| elle tape ! | |
|
+9yanel Liebling Milou myrtille Lorène Peg AnneLG françoise1973 lalymanon 13 participants |
Auteur | Message |
---|
lalymanon Utilisateur banni
| Sujet: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 3:25 | |
| coucou !
j'aimerais avoir des conseil, ma petite manon (2ans et 1 mois) n'arrete de taper ou de pincer ou de griffer en plus elle claque les portes de placard quand je lui refuse quelque chose. j'ai beau la gronder, la mettre au coin ou lui mettre une claque aux fesses ( la couche amortie tout, elle ne sens rien), mais rien n'y fait pour un oui ou pour un non elle tape avec ses mains ou avec des objets (style sa baguette de majorette, le telephone, un livre ....) je ne sais plus comment faire ! ! ! alors si vous avez des conseils ils sont les bienvenue. | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 12:01 | |
| Je pense que ça doit être lié à l'âge : ALiaume a 2 ans et 2 mois et il a aussi la main légère, ça doit être un passage "obligé" de leur développement. Je pense qu'il ne faut pas en faire des montagnes, mais à chaque fois arrèter son geste, lui prendre l'objet qu'elle utilise pour taper en lui répétant fermement que "non,on ne tape pas". Quand Aliaume en a vraiment trop envie, généralement il le dit avant de passer à l'acte. Dernièrement, je lui ai proposer d'aller taper son fauteuil-ours (il commençait à dire "taper Titouan") parce qu'il était hors de question qu'il tape son frère. Ben, j'ai été étonnée, il est allé taper son fauteuil, m'a demandé pour taper une peluche puis est reven,u à table tout calme. Juste une chose, je ne pense pas qu'il soit judicieux de la taper pour...lui apprendre qu'on ne peut pas taper.
Courage, ça va passer | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 12:46 | |
| Les "grands" à la crêche ont un espèce de gros ours en peluche. Ils savent que s'ils veulent taper, ils le font sur lui.
ça leur permet de se défouler, et surtout de mettre des mots sur leur colère, puisqu'ils doivent demander qu'on descendent la peluche de l'étagère... donc ils expliquent leur envie.
J'avoue que, sans y avoir été confrontée, donc sans expérience, jke me demande dans quelle mesure laisser un espace où taper ne va pas jouer contre l'explication qu'il ne faut pas taper...
Mais pour y avir assister, les enfants se calment plus facilement, et arrivent à prendre du recul sur leur colère... | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 12:58 | |
| J'explique à Aliaume qu'on ne peut pas taper les personnes ni les animaux mais que l'un ou l'autre objet identifié pour ça (pas question de se défouler sur les portes, ou autre chose) peut l'aider à se défouler. C'est un peu le principe du punshing ball. Et ça l'aide à sentir quand la pulsion violent vient je pense. Je crois aussi que dire "on ne tape pas", point barre sans donner d'exutoire, c'est nier complètement ces pulsions violentes qui restent dès lors inassouvies et (pire) cachées au risque qu'elles ressortent plus tard en 10 fois plus fort. Par exemple, Aliaume a parfois de l'agressivité vis à vis de Titouan (c'est rare mais ça arrive), je pense que c'est tout à fait naturel et sain. Ma mère a tendance à lui dire "on ne peut pas taper son frère, on doit lui faire des calins". Je ne suis pas d'accord. Je préfère lui dire que je comprends qu'il ait parfois envie de le taper mais qu'il ne peut pas, qu'au mieux dans ces cas là, il doit l'ignorer (pas d'obligation de lui faire des calins ou des bisous) ou taper l'ours ou le fauteuil si il en sent le besoin. | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 13:00 | |
| Oui, je comprends. C'ets la posture qu'adoptent les filles à la crêche. | |
|
| |
Peg
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 13:32 | |
| Solal (22 mois) adore martyriser notre chat qui en brave bête se laisse heureusement faire. Il a aussi la fâcheuse tendance aussi à mordre pour le moment mais comme on le mord en retour, il a compris que ça fait mal . Quand il pique une colère, je le mets au coin et je tiens bon (même si ça me fait mal au coeur), quand il est calmé, il vient me faire un gros câlin et on n'en parle plus. Peg | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 13:46 | |
| Bon, je ne suis pas la plus fine psychologue du froum, et j'avais "naturellement" tendance, qd Pierre tapait ou mordait (ah la période des 2 ans !), à faire de même : une tape sur les fesses et un pincement pour les morsures.
