les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?

+6
Abigaelle
Sylvie
mono
Caroline
Lorène
AnneLG
10 participants
AuteurMessage
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Empty
MessageSujet: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 13:45

Nous avons de smini-rituels depuis que Evane est née, avant la nuit : je lui montre des photos de notre famille, de certains lieux... une chanson, et dodo!

Parfois, je lisais uen histoire, mais ce n'était pas évident, elle était petite.

Et on m'a offert pour noël des livres de contes "3 minutes pour uen histoire". Donc depuis noël, on a systématisé l'histoire avantd e dormir!

Je sens Evane très attentive très à l'écoute... Elle est sensible au changement de ma voix quand je fais les paroles de l'ogre ou au contraire de la fée! Wink Laughing

Bref : je pense qu'elle apprécie! cheers

Et vous? vous lisez systématiquement une histoire avantd e dormir? A quel âge avez-vous commencé? vous en pensez-quoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 13:49

Oui, tous les soirs, et je peux te dire qu'il n'est pas question d'oublier ! D'ailleurs cela fait partie du rituel : c'est lui qui choisit l'histoire.

Et le marque-ta-page c'est une photo de moi bb Embarassed , c'est lui qui l'a choisi

Pierre aime tellement qu'on lui lise des histoires qu'à un moment, ça tournait à la dictature, avec colère à la clé. Et à la crèche on nous disait que ce n'était pas terrible, car c'était une activité d'enfermement entre le parent et l'enfant scratch

Bref, on a du commencer qd il avait 18 mois, je pense. Genre les Tchoupis. Avant je ne suis pas sûre.
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 13:54

comme Lorène
moment privilégié et incontournable du soir, sinon bouderie.

Jonas te dirait que cela l'aide à s'endormir et à fabriquer le rêve Laughing

il choisit aussi. Le moment calme que j'apprécie avant qu'il s'endorme, le moment qui détend.

En vacances, s'il se couche plus tard que d'habitude, on saute en revanche souvent.
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono

Féminin Nombre de messages : 3648

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 14:10

pour fiston : histoire + chanson tous les soirs => on a commencé très tôt, tout bébé... je sais plus exactement à quel âge, mais je dirais 6 mois environ

arrivée de demoiselle => on a commencé (mais je ne sais pas à quel âge exactement) à lire 2 histoires + chanter 2 chansons, tous les soirs, chacun en choisissant une (le coucher commençait à trainer en longueur)

2 histoires + 2 chansons, ce fut tous les soirs jusqu'à ce que mon bonhomme entre en CE2 et qu'il ait le déclic de la lecture,
il est alors devenu un lecteur boulimique, et préfère se lire les histoires lui-même...
il y a donc désormais 1 histoire et une chanson, pour la soeurette, mais ces derniers temps c'est devenu moins systématique : la chanson saute souvent pour avoir une histoire un peu plus longue,
la demoiselle a parfois (et de plus en plus souvent) envie de se lire son histoire elle-même (et je lui laisse bien entendu le libre choix : ce n'est pas parce qu'elle sait lire que je vais la priver du moment où je lui lis des histoires, sauf si c'est à sa demande)

il y a aussi des jours où le frangin a envie de lire l'histoire a sa soeurette

il y a aussi des jours où maman est fatiguée, et où c'est mademoiselle qui lit une histoire à sa maman (j'adore ! en plus elle est super forte pour lire les histoires, elle met le ton et la conviction qu'il faut, c'est un vrai plaisir)
bref... les rituels du coucher ne sont plus si rituels, normal, les enfants sont grands... mais en tous cas, le moment du coucher a toujours été un moment privilégié pour nous, et nous ne sacrifiions ce rituel qu'exceptionnellement, en cas de coucher très tardif.
http://lamoni.canalblog.com
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 15:00

Chez nous ça s'est passé en plusieurs temps Laughing

Quand Fiston est né on a commencé à lui faire une ptite bibilothèque et vers un an on lui racontait une histoire chaque soir. Ensuite quand sa soeur est née elle a été intégrée au rituel. Puis quand sa soeur a grandit lui savait lire seul et commencait les romans donc il lit seul la semaine pendant que je lis à Minimiss et nous rejoint parfois (quand c'est un livre de quand il était petit, ou un nouveau livre). Le week-end minimiss choisi qui lit l'histoire (j'ai limité ce choix au WE parce qu'avec son frère ça se termine souvent en chatouilles Laughing )

voilà pour chez nous
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 15:00

Lorène a écrit:

Et à la crèche on nous disait que ce n'était pas terrible, car c'était une activité d'enfermement entre le parent et l'enfant scratch

Alors ça, c'est la meilleure que j'ai entendue depuis longtemps! Shocked

Bon alors moi aussi, je suis très enfermée avec Nils Wink , mais je ne me souviens plus de l'âge auquel on a commencé.

