| Le bain quotidien? | |
|
+14Séverine katja Mag Gégé Peg del1232 Sylvie Lilibel Cathy Selphy Caroline Gaëlle Val AnneLG 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Dim 26 Nov 2006 - 22:39 | |
| Alors quand klara est née nous avons eu la visite de son infirmiere (qui remplace le pediatre dans cette contrée froide qu'est la suede). Cette chere dame a remarqué que klara avait la peau seche (ceci dit qui n'a pas la peau seche par -15°c??), elle nous a demandé a quelle frequence on la lavait. On lui repond donc qu'on lui donne un bain par jour pour l'hygiene, pour la detente, le jeu etc. Elle est tombée des nues. Elle nous a recommender de lui donner un bain... par SEMAINE!!!! Elle nous a meme dit que sa secheresse s'expliquait par les bains trop frequents.
Vous imaginez donc la detresse de deux jeunes parents a qui on conseille de ne plus laver leur bb (une fois par semaine ou rien du tout finalement quelle difference??) et qui en plus se sentent coupables de deshydratation de peau!!! Enfin bon finalement, un peu d'esprit critique, une dose de bon sens et nos propres convictions nous on fait continuer les bains quotidiens (avec huiles dans le bains et application de creme super hydratante a l'enfant). Maintenant Klara va a la creche 4 jours par semaine et je ne comprends pas comment ne pas la laver quand elle revient de là. De plus, je sens le besoin de me laver tous les jours (sinon je ne me sens pas bien) alors pourquoi ne pas laver mon BB aussi frequement?
Bizz | |
|
| |
Mag Merline l'enchanteuse
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Dim 26 Nov 2006 - 23:38 | |
| Chez nous c'est un jour sur deux un bain, et un jour sur deux une toilette avec uniquement de l'eau. Quand on faisait un bain par jour, il avait la peau tres tres seche, et maintenant un peu moins. En cas de transpiration excessive, ou accident... On fait un bain! | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Lun 27 Nov 2006 - 0:00 | |
| Tu as essayé les couches culotte à enfiler Lilibel? TU pourrais l'habiller debout alors Ici c'est 2 à 3 bains par semaine, les autres jours je les lave à l'évier (Elisa se lave seule bien sûr). Ce pour plusieurs raisons: -Je pense que l'on est tout aussi propre en se lavant complètement à l'évier qu'en se trempant dans un bain, je vois le bain pour un côté plus "ludique". -elles ont aussi une peau très atopique (surtout Nora après le bain), et le bain tous les jour aggravait la situation. -et enfin, à cause de mes problèmes de santé, certains jours le bain des filles est pour moi un réel supplice tant ça me fait souffrir (les sortir de l'eau, me baisser pour les laver, etc...) et je préfère zapper que le faire dans de si mauvaises conditions. | |
|
| |
Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Lun 27 Nov 2006 - 0:08 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Lilibel a écrit:
- Gabriel a un bain tous les soirs et je lui relave le pepett' tous les matins. Malheureusement, chez nous, le bain n'est pas synonyme de détente
Avant le bain : cris, pleurs, hurlements quand je le déshabille. Pendant le bain : certains jours, c'est super et d'autres jours, il pleure. Après le bain : idem qu'avant le bain.
En fait, il devient comme un enragé dès que je le couche. Il se tord dans tous les sens, bat des mains et des pieds ... bref, c'est du sport !
J'en ai déjà parlé au médecin car je pensais qu'il avait peut être mal au dos quand je le couchais mais il ne le fais pas quand je le change et à la crêche non plus.
Le médecin ne sait pas pourquoi non plus. Peut être avez-vous une idée qui pourrait m'aider ?
Merci. Séverine (qui a fêté son annif le 22/11 mais qui n'a pu vous lire car elle est tjs alitée pour sa seconde grossesse) a eu ce problème très tôt et pendant longtemps...Je ne pense pas qu'ils aient su pourquoi. Ils ont tout essayé, rien n'y faisait. Natan avait horreur de ça, tout de suite à la naissance et il a fallu beaucoup de patience pour que ça aille mieux. Désolée, ça ne t'aidera pas mais sache que ça passe....courage Ben voilà, j'allais justement répondre... maintenant que je suis à 37 SA ( ). Et oui, en résumé, Natan a détesté le bain pendant au moins 18 mois... rien n'y a fait (grand bain, transat, anneau, avec maman, sans, avec savon, sans, sous la douche avec papa, avec des jeux, sans, repas avant, tututte, chansons...). Bref, maintenant, ça va mieux ! Je crois que pour certains, il n'y a que la patience qui fait effet (il parait que j'ai hurlé dans mon bain pendant mes deux premières années...maintenant, c'est douche/bain tous les jours, je vous rassure (mais j'ai peur de l'eau !)) | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Lun 27 Nov 2006 - 0:09 | |
| - Gégé a écrit:
- Alors quand klara est née nous avons eu la visite de son infirmiere (qui remplace le pediatre dans cette contrée froide qu'est la suede). Cette chere dame a remarqué que klara avait la peau seche (ceci dit qui n'a pas la peau seche par -15°c??), elle nous a demandé a quelle frequence on la lavait. On lui repond donc qu'on lui donne un bain par jour pour l'hygiene, pour la detente, le jeu etc. Elle est tombée des nues. Elle nous a recommender de lui donner un bain... par SEMAINE!!!! Elle nous a meme dit que sa secheresse s'expliquait par les bains trop frequents.
