| Range ta chambre : une bonne punition? | |
|
+7katja Abigaelle Gaëlle Madamedoel Caroline Sylvie AnneLG 11 participants |
Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 12:38 | |
| J'ai uen amie qui garde son fils, 6 ans aujourd'hui, parec que l'école est exceptionnelement fermée. Il est turbulent et faisait l'idiot au téléphone : elle l'a puni immédiatement : pas de DVD aujourd'hui. ça l'a effectivement calmé! Mais après, en plaisantant, elle me sort que c'ets quand même plus uen punition pour elle, parec que au moins, quand il est devant son DVD il l'embête pas. Du coup, on plaisane, et je lui dis qu'elle devrait donc le punir : obligé de ranger sa chambre, de passer l'aspi, etc... Et elle m'explique que blague à part, elle et le papa essaient de ne jamais demander de ranger ou d'aider au ménage comme punition, pour qu'il ne voie jamais ça comme quelque chose d'embêtant, comme uen corvée. Pas bête! Vous faites comme ça, vous? Vous êtes vigilant(e)s dans le choix de vos punitions pour ne pas induire de "choses qu'ils n'aimeront plus faire"? | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 12:39 | |
| je suis le même raisonnement que ta copine. Une punition c'est être privé de quelque chose qu'on aime pas faire quelque chose de nécessaire. Pareil ici donc punition = pas de dvd, de jeu de société ensemble, de sortie (là faut vraiment que ce soit grave) etc | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 12:47 | |
| - Sylvie a écrit:
- je suis le même raisonnement que ta copine. Une punition c'est être privé de quelque chose qu'on aime pas faire quelque chose de nécessaire. Pareil ici donc punition = pas de dvd, de jeu de société ensemble, de sortie (là faut vraiment que ce soit grave) etc
exactement dans le même état d'esprit. et exactement dans la même application des sanctions | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 12:54 | |
| Non, ranger est un plaisir et doit le rester! Et puis, si on limite les corvées aux punitions, ce n'est pas comme cela qu'ils vont apprendre spontanément à aider, ranger, etc... Je ne suis pas une maman esclavagiste, hein, mais c'est normal qu'en grandissant, les enfants donnent un coup de main à la maison, non? | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 12:59 | |
| - Madamedoel a écrit:
- Non, ranger est un plaisir et doit le rester!
Et puis, si on limite les corvées aux punitions, ce n'est pas comme cela qu'ils vont apprendre spontanément à aider, ranger, etc... Je ne suis pas une maman esclavagiste, hein, mais c'est normal qu'en grandissant, les enfants donnent un coup de main à la maison, non? si Jonas met le couvert, aide à débarasser la table range ses jouets ... etc ... et le fait plus comme un truc normal que comme une corvée et c'est bien | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 13:04 | |
| - Madamedoel a écrit:
Et puis, si on limite les corvées aux punitions, ce n'est pas comme cela qu'ils vont apprendre spontanément à aider, ranger, etc... Je ne suis pas une maman esclavagiste, hein, mais c'est normal qu'en grandissant, les enfants donnent un coup de main à la maison, non? pareil | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 13:55 | |
| Alors chez nous ranger n'est pas du tout un plaisir, mais un truc qu'il faut faire, de toute façon (donc pas seulement si puni, parce que je suis très sage, moi, et voilà).
Et puis comme je fais de gros efforts pour que ce soit une tâche moins chargée pour Nils que pour moi (c'est carrément le truc qui me désespère et parfois, je pourrais même me mettre à pleurer, je crois), je ne me verrais pas en faire une punition non plus, surtout pas. | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 14:03 | |
| - Caroline a écrit:
- Madamedoel a écrit:
Et puis, si on limite les corvées aux punitions, ce n'est pas comme cela qu'ils vont apprendre spontanément à aider, ranger, etc... Je ne suis pas une maman esclavagiste, hein, mais c'est normal qu'en grandissant, les enfants donnent un coup de main à la maison, non? si Jonas met le couvert, aide à débarasser la table range ses jouets ... etc ... et le fait plus comme un truc normal que comme une corvée et c'est bien tout pareil sauf pour la notion de plaisir c'est une corvée mais certainement pas une punition! | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 14:06 | |
| Mon rêve absolu : débarquer dans une maison où c'est la pagaille énoooorme et tout ranger. Le pied. Limite un fantasme. | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| |
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 14:08 | |
| - Madamedoel a écrit:
- Mon rêve absolu : débarquer dans une maison où c'est la pagaille énoooorme et tout ranger. Le pied. Limite un fantasme.
Ne me tente pas. Non, je ne fais pas le rêve inverse parce que je me sentirais mortifié que quelqu'un d'autre touche à mon bazar, en fait. | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 14:24 | |
| - Madamedoel a écrit:
- Mon rêve absolu : débarquer dans une maison où c'est la pagaille énoooorme et tout ranger. Le pied. Limite un fantasme.
Faut appeler les urgences psy, depuis qu'elle s'est faite enfermer aux wawas, elle a perdu l'esprit ! | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 14:29 | |
| - Lorène a écrit:
- Madamedoel a écrit:
Faut appeler les urgences psy, depuis qu'elle s'est faite enfermer aux wawas, elle a perdu l'esprit ! JE peux comprendre... D'ailleurs, j'éprouve une certaine satisfaction, par exemple, quand Aliaume a étalé ses blocs partout et qu'on les ramasse. Voir l'ordre "apparaître", c'est gai. J'ajouterai qu'il n'y a pas besoin d'être "grand" pour donner un coup de main. Aliaume depuis longtemps déjà aide à dresser la table, vider le lave vaisselle étendre le linge...à son niveau (bon, pour le moment, c'est pas vraiment "une aide" vu qu'il faut bien l'encadrer, mais c'est une activité normale pour lui quoi) | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 15:46 | |
| - Madamedoel a écrit:
à l'occasion tu peux passer chez moi, si tu veux je t'envoie mon adresse par MP Pour le moment je supporte très bien le desordre mis par Louis. Quand il renverse son coffre à jouet plein de briques et que ça vole partout dans le salon, je me dis "waouhhh il sait jouer tout seul "... mais peut etre que je changerai d'avis un jour... Autant j'aime ma maison propre et rangée, autant si le bazard c'est celui de Louis ça ne me dérange pas... mais si c'est celui de Zhom , et moi bien entendu, il ne m'arrive jamais de mettre le bazard | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 16:00 | |
| Attention : je n'oblige pas Juliette à jouer sans faire du désordre, que du contraire! Mais le soir, j'aime bien que tout soit impeccable. Donc, avant d'aller au lit, il faut ramasser tous les jouets. Chez mes parents, elle aide à essayer la vaisselle, ça lui fait plaisir (chez nous, lave-vaisselle). Elle aide à mettre la table, et parfois, on lui donne des petites "missions", elle est si fière! | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 16:24 | |
| Pierre est un gros feignassou pour ça, nous nous sommes même fâchés à plusieurs reprises, par ce qu'obtenir de lui qu'il porte la baguette de pain, c'est un challenge | |
|
| |
katja
| |
| |
Caroline
| |
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 16:35 | |
| Bah moi, Evane, elle est en plein dans sa période "imitation"... donc je plie le linge avec Evane à côté qui le prend, le retourne et essaie de le remettre en pile mais en boule... ou bien je cuisine (ça reste n mot assez vide de sens chez moi... je mets des trucs à cuire, quoi) avec Evane à mes pieds qui pose sa casserole en plastique et tourne la cuillère dedans, tout ça... ou bien je passe l'aspi en trainant Evane en même temps, qui s'accroche au balai... MrLG, ça lui arrive de charrier sa brouette de sable avec Evane à côté qui charrie plein de trucs dans son pousseur... Bref... c'est j'imagine la période pour Evane, mais ça ne nous simplifie pas nos tâches, à nous! | |
|
| |
Selphy
Nombre de messages : 3084 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 17:12 | |
| - Madamedoel a écrit:
- Elle aide à mettre la table, et parfois, on lui donne des petites "missions", elle est si fière!
Elle est encore si petite, lol ! Pourvu que ça dure ! Je pense qu'avec Louane ce sera pareil, des petites missions qu'elle sera fière d'accomplir, et j'en profiterai avant qu'elle comprenne qu'on abuse d'elle. Non, sérieusement, je pense également que le rangement de la chambre ne doit pas être vu comme une punition, mais comme quelque chose de naturel, et si possible avoir plaisir à le faire (ça c'est moins facile). Je ne suis pas très punition non plus, mais je pense que je n'y échapperais pas (quoique, ma fille est si sage ), et ce sera plus sur quelque chose qui lui plait ou qu'elle aime faire, comme Sylvie. | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 17:15 | |
| Ah sinon, pour nous le rangeage de Beyrouth sa chambre, c'est le dimanche avant le bain.
Tout le reste de la semaine c'est le bourdayl. | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? Mar 16 Jan 2007 - 17:24 | |
| - AnneLG a écrit:
- Bah moi, Evane, elle est en plein dans sa période "imitation"...
donc je plie le linge avec Evane à côté qui le prend, le retourne et essaie de le remettre en pile mais en boule...
ou bien je cuisine (ça reste n mot assez vide de sens chez moi... je mets des trucs à cuire, quoi) avec Evane à mes pieds qui pose sa casserole en plastique et tourne la cuillère dedans, tout ça...
ou bien je passe l'aspi en trainant Evane en même temps, qui s'accroche au balai...
MrLG, ça lui arrive de charrier sa brouette de sable avec Evane à côté qui charrie plein de trucs dans son pousseur...
Bref... c'est j'imagine la période pour Evane, mais ça ne nous simplifie pas nos tâches, à nous! ben honnètement, profites-en. On joue à fond la carte de l'imitation/jeu puis responsabilisation d'Aliaume et (pour le moment) ça marche. Bien sûr, je ne dis pas qu'à 14 ans il passera l'aspirateur avec le sourire quand on lui demandera, mais bon... tant que ça marche. En plus, il y a un moment où ça facilite la vie de les impliquer : ça les occupe et on les a sous les yeux d'où moins de bêtises | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Range ta chambre : une bonne punition? | |
| |
|
| |
| Range ta chambre : une bonne punition? | |
|