|
| garder le secret du sexe? facile? | |
|
+8Peg Madamedoel Val françoise1973 Milou Sylvie Gaëlle AnneLG 12 participants | Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 13:10 | |
| Je connais beaucoup de couples qui ont souhaité ne pas connaître le sexe de leur enfant... certains qui le savaient et ne voulaient pas le dire! uen façon de garder quelque chose de complètement personnel dans cette grossesse où chacun se croit autorisé à donner des conseils, à toucher le ventre, etc? uen façon de garder uen surprise, uen part de "naturel" face à la médicalisation de la grossesse? Aviez-vous fait ce choix? Ou l'aviez vous envisagé? Comment l'aviez vous décidé, et pourquoi? Dites nous tout! | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 13:43 | |
| J'ai fait le choix de le savoir à l'avance et pour le suivant, ça sera pareil! Je suis trop curieuse et je me souviendrai toujours de ce 23 décembre 2003 quand nous avons appris que ça serait un ptit couillu Un grand moment intense même si je n'avais pas de préférence. J'étais très heureuse de terminer ma grossesse en sachant que ça serait un ptit mec. Ca m'a permis d'imaginer beaucoup plus. Les amies qui ont attendu l'accouchement pour le savoir me disent toutes que c'est tellement magique de l'apprendre ce jour-là. Je ne comprends pas. Pour moi, l'accouchement en lui-même, la naissance, la rencontre, c'est ça qui a été magique. Et ça ne l'a pas moins été parce qu'on savait que ce serait un ptit garçon. Je ne vois donc pas en quoi c'est magique. Maintenant, je ne dis pas qu'il faut demander à l'avance. C'est tellement personnel comme choix (puisqu'à notre époque, on a le choix) et les deux se valent. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 13:45 | |
| Fiston n'a jamais voulu se montrer aux échos. Du coup je ne l'ai su qu'à la naissance et franchement non je n'en garde pas un super souvenir. L'amniocenthèse lorsque j'attendais Minimiss m'a paru moins pénible à vivre parce que je me disais qu'au moins je serais certaine du sexe (idiot mais bon ça m'a aidé à vivre ce moment difficile) J'ai préféré savoir, clairement. Parce que l'attente, la concrétisation, les achats, tout ça se passe mieux quand on sait | |
| | | Milou Toquée d'Argent
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 13:48 | |
| nous on avait demandé le sexe mais on a gardé le secret et franchement, nous ne le referons pas, demander le sexe oui mais garder le secret non! garder le secret sur le prénom ça oui, je trouve ça chouette, ça laisse un peu de suspense mais personellement ça ne m'a pas amusé de garder le secret du sexe, j'avais l'impression de devoir constamment surveiller ce que je disais et que chacune de mes phrases à propos du bébé était analysée pour essayer de deviner alors non une fois mais pas 2! en plus je me dis que ça doit être chouette de pouvoir dire au premier tu vas avoir une petite soeur ou un petit frère, ça rend les choses un peu plus concrètes | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 13:54 | |
| - Milou a écrit:
- nous on avait demandé le sexe mais on a gardé le secret et franchement, nous ne le referons pas, demander le sexe oui mais garder le secret non!
garder le secret sur le prénom ça oui, je trouve ça chouette, ça laisse un peu de suspense mais personellement ça ne m'a pas amusé de garder le secret du sexe, j'avais l'impression de devoir constamment surveiller ce que je disais et que chacune de mes phrases à propos du bébé était analysée pour essayer de deviner alors non une fois mais pas 2!