Vous imaginez donc la detresse de deux jeunes parents a qui on conseille de ne plus laver leur bb (une fois par semaine ou rien du tout finalement quelle difference??) et qui en plus se sentent coupables de deshydratation de peau!!! Bizz Une de mes meilleures amies a eu un bébé à Londres en juin dernier : là bas, les puéricultrices (ou équivalent : les dames qui donnent les premiers conseiles aux jeunes mamans...bref...) conseillent 2 bains par semaine jusqu'à 1 an... pour préserver la peau également, et parce que selon elles ce n'est pas nécéssaire de laver plus avant cet âge... | |
|
| |
Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Lun 27 Nov 2006 - 0:16 | |
| Se laver au lavabo est une solution aussi, et à mon avis suffisante un jour sur deux pour l'hygiène. Mais je me vois mal laver Natan "à l'évier" (comment le retenir d'un main, et l'autre le savonner/rincer ? ? ). Sinon, on peut aussi zapper le bain quand ils sont petits (mais pas après la crèche... jamais pu) en utilisant un lait de toilette ! Mon pédiatre me le proposait, histoire de le laisser souffler... | |
|
| |
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Lun 27 Nov 2006 - 10:16 | |
| Salut Sev, comme tu dois te sentir soulagée de pouvoir enfin reprendre quelques activités!!! Youpie pour toi!! Effectivement l'evier peut remplacer le bain de temps en temps mais personnellement les avantages du bain etaient tels pour Klara (detente, jeu, echange avec nous) que je ne l'ai presque jamais lavée a l'evier sauf jour de grande fatigue pour les parents. | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Lun 27 Nov 2006 - 12:19 | |
| Juste rapidos pour dire que pour moi, me laver à l'évier est une punition ! J'ai froid, je ne sais jamais si je suis bien rincée ou s'il reste encore du savon, et je n'ai pas pas l'impression d'être vraiment propre (le mythe du baptême purificateur a encore frappé ). Bref, à moins d'y être contrainte sans aucune solution possible, l'évier c'est jamais. | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Lun 27 Nov 2006 - 13:03 | |
| - Lorène a écrit:
- Juste rapidos pour dire que pour moi, me laver à l'évier est une punition !
J'ai froid, je ne sais jamais si je suis bien rincée ou s'il reste encore du savon, et je n'ai pas pas l'impression d'être vraiment propre (le mythe du baptême purificateur a encore frappé ).
Bref, à moins d'y être contrainte sans aucune solution possible, l'évier c'est jamais. +1 beurk (mais ça ne concerne que moi hein, ça me fait pas beurk pour les autres lol) | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Lun 27 Nov 2006 - 22:22 | |
| je trouve rigolo qu'on se pose la question de se laver tous les jours ou pas... aaaaaaahhhhhhhhh l'europe..... | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Lun 27 Nov 2006 - 23:26 | |
| - Séverine a écrit:
- Se laver au lavabo est une solution aussi, et à mon avis suffisante un jour sur deux pour l'hygiène. Mais je me vois mal laver Natan "à l'évier" (comment le retenir d'un main, et l'autre le savonner/rincer ? ? ). Sinon, on peut aussi zapper le bain quand ils sont petits (mais pas après la crèche... jamais pu) en utilisant un lait de toilette ! Mon pédiatre me le proposait, histoire de le laisser souffler...
Quand je dis "à l'évier" dans le cas de Nora c'est sur son coussin à langer avec un récipiant d'eau à côté de nous - Myrtille a écrit:
- je trouve rigolo qu'on se pose la question de se laver tous les jours ou pas... aaaaaaahhhhhhhhh l'europe.....
On ne s'interroge pas sur le fait de se laver ou non tout les jours mais de la manière de le faire... Bain, douche, lavabo...? | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Mar 28 Nov 2006 - 11:41 | |
| J'ai appris à Juliette à se laver le soir, à l'évier toute seule, on ne sait jamais... (elle a d'office une douche le matin). En fait, j'ai mis une petite chaise en-dessous de l'évier et je reste à côté d'elle. C'est elle-même qui se savonne et si ce n'est pas bien fait, je lui dit "tu as oublié là" et elle le fait. Elle prend ça comme un jeu (mais au moins deux fois par semaine, c'est bain le soir en plus de la douche du matin). | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Mar 28 Nov 2006 - 11:45 | |
| - myrtille a écrit:
- je trouve rigolo qu'on se pose la question de se laver tous les jours ou pas... aaaaaaahhhhhhhhh l'europe.....
Tu m'intrigues Myrtille tu peux développer? | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Mar 28 Nov 2006 - 11:58 | |
| si si , je le peux... je sens que vous vous vexez les filles, ce n'était pas le but! Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais un partout ailleurs qu'en France on dit que les français ne se lavent pas tous les jours... évidement ce n'est pas tout le monde, mais il suffit de quelqu'ns uns pour faire naître le cliché ... cela dit, je n'imagine pas, par exemple dans un forum de mamans brésiliennes, un post où on se poserai cette question (mais ce n'est pas une critique à ce post !! ) parce que chez nous prendre une douche tous les jours ( on a très peu de baignoire ) c'est aussi clair que manger tous les jours... voilou! | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Mar 28 Nov 2006 - 12:01 | |
| ben il me semble justement myrtille que ici, tout le monde ou presque est dans le schéma douche ou bain tous les jours et que certain(e)s se demandent si c'est vraiment si bon que ça.... | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Le bain quotidien? Mar 28 Nov 2006 - 12:03 | |
| Je ne me vexe pas du tout, je trouvais juste ta phrase précédente peu claire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bain quotidien? | |
| |
|
| |
| Le bain quotidien? | |
|