les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Caprices....c'est fini

+2
AnneLG
Cathy
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titine
crapouilette
titine

Caprices....c'est fini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caprices....c'est fini   Caprices....c'est fini - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 0:56

Françoise,
j'adore tes posts, je sens qu'on va bien s'entendre samedi

Pour moi un enfant ne fait pas de caprices, il exprime sa frustration.
Pas facile pour un petit bout de comprendre pourquoi il ne peut pas tout avoir, alors il nous le dit

Quand Luca fait une colère, même si ça me gonfle, sa colère il la fera dans mes bras, il se débat mais je le tiens fermement et il finit par se calmer. J'appelle ça la méthode du calin forcé.

Je ne sais pas si ma méthode marche vraiment mais maintenant il a bien compris qu'il n'avait pas tout ce qu'il veut et ne fait presque plus de colère

Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://titineluca.skyblog.com/index.html
françois
Invité

MessageSujet: Re: Caprices....c'est fini   Caprices....c'est fini - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 11:57

Hihi Christine, je crois aussi qu'on va bien s'entendre. Je me réjouis Caprices....c'est fini - Page 2 Smileysm
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Caprices....c'est fini   Caprices....c'est fini - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 12:02

bon je me lance dans le débat (que j'observais depuis le départ Laughing )

alors pour moi déjà le mot caprice n'existe pas (enfin si c'est le nom d'un chien mais je m'égare Laughing ). Et ce qui me tue littéralement ce sont les gens qui, quand un bébé de quelques mois (voire même de quelques jours j'en ai vu Rolling Eyes ) pleure et qu'on dit à la maman de le laisser pleurer, parce que c'est un caprice.... Evil or Very Mad

mes enfants, comme tous, passent ou sont passés par des périodes de colères. pour moi la solution a toujours été de leur dire qu'ils avaient le droit d'être en colère mais que mon rôle de maman c'était de dire non. Donc ils pouvaient exprimer leur colère mais je ne changerais pas d'avis, surtout face à une colère. Alors petit on les laisse faire leur colère en disant qu'on est là si ils le veulent. Pour le plus grand maintenant, on essaye de lui faire comprendre qu'en argumentant si il pense qu'on a tort il a plus de chances de nous convaincre qu'en criant que c'est trop injuste. C'est pas gagné mais ça commence. Et leur dire parfois que ben oui finalement on a eu tort leur permet aussi de comprendre que la solution d'un conflit est toujours dans le dialogue. Le grand a 8 ans et ça marche pas mal (je ne dis pas que c'est le pays des bisounours mais en gros ça marche. Sinon on l'isole un peu pour qu'il se calme, simplement)
françois
Invité

MessageSujet: Re: Caprices....c'est fini   Caprices....c'est fini - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 12:39

Wèèè, c'est chouette d'avoir des avis de mamans plus "expériementées". Merci Titine et Sylvie.
Je suis très profondément convaincue de cette manière de voir les choses, mais ça fait du bien de voir que des mamans avec quelques années de recul dans l'application de ces "méthodes" (bouh le vilain mot) en sont satisfaites et n'ont pas engendré des montres égoïstes, exigeants et brailleurs Wink
Moi aussi ça me rend dingue quand on parle de "caprices" chez un tout petit.
Autre chose, j'ai des souvenirs de mon enfance, enfin, pas vraiment des souvenirs nets mais des impressions générale. Quand j'étais en colère et que mes parents taxaient ça de "caprices", je me souviens que ça me mettait encore plus hors de moi, car j'avais l'impression qu'on se "moquait" vraiment de ma colère, qu'on la niait. C'est une impression qui est restée très forte en moi
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Caprices....c'est fini   Caprices....c'est fini - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 12:44

françoise1973 a écrit:
Wèèè, c'est chouette d'avoir des avis de mamans plus "expériementées". Merci Titine et Sylvie.
Je suis très profondément convaincue de cette manière de voir les choses, mais ça fait du bien de voir que des mamans avec quelques années de recul dans l'application de ces "méthodes" (bouh le vilain mot) en sont satisfaites et n'ont pas engendré des montres égoïstes, exigeants et brailleurs Wink
Moi aussi ça me rend dingue quand on parle de "caprices" chez un tout petit.
Autre chose, j'ai des souvenirs de mon enfance, enfin, pas vraiment des souvenirs nets mais des impressions générale. Quand j'étais en colère et que mes parents taxaient ça de "caprices", je me souviens que ça me mettait encore plus hors de moi, car j'avais l'impression qu'on se "moquait" vraiment de ma colère, qu'on la niait. C'est une impression qui est restée très forte en moi

