les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Les mouvements de jeunesse

+5
Gaëlle
Sylvie
Lilibel
Milou
Madamedoel
9 participants
AuteurMessage
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

Les mouvements de jeunesse Empty
MessageSujet: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 10:58

Tels que scouts, patros, jeanettes pour les françaises (ça me fait toujours marrer ce mot-là).
Vous y avez inscrits vos enfants ou pensez le faire?
Vous-même y avez-vous participé?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:01

moi j'y ai participé pendant des années et dans ma famille on y est tous passé et on a tous adorés, et pour mon chéri pareil donc oui on inscrira Corentin quand il aura l'âge et j'espère qu'il s'y éclatera autant que nous!
Lilibel

Féminin Nombre de messages : 6840

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:04

Mes parents (mon père en particulier) n'a jamais voulu que j'y participe et pourtant je faisais des mains et des pieds pour y aller ... sans succès !

Quand Gabriel aura l'âge, je compte l'y mettre. Il y rencontrera des tas copains, fera des activités intéressantes mais surtout ça lui apprendra à vivre de manière un peu moins "couvé par maman et papa".

Ma filleule Sarah va aux lutins depuis 2 semaines et s'y amuse comme une petite folle. Elle a 5 ans et demi.
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:04

J'en faisais partie et j'ai aimé
mais
jamais pour mes enfants
Lilibel

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:05

Sylvie a écrit:
mais
jamais pour mes enfants

Pourquoi ? Si je ne suis indiscrète bien sûr. Wink
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:07

J'ai été lutin puis guide puis chef guide....c'est donc du connu chez moi Wink

J'ai adoré ça car je retrouvais les copines pendant l'année. Pendant les vacances, je partais 15j dans la nature (j'ai tjs été assez indépendante), on jouait, on se marrait, on apprenait beaucoup. J'ai des souvenirs incroyables des feux de camps, des chansons à tue-tête, des nuits sous tente, des fous-rires....aaaaaaah je suis nostalgique.

Et entre "scouts", on se comprend. J'ai tjs été étonnée de la virulence de certains qui n'ont jamais été scout: "ça pue", c'est sectaire, et j'en passe.
Je ne comprends pas qu'on puisse dénigrer cela sans y être allé, sans savoir ce que c'est.
Tous les scouts que j'ai connus sont des gens cools, respectueux, débrouillards, délurés et je n'ai jamais ressenti de sectarisme, ni même ce côté "catho" qu'on reproche parfois.
J'entends souvent qu'en france, certains scouts sont carrément extrêmistes et je me sens à l'opposé de ces gens-là.

Luc était scout aussi et il a vécu les mêmes bonheurs que moi.

Pour Loïc, ça sera vraiment comme il le sent. Rien de pire que de se lancer dans l'aventure contré et forcé, là ça peut être vraiment atroce je pense. Ses cousins du côté paternel sont tous scouts aussi et ont ça dans le sang on dirait....Il ira s'il en fait la demande et si les équipes d'encadrement sont aussi chouettes que maintenant dans le quartier.

Lynx Gai Luron flower

Dernière édition par le Jeu 14 Sep 2006 - 11:09, édité 2 fois
Gaëlle

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:08

Sylvie a écrit:
mais
jamais pour mes enfants

ça serait intéressant que tu développes Razz
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:19

Bon, j'ai de gros gros a priori (je sais d'où ils me viennent, ma maman travaillait dans l'animation et ne cessait de les critiquer) sur ces mouvements.

Je ne sais pas, l'uniforme déjà me met mal à l'aise, je trouve certains des "rituels" (les surnoms ou je ne sais pas comment ça s'appelle les trucs comme hamster jovial, vous voyez) un peu ridicules.

Et puis vu de l'extérieur, j'ai l'impression que ce sont de grands groupes d'enfants très peu encadrés ou mal encadrés, par des gens qui ne garantissent pas leur sécurité(ceux que je vois font souvent les idiots, d'ailleurs) et je trouve ça flippant quand même (les ex-scouts avec qui j'ai bossé en animation "classique", il n'y en a que deux, mais ils faisaient vraiment peur!).

Sinon, le truc des courses d'orientation, les feux de camps, les chansons, je trouve ça plutôt sympa, quand même. Mais je crois que pour Nils, ce sera "jamais" aussi.