en plus je me dis que ça doit être chouette de pouvoir dire au premier tu vas avoir une petite soeur ou un petit frère, ça rend les choses un peu plus concrètes précisémment la même chose même si garder le secret m'a de temps en temps amusée. Par exemple, je disais au coiffeur, au boulanger, à d'illustres inconnus que j'attendais un garçon mais les proches, nada, j'ai parfois bien ri mais je ne le referais pas, surtout avec un aîné. Par rapport à lui, je trouve ça dommage même. | |
| | | françoise1973
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 13:55 | |
| Pour nos deux enfants, nous avions choisi de ne pas connaître le sexe. En fait, ce n’était même pas un choix, c’était vraiment une espèce d’évidence. Tout le monde nous disait « comment vous faites pour tenir ? », ben on ne faisait rien, on ne « tenait » pas, c’était comme ça point. Même, lors des échos de contrôle, je n’osais pas trop regarder car j’avais peur de découvrir le sexe « par accident » lol. J’ai adoré cette part de mystère qui rendait ce bébé déjà indépendant de nous, avec sa vie à lui, son jardin secret. Une de mes collègues était enceinte en même temps que moi, elle connaissait le sexe et avait déjà choisi le prénom. Du coup, elle ne parlait pas de son bébé, mais de « Lucie », ça me faisait vraiment bizarre. Pour moi, je n’aurais pas aimé que mon bébé soit déjà Titouan dans mon ventre, mais ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien. Par contre, pour mes deux grossesses, j’avais le très fort sentiment d’attendre un garçon… Pour la naissance d’Aliaume (césarienne), je me souviens avoir répété « ne me dites rien, ne me dites rien » au moment où il est sorti de mon ventre. Je le guettais au dessus du champ et je garde une image nette et très émouvante de son petit sexe au passage du champ. Pour Titouan, les instants qui ont suivi la naissance ont été un peu mouvementés (alors qu’on s’attendait à un truc très zen et cool). Du coup, il était sur mon ventre, dans un drap…et nous ne connaissions pas le sexe. Il a fallu je pense au moins 10 bonnes minutes avant que cette question ne nous traverse l’esprit lol. | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 13:56 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Pour nos deux enfants, nous avions choisi de ne pas connaître le sexe. En fait, ce n’était même pas un choix, c’était vraiment une espèce d’évidence. Tout le monde nous disait « comment vous faites pour tenir ? », ben on ne faisait rien, on ne « tenait » pas, c’était comme ça point. Même, lors des échos de contrôle, je n’osais pas trop regarder car j’avais peur de découvrir le sexe « par accident » lol. J’ai adoré cette part de mystère qui rendait ce bébé déjà indépendant de nous, avec sa vie à lui, son jardin secret.
Une de mes collègues était enceinte en même temps que moi, elle connaissait le sexe et avait déjà choisi le prénom. Du coup, elle ne parlait pas de son bébé, mais de « Lucie », ça me faisait vraiment bizarre. Pour moi, je n’aurais pas aimé que mon bébé soit déjà Titouan dans mon ventre, mais ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien. Par contre, pour mes deux grossesses, j’avais le très fort sentiment d’attendre un garçon…
ah oui moi j'ai du mal aussi avec le fait de nommer le bébé avant sa naissance et comme toi, je ne m'explique pas pourquoi. Même si je savais que c'était un garçon, jamais jamais je ne l'ai appelé Loïc avant sa naissance. | |
| | | françoise1973
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 13:58 | |
| Ah oui, ma belle mère ne croyait pas que nous ne savions pas, elle croyait qu’on ne disait rien pour l’em****. Je la soupçonne de toujours le croire d’ailleurs. Aaaah, ces belles mères | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 14:01 | |
| - Gaëlle a écrit:
- françoise1973 a écrit:
- Pour nos deux enfants, nous avions choisi de ne pas connaître le sexe. En fait, ce n’était même pas un choix, c’était vraiment une espèce d’évidence. Tout le monde nous disait « comment vous faites pour tenir ? », ben on ne faisait rien, on ne « tenait » pas, c’était comme ça point. Même, lors des échos de contrôle, je n’osais pas trop regarder car j’avais peur de découvrir le sexe « par accident » lol. J’ai adoré cette part de mystère qui rendait ce bébé déjà indépendant de nous, avec sa vie à lui, son jardin secret.
