C'est un sujet qui a peut etre été traité mais je n'ai pas trouvé donc si vous avez dejà un lien je suis preneuse
Psychologiquement parlant j'ai toujours detésté mon ventre, déjà parce qu'il me rapelle le cancer de mon père (intestins) et donc sa mort. Ensuite parce qu'il me rapelle mes problemes passés avec la bouffe, entre la boulimie et mes angoisses. Et aussi, je dois l'avouer parce qu'il est moche, mou, avec des ptites lignes blanches partout, et un bourrelet.
J'ai toujours refusé qu'on y pose une main. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, personne n'a jamais pu m'enlacer en posant sa main contre mon ventre. Et jamais personne n'a vu mon ventre de mon plein gré.
Quand j'ai appris ma grossesse, je me suis dit que je ne suporterai jamais qu'on me touche le ventre, que zhom le regarde de près, et qu'il l'embrasse !!!
Et ce fût mon premier vrai gros changement psy !
J'ai de suite adoré sentir sa main contre mon ventre (même quand ça se voyait pas) et j'adore encore plus les bizou et les gratouillis !!!
Malgrès tout, j'ai beaucoup de mal quand il le fait en public. Mon ventre est vraiment une part d'intimité pour moi et le fait de me laisser carresser le ventre par mon cheri ça me met mal à l'aise, comme si je devoilais un peu de moi.
Moi toute seule, depuis le petit + , je me suis greffée la main sur le ventre, quand je lis, quand je surfe sur le web, quand je dessine, quand je lui parle, quand je rigole, que je mange ... bref, toujours une main sur le bidon. Comme si je ne voulais déjà pas la lacher (la = notre fille). Je me connais, je suis posssessive mais je pensais pas commencer dès la grossesse.
Ca me fait donc penser à tout ces gens qui veulent toucher mon ventre !!! Horreur !!! Je fais des bons de deux metres en reculant, un vieux regard de proie effrayée ...
J'ai comme l'impression d'une intrusion dans mon intimité. Pire que tout, à part zhom je ne suporte pas qu'on parle à mon ventre.
J'ai l'impression d'être un peu louve, de defendre mon territoire.
Je sais que ça peut etre vexant quand je dis que je ne veux pas qu'on touche mon ventre mais ça m'effrait, ça me trouble, une amie l'a fait et j'ai sentie une angoisse profonde, comme si on me volait ma place alors qu'en relativisant, bon, c'est pas si grave.
Je dois avouer qu'il n'y a pas longtemps, j'ai pris de moi même consciemment la main d'une copine pour lui montrer que ma fille bougeait. C'est la seule egalement qui aura eu ce privilege et qui aura vu mon ventre (par sa presence au controle post-echo morpho).
Mais aujourd'hui je me demande quelles repercutions peut avoir le fait de restreindre la relation in utero au papa et à la maman? Est ce que l'enfant peut dejà se sentir etouffer?
Je n'arrette pas de solliciter ma fille pour être rassurée par ses mouvements, est ce que mes angoisses pourraient faire d'elle une petite nerveuse ? Comment calmer ça ?
J'ai l'impression de me couper du monde en fait. Je deviens maman et j'ai envie socialement d'etre reconnue comme telle. C'est important pour moi de creer une vraie relation avec ma fille comme pour rattraper celle que j'ai raté avec ma mere (rappel des faits : je commence seulement maintenant à ressentir de l'amour pour ma mere)
Mon ventre symbolise beaucoup de chose et j'ai l'impression que plus il grossit, plus les gens le voit comme un bien public qu'ils peuvent regarder, toucher et à qui ils peuvent s'adresser.
Sauf que c'est le ventre de moi et de zhom (j'y tiens beaucoup à cette formule) et que je ne veux pas le partager avec quelqu'un d'autre !
J'avais envie de dire tout ça pour connaitre un peu vos impressions sur le sujet, pour savoir si vous aviez eu aussi ce sentiment d'intrusion chez la femme enceinte, pour savoir comment l'idée de votre ventre a evolué psychologiquement et savoir si vous pensiez que cette façon de garder pour soi le ventre etait un signe de mere possessive ...