| Le bain quotidien? | |
|
+14Séverine katja Mag Gégé Peg del1232 Sylvie Lilibel Cathy Selphy Caroline Gaëlle Val AnneLG 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 11:38 | |
| En discutant avec uen maman à la crêche ce matin, elle me dit qu'elle n'est pas pour les bains quotidiens (elle a un fils de 10/11 mois, et un autre de 7 ans). Pour le grand, c'ets bain ou douche comme il choisit un jour sur 3, toilette au lavabo matin et soir. Sauf jours de sport! Pour le bébé, c'ets seulement un jour sur 2 au bain. Elle dit que cela n'est pas utile, que les savons et l'eau calcaire que nous avons au robilet peuvent finir par être agressifs pour la peau. Elle est aussi assez sensible au gaspillage d'eau, écologiquement parlant. Vous en pensez quoi? Comment vous faites, vous? | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 11:43 | |
| En ce qui concerne la fréquence des bains/douche, nous en avions touché un mot ici Pour approfondir un peu, je pense également que l'eau calcaire + savon tous les jours peuvent agresser la peau des petits. Kyra a une peau atopyque (soit tres tres seche) et Rafaël fait de la kératose (encore plus sèche + boutons). Ma pédiatre m'avait dit de ne pas savonner tous les jours car cela irrite la peua. | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 11:45 | |
| J'avais lu "le pain quotidien" il est temps que je me refasse une dose de kawa Ici, bain quotidien. Quand je vois comment il revient crasseux de la crèche, je ne me vois pas éviter le bain et puis je suis aussi assez maniaque sur la propreté corporelle....Je ne supporterai pas de ne pas avoir de douche quotidienne et là, mon côté écolo, je l'oublie vite fait Donc les enfants, pareil. Comme y a pas de souci de peau pour le moment, je ne m'en inquiète pas, mon besoin de le savoir propre est plus fort....et au lavabo euh...non | |
|
| |
Caroline
| |
| |
Selphy
Nombre de messages : 3084 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 12:10 | |
| - Gaëlle a écrit:
- J'avais lu "le pain quotidien"
il est temps que je me refasse une dose de kawa
Ici, bain quotidien. Quand je vois comment il revient crasseux de la crèche, je ne me vois pas éviter le bain et puis je suis aussi assez maniaque sur la propreté corporelle....Je ne supporterai pas de ne pas avoir de douche quotidienne et là, mon côté écolo, je l'oublie vite fait Donc les enfants, pareil. Comme y a pas de souci de peau pour le moment, je ne m'en inquiète pas, mon besoin de le savoir propre est plus fort....et au lavabo euh...non J'aurai pu dire exactement la même chose. Bain quotidien pour ma puce, elle n'a pas encore de pb de peau et puis de toute les manières, c'est douche tous les jours à la maison... Autant l'habituer tôt, surtout quand je vois le plaisir qu'elle prend de plus en plus à prendre le bain, je ne voudrais pas la priver de ces moments. :) | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 13:19 | |
| - Gaëlle a écrit:
- J'avais lu "le pain quotidien"
il est temps que je me refasse une dose de kawa
Ici, bain quotidien. Quand je vois comment il revient crasseux de la crèche, je ne me vois pas éviter le bain et puis je suis aussi assez maniaque sur la propreté corporelle....Je ne supporterai pas de ne pas avoir de douche quotidienne et là, mon côté écolo, je l'oublie vite fait Donc les enfants, pareil. Comme y a pas de souci de peau pour le moment, je ne m'en inquiète pas, mon besoin de le savoir propre est plus fort....et au lavabo euh...non Je vais faire dans l'original, tiens. Pareil ici. Nicolas et un bambin qui transpire pas mal et en plus le bain du soir fait partie d'un rituel important, il se détend, il aime ça, alors c'est un bain tous les soirs. | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 13:35 | |
| Gabriel a un bain tous les soirs et je lui relave le pepett' tous les matins. Malheureusement, chez nous, le bain n'est pas synonyme de détente Avant le bain : cris, pleurs, hurlements quand je le déshabille. Pendant le bain : certains jours, c'est super et d'autres jours, il pleure. Après le bain : idem qu'avant le bain. En fait, il devient comme un enragé dès que je le couche. Il se tord dans tous les sens, bat des mains et des pieds ... bref, c'est du sport ! J'en ai déjà parlé au médecin car je pensais qu'il avait peut être mal au dos quand je le couchais mais il ne le fais pas quand je le change et à la crêche non plus. Le médecin ne sait pas pourquoi non plus. Peut être avez-vous une idée qui pourrait m'aider ? Merci. | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 13:38 | |
| Tiens aucune idée non est cequ'il a de l'eau dans les oreilles qd il se couche? ca pourrait l'embeter peut etre et maintenant qu'il tient debout (je ne me plante pas hein?) tu ne pourrais pas essayer les douches avec lui? | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 13:38 | |
| - Lilibel a écrit:
- Gabriel a un bain tous les soirs et je lui relave le pepett' tous les matins. Malheureusement, chez nous, le bain n'est pas synonyme de détente
Avant le bain : cris, pleurs, hurlements quand je le déshabille. Pendant le bain : certains jours, c'est super et d'autres jours, il pleure. Après le bain : idem qu'avant le bain.