Une de mes collègues était enceinte en même temps que moi, elle connaissait le sexe et avait déjà choisi le prénom. Du coup, elle ne parlait pas de son bébé, mais de « Lucie », ça me faisait vraiment bizarre. Pour moi, je n’aurais pas aimé que mon bébé soit déjà Titouan dans mon ventre, mais ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien. Par contre, pour mes deux grossesses, j’avais le très fort sentiment d’attendre un garçon…
ah oui moi j'ai du mal aussi avec le fait de nommer le bébé avant sa naissance et comme toi, je ne m'explique pas pourquoi. Même si je savais que c'était un garçon, jamais jamais je ne l'ai appelé Loïc avant sa naissance. Ah? Tiens, c'ets marrant, nous on l'a vécu tout à fait différemment! On a souhaité lui donner un prénom vers 6 mois de grossesse, je crois, le prénom arrêté. . mais bref, j'aimais pas lui donner un "sobriquet", moi, personnellement comme "la puce" ou comme vous vous dites le lardon, la virgule, la choucroute, le poussin. Moi, perso, et MrLG aussi, on a vite eu besoin de son prénom, le sine, qu'elle garderait après... ça faisait un vrai lien entre "maintenant qu'on la voit pas" et "ensuite, quand elle sera parmi nous"... On pouvait parler d'elle plus facilement... On en a vraiment sneti le besoin, en tout cas! C'ets marrant comme nous ressentons tous les choses différemment! | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 14:03 | |
| - AnneLG a écrit:
Ah? Tiens, c'ets marrant, nous on l'a vécu tout à fait différemment!
On a souhaité lui donner un prénom vers 6 mois de grossesse, je crois, le prénom arrêté. . mais bref, j'aimais pas lui donner un "sobriquet", moi, personnellement comme "la puce" ou comme vous vous dites le lardon, la virgule, la choucroute, le poussin. Moi, perso, et MrLG aussi, on a vite eu besoin de son prénom, le sine, qu'elle garderait après...
ça faisait un vrai lien entre "maintenant qu'on la voit pas" et "ensuite, quand elle sera parmi nous"... On pouvait parler d'elle plus facilement...
On en a vraiment sneti le besoin, en tout cas!
C'ets marrant comme nous ressentons tous les choses différemment! oui c'est marrant! précision: jamais je n'ai appelé mon ventre et son locataire le lardon hein. C'est seulement pour mon blog et ensuite le froum, le net quoi Je l'appelais comme maintenant par des ptits noms de maman quoi mais jamais 'lardon' | |
| | | Val
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 14:05 | |
| Nous avons choisi de connaitre le sexe de nos enfants dès que possible. C'était important pour nous dans la concrétisation intellectuelle de la grosesse (les termes sont mal choisis mais je n'en trouve pas d'autre), important pour moi de connaître cette identité sexuelle de l'enfant que je portais.
Le sobriquet choisi l'était pour les "externes" pour maintenir la surprise de l'annonce et aussi pour éviter tout commenatire sur le choix des prénoms. Entre nous nous appelions notre enfant par son prénom.
Maintenant je comprends que chaque couple ait ses envies, ses besoins, et oui Anne on est tous différents :) | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 14:26 | |
| Nous, on n'a pas voulu savoir. On passait limite pour des extra-terrestres! Déjà, nous n'avions aucune préférence. Et puis, comme tu dis, nous voulions garder une part de naturel et avoir une vraie surprise le jour de la naissance. Aussi bien pour nous que pour notre entourage. Ce choix a été très facile à respecter, aussi bien pour l'un comme pour l'autre, et ça ne nous a posé aucun problème pour choisir la chambre ou les vêtements. Dès avant la conception, nous l'avions baptisée "Le Litchi", et, jusqu'à la anissance, quand on me l'a mise sur le ventre (on n'a pas pensé demander tout de suite le sexe), c'était Le Litchi. En tout cas, on n'a jamais vu ce que ça nous aurait apporté de plus de connaître le sexe
Dernière édition par le Mar 9 Jan 2007 - 14:30, édité 1 fois | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 14:30 | |
