Quand Bruxelles regarde Haiti , du 26 au 29 octobre 2006
P-au-P, 10 Oct. 06 [AlterPresse] --- Bruxelles, la capitale de la Belgique sera l’hôte, du 26 au 29 octobre 2006, d’un important Festival multiculturel de films et documentaires, expositions et concerts, baptisé Regards sur Haïti, apprend l’agence AlterPresse.
25 films et documentaires seront projetés dans le cadre de cette manifestation culturelle et artistique.
Étalé sur quatre jours, le programme permettra de découvrir une production originale autour d’une culture riche mais encore méconnue, signale le document de présentation du festival.
Outre la projection de films et de documentaires qui aborderont des thématiques aussi variées que les arts et la littérature, le vaudou, l’histoire, la santé, les droits de l’homme, etc., des rencontres, des expositions, et des concerts sont prévus.
Parmi les films et documentaires qui seront projetés on dénombre, entre autres, « Gouverneur de la Rosée », suivant le roman éponyme de Jacques Roumain, « Les enfants du coup d’état » de Rachèle Magloire, « Jean Dominique the Agronomist » de Jonathan Demne, « Les chemins de la mémoire » de Frantz Voltaire, « Haïti, la fin des chimères » de Charles Najman et « Vers le Sud » de Laurent Cantet suivant un roman de Dany Laferrière.
« L’homme sur les quais » et « Le profit et rien d’autre », deux longs métrages de Raoul Peck figurent au programme. La projection de documentaires beaucoup d’autres documentaires, notamment de Mario Delatour, Anne Lescot, Maxence Denis, Laurence Magloire, Jean Françoise Chalut et Carl Lafontant est également prévue.
Le programme présente aussi le film sénégalais « An Alé », qui s’articule autour du séjour de Toto Bissainthe à Dakar a été tourné avec des artistes renommés dont certains ont aujourd’hui disparu : Samba Diabaré Samb, Aminta Fall, Moussa N’Gom, Alfa Wally Diallo, Ma Penda Sarr. Ce film sera projeté en avant première en Belgique le 26 octobre.
Le chanteur haïtien Beethova Obas sera en concert à l’occasion de ce festival, dont l’animation musicale sera assurée par Super Combo Créole. Ce Festival sera aussi agrémenté d’une exposition d’œuvres artisanales et d’ouvrages haïtiens. Le cinéaste Arnold Antonin, les écrivains Dany Laferrière et Louis-Philippe Dalembert, entre autres, sont invités à cet événement multiculturel.
Selon les organisateurs, « Regards sur Haïti » propose une découverte de ce pays, emblématique de la rencontre historique et culturelle entre l’Afrique, l’Europe, les Caraïbes et l’Amérique, au travers de ses productions cinématographiques.
« C’est particulièrement à travers les films-documentaires que la production cinématographique haïtienne démontre sa pertinence », estiment-ils.
« Ces documentaires constituent des miroirs, des témoignages, des chapitres d’une vie quotidienne, culturelle, sociale, économique et politique », ajoutent-ils.
Le Festival Regards sur Haïti constitue la troisième grande initiative culturelle et artistique prise en faveur de ce petit pays des Caraïbes au cours de l’année 2006. Le plus récent est le Festival International du Film Haïtien de Montréal organisé en septembre 2006. Ce festival qui a drainé une pléthore de cinéastes et de journalistes haïtiens mettait aussi à l’honneur la production cinématographique de ce pays trop souvent perçu à travers une image de « pauvreté », de « médiocrité » et de « dépendance ». [do gp apr 10/10/2006 14 :40]