les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Entrée en maternelles avec deux maîtresses...

5 participants
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

Entrée en maternelles avec deux maîtresses... Empty
MessageSujet: Entrée en maternelles avec deux maîtresses...   Entrée en maternelles avec deux maîtresses... Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 23:40

Une amie instit maternelle vient de recevoir sa désignation. Elle aura des tout-petits (classe d'aceuil donc 2 ans et demi - 3 ans) et travaillera, comme demandé, en horaire mi-temps. Mais elle se pose mille questions car la proposition d'organisation de l'école serait de prester une semaine sur deux. Dans une telle configuration comment les petits s'attachent-ils? Comment vivent-ils ce changement? Vous avez une expérience en la matière? Merci pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille

MessageSujet: Re: Entrée en maternelles avec deux maîtresses...   Entrée en maternelles avec deux maîtresses... Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 1:17

je n'ai aucune experience mais une semaine sur deux me semble long pour des si petits...mais peut-être que je me trompe. bonne chance à ton amie, elle fait un super métier!
Doophette

Doophette

Féminin Nombre de messages : 5402

MessageSujet: Re: Entrée en maternelles avec deux maîtresses...   Entrée en maternelles avec deux maîtresses... Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 9:41

Une expérience, moi, non mais les soeurs de mon papa sont institutrices et une des deux, instit' en maternelle, a une collègue présente une semaine sur deux avec elle.

Je me souviens qu'au début que cette aide lui a été octroyée (c'était en fonction du nombre d'enfants dans son cas en fait), elle n'en parlait pas vraiment en bien.
Pas concernant la fille hein, mais concernant ce système.

Les petits étaient en effet déboussolés, ne se rappelaient pas toujours du nom de cette dame et une fois qu'ils s'y habituaient, elle ne venait plus pendant une semaine.
Ma tante parlait également que les enfants ne voulaient pas faire les activités avec la nouvelle, mais voulaient "Madame Monique"...

Il a donc fallu beaucoup de temps et de patience pour que les enfants s'habituent à ce fonctionnement...

Euuuuuh c'est un peu négatif là :| je ne voudrais pas faire "peur" à ton amie... bien que je suppose qu'elle doit se douter que ça ne va pas être évident.
Mais si jamais elle a des questions plus précises, etc, je veux bien les poser à ma tante Wink
Bon ce n'était pas vraiment elle qui était dans le cas, mais elle l'a vécu quand même!
Mag
Merline l'enchanteuse

Féminin Nombre de messages : 2468

MessageSujet: Re: Entrée en maternelles avec deux maîtresses...   Entrée en maternelles avec deux maîtresses... Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 12:02

Ma belle soeur est instit depuis cette année, et elle travaille à mi temps avec les 2/3 ans en maternelle, et à mi temps avec des CP... Perso ça me fait bizarre, je me dis que ça doit etre dur pour les élèves, mais ma belle soeur me dit que ça se passe bien. Pour elle ce n'est pas une semaine sur deux, mais moitié de la semaine en matenelle, l'autre moitié avec les CP, je pense que du coup les petits n'ont pas le temps de "l'oublier".
Je peux lui demander des précisions si tu veux Wink
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Entrée en maternelles avec deux maîtresses...   Entrée en maternelles avec deux maîtresses... Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 19:15

Marrant, j'en parlais avec ma maman, qui a deux mi temps dans son école depuis des années...

Mais c'ets effectivement lundi mardi pour l'une, jeudi vendredi pour l'autre, un samedi sur deux chacune. L'une est en poste depuis ds années, c'est elle qui souhaite un mi-temps, et l'autre change tous les ans (remplaçantes sur 1 an)

Dans sa circonscription, l'inspecteur est contre "une semaine sur deux", donc ça ne se fait pas (ou peu, evidemment, si c'ets un mi-temps thérapeutique et recommandé par le médecin), et elle m'a expliqué qu'il y a un consensus sur ce principe là en France, chez les inspecteurs de circonscription.

ça arrive une semaine sur deux quand c'ets obligé, mais en général, les mi-temps sont envisagés 2 jours et demi/2 jours et demi.

L'amie de mon frêre est également à mi temps maternelle/CP, moitié de semaine, et elle gère bien la collaboration avec ses deux collègues. Selon elle, ce serait ingérable pour le suivi si c'était uen semaine sur deux.

scratch

A voir, donc, mais je sais qu'en France, il y a consensus que ce n'ets pas l'idéal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entrée en maternelles avec deux maîtresses...   Entrée en maternelles avec deux maîtresses... Icon_minitime

Entrée en maternelles avec deux maîtresses...
Page 1 sur 1