les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

choquée

+13
TITE PHANIE
Abigaelle
Sylvie
AnneLG
Mamzelle_Emma
myrtille
Val
katja
giniebaby
Caroline
Lorène
misskazu
marie anne_du72
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
misskazu
Utilisateur banni

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:18

ca tenait pas debout son histoire et ca se sentait à plein nez.
Emma pour te répondre et avec franchise, j'ai du mal avec les psychos machins choses, oui Emma tu as raison les infanticides ont toujours existé depuis la nuit des temps, mais je ne trouve pas de situations assez fortes pour penser un seul instant qu'on puisse tuer sa chair, un bébé de surcroit.
On va me dire ''ouais mais Missk; la détresse et tout le machin'' Ben non, meme si il y a des facteurs horribles, on ne tue pas son enfant, il y a tant de structures adaptées, on est en France merde !!! Sur le coup de colere et ci et là, on en a pas le droit (je parle pas du droit de la loi, je parle du droit en soi, dans son ame, dans son coeur)
Ca me révolte, ca me dégoute, et ce qui me révolte le plus ce sont les psys qui parviennent à trouver 300 excuses à ces femmes là.
J'espere que ce petit Ange repose en paix.
Apres le mont de baratin pour faire croire qu'elle n'a rien fait c'est encore plus dégueulasse.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma

Féminin Nombre de messages : 2638

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:18

euh je crois que c'est pas du tout une question de choix hein
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

choquée - Page 2 Empty

AnneLG a écrit:
Je sais pas Sylvie. Apparemment, il semble que là, rien n'ait été prémédité, et le petit relativement bien traité avant.

Elle a perdu patience lors d'uen colère, b'arrivant pas à le calmer.

Une fois moprt, elle a paniqué et a voulu s'en sortir.

Enfin, c'ets la version qu'on a à l'instant, j'imagine qu'ils vont se complaire à détailler tout ça... Wink

Oui c'est bien ce que je dis, l'acte en lui même, même s'il reste inacceptable peut se "comprendre", c'est toute la mise en scène qui a suivit moi qui me perturbe...
http://katja1971.skyblog.com
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:19

Je ne pense pas qu'on puisse parler de choix Katja...ce que je pense c'est qu'une maman seule c'est quelqu'un qui doit assumer tout le temps, tous les jours, tout et toute seule. Pas de moment de répis, pas assez de sommeil, pas de valorisation, pas d'écoute, pas d'aide...à un moment ça déborde sans que ce soit un choix. Plutôt que de condamner les services sociaux feraient bien de se poser les bonnes questions...
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:20

Mamzelle_Emma a écrit:

Complètement d'accord! Wink
katja

katja

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:21

Mamzelle_Emma a écrit:

Si le choix ou non de faire du mal à son enfant, le choix ou non de demander de l'aide si on est dépassée, si c'est une question de choix, pour moi...
Pourquoi pas pour toi??
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:23

Pareil que Sylvie (décidément aujourd'hui!).

Je m'interroge beaucoup sur ce qui peut faire qu'à un moment ça tourne mal et que ces femmes se trouvent dans des situations aussi extrêmes.

Parce que oui, un enfant c'est merveilleux, mais c'est aussi épuisant parfois, surtout quand on n'a personne à qui passer le relais.

Alors un accident dans un moment de violence, ce n'est pas un truc que j'excuse mais je crois que je peux le comprendre. Après, se lancer dans ce genre d'histoire dont il m'apparait comme évident qu'elles finiront de la sorte pour la maman (en plus je m'y attendais depuis le début pour cette dernière "affaire"), c'est un fonctionnement qu'il m'est difficile d'appréhender. J'imagine que c'est une manière de se faire prendre tout en ayant un tout petit peu l'espoir fou de s'en sortir, mais je ne comprends pas...