:edit:les totems ça s'appelle, vous connaissez "bison égocentrique", "albatros irascible" et "hamster érudit"? "anguille frétillante" ?
Gaëlle

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:41

Abigaelle a écrit:
Bon, j'ai de gros gros a priori (je sais d'où ils me viennent, ma maman travaillait dans l'animation et ne cessait de les critiquer) sur ces mouvements.

Je ne sais pas, l'uniforme déjà me met mal à l'aise, je trouve certains des "rituels" (les surnoms ou je ne sais pas comment ça s'appelle les trucs comme hamster jovial, vous voyez) un peu ridicules.

Et puis vu de l'extérieur, j'ai l'impression que ce sont de grands groupes d'enfants très peu encadrés ou mal encadrés, par des gens qui ne garantissent pas leur sécurité(ceux que je vois font souvent les idiots, d'ailleurs) et je trouve ça flippant quand même (les ex-scouts avec qui j'ai bossé en animation "classique", il n'y en a que deux, mais ils faisaient vraiment peur!).

Sinon, le truc des courses d'orientation, les feux de camps, les chansons, je trouve ça plutôt sympa, quand même. Mais je crois que pour Nils, ce sera "jamais" aussi.

:edit:les totems ça s'appelle, vous connaissez "bison égocentrique", "albatros irascible" et "hamster érudit"? "anguille frétillante" ?

ah ben voilà, de l'extérieur, ce que ça donne et c'est tellement à l'opposé de ce que moi j'ai vécu.

J'ai peut-être eu de la chance et suis peut-être tombée sur une équipe en or mais on ne badinait pas avec la sécurité. On était vraiment encadrées par une équipe formée et quand nous avons été responsables à notre tour, on était vraiment une équipe soudée, très formée et responsable.

pour ce qui est de l'uniforme, je comprends. On le portait en partant et en revenant du camp par exemple, le reste du temps, on était habillés comme on voulait avec juste le foulard sur lequel on rivalisait d'imagination pour le décorer, le customiser Wink
Gaëlle

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:44

Abigaelle a écrit:

dans la réalité ça donne plutôt

Faon Tête folle et coeur d'or
Souslik Arlequin
Nagor Au pays des merveilles

c'est légèrement plus poétique chez les filles déjà et Gérard Jugnot n'est pas vraiment représentatif voyez-vous Very Happy
Sylvie

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:01

J'ai été lutin et j'adorais ça mais j'ai vu de mes yeux la mentalité
évoluer et pour en croiser souvent je ne mettrais plus mes enfants
là-dedans. Je ne vois plus rien de l'esprit de base et ne voit que
manque de motivation ou au contraire excès de motivation. Je vois très
très souvent des gamins perdus envoyés en hike simplement pour que les
chefs aient la paix. Je ne généralise pas mais vraiment je ne me vois
pas confier mes enfants là-dedans
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:13

Moi je n'ai que le retour de mon chéri (qui a été scout) et qui me dit que JAMAIS sa fille ira dans un camp de ce type... Wink

Tant-mieux, notez, car je n'aurais envisagé la question que pour un truc laïque, de toutes façons...

Sur le principe "mouvements de jeunesse", moi, ça me donne un vieux a priori négatif, un peu comme Abi le résume. mais évidemment, je ne connais carrément pas. Quoique les noms des totems ne me soient pas inconnus! Laughing

Par contre, chéri a été moniteur/encadrant de voile, et croit en la vertu pédagogique de tout ça, quoi. Rolling Eyes Bref, on a déjà à la maison un tiroir rempli d'infos pour les camps "sportifs" de voile... qui mèlent vie en collectivité, organisation de cette vie, + la pratique et la découverte de la mer... Vu que c'est hebdomadaire, je me demande toujours s'il compte amener lui-même Evane en Bretagne depuis Paris tous les mercredi... Les mouvements de jeunesse Blonde
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:13

bon ben j'aurais pu écrire tout pareil que Ga Wink
j'ai aussi plein de super souvenirs en tête et perso l'uniforme ne m'a jamais dérangé, c'était un moyen d'être toutes sur le même pied d'égalité et quand on sortait en ville on se retrouvait facilement Wink
et comme dit Ga le foulard on en voyait pratiquement plus les couleurs tellement on le décorait et le chargeait de trucs en tous genres!