| pour le choix de la chambre de Fiston c'est vrai que ça ne m'a pas posé de problème (vêtements je n'en avais pas encore acheté quand il est né vu sa prématurité) par contre comme certaines d'entre vous l'ont dit quand il s'agit d'un second enfant je pense que c'est important de le dire au premier, pour concrétiser la venue et pouvoir en parler, surtout si on sait que l'ainé sera déçu. Chez nous la question ne s'est pas vraiment posée puisque Fiston a décrété que c'était une fille...donc quand on lui a annoncé que c'était une petite soeur sa seule réaction a été "ben oui je vous l'avais dit non?" | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 14:39 | |
| - Sylvie a écrit:
- pour le choix de la chambre de Fiston c'est vrai que ça ne m'a pas posé de problème (vêtements je n'en avais pas encore acheté quand il est né vu sa prématurité)
par contre comme certaines d'entre vous l'ont dit quand il s'agit d'un second enfant je pense que c'est important de le dire au premier, pour concrétiser la venue et pouvoir en parler, surtout si on sait que l'ainé sera déçu. Chez nous la question ne s'est pas vraiment posée puisque Fiston a décrété que c'était une fille...donc quand on lui a annoncé que c'était une petite soeur sa seule réaction a été "ben oui je vous l'avais dit non?" Là oui, je suis d'accord. Onne sait jamais, s'il y a un suivant, on demandera. | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 14:40 | |
| - Madamedoel a écrit:
En tout cas, on n'a jamais vu ce que ça nous aurait apporté de plus de connaître le sexe comme nous on n'a jamais vu ce que ça nous aurait apporté d'attendre la naissance en tout cas, c'est assez étonnant de la part d'une curieuse comme toi | |
| | | Milou Toquée d'Argent
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 14:52 | |
| c'est marrant moi je n'arrivais pas non plus à l'appeler par son prénom, je n'utilisais pas vraiment de sobriquet, je crois que je disais beaucoup le bébé tout simplement. Nous avions choisi un prénom fille et un prénom garçon avant de connaître le sexe et donc en sortant de l'écho morpho mon mari a tout de suite commencer à l'appeler Corentin alors que moi je n'y arrivais pas vraiment.... j'avais besoin d'un visage pour y accrocher un prénom, comme quoi même dans un couple on peut vivre les choses différemment | |
| | | Peg
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 18:21 | |
| Alors perso, j'ai voulu savoir pour mon 1er, savoir pour mon 2ème et j'ai voulu garder la surprise pour mon 3ème bb mais j'ai royalement tenu ... rien du tout, j'ai fait du forcing tout de suite chez mon gyné avec l'espoir qu'il annonce la petite fée dont mon mari rêvait hihi | |
| | | mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Mar 9 Jan 2007 - 19:59 | |
| alors moi... déjà, à noel, depuis toujours, le moment que je préfère, c'est quand les cadeaux sont sous mes yeux, et qu'on ne les a pas ouverts encore pendant un court instant, que je savoure, j'ai tous les cadeaux dont je peux rêver, et bien plus encore, car j'ai les cadeaux sans être dépossédée du désir de cadeaux
et pendant ma première grossesse, l'envie d'avoir la surprise comment dire... c'était de cet ordre là : pendant 9 mois je pouvais librement rêver mon bébé, garçon et fille tour à tour, je pouvais lui essayer mille prénoms, il/elle avait mille visages... je n'avais pas envie d'en savoir trop sur lui/elle. Je savai de lui/elle ses mouvements en moi, et ça me suffisait... mon imagination s'occupait du reste quand il est né... ça a été une baffe dans la figure l'accouchement a été un traumatisme, pas un cadeau de noel qu'on ouvre... pendant les premières 24h, j'aurais bien aimé tout annuler. je ne voulais plus de ce bébé et j'ai réalisé à ce moment là que j'étais déçue qu'il soit un garçon, que j'avais secrètement très envie d'une fille MAIS 24h après sa naissance, soudain, le coup de foudre m'est tombé dessus, j'avais pas assez d'yeux pour regerder mon bébé tant il était beau, je découvrais soudain ce qu'aimer voulait dire, j'étais submergée d'une émotion indicible pour ce petit être et je me suis rendue compte que ce n'était ni "un garçon" ni "une fille".... c'était "lui" : c'était ce bébé-là, cette personne singulière, dont je venais de tomber en amour... le sexe n'avait aucune importance
forte de cette découverte, il m'a semblé évident de ne pas chercher à connaître me sexe, 5 ans plus tard, de bb2 qui s'annonçait. à la 3ème écho... le toubi a gaffé et j'ai su qu c'était une fille, mais il a tenté de se raccrocher aux branches, si bien que j'étais pas sure à 100%... je gardais un petit doute. | |
| | | Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Ven 12 Jan 2007 - 12:38 | |
| Alors pour moi, pendant les essais conception (comme c'est romantique comme terme) j'etais sure de ne pas etre capable d'attendre la fin de la grossesse pour savoir le sexe. Connaitre le sexe durant la grossesse me semblait une evidence. et puis, on a appris qu'ici on ne se prononce pas sur le sexe... Ca a ete assez dur au debut d'imaginer que je ne saurais pas. De plus cela m'enerve profondement que l'etat decide pour moi si je dois ou non savoir le sexe de mon bb!!! et puis finalement... j'ai adoré decouvrir le sexe a la naissance. BB est resté sur moi de tres longues minutes avant que l'un de nous s'inquiete de son sexe et comme des idiots au lieu de regarder on a demander aux sages femmes qui nous ont dit de regarder nous meme et ce moment a été incroyablement magique (je pense que c'est mon meilleur souvenir, le bb devenant enfin reel, avait un sexe, une identité). Pour le petit deuxieme on ne veut pas savoir (bon de toute facon on a de nouveau pas le choix). Je suis tres impatiente de demander une fois encore a mon mari de soulever le nouveau é pour regardé si zizi ou pas. Par contre, cette fois ci c'est un peu compliqué d'expliqué a klara qu'elle aura une soeur... ou un frere. Ce serait peut etre plus simple pour elle si on savait le sexe... je ne sais pas... d'un autre coté a deux ans je ne suis pas sure qu'elle realise la chose vraiment... Enfin pour les vetements cela n'a jamais posé de problem. D'abord je n'aime pas les vetements fifilles et je trouve qu'un nouveau né est relativement asexué donc des couleurs qui vont aux deux sexes me conviennent parfaitement!! | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Ven 12 Jan 2007 - 12:48 | |
| J'ai l'impression que, pour la plupart des parents qui n'ont pas voulu savoir le sexe, ils n'ont pas demandé tout de suite après la naissance ce que c'était. Par exemple, on m'a mis Le Litchi sur mon ventre, c'était mon bébé, mon enfant, fille ou graçon, je m'en fichais, ça n'avais pas d'importance, je le caressais, lui faisais des petits bisous. Ce n'est qu'après de longues minutes qu'on a pensé demandé. | |
| | | Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Ven 12 Jan 2007 - 13:01 | |
| ma mere n'a jamais su ce que j'etais car je n'ai jamais montré mon frifri (je crois que j'etais en "siege"?) neanmoins elle savait que j'etais une petite fille dés le debut, elle me parlait ac mon prenom dés le debut de sa grossesse et m'a meme declaré ac mes 4 prenoms de filles pile un mois avant que je naisse (le 27 septemre-chuis née le 27 octobre -mais je devais naitre le 27 novembre-vive les 27 )sans savoir ce que j'etais j'ai llu le bouquin qu'elle ecrivait pdt sa grossesse(comme un journal intime- tous jours elle ecrivait 48 pages quoi) et ca commencait toujours par"ma cherie" ou "ma petite emmanuelle" , pour elle c'etait inconcevable d'avoir un garcon.... bon moi qd je serai enceinte on le saura ptete dés les 3 premieres semaines le sexe(ds 10 ans la technologie aura evolué ) et je VEUX le savoir dés le debut chuis bien trop curieuse pour ca! | |
| | | revepleinlesyeux Fée Celtique Eleveuse de Dragons
Nombre de messages : 1262 Age : 40 Localisation : ris-orangis Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: garder le secret du sexe? facile? Ven 12 Jan 2007 - 13:22 | |
| Je ne voulais pas savoir le sexe, j'aurai aimé que ce soit une surprise à la naissance. Mais bon, le futur papa voulait savoir et on a decidé de le savoir. Donc on a demandé à l'echo morpho et au final c'est une petite fille.
J'avais donc negocié pour le garder secret avec zhom. Raté, on etait tellement fier et heureux que tout le monde a été au courant dans l'heure qui a suivit !!!
Du coup on a decidé de taire le prenom, et ça c'est chaud! j'ai du mal des fois, en privé je l'apelle par son prenom quand je suis toute seule. Et des fois ya eu des derapages de j'ai cru que la personne allait savoir !!!
Bref, au final garder le sexe secret ça me derange pas mais si je veuxy arriver faut que je sois sure de pas le savoir moi meme !!! | |
| | | | garder le secret du sexe? facile? | |
|