Mais je suis triste pour elle en fait, au fond de moi.
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:23

Sylvie a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse parler de choix Katja...ce que je pense c'est qu'une maman seule c'est quelqu'un qui doit assumer tout le temps, tous les jours, tout et toute seule. Pas de moment de répis, pas assez de sommeil, pas de valorisation, pas d'écoute, pas d'aide...à un moment ça déborde sans que ce soit un choix. Plutôt que de condamner les services sociaux feraient bien de se poser les bonnes questions...

je te rejoins
Abigaelle

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:25

AnneLG a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:

Complètement d'accord! Wink

Aussi.
Mamzelle_Emma

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:25

katja a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:

Si le choix ou non de faire du mal à son enfant, le choix ou non de demander de l'aide si on est dépassée, si c'est une question de choix, pour moi...
Pourquoi pas pour toi??
parcequ'elle n'est pas ds cette logique pour moi
c'est tres "quand tu as besoin d'aide tu demandes" ou "si tu veux tu peux"
je fonctionne pas du tout comme ca
je pense pas que des gens, des femmes, des meres fassent ca"deliberement" en se disant vraiment de sang froid"je vais tuer mon enfant" pour moi ca resulte d'un pb qu'elle a (tout comme celle qui a congelé ses gamins)
bref elle a pas choisi de faire du mal à son enfant, comme toi tu choisis pas d leur faire du bien tu fais ca car ca te parait pas possible de leur faire du mal ben là c'st idem ptete qu'elle aussi trouvait que les autres solutions n'etaient pas possible
puis l'ayant vu à la tele , je pense que ds son cas il peut y avoir un ccote "etre depasser par les evenements"
misskazu
Utilisateur banni

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:26

Je suis entierement d'accord avec Katja, j'ai élevé seule Hugo de 3 à 18 mois avec toutes les montagnes d'emmerdements qui me sont tombées dessus suite à la rupture, j'en passe et des meilleures, celles qui me connaissent bien le savent parfaitement.
Mais JAMAIS un seul instant, meme dans mes moments de plus grande détresse et Dieu sait que j'en ai eu je n'ai songé un seul instant à faire de mal à mon bébé, mon fils a été mon moteur pour avancer et meme si ca a été dur, tres tres dur meme sur des tas de points, je me suis battue de toutes mes forces pour donner un avenir à mon fils.
Et sincerement, je suis certaine que si je n'y étais pas parvenue, j'aurai agi POUR Hugo et non contre lui.
Mamzelle_Emma

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:30

misskazu a écrit:
Je suis entierement d'accord avec Katja, j'ai élevé seule Hugo de 3 à 18 mois avec toutes les montagnes d'emmerdements qui me sont tombées dessus suite à la rupture, j'en passe et des meilleures, celles qui me connaissent bien le savent parfaitement.
Mais JAMAIS un seul instant, meme dans mes moments de plus grande détresse et Dieu sait que j'en ai eu je n'ai songé un seul instant à faire de mal à mon bébé, mon fils a été mon moteur pour avancer et meme si ca a été dur, tres tres dur meme sur des tas de points, je me suis battue de toutes mes forces pour donner un avenir à mon fils.
Et sincerement, je suis certaine que si je n'y étais pas parvenue, j'aurai agi POUR Hugo et non contre lui.
oui mais tu n'es pas ds le meme contexte qu'elle
on se sait rien de sa vie
et surtout: ca n'est pas parceque qqun qui a des conditions plus ou moins similaires s'en sort, que ca doit etre le cas pour tout le monde
Abigaelle

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:31

misskazu a écrit:

Misskazu.

Moi aussi j'ai élevé Nils seule ses deux premières année et j'ai eu mon lot d'emmerdes et j'ai été très peu entourée à l'époque, même si ça parait loin maintenant et que je peux compter aujourd'hui sur son père, sur mes parents. A l'époque ce n'était pas le cas.

Et moi aussi, j'ai eu cette chance de le vivre comme une force, de me faire aider sur le plan psychologique pour "tenir" dans les moments les plus difficiles.

Mais je n'estime pas que ça me donne le droit de juger une autre femme qui n'a peut-être pas reçu ce que moi j'avais reçu, avant, pour me construire, en tant que femme et que mère.