je pense qu'on entend et qu'on retient plus souvent les histoires où ça se passe mal que toutes celles où ça se passe super bien mais c'est vrai que comme Sylvie j'ai déjà pu remarquer que les mentalités avaient évoluées. j'avais par exemple été particulièrement choquée lorsque mon petit frère avait raconté la totemisation dans sa troupe, ça ressemblait très fort à des bleusailles (bizutage) alors qu'en réalité la totemisation c'est surtout l'accueil du jeune dans la compagnie/troupe! je crois que tout ça dépend fortement des animateurs!

c'est clair que si Corentin n'a pas du tout envie d'y aller on ne le forcera pas et si on n'a pas confiance dans les animateurs, pareil il n'ira pas mais parfois ça vaut la peine de pousser un peu, en tant qu'animatrice j'ai vu une petite s'épanouir tout au long de l'année et c'était vraiment génial de voir comme ça lui avait fait du bien alors qu'au début de l'année elle était complètement renfermée et ne voulait pas venir!
Sylvie

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:18

la vertu pédagogique et l'apprentissage de la vie en groupe hors maison
j'y crois aussi mais chez moi ça ne passera pas par les mouvements de
jeunesse, en tout cas pas avant un grand changement de mentalité

puis il faut aussi reconnaitre que quand ils ont déjà une activité
sportive supprimer en plus le dimanche serait éliminer toute vie
familiale, en tout cas chez nous, et les parents ont aussi le droit de
vivre hein Wink
Gaëlle

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:31

Dans les conditions que tu décris sylvie, il est clair que c'est non pour nous aussi!

chez nous, la réunion se limitait au dimanche matin, ce qui me permettait de participer au rituel du "rosbif du dimanche" à nous 5, un pur régal Wink
Sylvie

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:36

quand j'étais enfant c'était déjà le dimanche toute la journée
Gaëlle

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:37

Sylvie a écrit:
quand j'étais enfant c'était déjà le dimanche toute la journée

ah oui oui mais rien n'est décidé à l'avance, chacun fait ce qu'il veut: certains font le samedi en journée, d'autres la journée du dimanche, nous c'était le dimanche matin, impeccable pour nous. Une journée ça aurait été compliqué effectivement
Lilibel

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:40

Sarah y va le samedi uniquement de 10h à 16h00.
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:47

Moi j'allais au patro, sans uniforme (enfin, juste un foulard), c'était le dimanche après-midi et j'ai adoré.
M. Doel en a fait pendant 25 ans! Il en a aussi retenu des souvenirs merveilleux qu'il est tout naturel pour lui que Juliette y aille.
Maintenant, ce qui me fait flipper un peu, c'est l'encadrement.
On verra, déjà si Juliette aime et si les enfants sont totalement en sécurité (genre, pas des enfants de 12 ans qui s'occupent des tous-petits)
Luc
guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Luc

Masculin Nombre de messages : 516

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 13:54

Madamedoel a écrit:
Moi j'allais au patro, sans uniforme (enfin, juste un foulard), c'était le dimanche après-midi et j'ai adoré.
M. Doel en a fait pendant 25 ans! Il en a aussi retenu des souvenirs merveilleux qu'il est tout naturel pour lui que Juliette y aille.
Maintenant, ce qui me fait flipper un peu, c'est l'encadrement.
On verra, déjà si Juliette aime et si les enfants sont totalement en sécurité (genre, pas des enfants de 12 ans qui s'occupent des tous-petits)

ça c'est vrai !
Mamzelle_Emma

Féminin Nombre de messages : 2638

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 16:15

j'ai fait du cathé et etais enfant de choeur ca m'a suffit Very Happy

quant aux scouts: lorsque je les voyais à auchan faire des paquets cadeaux jme foutais d'eux Very Happy

dc non pas pour moi Very Happy

ils feront(mes enfants) les castors junios s'ils veulent mais c'est tout Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les mouvements de jeunesse   Les mouvements de jeunesse Icon_minitime

Les mouvements de jeunesse
Page 1 sur 1