En fait, il devient comme un enragé dès que je le couche. Il se tord dans tous les sens, bat des mains et des pieds ... bref, c'est du sport !
J'en ai déjà parlé au médecin car je pensais qu'il avait peut être mal au dos quand je le couchais mais il ne le fais pas quand je le change et à la crêche non plus.
Le médecin ne sait pas pourquoi non plus. Peut être avez-vous une idée qui pourrait m'aider ?
Merci. Séverine (qui a fêté son annif le 22/11 mais qui n'a pu vous lire car elle est tjs alitée pour sa seconde grossesse) a eu ce problème très tôt et pendant longtemps...Je ne pense pas qu'ils aient su pourquoi. Ils ont tout essayé, rien n'y faisait. Natan avait horreur de ça, tout de suite à la naissance et il a fallu beaucoup de patience pour que ça aille mieux. Désolée, ça ne t'aidera pas mais sache que ça passe....courage | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 13:41 | |
| Merci Gaëlle.
Ca me rassure déjà de savoir que Gabriel n'est pas seul dans le cas. Pour tout dire, certains soirs je ferais bien l'impasse sur la bain. C'est une véritable torture pour moi. Mis à part les coups de pieds que je me prend dans le ventre et parfois au visage, je déteste voir mon loulou se mettre dans des états pareils. | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 13:43 | |
| - Lilibel a écrit:
- Merci Gaëlle.
Ca me rassure déjà de savoir que Gabriel n'est pas seul dans le cas. Pour tout dire, certains soirs je ferais bien l'impasse sur la bain. C'est une véritable torture pour moi. Mis à part les coups de pieds que je me prend dans le ventre et parfois au visage, je déteste voir mon loulou se mettre dans des états pareils. Je comprends! J'ai assisté à des bains de Natan et ses cris et hurlements faisaient peine à voir et en premier pour ses parents :| Ils ont du s'armer de courage et de patience et quand c'était trop difficile, ils faisaient l'impasse certains jours. N'hésite pas à le faire pour souffler de temps en temps | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 13:43 | |
| et à la piscine c'est pareil Lilibel?
pour répondre à la question posée chez nous c'est bain un jour sur deux, douche l'autre jour mais on limite au max l'usage de savon (peau atopique) donc c'est douche savonnée mais bain avec huile de bain pour la miss
pour axel c'est douche presque tous les jours puisque quand ce n'est pas ici c'est au sport qu'il la prend. idem savon le moins possible (mais lui s'en sort avec un savon sans savon ça marche pas mal)
voilà pour nous | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 13:54 | |
| Je ne suis pas encore allée à la piscine avec lui ... c'est une bonne idée tiens ça.
Je suis en congé entre Noël et Nouvel An, je vais me trouver une piscine pour tout petits et je vais tenter le coup. | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 13:56 | |
| - Lilibel a écrit:
- Je ne suis pas encore allée à la piscine avec lui ... c'est une bonne idée tiens ça.
Je suis en congé entre Noël et Nouvel An, je vais me trouver une piscine pour tout petits et je vais tenter le coup. je pense que ça peut aider, il est avec toi (ou avec vous), il sera peut-être plus sécurisé. Et c'est le bon moment de le faire car la peur de l'eau ne vient normalement que vers 18 mois... | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 13:57 | |
| - Sylvie a écrit:
- Lilibel a écrit:
- Je ne suis pas encore allée à la piscine avec lui ... c'est une bonne idée tiens ça.