Nous ne naissons pas égaux et ne parvenons pas égaux dans les différentes étapes de notre vie.
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:31

misskazu a écrit:

c'est dans la réflexion que je pense comme Emma.
j'ai élevé et j'élève aussi seule mon enfant.
pendant longtemps je n'ai quasiment pas dormi parce que plein de chose mais mon sommeil est sacré. Je n'ai jamais pensé faire du mal à mon fils, jamais je n'en ai eu l'idée, jamais je ne pense lui en avoir fait.
mais il y a des fois où mon état de nerfs, de fatigue de ras le bol aurait pu entraîner peut être du "pas bien".
et même une fois, je vais te dire Misskazu, soit je passais Jonas par la fenêtre, soit je sortais le chien et je m'aérais en le laissant hurler seul dans la maison.
j'ai opté pour la seconde solution, parce que la raison était encore là.

je ne dis pas que je suis pour la maman attention, je dis qu'à un moment donné, elle n'a plus été elle-même.

choquée - Page 2 Fordpref Jonas n'est jamais passé par la fenêtre Very Happy
Abigaelle

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:42

J'adore ton édit, Caro.
Nils non plus n'est jamais passé par la fenêtre, mais la pulsion de violence est un truc que j'ai déjà ressenti, toujours bien vite controlée, en grande partie parce que je me sais issue de deux familles dans lesquelles il y a "un problème de violence", mais je sais par expérience que ça arrive, et même avec un enfant pas particulièrement difficile, comme Nils.
katja

katja

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:43

Mamzelle_Emma a écrit:
katja a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:

Pourquoi pas pour toi??
parcequ'elle n'est pas ds cette logique pour moi
c'est tres "quand tu as besoin d'aide tu demandes" ou "si tu veux tu peux"je fonctionne pas du tout comme ca
je pense pas que des gens, des femmes, des meres fassent ca"deliberement" en se disant vraiment de sang froid"je vais tuer mon enfant" pour moi ca resulte d'un pb qu'elle a (tout comme celle qui a congelé ses gamins)
bref elle a pas choisi de faire du mal à son enfant, comme toi tu choisis pas d leur faire du bien tu fais ca car ca te parait pas possible de leur faire du mal ben là c'st idem ptete qu'elle aussi trouvait que les autres solutions n'etaient pas possible
puis l'ayant vu à la tele , je pense que ds son cas il peut y avoir un ccote "etre depasser par les evenements"

Non je n'ai pas dit ça, au contraire, je dis "si tu peux pas admets le et fais toi aider!"

Donc selon toi, tu penses que ces mamans n'ont pas conscience de faire mal à leurs enfants? Ne voient pas d'autres solutions? C'est bien ça ou je te comprends mal?
Mais alors par la suite pourquoi vouloir cacher leurs actes?

Puis c'est super flippant ta façon de voir les choses, ces enfants étaient condamnés d'avance alors???

J'ai quand même un peu de mal à vous suivre, je ne la blâme pas, je ne la juge pas, mais je suis incapable de la plaindre, d'en avoir pitié.

Elle a quand même de ses mains tué un enfants, qui a souffert, sur un coup de colère.
Quand l'acte a été fait, sa réaction a été de vouloir se protéger ELLE en masquant son meurtre et en se débarassant du corps de son bébé...
Non vraiment je ne peux pas, c'est quelque chose qui me dépasse complétement...
katja

katja

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:45

Sylvie a écrit:

Quelles seraient les solutions selon toi?
giniebaby

giniebaby

Féminin Nombre de messages : 4590
Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein!

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:46

depeche de l'AFP

Citation :
La mère du petit David a reconnu que son enfant de 14 mois était mort alors qu'elle se trouvait avec lui dans leur appartement, et qu'elle avait jeté le corps dans l'étang de Redon (Ille-et-Vilaine) où il a été retrouvé, a indiqué vendredi la procureure adjointe de Rennes Catherine Denis.

Aline Lelièvre a reconnu durant sa garde à vue que "l'enfant est mort dans l'appartement quand elle était seule avec lui, dans des circonstances qui demeurent à préciser", a déclaré Mme Denis.

Le jeune femme de 19 ans a également reconnu qu'elle avait "jeté elle-même lundi soir le corps de l'enfant dans l'étang" proche de son domicile où les gendarmes l'ont retrouvé jeudi, a ajouté Mme Denis.