J'ai immédiatement arrêté qd j'ai constaté qu'en fait, il tapait 2 fois plus et mordait encore plus après que je l'ai tapé ou pincé.
Je précise bien que c'est mon vécu, j'ai pas voulu appliquer une théorie ou je ne sais quoi, c'est juste ce que j'ai constaté.
En fait, ça marchait comme un cycle de violence : tu tapes, je te tape, et de rage, tu tapes encore plus....
La crèche nous a expliqué que c'était un passage obligé chez les enfants, je te mords = je te mange = je t'aime (qui n'a jamais dit "je vais te manger de bisous" ?).
Dc il faut surveiller, mais on ne peut pas tt empêcher....
Pour les tapes, on a arrêté à cette époque, vu l'effet que ça avait (redoublement de tapes de sa part à la crèche, effet direct).
Maintenant, je ne te dis pas que lorsqu'il me fait tourner en bourrique, il ne se prend pas une claque sur les fesses, hein. Mais c'est devenu extrêmement rare.
A la place, il est puni ds sa chambre, puni de DVD (sanction suprême)... Et pour nous ça marche trrrrrrrrrrrrès bien.
Courage, lalymanon, par ce que c'st vrai que c'est une période pas facile, faut savoir être patiente, ne pas s'énerver et ne pas céder à la main leste.
N'hésite pas à venir nous en parler !
Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 13:59, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 13:51 | |
| merci pour tous vos conseils, cela faits du bien de savoir que d'autre maman sont passée par la aussi ! | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 14:07 | |
| c'est très ineressant tout ça... je vais me préparer pour d'ici un an! bon courage lalymanon ... | |
|
| |
Milou Toquée d'Argent
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 15:17 | |
| eh bien je prends bonne note de tout ça aussi moi parce que Corentin (2 ans dans un mois) aussi tape, pas trop souvent mais bon des fois je me prends des baffes quand même et puis hier quand je suis allée le rechercher chez sa nounou il a fait un truc qui m'a il courait autour de la table avec un plus grand et à un moment sur son chemin il a rencontré un des autres petits garçons mais plus petit lui et il l'a poussé pour pouvoir passer il ne l'a pas poussé très fort et le petit n'a pas bronché mais quand même d'autant plus qu'il a recommencé (malgré ma remarque) le tour suivant et que cette 2ème fois le petit est tombé! ce n'était pas très fort de nouveau et je ne pense pas qu'il y ait eu vraiment de mal mais j'étais furax et je lui ai bien fait comprendre, il est ensuite allé faire un bisou au petit qu'il avait fait tomber et j'espère qu'il aura retenu la leçon! | |
|
| |
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 15:30 | |
| c'est vrai que c'est pas evident de leur faire comprendre que parfois ce qu'ils font est mal. Par exemple ma mere a un petit chien (un yorshire) et manon quand elle le caresse a tendance à lui faire mal, on essaie de la faire caresser le chien doucement mais rien n'y fait !
