Il y a deux ans pile poil, nous étions le 16 janvier 2005. :o
Je plante le décor:
Nous venons de nous installer dans la maison (déménagement le 6/12/05), des cartons trainent encore partout, et je suis en congé prénatal depuis une toute petite semaine,
Kyra étant malade (gastro) je ne peux pas vraiment profiter de cette semaine pour me reposer et pourtant j'en aurais bien besoin car ces derniers mois ont été fatigants :dodo: (suivre le chantier de rénovation, déménager une permière fois chez belle maman, redéménager vers la maison, ranger, aménager... je suis épuisée)
Alors j'appelle ma maman à la rescousse pour qu'elle m'aide à m'occuper de la miss malade, ma maman vient donc de Liège avec son ami passer quelques jours à la maison (oufff je peux quand même un peu souffler)
Le 16 janvier 2005:
ça fait quelques jours que j'ai des contractions à couper le souffle en fin de journée, je sens que le moment approche
Je remballe ma mère et son ami à Liège, ils ont de toute façon des choses à faire chez eux aussi et moi j'ai besoin de retrouver mon homme et ma fille et reformer un cocon bien à nous
Ils partent donc prendre leur train vers 18 heures
Je m'occupe de la miss, lui donne à manger, le bain, le tout avec des contractions (les mêmes que les jour précédents) gérable.
Mr virgule quant à lui monte les derniers cartons au grenier (pfiouuu c'est du sport), monte le futon et l'installe au grenier également (vive KIKEA)
Je couche Kyra il est 20 heures, pas facile de se concentrer sur l'histoire à raconter avec ces contractions qui ne cessent pas, mais je suis avec elle et toute à elle, elle me pose des questions sur ce qui se passe je lui explique en deux mots
je la préviens qu'il est possible que cette nuit nous l'emmenions chez mon beau frere (sa femme et leurs 3 filles) qui vit en face de chez moi (depuis ils sont partis a Dubaï
) et que maman ira accueillir le petit frère (ou un truc du style me rappelle plus)
elle s'endort enfin,
je rejoins Mr Virgule au grenier (qui fait à l'époque office de coin salon, bureau en zo voort), il termine de monter le futon,
s'installe, regarde tous les cartons et dit "valàààà il peut venir maintenant Rafaël!" (les contractions des derniers jours avaient un peu mis la pression à l'homme
)
On décide de commander chinese au ptit snack du bas de la rue,
j'appelle et commande et Mr se met en route.
Contractions de plus en plus présentes,
Mr remonte et me demande "j'y vais ou j'y vais pas?"
Moi "Vas y, faut bien qu'on mange hein"
Pendant qu'il est parti j'appelle ma belle soeur pour lui dire qu'on passera certainement déposer Kyra cette nuit, on rigole un peu
Ensuite avec Mr Virgule on mange (pas terrible ce chinese dailleurs)
Il doit etre 22 heures (désolée pour les détails mais le temps les efface)
Les contractions sont régulières mais espacées, toutes les 7 minutes,
elles sont de plus en plus fortes mais je gère comme une chef
on descend au rez on met de la musique douce et on gère
Jusque minuit ou je me décide à appeler la maternité pour demander quand je dois venir (biesse!),
et là la Sage Femme me répond "ahhh madame mais vous devez attendre d'avoir des contractions espacées toutes les 5 minutes pendant deux heures avant de penser a venir" (tu parles! si je l'avais écoutée j'accouchais à la maison!)
Bon ok alors on continue à gérer, la valise est prête ok, je vais prendre un bain (on sait jamais que ca arreterait le travail... que nenni)
et on décide de se coucher
enfin..
d'essayer de se coucher, toutes les 7 minutes je me relève pour accompagner la contraction debout appuyée contre le mur, le ventre dans le vide et respirer en émettant des sons graves que je vais chercher dans le bassin,
super ca marche a fond
Oui les contractions sont là, je les sens bien mais purée ça roule tout seul
je suis super contente de ce travail car comparé à mon premier accouchement c'est les vacances
je pense un peu à nos nouveaux voisins qui doivent se demander ce que je fais a chanter (ou gueuler) toutes les X minutes, mais m'en fous ça m'aide
a 2h30, je sens que ça pousse sur le col et là je dis à Mr Virgule (qui essaie de dormir) "euh je crois qu'on devrait déposer Kyra chez ton frère et aller à la maternité voir ce qui se passe"
je réveille Kyra en douceur, l'enveloppe dans une couverture et l'emmène a deux pas de chez nous,
je pleure d'une douce larme car c'est la première fois que je me sépare si longtemps d'elle
Je sais qu'elle ne pourra pas venir me voir à la maternité car il y a une épidemie de varicelle à sa crèche, et elle peut être en période d'incubation.
La varicelle étant très dangeureuse pour les mamans en fin de grossesse et surtout les bébés non immunisés, nous ne pouvvons pas prendre ce risque.
