posté initialement dans le cadre du calendrier de l'avent de décembre 2006
---------------------------------------------------------------------------
Aujourd'hui, mercredi 13 décembre. L'hiver arrive et vos êtres aimés commencent à avoir froid aux oreilles, tandis que vous vous posez encore des questions sur ce que vous allez pouvoir leur confectionner pour Nowel.
Voici THE cadeau pour résoudre ces deux problèmes.
Alors, pour tricoter un bonnet péruvien qui tient chaud aux oreilles, il faut prévoir trois soirées et:
- 20 à 30 g de trois coloris (qu'on appellera A, B et C), mais c'est mieux d'en ajouter d'autres
- une paire d'aiguilles à tricoter en 4 et 1/2
- Une aiguille à laine
Alors, on commence par monter 8 mailles (6 mailles pour un enfant jusqu'à huit ans, entre parenthèses, ce sera toujours pour cette "variante", OK?)
On tricote la première oreillette comme suit:
En jersey endroit.
Tous les deux rangs, on augmente d'une maille de chaque côté, et ce, à quatre reprises.On obtient alors 16 (14) mailles.
On continue en jersey endroit (tout le temps) jusqu'à 8 (6) cms de hauteur totale.
On laisse alors la première oreillette en attente et on attaque la seconde sur la même aiguille, en faisant pareil.
On se retrouve avec ça.
Sur l'autre aiguille, on monte alors:
16 (13) mailles pour le premier demi-dos
on place une oreillette
34 (30) mailles pour le devant
l'autre oreillette
16 (13) mailles pour l'autre demi-dos.
On arrive donc, si tout va bien à 98 (84) mailles en tout. ça donne ça:
Alors là, c'est le gros morceau du boulot.
L'explication que j'ai suivie dit:
- 2 rangs A / 2 rangs B / 2 rangs C / 2 rangs B / 2 rangs A
- 6 rangs jacquard (on fait ce qu'on veut, quoi, il faut juste faire attention à ne pas serrer trop sinon on a un bonnet tout difforme)
- 2 rangs A / 2 rangs B / 2 rangs C / 2 rangs B/ 2 rangs A
en répartissant 24 (20) diminutions sur le premier (il reste 74 (64)mailles)
- 2 rangs B / 2 rangs A / 2 rangs jacquard / 2 rangs C en répartissant 24 (20) diminutions sur le premier rang (il reste 50 (44) mailles, on commence à respirer
- 10 (6) rangs A puis répartir encore 24 (20 diminutions).
Il reste 26 (24) mailles. Tous les deux rangs (au hasard, les rangs à l'endroit) on tricote les mailles deux par deux.
Quand il en reste 7 (6), on passe la laine dedans et on serre fort. Si on veut accrocher un pompon, on peut laisser dépasser pas mal de laine.
Bon... ça c'est le schéma, mais on n'est pas obligé de le suivre à la lettre. Moi, je voulais un motif de jacquard sur huit rangs, j'ai compté pour faire mes diminutions au même endroit et voilà, le reste s'est juste trouvé décalé. On fait comme on veut, au fond...
Donc, ça fait ça:
Il faut rentrer les fils avec l'aiguille à laine:
Et après, on est dans les finitions:
- Relever 16 (13) mailles sur le premier demi dos (avec une autre couleur que celle des oreillettes)
- 40 (36) mailles autour de la première oreillette
- 34 (30) sur le devant
- 40 (36) autour de l'autre oreillette
- 16 (13) sur l'autre demi-dos
Là, ça fait un drôle de truc tout serré désagréable à tricoter, mais c'est magique, ça donne ça forme au bonnet (aux oreillettes surtout)
- tricoter en point mousse 4 rangs en effectuant une diminution à chaque angle tous les deux rangs.
- Arrêter les mailles (rentrer les fils)
- fermer le dos par une fine couture (sur l'envers, hein)
- laisser libre cours à son imagination pour ajouter pompon et/ ou tresses...
Voilàààààà, c'est fini...
Après, on peut faire le guignol et se photographier si on veut:
(il faut tourner la tête, je ne parviens pas à enregistrer les photos tournées
)
Et ne pas oublier d'agiter les carambars!!!