Chez mes parents, c'est un peu des deux. C'est à dire qu'ils ne se sentent pas investis de la mission d'élever mon fils (encore heureux!) et font plus à ma manière qu'à la leur quand j'étais enfant (il n'a jamais reçu de fessée par exemple chez eux et là aussi, encore heureux) mais ils font comme avec tous les enfants qu'ils connaissent. S'il y a un truc à dire, ils le disent. S'il se montre irrespectueux, ou fait trop de bruit (il en fait un jeu près de mon père qui est sourd et particulièrement dérangé par les bruits de choc), il est grondé. Il n'est pas traité en enfant roi, quoi.
Chez mes ex beaux parents, il y a une mamie un peu envahissante qui le veut pour elle toute seule, alors j'ai l'impression que le rôle du papy est un peu minimisé et je le regrette, parce que c'est quelqu'un de drôlement intéressant. Et la mamie, pour être sûre de s'accorder ses bonnes grâces, donnait carrément dans l'anti-éducatif, par rapport à ma propre conception du moins. Elle allait au devant du moindre de ses désirs, pour éviter tout "conflit" elle cédait toujours sur tout, accessoirement, le gavait de sucreries... C'était insupportable pour moi car du coup, il était beaucoup moins agréable chez elle/ en rentrant de chez elle...
Mais suite à des soucis à l'école, mon ex, qui est plutôt sur la même longueur d'ondes que moi, a recadré un peu les choses, et en pratique je récupère moins souvent Nils immédiatement après la visite à la mamie (et peut-être aussi qu'il fait davantage la part des choses en grandissant). Donc je m'en préoccupe moins. Le lien affectif est évident et c'est ce qui compte si ça ne "bousille" pas le reste.