L'audition de la mère se poursuit, a ajouté Mme Denis.

Une autopsie du corps du petit garçon devait avoir lieu vendredi matin à Rennes pour déterminer les causes de sa mort.

Mme Lelièvre, qui travaille dans un restaurant de Redon, avait emménagé seule avec son fils en septembre dans une petit immeuble de la périphérie de Redon, à proximité de l'étang où a été retrouvé le corps de l'enfant. La jeune femme, âgée de 19 ans, a été décrite par ses voisins comme "calme et sans histoire" et était apparemment aussi une employée modèle.

http://yoenai80.skyblog.com/
misskazu
Utilisateur banni

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:46

Abi, ce que je pense en moi (peut etre que c'est mal je dis pas le contraire), c'est que je ne peux comprendre un tel geste et oui alors je suis peut etre limitée dans mon esprit mais je condamne cet acte alors que pour d'autres meurtres je peux comprende qu'il y ait des circonstances atténuantes et comprendre le geste.
C'est sur un enfant, son enfant de surcroit que je ne le comprend pas.
Caro, je suis navrée, mais je ne pense pas qu'elle n'a plus été la meme.
Mamzelle_Emma

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:49

katja a écrit:

Non je n'ai pas dit ça, au contraire, je dis "si tu peux pas admets le et fais toi aider!"

Donc selon toi, tu penses que ces mamans n'ont pas conscience de faire mal à leurs enfants? Ne voient pas d'autres solutions? C'est bien ça ou je te comprends mal?

non non tu me comprends bien, Wink , c'est pas qu'elles n'ont pas conscience de faire du mal à leur enfant c'est plusse "c'est la seule solution"

car meme s'il y a une part d'inconscience ou de "folie ou que sais je encore, elles peuvent retrouver un semblant de conscience et realiser qur par raport à la societe ce qu'elles ont fait est "innaceptable"

Puis c'est super flippant ta façon de voir les choses, ces enfants étaient condamnés d'avance alors???

un peu oui
je pense que tout le monde n'est pas apte à etre parent, vraiment pas
que des fois qd tu es mal, qd tu as des pb, avoir un enfant peut te precipiter à te commettre ces choses là, que malgre leur enfant elles continuent de pas "etre bien" et que forcement un jour l'enfant en pati sous n'importe quelle forme(violence psychologique ou physique, ou dans ce cas la mort)

J'ai quand même un peu de mal à vous suivre, je ne la blâme pas, je ne la juge pas, mais je suis incapable de la plaindre, d'en avoir pitié.

Elle a quand même de ses mains tué un enfants, qui a souffert, sur un coup de colère.
Quand l'acte a été fait, sa réaction a été de vouloir se protéger ELLE en masquant son meurtre et en se débarassant du corps de son bébé...

je suis pas sure sure qu'elle se protege elle
il peut aussi y avoir un deni
la maman peut tres bien ne pas vouloir voir ce qu'elle a fait, essayer de se metir à elle meme etc etc
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:53

Katja, Misskazu : evidemment que c'est atroce. Pas plus parce que c'est "son enfant", juste parce que c'est un bébé! Et aussi parce que nous, en tant que mère, nous n'imginons pas un seul instant le faire...

Mais, sans prendre ceci pour une excuse, je crois sincèrement qu'il existe uen misère sociale, culturelle et intellectuelle qui explique de tels actes, à défaut d'en dédouaner les responsables, évidemment.

C'est cette misère là qu'il faut combattre, par l'éducation notamment. pas du tout éduquer les mamans à l'amour de leurs enfants, mais éduquer la population à mesurer quelles proportions peuvent prendre leur détresse, afin qu'elle soit capable de demander de l'aide, et d'éviter d'arriver à de tels actes.

Mon avis est que dire ça, ce n'est pas excuser un meurtrier, c'est juste essayer de sortir d'un système trop manichéen de jugement et dépasser un peu les solutions faciles.

Dernière édition par le Ven 3 Nov 2006 - 15:52, édité 1 fois
Abigaelle

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:54

misskazu a écrit:
Abi, ce que je pense en moi (peut etre que c'est mal je dis pas le contraire), c'est que je ne peux comprendre un tel geste et oui alors je suis peut etre limitée dans mon esprit mais je condamne cet acte alors que pour d'autres meurtres je peux comprende qu'il y ait des circonstances atténuantes et comprendre le geste.
C'est sur un enfant, son enfant de surcroit que je ne le comprend pas.
Caro, je suis navrée, mais je ne pense pas qu'elle n'a plus été la meme.

Eh bien nous ne sommes pas d'accord, c'est tout. Ce n'est pas grave.

Pour toi, un enfant, c'est sacré, ce qui le protège de tout mal provenant de sa mère.

Pour moi, les relations entre une mère et son enfant sont à deux faces et plus compliquées que toutes les autres et si, bien sûr, quand tout va bien c'est la face "amour" qui l'emporte (et je suis aussi une mère qui aime son enfant de tout son coeur), je peux imaginer que ce ne soit pas toujours aussi simple. Je peux imaginer qu'on "perde les pédales", en situation, et même si c'est évidemment très grave, ça ne me parait pas plus incompréhensible que d'aller buter un adulte parce qu'on ne s'entend pas avec ou tout autre meurtre.
katja

katja

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 15:00

Mamzelle_Emma a écrit:
katja a écrit:

non non tu me comprends bien, Wink , c'est pas qu'elles n'ont pas conscience de faire du mal à leur enfant c'est plusse "c'est la seule solution"

car meme s'il y a une part d'inconscience ou de "folie ou que sais je encore, elles peuvent retrouver un semblant de conscience et realiser qur par raport à la societe ce qu'elles ont fait est "innaceptable"

un peu oui
je pense que tout le monde n'est pas apte à etre parent, vraiment pas
que des fois qd tu es mal, qd tu as des pb, avoir un enfant peut te precipiter à te commettre ces choses là, que malgre leur enfant elles continuent de pas "etre bien" et que forcement un jour l'enfant en pati sous n'importe quelle forme(violence psychologique ou physique, ou dans ce cas la mort)

je suis pas sure sure qu'elle se protege elle
il peut aussi y avoir un deni
la maman peut tres bien ne pas vouloir voir ce qu'elle a fait, essayer de se metir à elle meme etc etc

Je comprends mieux ta réflexion là, Merci Wink

Tu as tout à fait raison, tout le monde n'est pas apte à être parent...
Dans cette histoire il aurait été bon de le réaliser avant cet acte irréparable.
Mais dans ce cas toute la question est là, Comment aider ces femmes?
Sont elles seulement conscientes qu'elles devraient être aidées?
Compliqué tout cela... scratch
misskazu
Utilisateur banni

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 15:03

Abigaelle a écrit:

Pour toi, un enfant, c'est sacré, ce qui le protège de tout mal provenant de sa mère.
.
Oui tout à fait, rien de plus rien de moins.
katja

katja

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 15:04

AnneLG a écrit:
Katja, Misskazu : evidemment que c'est atroce. Pas plus parce que c'est "son enfant", juste parce que c'est un bébé! Et aussi parce que nous, en tant que mère, nous n'imginons pas un seul instant le faire...

Mais, sans prendre ceci pour une excuse, je crois sincèrement qu'il existe uen misère sociale, culturelle et intellectuelle qui explique de tels actes, à défaut d'en dédouaner les responsables, évidemment.

C'est cette misère là qu'il faut combattre, par l'éducation notamment. pas du tout éduquer les mamans à l'amour de leurs enfants, mais éduquer la population à mesurer quelles proportions peuvent prendre leur détresse, afin qu'elle soit capable de demander de l'aide, et d'éviter d'arriver à de tels actes.

Mon avis est que dire ça, ce n'est pas excuser un meurtrier, c'est juste essayer de sortir d'un système trop manichéen de jugement et dépasser un peu les solutions faciles.

Crois tu que avant de poser cet acte elles aient conscience d'avoir besoin d'aide?
Contenu sponsorisé

choquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choquée   choquée - Page 2 Icon_minitime

choquée
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant