| La punition par "la tronche" | |
|
+5Cathy Annouch Sylvie Caroline Lorène 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: La punition par "la tronche" Jeu 16 Fév 2006 - 22:54 | |
| Dans le monde idéal des bisounours, ça n'existerait pas, les punitions : nos loulous comprendraient immédiatement qu'ils ont fait une bêtise, promettraient en tte conscience de ne pas recommencer...
Mais moi en tt cas, je ne vis pas ds ce monde là.
Pierre a ENCORE tapé des copains au centre de loisirs, aujourd'hui.
J'ai à peu près tout essayé : d'être compréhensive, d'être fâchée, de le punir... Rien n'y fait.
Dc là je suis passée à ce qui est le pire pour moi : la tronche. Je lui fais la tronche. J'ai commencé par lui parler, lui dire que j'avais appris qu'il avait tapé un copain, que j'étais très en colère par ce que nous nous étions expliqués à ce sujet, mais que maintenant j'étais triste par ce que c'est lui qui se pénalise.
Il est parti jouer ds sa chambre.
Là je l'ai couché en lui répétant que je l'aimais plus que tout, mais que j'étais très triste de son attitude.
C'est très très nul, comme attitude ? Ou carrément dramatique ?
Oui, Sylvie, je prends rdv chezle pédo-psy. | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Jeu 16 Fév 2006 - 23:16 | |
| - Lorène a écrit:
- Dans le monde idéal des bisounours, ça n'existerait pas, les punitions : nos loulous comprendraient immédiatement qu'ils ont fait une bêtise, promettraient en tte conscience de ne pas recommencer...
Mais moi en tt cas, je ne vis pas ds ce monde là. Pierre a ENCORE tapé des copains au centre de loisirs, aujourd'hui. J'ai à peu près tout essayé : d'être compréhensive, d'être fâchée, de le punir... Rien n'y fait. Dc là je suis passée à ce qui est le pire pour moi : la tronche. Je lui fais la tronche. J'ai commencé par lui parler, lui dire que j'avais appris qu'il avait tapé un copain, que j'étais très en colère par ce que nous nous étions expliqués à ce sujet, mais que maintenant j'étais triste par ce que c'est lui qui se pénalise. Il est parti jouer ds sa chambre. Là je l'ai couché en lui répétant que je l'aimais plus que tout, mais que j'étais très triste de son attitude. C'est très très nul, comme attitude ? Ou carrément dramatique ? Oui, Sylvie, je prends rdv chez le pédo-psy. Ben moi tu le sais, je ne la trouve pas nulle ton attitude... pour l'avoir utiliser ... simplement sur du long terme, elle a sa limite enfin moi elle l'a trouvé parce que j'étais en manque de quelque chose. C'est jamais facile de trouver la bonne solution : - y'en a qui dirait " il lui manque une bonne fessée de temps en temps" sauf que pour lutter contre sa violence ... c'est pas le must ... - d'autres encore " punir plus sévèrement" sauf qu'à un moment y'a plus de punition efficace et qu'il me semble qu'il est devrait être suffisamment sanctionné sur le lieu du délit ... pourquoi pas une mise à l'écart courte mais parlante du groupe .. - d'autre encore " discute, parlemente, explique" sauf que trop d'explication n'aide pas le dialogue et que des fois, il ne faut pas toujours expliquer mais dire "c'est ainsi point final" sans parlementer parce que certains enfants sont trop malins et parlementent sans fin ... - et enfin le pédo-psy ... là j'avoue je ne sais plus, je n'en sais rien, toujours je ne suis plus sûre de l'efficacité. courage Lorène et j'espère que cette punition sera efficace mais elle est autant douloureuse pour lui que pour toi | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Jeu 16 Fév 2006 - 23:48 | |
| chapeau, je trouve ton attitude très logique, elle demande à Pierre de la réflexion (alors qu'une punition toute bête a tendance à faire croire à l'enfant qu'il "suffit" que la punition soit levée pour que la bêtise n'existe plus) non non je confirme bravo coupine | |
|
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 0:02 | |
| Je n'ai pas encore à punir qui que ce soit (sauf zom mais ça c'est une autre histoire ) mais je vous souhaite plein de courage les filles! | |
|
| |
Lythys Invité
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 0:08 | |
| Ben écoute, je vois en quoi c'est bêta ou puéril ton attitude, moi. Après tout, quand un ami nous fait une crasse, on s'engueule avec et pis on lui parle plus tant qu'il comprend pas là où le bât a blessé, non ? C'est pas pour autant que c'est gamin et débile comme réaction. Tu lui montres au contraire ce qui se passe quand on blesse les gens, à savoir qu'ils vous tourne le dos, et comme dit mamounette, ben ça va le faire réfléchir. Bisouxxx ma belle |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 0:17 | |
| Ah bonnnnnnnnnnnnnnnnn ???
C'est pas nul, ce que j'ai fait ?
Coooooooooooooolllllllllllll !!!! | |
|
| |
Lythys Invité
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 0:27 | |
| - Lorène a écrit:
- Ah bonnnnnnnnnnnnnnnnn ???
C'est pas nul, ce que j'ai fait ?
Coooooooooooooolllllllllllll !!!! Eh ben ouais !!!! Stroooooooooop bieeeeeeeeeen, hein ? Aller, pour la peine: |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 0:30 | |
| | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 1:35 | |
| Nan, c'est bien, d'autant que tu ne lui dit pas qu'il te déçoit, mais que tu l'aime et que c'est son attitute (et non lui même) que tu désaprouve et qui te rend triste. C'est bien... Il en a dit quelque chose le Pilou ou il n'a rien relevé ? | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 1:37 | |
| Non, genre "mais qui me parleuhhhhh ?".
Mais il s'est endormi de suite. | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 1:54 | |
| - Lorène a écrit:
- Non, genre "mais qui me parleuhhhhh ?".
Mais il s'est endormi de suite. Quel crapouillou !! | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 10:52 | |
| Lorène, moi pareil que les filles, je trouve ça top! Pour moi faire la tronche c'est ne rien dire et avoir la tête jusque par terre: l'horreur pour moi qui suis incapable de quitter les gens quand on est en froid. Soit. Mais ce que tu as fait avec Pierre c'est génial: tu lui as parlé, tu l'as rassuré sur le fait que tu l'aimes et tu le laisses à sa réflexion. Je dis chapeau bas madame | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 12:47 | |
| - Lorène a écrit:
- Dans le monde idéal des bisounours, ça n'existerait pas, les punitions : nos loulous comprendraient immédiatement qu'ils ont fait une bêtise, promettraient en tte conscience de ne pas recommencer...
Mais moi en tt cas, je ne vis pas ds ce monde là.
Pierre a ENCORE tapé des copains au centre de loisirs, aujourd'hui.
J'ai à peu près tout essayé : d'être compréhensive, d'être fâchée, de le punir... Rien n'y fait.
Dc là je suis passée à ce qui est le pire pour moi : la tronche. Je lui fais la tronche. J'ai commencé par lui parler, lui dire que j'avais appris qu'il avait tapé un copain, que j'étais très en colère par ce que nous nous étions expliqués à ce sujet, mais que maintenant j'étais triste par ce que c'est lui qui se pénalise.
Il est parti jouer ds sa chambre.
Là je l'ai couché en lui répétant que je l'aimais plus que tout, mais que j'étais très triste de son attitude.
C'est très très nul, comme attitude ? Ou carrément dramatique ?
Oui, Sylvie, je prends rdv chezle pédo-psy. Je trouve que tu as tout fait comme il faut. Et si ça marche, tant mieux. | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 14:42 | |
| Bon, alors là, j'en reviens pas, les filles. Pour Pierre, on verra à moyen terme si ça marche. C'est Bruno qui l'a emmené au centre de loisirs ce matin et, devant les animatrices, il lui a redit les consignes d'usage "pas taper les copains". Si ça marche aujourd'hui, ça sera déjà bien. | |
|
| |
Caroline
| |
| |
Lorène
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 20:13 | |
| Et bien je la paye cher, ma punition.
Je n'ai pas vu Pierre depuis qu'il s'est couché hier soir, ce matin je n'étais pas réveillé qd Bruno l'a accompagné au centre de loisirs.
Je vais donc le chercher ce soir, et là, qd il m'a vu, il a véritablement poussé un cri de désespoir et s'est mis à pleurer,mais alors, à chaudes larmes, avec des bouhouhousssssssssss supers bruyants.
Je suis restée paralysée, comme une conne que je suis, pétrifiée sur place.
Il a fallût 5 bonnes minutes pour qu'il me suive, toujours en pleurant bruyamment (ce que j'analyse comme de la colère). La maison est à 5 minutes à pieds du centre, mais je vous assure que cela a été les 5 minutes les plus pénibles de ma vie, avec Pierre qui sanglotait à 2 mètres derrière moi.
Je ne suis même pas en colère, je suis... anéantie.
Je croyais que nous avions passé cette époque, depuis que je suis à mi-temps à la maison.
Visiblement, non.
C'est très très très dur pour moi, là.
Désolée de vous ennuyer avec ça. | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 20:22 | |
| tu ne nous ennuies pas du tout et là tu comptes rétablir le dialogue? ce serait bien d'en profiter pour communiquer tous les deux | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 20:38 | |
| Bruno m'a au début engueulée " c'est lui qui a 4 ans, pas toi, prends du recul", ce que j'ai très très mal pris. Une histoire d'hôpital et de charité.
Du coup je suis allée bosser ds mon coin, furax d'autant plus que j'estime qu'il aurait dû passer un savon à Pierre, ce qu'il n'a pas fait.
Mais peut-être qu'il s'est rendu compte de ma tristesse finalement : il a demandé à Pierre de venir me faire un bisou.
Pierre est venu, et j'ai refusé le bisou, en lui disant qu'il m'avait fait trop de peine, et que je ne pouvais pas l'accepter. Il est reparti en pleurant. Moi aussi.
10 minutes après, toujours téléguidé par son père, il est venu me demander pardon. Je lui ai demandé si il comprenait pourquoi il m'avait fait de la peine, mais comme Bruno lui avait fait la leçon, je ne suis pas bien sûre qu'il ait réellement compris.
Là j'ai accepté, mais honnêtement, j'en ai gros sur le coeur. Vraiment.
Et pour répondre à ta question, pour l'instant non, je ne vais pas rétablir le dialogue. Je ne lui ferai pas la tronche, mais disons que son père va s'en occuper, je passe mon tour.
On verra demain.
Mais franchement, j'ai le coeur qui saigne. | |
|
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 20:41 | |
| Je ne sais pas quoi dire Lorène... Je t'embrasse bien fort... | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 20:52 | |
| Je ne sais pas trp quoi te dire Lorène... Peut être d'essayer de ne pas rester làdessus, pour lui et pour toi. Il vaudrait peut être mieux que tu lui dise ce que tu as sur le coeur, qu'il l'entende. Parceque ce n'est peut être pas une bonne solution que de rester sur cette amértume... | |
|
| |
Lythys Invité
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 21:05 | |
| Ah bah c'est sûr que si le papa n'aide pas, bonjour les dégats ! pfff, les mecs, franchement, y'a des jours où c'est pas bien malin. Essaye de discuter avec Pierre, calmement, en lui disant ce que tu penses, et vois ce que lui te réponds, quelle est sa réaction. Et interdiction à Bruno d'approcher pour lui souffler les bonnes réponses !! Quant au Bruno, c'est peut-être violent en termes de remarques, mais lui dire que si il mettait un peu du sien pour harmoniser les réprimandes avec toi, t'en serais peut-être pas obligée d'en arriver à des extrémités punitives qu'il désapprouve. Aller, prends le mouchoir, ma belle, ça va s'arranger, j'en suis sûre. |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Ven 17 Fév 2006 - 21:08 | |
| J'espère de tout coeur que cette peine sera le point final de cette situation si difficile. En tout cas je continue à penser que tu es vraiment une super maman, ce que tu as fait là est difficile, douloureux pour toi, mais constructif pour lui et je crois que là, vraiment, au-delà de ta propre peine, tu as accompli un geste de maman important et beau, sérieusement espérons que Pierre en mesure l'importance et que ça porte ses fruits | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Sam 18 Fév 2006 - 0:06 | |
| - Sylvie a écrit:
- J'espère de tout coeur que cette peine sera le point final de cette situation si difficile. En tout cas je continue à penser que tu es vraiment une super maman, ce que tu as fait là est difficile, douloureux pour toi, mais constructif pour lui et je crois que là, vraiment, au-delà de ta propre peine, tu as accompli un geste de maman important et beau, sérieusement espérons que Pierre en mesure l'importance et que ça porte ses fruits
je te rejoins Sylvie. Et comme les filles je sais au combien c'est ultra difficile pour toi dans ton coeur de maman. J'étais toute chose en lisant ton post... vraiment. Mais tu as pourtant raison dans l'attitude que tu as eu. Et je suis sûre qu'il le sait. Et sa journée au centre de loisirs ? comment était-il avec ses copains ? Plein de bisous Lorène | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Sam 18 Fév 2006 - 1:13 | |
| Lorène. Je te comprends ma grande, ça doit être très dur, peut être trouveras tu un peu de consolation en lisant nos message, je l'espère. Tu as pris les bonnes décisions, c'est pour le bien de Pierre. Gros | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" Dim 19 Fév 2006 - 13:58 | |
| J'espère qu'à ce jour la situation se rétablit petit à petit et que ton coeur ne saigne plus... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La punition par "la tronche" | |
| |
|
| |
| La punition par "la tronche" | |
|