les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 préparons l'apéro (recettes de feuilletés)

Aller en bas 
+5
Selphy
del1232
Cathy
AnneLG
Sylvie
9 participants
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 13:36

posté initialement dans le cadre du calendrier de l'avent de décembre 2006
----------------------------------------------------------------------------------


préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Dinde Apéritif de Noël...préparons de petits feuilletés préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Dinde



Les feuilletés apéritifs coûtent souvent chers, sont relativement bons et ne sont jamais tout à fait à notre goût (z'avez remarqué qu'il y a toujours une sorte qui ne plait à personne ou presque? Laughing )

Je vous propose donc aujourd'hui de préparer ces petits feuilletés...rapide, sympa, peu onéreux, faits maison à votre goût, tout simplement à réchauffer comme les tout prêts, réalisables avec les enfants si vous le désirez...Bref que des avantages!

Prêts? Allons-y Wink

Je vous mets ici en leçon "fimée" deux sortes de bouchées et vous expliquerai ensuite les variantes possibles Wink

Sorte 1: la plus simple...de petits feuilletés au fromage


Armes: pâte feuilletée, jaune d'oeuf, un peu d'eau et fromage râpé. Si vous avez un petit emporte-pièce c'est plus joli sinon un verre fera l'affaire Wink Ce petit feuilleté peut être préparé du début à la fin par un enfant!

Etape 1: poser l'emporte-pièce (ou le verre) sur la pâte et enfoncer pour détacher la forme

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Dsc0001ku1.th


Etape 2: parsemer la forme ainsi obtenue de fromage rapé et la poser sur une plaque de cuisson

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Dsc0002hs0.th

Etape 3: passer au pinceau un peu de jaune d'oeuf dilué pour colorer

Etape 4: cuisson: ce petit feuilleté peut se déguster chaud ou froid comme un biscuit apéritif. Si vous désirez le déguster chaud à la sortie du four le temps sera de 15 minutes à 200° dans un four préalablement chauffé. Si vous pensez le déguster chaud mais le préparez à l'avance pour le réchauffer au moment de servir vous le mettrez seulement 10 minutes et finirez la cuisson (5 minutes) le jour J. Si vous pensez les déguster froids 12 minutes suffiront.

Sorte 2: de petits feuilletés de fromage de chèvre au jambon cru

Armes: pâte feuilletée, bûche de fromage de chèvre, quelques feuilles de basilic frais hachées, du jambon cru, jaune d'oeuf et oeufs. Si un adulte s'occupe de haché le basilic et faire les découpes nécessaires au couteau cette recette peut être réalisée par un enfant.

Etape 1: choisir deux verres: un petit et l'autre un peu plus grand (vous pouvez faire ces feuilletés en entrée en choisissant simplement de plus grands verres). Les poser sur la pâte feuilletée comme emporte-pièces

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Dsc0003vg5.th


Etape2:
couper la bûche en petits dés et le jambon cru en lanière (ou en demi-tranches si vous optez pour la version entrée). Poser sur chaque quart de tranche de jambon cru trois dés de fromage de chèvre, placer un peu de basilic haché par dessus.
préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Dsc0004xk1.th

Etape 3:
enfermer le fromage dans le jambon et travailler le tout à la main pour que le fromage adhère bien au jambon, former comme une boule hermétique (nécessaire pour éviter les fuites Laughing ) et la poser sur le plus grand des deux ronds de pâte.

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Dsc0005sg6.th

etape4:
poser alors le plus petit des deux ronds de pâte sur la préparation et prendre le tout en main. Presser avec les doigts l'excédent de pâte du plus grand des deux disques vers le petit.

Cuisson pareil que la sorte précédente (ce qui vous permet de les cuire ensemble évidemment )

Attention: la pâte feuillée gonfle considérablement en cuisant. Prévoyez donc bien assez de place entre les feuillétés.


Variations sur le même thème:

1. chèvre et pommes
2. enrouler un knaki de pâte feuilletée, dorer au jaune d'oeuf et faire cuire de la même façon. Couper en tronçons ensuite.
3. tartiner votre pâte feuilletée de boursin, poser une tranche de jambon, rouler le tout serré dans un film alimentaire et laisser reposer au frigo. Cuire de la même façon que les autres et couper en tronçons
4. couper la pâte en mini triangle, poser un peu de farce de votre choix (poisson, viande) et rouler en mini croissants
5. dés de camabert, dé de poire, pistache concassée

l'imagination est sans limite dans ce genre d'exercice n'hésitez donc pas à laisser parler vos envies!

En version chaude vous pouvez également proposer des cuillères dégustation: scampis préparés de différentes façons, bouchées d'escargots, bouchées de préparation de poissons, pruneau lardé
...

En version froide pour changer des chips et autres pensez à créer de mini-brochettes avec des cure-dents. Piquez dessus ce que vous voulez (tomate cerise + boule de mozzarella+feuille de basilic, saucisson+tomate cerise, ....) et si vous ne savez comment présenter ces brochettes pensez à proposer à vos enfants de créer ensemble le support...comme par exemple le dragon apéritif
Vous pouvez également farcir des tomates cerises de crevettes, de thon, de kiri, ...

bon appétit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 2:43

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Fache37 attention faut pas oublier les carambars non plus hein préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Fache37
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 9:49

Meeeerci, Sylvie!!!

Tu penses que des petits feuilletés, faits jeudi soir pour samedi soir, ça craint?! scratch Ou il vaudrait mieux congeler, quand même?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 10:28

AnneLG a écrit:
Meeeerci, Sylvie!!!