Je suis en congé entre Noël et Nouvel An, je vais me trouver une piscine pour tout petits et je vais tenter le coup. je pense que ça peut aider, il est avec toi (ou avec vous), il sera peut-être plus sécurisé. Et c'est le bon moment de le faire car la peur de l'eau ne vient normalement que vers 18 mois... ça doit varier car Natan, ça a commencé tout de suite | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 14:00 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Sylvie a écrit:
- Lilibel a écrit:
Je suis en congé entre Noël et Nouvel An, je vais me trouver une piscine pour tout petits et je vais tenter le coup. je pense que ça peut aider, il est avec toi (ou avec vous), il sera peut-être plus sécurisé. Et c'est le bon moment de le faire car la peur de l'eau ne vient normalement que vers 18 mois... ça doit varier car Natan, ça a commencé tout de suite Nan en fait la peur de l'eau en tant que danger (peur de se noyer quoi) ne vient que vers 18 mois. Avant c'est plus de l'inconfort, de la gêne, du "brrr que je n'aime pas ça", la sensation différente, la perception de son corps, mais pas la peur de l'eau (enfin ce que je te dis c'est ce que j'ai appris en psychopéda et que m'a répété le prof des bébés nageurs de mes enfants hein) | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 14:01 | |
| - Sylvie a écrit:
Nan en fait la peur de l'eau en tant que danger (peur de se noyer quoi) ne vient que vers 18 mois. Avant c'est plus de l'inconfort, de la gêne, du "brrr que je n'aime pas ça", la sensation différente, la perception de son corps, mais pas la peur de l'eau (enfin ce que je te dis c'est ce que j'ai appris en psychopéda et que m'a répété le prof des bébés nageurs de mes enfants hein) ah ok! je ne voyais pas alors ce que tu voulais dire par 'peur de l'eau' vu comme ça, je te rejoins | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 14:02 | |
| En fait, je ne pense pas qu'il a peur de l'eau. Quand il est dans son bain, je lui mouille la tête avec son éponge bien remplie d'eau et je la tord de manière à lui faire une sorte de douche (pas facile à décrire). Il ne dit rien, il me fait de gros sourires souvent => ça me fait penser qu'il n'a pas peur de l'eau. Je crois plutôt que c'est un enfant de plus en plus "excité" et depuis qu'il marche, il est devenu plus "indépendant" et le fait de le mettre sur le dos lui donne un sentiment de dominé et il ne le supporte pas ... ppfff que c'est compliqué mais je ne sais plus quoi penser. Pour préciser ma pensée, son attitude a empiré depuis qu'il marche justement. | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 14:09 | |
| et pourquoi ne peut-il pas être assis dans son bain Lili? | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 14:12 | |
| - Sylvie a écrit:
- et pourquoi ne peut-il pas être assis dans son bain Lili?
Excuse-moi, je me suis mal exprimée. Il est assis dans le bain mais je le couche sur sa table à langer pour le déshabiller et ensuite le sècher et le mettre en pyjama. | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 14:15 | |
| - Lilibel a écrit:
- Sylvie a écrit:
Excuse-moi, je me suis mal exprimée. Il est assis dans le bain mais je le couche sur sa table à langer pour le déshabiller et ensuite le sècher et le mettre en pyjama. aaaaaah ok ben alors si c'est ça le souci j''ai connu aussi seul remède trouvé: le laisser debout pour le sécher et l'habiller. Ok ce n'était pas simple mais ça évitait les soucis | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 14:21 | |
| - Sylvie a écrit:
- Lilibel a écrit:
- Sylvie a écrit:
Excuse-moi, je me suis mal exprimée. Il est assis dans le bain mais je le couche sur sa table à langer pour le déshabiller et ensuite le sècher et le mettre en pyjama. aaaaaah ok
ben alors si c'est ça le souci j''ai connu aussi
seul remède trouvé: le laisser debout pour le sécher et l'habiller. Ok ce n'était pas simple mais ça évitait les soucis Mathilde me fait ça depuis qu'elle se tien bien assise, et surtout depuis qu'elle se met à genoux Avant le bain : pas de soucis Au bain : pas de soucis, sauf quand je lui savonne la tête, pour la rincer je l'allonge. Au début c'était des crises car elle ne voulait pas s'allonger. Mais maintenant ça va impec'. Je la prévient, je lui dis "maintenant, on fait la tête" et elle ne dit plus rien. Aprés le bain : là c'est la crise assurée, car je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de lui mettre la couche allongée (et pour la sécher aussi ). Là aussi ça ne dure plus trés longtemps, car maintenant j'essaie d'avoir un jouet à porté de main pour l'occuper au + vite. J'espère que ça s'arrangera pour toi aussi Lilibel Et pour répondre au post : chez nous c'est bain tous les 2 jours. Bien sùre, si besoin je la lave tous les jours, mais en général elle ne se salît pas beaucoup (pour l'instant ). | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 14:28 | |
| ah oui, lilibel, en ce qui concerne Natan, c'est DANS l'eau qu'il hurlait (bon, ok avant et après aussi mais ça, à un certain âge, ça arrive très souvent) | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 15:25 | |
| J'ai déjà essayé le jouet ... rien. J'ai même essayé de lui mettre de la musique et de chanter (d'habitude ça le fait mourir de rire ) mais rien n'y fait. Il ne me reste plus qu'à patienter. En tout cas, je n'hésiterais pas à faire l'impasse sur le bain quand je suis trop nerveuse (ça m'arrive très souvent pour le moment) car ça n'arrange pas les choses. Merci pour vos avis. | |
|
| |
Peg
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Ven 24 Nov 2006 - 17:52 | |
| Alors chez nous, c'est 5 bains par semaine pour Solal et 6 douches par semaine pour Jeremy; on fait l'impasse 1 ou 2 jours (mais ils se lavent quand même hein!) pour des problèmes de sécheresse de peau aussi. Biz, Peg (tjs en retard d'une guerre pour répondre aux messages :tongue: ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bain quotidien? | |
| |
|
| |
| Le bain quotidien? | |
|