La voiture est chargée, on va à la maternité avec nos contractions, là je me pose plein de question et repense à la Sf qui m'avait dit d'attendre, j'attends pas et si je ne suis qu'à 3 cm d'ouverture tant pis! (je prie quand même pour être un peu plus moin dans le travail)
On arrive dans la salle d'attente (on connait les lieux ça aide
) , je suis prise en charge rapidement, j'explique les deriners jours, la SF s'inquiete un peu a cause d'un liquide qui s'est échappé, elle raint que la poche des eaux ne soit rompue (non c'était l'au du bain qui ressortait
)
m'examine et me demande
"A votre avis vous etes a quel stade du travail?"
Moi: "ben ch'sais pas à 3 (cm) ?"
"Non madame vous êtes a 7 cm"
La vaaaache j'ai tout géré si facilement! je veux encore accoucher plein de fois si c'est si simple
Nous lui expliquons que nous souhaitons une naissance à notre rythme, sans le package habituel (micolax, rasage and co), nous en avons parlé avec la gynéco elle est plus que d'accord avec nous, donc ca roule
Là on m'attache au monito et on me couche (beurk)
la Sf de garde me dit pas de stress vous allez etre vite libérée lorsque votre kiné va arriver (elle est connue a la maternité et les SF la laissent gérer bcp de choses)
Joëlle arrive super vite, je ne l'attendais pas de si tôt!
Elle fait placer un monito ambulant (je crois
) en tout cas me fait sortir de ce lit (boudiou je préfère cela)
elle m'installe des tapis au sol, et mon coussin dit d'allaitement et moi je m'installe et je continue a gérer comme une chef.
Gygy arrive (tiens déjà?) et on continue notre bonhomme de chemin trankillou le minou
il est 5 heures 30 du mat' je suis a dillatation complète,
et là gygy me dit de pousser
C'est là que ça commence,
je n'ai qu'un souvenir vague de cette période,
on commence a pousser je le fais apparemment bien mais Rafaël ne descend pas,
on change de position je m'accroche a une corde et essaie de faire descendre mon bébé, je pousse, boudiou ca fait mal et ca n'avance pas
Gygy décide de m'injecter de l'ocytocyne pour accélérer le travail, pour rendre les dernières contractions "efficaces" (tu parles Charles).
Rien n'y fait, elle décide à regret de me réinstaller sur la table avec les étriers, comme moi elle aurait souhaité que j'accouche autrement qu'en position gynéco
Là elle me regarde et me dit, "je vais devoir mettre la ventouse à votre bébé, il est mal engagé et ne peut descendre comme cela (ah bon), donc je ne vais pas le sortir avec la ventouse c'est vous qui le sortirai vous même, je vais juste le remonter"
Purée c'est pas du gateau cette manip sans péri,
elle pose, remonte Raf et me dit de pousser
Un pédiatre vient (c'est obligatoire lorqu'il y a intervention d'ustensiles) et je ne vois que lui les bras croisés dans le coin de la sallej'ai envie de l'envoyer paitre il a l'air de dire "purée elle va le sortir ce bébé" et moi j'en peux plus je suis à bout
Bordel!!!
J'en ai marre!!
Là j'envoie mes pieds dans tous les sens et crie
" j'en ai marre, j'arrête tout, je rentre chez moi!" (ah ouais vraiment? t'es sûre?)
Super gygy qui m'en veut pas du tout de lui avoir envoyé les pieds dans la figure (ou presque) me dit
"ce serait bête, regardez il est juste là on voit ses cheveux" et avec un miroir elle me montrer la tête de Rafaël.
Deux poussées plus tard (euh avec hurlements oui... ca brûûûûûle")
Rafaël vient au monde.
C'est moi qui l'attrape (je crois mais suis quasi sûre) et le pose sur mon ventre il y reste
(l'expulsion a duré deux heures trente, Rafaël est né le 17 janvier à 8 heures du matin)
J'entends gygy s'adresser au pédiatre et lui dire fermement "ce bébé va bien, vous le laissez à sa mère" (merci merci merci)
et son papa (qui m'a ccompagné tout le long, serré la main, soutenu dans les bras) et moi faisons connaissance avec ce tout petit être si beau, ca dure ca dure c'est chouette.
Ensuite le papa emmène son petit d'homme, pour le peser et le pédiatre fait ses premiers tests (je pense), pendant ce temps on me recoud je ne sens rien,
une des Sages femmes me félicite et me dit que c'était une belle naissance, elle me propose de ne pas appliquer la creme antibiotique sur les yeux de Raf, merci d'y avoir pensé, j'accepte
on repose Raf sur moi et pendant qu'on m'emmène dans une chambre (enfin dans la salle des monitos car il n'y a plus de chambre disponible) Rafaël cherche le sein et tète directement.
Il est né, il est beau, on est heureux