moi ça me fait l'effet du "c'est trop inzuste" de caliméro tu vois et en effet pour moi aussi c'est injuste de ne pas considérer la colère comme une chose existante...simplement, surtout quand les adultes en piquent devant les enfants (suffit de les voir dans les embouteillages hein Laughing )
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: Caprices....c'est fini   Caprices....c'est fini - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005 - 12:59

je sais pas si je suis vraiment plus expérimentée, j'apprends en voyant Luca grandir

Moi je trouve ça bien que nos loulous expriment leurs sentiments, je n'ai pas pu le faire en etant petite et depuis j'ai du mal à me confier.

En tout cas, chez Luca je trouve que ma méthode marche pas mal, tu pourras en juger samedi

Bisous
Christine
http://titineluca.skyblog.com/index.html
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: Caprices....c'est fini   Caprices....c'est fini - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc 2005 - 11:05

Marie est l'exemple même de la capricieuse... mais effectivement elle ne fais pas sa "crise" pour obtenir ce qu'elle veut mais pcq elle gère très mal le refus ou la frustration... Quand ça arrive à la maison elle part s'isoler ds la salle de bain, parfois + d'une heure et refuse de parler à quiconque.
Quand elle a réussit à surmonter elle revient parmis nous comme si de rien n'était!! Quand c'est ds un lieu public, comme malgrés ses 3 ans elle a horreur de se faire remarquer pas de cri ni de larme, elle fait la tête et tire la langue chaque fois qu'on la regarde!! Razz

Pour Elisa par contre pas de crise de colère ou de larme mais HARCELEMENT... elle me suis partout en disant "allez maman, tu dis ooui??" et ça peut durer des heures...

Et bien j'ai honte mais j'avoue que je cède plus facilement à Elisa... Embarassed
http://katja1971.skyblog.com
yanel

yanel

MessageSujet: Re: Caprices....c'est fini   Caprices....c'est fini - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2005 - 13:07

coucou ,

Je vais aller un peu a contre courant mais voila ; moi je trouves qu'un enfant plus grand (a partir de +/- 4 ans ) n'a plus le droit d'imposer sa colere a tout le monde!

Je m'explique;
Avec Thomas mon ainé , je pensais qu'il avait le droit d'exprimer sa colere (ou tout autre sentiments ) s'il en resentait le besoin .
J'etais ce qu'on peut dire "tres a l'ecoute " ...je m'arretais pour expliquer tout et n'importe quoi ,je voyais le pourquoi du comment de ces comportements,....

Et donc le bonhomme "s'exprimait" .....mouais

Croyez moi ou pas , il a actuellement 8 ans 1/2 et de mes trois enfants (bon d'accord Adrien est un peu petit du haut de ses 9 mois mais Yael a 6 ans), il est le seul a raler ouvertement, a pleurer , a devenir rouge de colere ,...quand il n'est pas content que je ne veuille pas lui offrir ceci ou cela dans un magasin !
Et pourtant il n'a pas dutout un temperament colerique et est plutot du genre un peu intello , vachement calme ,...Mais bon il a appris a "s'exprimer " le petiot!

Yael , avec qui j'ai "réajusté" tout de suite le tir dans ma façon d'eduquer , ne me fait jamais des plans pareils!

L'enfant a le droit d'etre en colere , d'accord...mais il n'a pas le droit d'empoisonner la vie de ses parents , freres , soeurs,...pour l'exprimer !
Encore moins d'imposer sa colere a tout un magasin!!!!!!!
Au contraire , il a le devoir de respecter les autres !

Si on ne leur apprends pas cela maintenant ,effectivement, pourquoi , adultes , se contiendraient-ils dans un embouteillage?????

Yanel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caprices....c'est fini   Caprices....c'est fini - Page 2 Icon_minitime

Caprices....c'est fini
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2