tout à l'heure avant de manger elle m'a reclamé un gateau je lui ai refusé comme on passait à table, eh bien de colere elle a commencer à crier puis apres elle essayer de me pincer les jambes ! je me suis mise à sa hauteur et j'ai essayer de la raisonner mais elle a essayer de me mettre une claque sur la joue, la je l'ai mise au coin | |
|
| |
Liebling
Nombre de messages : 395 Age : 45 Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat ! Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 15:31 | |
| De mémoire Alexandre aussi a eu une période comme ça, mais il s'est arreté relativement vite. J'ai d'abord aussi essayé de gronder etc mais j'avais l'impression que c'est ce qu'il cherchait, la confrontation. Un jour épuisée, je lui ai simplement dis : Si tu ose taper, je ne te parlerais plus DU TOUT. Il a testé, je lui ai dis trés calmement sans crier: je suis désolée Alexandre, mais maman ne parle pas aux garçons pas gentils! aprés les cris, les supplications presque a se tortiller sur le sol pour que je lui parle, il s'est calmé. Apres ça il n'a plus jamais tapé. (bon apres au Cp les bagarre entre garçons si, mais ca pas sure qu'il y a bcp a faire :/) | |
|
| |
yanel
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 15:39 | |
| Coucou, Chez nous Adrien est passé par cette phase vers 18 mois . Il tapait tout le temps tout le monde. J'ai essayé de le sermoner , de le gronder de lui dire "non ,on ne tape pas!",....rien ni faisait! Jusqu'au jour ou je lui ait dit " tu sais , ça fait mal(en insistant bien sur le mot) quand on tape , tu veut que je te tape aussi ? " Et il m'a repondu "non bobo non." Maintenant quand il fait signe de taper , je lui redit "ça fait mal quand on tape" et il s'arrete. Ceci dit il lui arrive encore quand on est en ballade de taper-pousser (pas fort hein) les passants et il leur dit en meme temps "padon". Alors l'excuse avant meme l'acte , j'avais encore jamais vu. Bis Yanel | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 16:23 | |
| - lalymanon a écrit:
- tout à l'heure avant de manger elle m'a reclamé un gateau je lui ai refusé comme on passait à table, eh bien de colere elle a commencer à crier puis apres elle essayer de me pincer les jambes ! je me suis mise à sa hauteur et j'ai essayer de la raisonner mais elle a essayer de me mettre une claque sur la joue, la je l'ai mise au coin
Tu as eu tt à fait raison, bravo ! Je pense que c'est la pire punition qu'on peut leur infliger, de les laisser seuls. Tu nous diras si ça a fonctionné ? | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 20:04 | |
| ouais, j'espère que ça va marcher llalymanon !! | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 20:13 | |
| ouais, j'espère que ça va marcher llalymanon !! | |
|
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 20:20 | |
| | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 20:26 | |
| - lalymanon a écrit:
- c'est vrai que c'est pas evident de leur faire comprendre que parfois ce qu'ils font est mal. Par exemple ma mere a un petit chien (un yorshire) et manon quand elle le caresse a tendance à lui faire mal, on essaie de la faire caresser le chien doucement mais rien n'y fait !
tout à l'heure avant de manger elle m'a reclamé un gateau je lui ai refusé comme on passait à table, eh bien de colere elle a commencer à crier puis apres elle essayer de me pincer les jambes ! je me suis mise à sa hauteur et j'ai essayer de la raisonner mais elle a essayer de me mettre une claque sur la joue, la je l'ai mise au coin je pense que tu tiens le bon bout. Ici aussi ils ont tous les deux eu une période "je tape-je mords". Très différente en ce qui nous concerne par contre. Autant ils le faisaient avec leurs copains, autant avec nous on voyait dans leurs yeux que le but était de tester l'autre, clairement. Pareil que toi: au coin puis on s'explique. Ca n'a pas duré longtemps. Juste le temps de comprendre | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: elle tape ! Mar 14 Nov 2006 - 22:21 | |
| Pareil, Juliette a aussi eu sa période "je frappe". En lui expliquant qu'on était très triste parce qu'on avait mal et en la grondant, c'est assez vite passé | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: elle tape ! Jeu 16 Nov 2006 - 18:31 | |
| alors, cette petite boxeuse? | |
|
| |
| Sujet: Re: elle tape ! Lun 20 Nov 2006 - 2:10 | |
| bonne nouvelle !
manon ne tape plus, lorsque je lui refuse quelque chose et qu'elle commence à lever la main, je lui dit "attention " et elle baisse la main. le fait de l'avoir mise au coin plusieur fois semble avoir fait son effet !
merci de votre ecoute et de vos conseil | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: elle tape ! Lun 20 Nov 2006 - 11:08 | |
| - lalymanon a écrit:
- bonne nouvelle !
manon ne tape plus, lorsque je lui refuse quelque chose et qu'elle commence à lever la main, je lui dit "attention " et elle baisse la main. le fait de l'avoir mise au coin plusieur fois semble avoir fait son effet !
merci de votre ecoute et de vos conseil Voilà une bonne nouvelle! | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: elle tape ! Lun 20 Nov 2006 - 12:38 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: elle tape ! | |
| |
|