Tu penses que des petits feuilletés, faits jeudi soir pour samedi soir, ça craint?! scratch Ou il vaudrait mieux congeler, quand même?! scratch

nan au frigo ça le fera Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 11:31

ah, merci!: Wink roule ma poule, je rajoute à la liste des courses! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 11:57

Il y a aussi les petits feuillettés saucisse-moutarde :

On badijonne la pate feuillettée d'une très mince couche de moutarde, on place les saucisses dessus, on enroule les saucisses dans la pâte et hop, au four, ça les grands et petits adorent, en général Wink
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 12:08

MERCIIIIIIII !!!!!!
J'ai enfin trouvé une recette que je pourais refaire facilement cheers
En plus, les ingrédients sont faciles à trouver, le top préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Smileysm
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 12:58

Pour les feuilletés au fromage, c'est super simple (chouette Very Happy).
Par contre, ça doit pas être super pratique le coup du pinceau sur le rapé (ou j'ai encore rien compris :|)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 13:05

Selphy a écrit:
Pour les feuilletés au fromage, c'est super simple (chouette Very Happy).
Par contre, ça doit pas être super pratique le coup du pinceau sur le rapé (ou j'ai encore rien compris :|)
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 13:13

Caroline a écrit:
Selphy a écrit:
Pour les feuilletés au fromage, c'est super simple (chouette Very Happy).
Par contre, ça doit pas être super pratique le coup du pinceau sur le rapé (ou j'ai encore rien compris :|)
Laughing Laughing Laughing

Rooh la vilaine Mwette qui se moque ! :tongue:
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 13:17

Sinon, les filles, un peu plus "cher, mais mégabon".

le même principe de "chaussons" que les feulletés au fromage/jambon cru Wink

A la place, à l'intérieur : une boîte de chair de pinces de crabe (250g) avec 250g de crême fraiche épaisse, 3 pincées de curry en poudre, 3 cuillères à soupe de fromage boursin (que fines herbes, sans ail, ça va mieux avec le crabe) poivre (pas de sel, la chair est suffisamment salée) et ciboulette ciselée si on en a.

Si on aime, on peut faire les mêmes avec en plus de la tomate en fin dés dedans. Wink



miiiiaaaaaammmm!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 13:24

Selphy a écrit:
Pour les feuilletés au fromage, c'est super simple (chouette Very Happy).
Par contre, ça doit pas être super pratique le coup du pinceau sur le rapé (ou j'ai encore rien compris :|)

tu as raison selphy Wink pour ceux-là tu peux tout à fait procéder en deux fois: tu enfournes, tu dores puis tu réenfournes
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 13:41

Sylvie a écrit:
Selphy a écrit:
Pour les feuilletés au fromage, c'est super simple (chouette Very Happy).
Par contre, ça doit pas être super pratique le coup du pinceau sur le rapé (ou j'ai encore rien compris :|)

tu as raison selphy Wink pour ceux-là tu peux tout à fait procéder en deux fois: tu enfournes, tu dores puis tu réenfournes
Merci Very Happy
Tout ça me donne l'eau à la bouche, en plouche, j'ai faimmmm ! :)
Revenir en haut Aller en bas
iramoor

iramoor


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 14/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 15:44

super idée bravo!
Revenir en haut Aller en bas
lalymanon
Utilisateur banni



Féminin Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 24/10/2006

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 15:48

c'est cool, ca change des gateaux apero sec !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 22:24

j'ai testé la n°1 et 2 en plus simple pour qqun qui comme moi n'est pas trop cuisine Embarassed c'est super! (je sais c'ets tout con mais j'ai jamais fait ça! des tartes aux pommes oui lol)

j'ai acheté une pate brisée (à la base je voulais feuilleté mais yen avait plus, alors voilou), une buche de chèvre.

donc j'ai fait des ronds avec un verre lol pis ben tout simplement posé uen tranche de chèvre sur mes ronds et hop 15min à 200°

et miaaaamm!!! c'était excellent !
Max voulait du chèvre chaud alors voila j'ai fait ça et la prochaine fois je varierai les plaisirs avec qq lardons, une demi tomate cerise, ou même d'autres trucs
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 14:43

Alors? d'autres ont testé?

quelques photos de mes préparations pour l'apéritif de Noël. Faits en quelques minutes chrono et vraiment appréciés:

abricots et pruneaux lardés (à passer au four simplement)
préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Abrico10

petits feuilletés au roquefort et pomme:

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Feuill10

petits feuilletés saucisse:

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Feuill11

et mini brochettes à servir très fraîches, au sortir du frigo, en fin d'apéritif pour rafraîchir avant de passer au reste du repas:

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Mini_b10

elles sont ici constituées d'une tomate cerise plantée sur un cure-dent (pas transpercées, juste assez que pour tenir au cure-dent) surmonté d'un petit boursin spécial salade entouré de jambon cru italien.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 15:20

Hum, c'est bien joli tout ça, tes invités ont du se régaler !!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 1:38

sylvie ca a l'air trop miam tout ça !!

j'adore les pruneaux lardés!!! il faut que je m'en fasse!!!

Voila la photo des miens, j'avais donc rajouter une demi tomate cerise et des lardons + les bouts de pate qu'il restait en "petit chapeau"

si c'était à refaire je ne mettrai pas de lardons, c'est bien trop salé!

désolé j'ai pas eu el temps de prendre des photos "cuits" mais bon lon s'ets quand même régalé

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Photo31dec06036uz3.th
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 2:19

La prochaine fois à la place des lardons tente le jambon cru c'est un peu moins salé et ça se marie très bien au chèvre aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Empty
MessageSujet: Re: préparons l'apéro (recettes de feuilletés)   préparons l'apéro (recettes de feuilletés) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
préparons l'apéro (recettes de feuilletés)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Cuisine :: Nos recherches, nos recettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser