|
| la punition. | |
| | Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: la punition. Jeu 24 Aoû 2006 - 12:07 | |
| Vous y avez recours?
A votre avis, elle a valeur de pression? Vous la voyez plus comme un moyen de "faire payer" l'enfant pour uen bêtise, et pensez que s'il est ensuite obligé de faire quelque chose qu'il n'aime pas, il aura peur de refaire des bêtises? Un peu comme on paye une amende!
Ou bien à votre avis, elle a une réelle valeur de prévention et d'éducation quand elle consiste à "réparer" la bêtise, par exemple?
Comment vous voyez cela? Comme cela se passe chez vous? | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: la punition. Jeu 24 Aoû 2006 - 12:32 | |
| Nils fait peu de bêtises MAIS il cherche souvent la bagarre.
Lorsqu'il fait une bêtise, il est rarement puni, parce qu'il ne le fait pas exprès (je ne me souviens que d'une bêtise exprès, écoper la baignoire... là, la fessée était tombée parce qu'en effet, je voulais vraiment "marquer le coup").
Sinon, il est grondé (si je l'estime nécessaire), on voit comment réparer la bêtise et on en discute pour éviter les récidives (la fois où il est rentré seul à la maison, on a refait le trajet et longuement parlé des dangers encourus).
Par contre quand il me cherche, il est assez facilement puni. Je lui dis que je ne veux plus discuter avec lui et si son ton ne me convient pas, je l'isole le temps qu'il se calme et j'élève la voix (et ça, déjà, il n'aime pas). En général, ça fait bien baisser les tensions. | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: la punition. Jeu 24 Aoû 2006 - 12:40 | |
| ben moi j'ai un roi de la provocation donc actions de sa part volontaire entraîne réactions de ma part souvent punition de dessins animés et ménant de game boy les discussions qu'il écoute et entend si elles n'amènent pas de sa part un comportement "correct" (1 première bétise j'explique mais je n'explique pas deux fois et je sanctionne) wouai je suis une maman fouettarde mais on avance vers une acceptation de sa part de l'autorité et surtout du respect de l'adulte sous laquelle il se trouve placé (maman à la maison, instit à l'école et animateurs au centre de loisirs). mais je n'entends pas "faire payer une bêtise". juste "faire comprendre" avec le moyen reconnu par l'enfant. et pour Jonas, c'est la punition qui marche plus que le reste, quand il ne m'entraîne pas plus loin, mais là, j'avoue que non depuis quelques temps, même avec le vent de panique dans notre équilibre qui a soufflé en août. si c'est une bêtise style (faire pipi dans la salle de bain pour se venger ...) la punition consiste évidemment à réparer le délit nonmého !!!!!! etc ... donc punition en fonction du délit de mon ange. edit pour le rajout en gras | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: la punition. Jeu 24 Aoû 2006 - 12:56 | |
| Ah oui, tiens j'ai oublié parce que c'était il y a longtemps... Quand il faisait le cirque à l'école et que l'instit s'en plaignait sans cesse, on faisait ça: privé jusqu'à preuve de bonne volonté d'un truc qu'il aimait bien (dessins animés, lecteur de cassettes ou bien... de son réveil même d'histoire du soir une semaine :( ). Et on a dû recommencer en fin d'année scolaire dernière parce qu'il se fichait du monde et se montrait insolent au centre de loisirs. Là, c'est pour faire pression, clairement, c'est relativement efficace et je n'aime pas ça parce que c'est sans lien avec ce qu'on veut obtenir de lui (je voudrais bien qu'il se montre respectueux lui aussi parce qu'il en a compris l'importance, plutôt que pour avoir accès à ce dont il est privé), mais je n'ai pas encore trouvé comment faire autrement. Alors j'enrobe un peu pour essayer que ça cadre avec ma façon de faire. Je lui dis: on avait passé un contrat, toi et moi. Tu n'as pas respecté ta part. Tu dois en assumer les conséquences et voilà ce que j'ai décidé... ça t'embête. C'est fait pour, pour que tu saches que c'est important de tenir ses promesses... Et le papa s'aligne sur les punitions de ce type en général, par souci de cohérence. | |
| | | misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: la punition. Jeu 24 Aoû 2006 - 13:52 | |
| Moi je les punis mais pas mechamment, je les crie et souvent je leur dis d'aller dans leur chambre (ils en profitent pour s'amuser avec leurs jouets et ca les calme) et si vraiment ils ont poussé le bouchon loin, je les mets au coin et si c'est vraiment mérité ils ont une clique sur les fesses | |
| | | Lara Blanc Toupet
| Sujet: Re: la punition. Jeu 24 Aoû 2006 - 18:15 | |
| Pour ma part, je ne donne jamais de cliques, je crie un peu, et si c'est nécessaire je punis : je les fais copier des phrases ou je les prive d'ordi, mais ça n'arrive pas souvent, j'ai la chance d'avoir des enfants assez sages | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: la punition. Jeu 24 Aoû 2006 - 23:33 | |
| Il y a toute une échelle, mais la simple privation de DVD pour la journée/la semaine suffit amplement. En ce moment punition de piscine ça marche aussi. Et ça nous arrange, elle n'est pas chauffée, j'ai cru avoir un infarctus la première fois. Comme dirait Benabar, j'en ai encore mal au bras. | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: la punition. Jeu 24 Aoû 2006 - 23:34 | |
| - Lorène a écrit:
- Il y a toute une échelle, mais la simple privation de DVD pour la journée/la semaine suffit amplement.
En ce moment punition de piscine ça marche aussi. Et ça nous arrange, elle n'est pas chauffée, j'ai cru avoir un infarctus la première fois. Comme dirait Benabar, j'en ai encore mal au bras. excellent :mdr: | |
| | | Esther
| Sujet: Re: la punition. Sam 28 Oct 2006 - 21:03 | |
| ici,ces derniers temps,kevin a l'art de me pousser a bout jusqu'a ce que j'explose c'est vrai , je le reconnais que je m'enerve assé vite mais je ne leve jamais la main (il a pas encore fait de bétise assé importante pour qu'il y ai droit)mais quand il pousse trop loin : j'essaye plusieurs trucs différents car il a un caractère très fort et tétu donc pas tjr facile à gerer c'est le coin ou j'essaye de savoir le pourquoi de sa réaction et de lui expliquer ce qui ne va pas,sinon si rien ne marche je lui supprime ce qu'il aime style dvd,game boy pdt quelques jours je dois toujours changer de tactique car il a vite compris car malheureusement ou heureusement : il est très malin et futé | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la punition. | |
| |
| | | | la punition. | |
|