi longtemps qu'il les nomme qu'il y a une différence d'une génération, c'était un arbre généalogique parlant, cet enfant).
Ma grand mère maternelle avait décidé de se faire appeler Mamina, mais ça ne prend pas, il dit toujours "Ta Mina"
Du côté de son papa, il y a Mamie + prénom, et pour le grand-père, seulement le prénom (ayant eu du mal à être appelé papa, il ne pouvait imaginer être "papy"). Et les deux arrière-grands mères étaient appelées mémé (avant son décès) et grand-mère, comme les appelle la génération d'avant mais là encore, sans confusion de la part de Nils.
Wala. | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 13:11 | |
| Et pour les 2 grands-mère de M. Doel, c'est comme lui-même les appelle : Mère-Grand pour la gentille, Grammy (mais nous, on la surnomme la Chnouf) pour la vilaine | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 17:42 | |
| ici c'st en portugais tand du cot paternel que maternel : vovô ( masculin ) et vovó ( fem) sauf que mes beaux parents ont élevé leurs deux fils en s'appelant tout le monde par le prénon ( perso j'aime pas trop) et je sent qu'il feront pareil avec titouan quand il sera plus grand. la tante de zom c'est Tatole ( de tata nicole) | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 18:21 | |
| on voit bien la différence entre vovô et vovo avec accent aigu que j'ai pas et que je sais pas alt + quoi taper. Ca se prononce comment? | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 19:23 | |
| - Madamedoel a écrit:
- on voit bien la différence entre vovô et vovo avec accent aigu que j'ai pas et que je sais pas alt + quoi taper.
Ca se prononce comment? Pour la grand mère je sais que ça se prononce "vovo" (il y a une vovó à la capoeira! ), pour vovô faudra attendre notre jolie Myrtille pour en savoir plus Alors chez moi c'est Mamy et Papily pour mes parents, et Nonno et Nonna pour mes beaux parents (si elles le voyaient bien sûr parce que là en réalité c'est rien du tout). Ma grand mère maternelle c'est Manou et l'autre Mèmère. | |
|
| |
Milou Toquée d'Argent
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 19:59 | |
| chez nous mes parents: Papy et Doumi (doux dérivé de Dominique) mes beaux-parents: Papou et Mamy au départ ça devait être Pady mais Corentin en a décidé autrement j'avoue qu'on s'emberlificote souvent vu que Papy et Mamy ne forment pas un couple, il nous arrive de dire Mamou et Papy mes grands parents à moi côté paternel: Mamie et Palou (il s'appelle Louis et a trouvé lui-même ce petit nom tout mignon) côté maternel: Grand-père et Grand-mère | |
|
| |
Lara Blanc Toupet
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 20:18 | |
| chez nous ma mère on l'appelle Momonne (dérivé de Simone) et mon père a voulu qu'on l'appelle Pépère !
chez mon beau père c'est PapyJo (son prénom est Joseph) | |
|
| |
giniebaby
Nombre de messages : 4590 Age : 41 Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein! Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 20:49 | |
| mes neveux appellent leur gd mere maternelle mamie doudou,
ils appelaient mon papa, papy bourguignon (car c'était sa grande spécialité) et mon papa se faisait appeller papy obispo quand il est devenu chauve apres la chimio...
ils appellent ma mere mamie bourguignon...
et du coté paternel, papy et mamie tout simplement....
et nos grands parents paternels, on les appelaient pépé et mémé nounou car ils ont souvent gardé mes frere et soeur... | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 23:30 | |
| - Madamedoel a écrit:
- on voit bien la différence entre vovô et vovo avec accent aigu que j'ai pas et que je sais pas alt + quoi taper.
Ca se prononce comment? vovô c'est fermé , comme v auv auet vovó c'est ouvert comme le o deu mot oeuf | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 23:32 | |
| et quand les bébés, ils commencent à parler, ils font clairement la différence? Parce que ça ressemble très fort quand-même (vauvau et veu veu) | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 23:36 | |
| si si, c'est très différent, il n'y a pas vraiment d'équivalent en français pour le O de vovó, ce n'est pas vraiment EU... | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents Mar 6 Mar 2007 - 23:44 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le surnom des grands-parents | |
| |
|
| |