C'est tout les soirs sauf s'il est vraiment trop tard (auquel cas on remplace par une chanson).

Le rituel, c'est il lit une page dans son "livre de lecture" et je raconte l'histoire. (il n'a pas assez d'aisance pour se la raconter tout seul avec plaisir et de toute façon, je pense comme Mono qu'il est important de poursuivre la lecture du soir avec l'enfant, même lecteur, qui aime ça).
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 15:57

Pareil, je ne sais plus quand on a commencé, je dirais entre 1 an et 2 ans.
Le soir, c'est chanson avec papa et histoire (les petits livres "Juliette", c'est elle-même qui choisit les histoires)
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 16:11

J'ai des souvenirs terribles des histoire du soir quand j'étais petite. J'adorais ça! Rituel réservé exclusivement à mon papa. Au début, il lisait seul (je me souviens plutôt de romans pour enfants dont on lisait une page ou deux par soir, j'ai encore en tête "Amadou le petit bouquillon"). Quand j'ai commencé à savoir lire, mon papa lisait quelques pages puis je continuais seule. Plus tard, j'ai continué à liretous les soirs avant de dormir.

On lit une histoire tous les soirs à Aliaume depuis, je dirais qu'il a 1 an. Au début, simplement ma voix le berçait je pense. On lit plutôt une longue histoire, parfois en plusieurs fois, plutôt qu'un petit livre illustré
Abigaelle

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 16:16

françoise1973 a écrit:
J'ai des souvenirs terribles des histoire du soir quand j'étais petite. J'adorais ça! Rituel réservé exclusivement à mon papa. Au début, il lisait seul (je me souviens plutôt de romans pour enfants dont on lisait une page ou deux par soir, j'ai encore en tête "Amadou le petit bouquillon"). Quand j'ai commencé à savoir lire, mon papa lisait quelques pages puis je continuais seule. Plus tard, j'ai continué à liretous les soirs avant de dormir.

On lit une histoire tous les soirs à Aliaume depuis, je dirais qu'il a 1 an. Au début, simplement ma voix le berçait je pense. On lit plutôt une longue histoire, parfois en plusieurs fois, plutôt qu'un petit livre illustré

J'en ai un extrait d'une vingtaine de lignes dont je me suis servi à une époque comme test de compréhension de lecture pour les "grands" Shocked

Chez nous, maman lisait des histoires, des trucs très longs en plusieurs fois, comme "sans famille", ou" en famille", du même...

et papa, c'était plus rare, mais il inventait ses histoires et on était drôlement fans!
Madamedoel

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 16:19

Parce qu'il y a une suite à "sans famille"???????
Abigaelle

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 16:21

Non ça n'est pas une suite, c'est une autre histoire tout aussi triste, avec une fille, pour changer, une orpheline qui travaille à l'usine (et en fait c'est la petite fille cachée du grand directeur de l'usine, si je me souviens)
Bonnie

Bonnie

Féminin Nombre de messages : 1304

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 20:43

Caroline a écrit:
comme Lorène
moment privilégié et incontournable du soir, sinon bouderie.

Jonas te dirait que cela l'aide à s'endormir et à fabriquer le rêve Laughing

il choisit aussi. Le moment calme que j'apprécie avant qu'il s'endorme, le moment qui détend.

En vacances, s'il se couche plus tard que d'habitude, on saute en revanche souvent.

Tout pareil.
Depuis qu'Emma a +- 18 mois je dirais ...

A+
Danielle
Madamedoel

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:45

Hector Malot. Ou comment faire des enfants de futurs-dépressifs!
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 20:26

Abigaelle a écrit:
Lorène a écrit:

Et à la crèche on nous disait que ce n'était pas terrible, car c'était une activité d'enfermement entre le parent et l'enfant scratch

Oué, il sont zarbis dans cette creche...

Ici aussi, on commence à penser aux histoires les soir... Pour le moment, c'est gros câlins, comptines à doigts (avec gestes), "le petit discours de l'amour"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?   A quel âge, le rituel du conte avant de dormir? Icon_minitime

A quel âge, le rituel du conte avant de dormir?
Page 1 sur 1