les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

A quel âge la fin des repas liquides le soir?

+10
Cathy
Séverine
françoise1973
Madamedoel
Val
gecyka
del1232
Mathilde
Gaëlle
AnneLG
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

A quel âge la fin des repas liquides le soir? Empty
MessageSujet: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 13:49

Pour la diversaification, depuis le début, je fais exactement tout comme le pédiatre me dit, et j'ai de la chance, Evane suit! Laughing

Sauf pour le soir : elle devrait prendre une soupe de légumes, et en réalité, elle refuse et ne veut que son bib de lait. renseignements pris auprès du pédiatre, aucun soucis de carences, rien à craindre!

Mais bref, depuis les vacances, iol nous arrive de lui proposer un repas le soir, en même temps que nous, soit parce que on la met sur sa chaise avec nous, soit parec que ce sont des choses que nous voulons lui faire goûter... Bref.

Et ça, ça marche! elle mange volontier ponctuellement de la viande, de la purée, hier des galettes, le soir. Et continue à refuser la soupe. scratch

Bref : à quel âge pensez-vous qu'un enfant puisse passer à des "repas normaux" le soir (i.e. purée + viande + laitage, ou ce genre de choses?) scratch

Comment ça s'ets passé, chez vous? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 13:54

Pour nous, à l'âge d'Evane, Loïc a commencé à sérieusement loucher sur notre assiette.

Comme il mangeait déjà de la viande le midi, j'évitais qu'il en remange le soir donc il goûtait principalement aux féculents et aux légumes. Sauf si c'était un plat unique.

Mais vraiment à petites doses et pour dire de goûter à ce qui existe. Ou alors de la soupe qu'il aime encore beaucoup aujourd'hui ("mmmm elle est bonne la soupe de maman" love)

Ensuite, il recevait son bibi de lait.

Vers 18 mois, il a définitivement dit adieu à son lait. Il n'en voulait plus Shocked Ma pédiatre m'a rassurée: ça n'est pas un buveur de lait, compensez par des laitages, du fromage etc.

Donc, depuis, il mange comme nous le soir. Pendant longtemps, en évitant la viande en + qu'il mangeait déjà à midi.

Maintenant, c'est tout comme nous Wink
Gaëlle

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 13:56

J'ajouterais qu'on le laissait aussi "patouiller" pour la découverte aussi et ça fait vraiment longtemps qu'il mange seul et en étant assez propre.
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 14:33

Chez nous Louis mange rarement un vrai repas le soir.
Le pédiatre nous a demandé de garder le lait le soir aussi longtemps que possible au moins jusque 2ans.
Il y a des fois où Louis ne veut pas de son biberon de lait alors nous lui donnons des légumes et des féculents. Jamais de viande le soir. Si ce que nous mangeons est un plat unique avec viande, j'ai toujours une briquette de soupe bébé à la maison au cas où...

Le pédiatre qui suit Louis pour ses soucis de reins nous a formellement interdit la viande le soir car il a déja sa ration le midi et qu'ajouter des protéines(dont les enfants consommeraient déja de trop grandes quantités) serait à la fois néfaste pour ses reins et pour son poids car trop de protéine accroitrait les risques d'obésité. Comme je psychotte niveau poids pour Louis je suis le pédiatre à la lettre...
Mais bon ça,ça n'est le son de cloche que du pédiatre de l'hôpital. Le médecin que nous voyons ici pour les petits bobos n'a jms vraiment pris position, tout ce qui l'intéresse c'est de savoir si Louis goute à tout et sa courbe de poids..... et pas forcément les quantités qu'il a dans l'assiette
http://zekochondingue.canalblog.com/
del1232

del1232

Féminin Nombre de messages : 1854

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 14:52

Lilloise a écrit:

Le pédiatre nous a demandé de garder le lait le soir aussi longtemps que possible au moins jusque 2ans.

J'espère que la pédiatre va me dire pareil, car chez nous c'est bib' de lait tous les soirs...
La dernière fois que j'ai vu la pédiatre, elle m'a dit "le jour où elle ne voudra plus de son bib' de lait, elle vous le fera comprendre" Laughing

J'avoue que j'ai rendez-vous à la fin du mois (visite des 1 an), et cette question me stresse un peu, car moi j'ai pas envie de lacher le bib' du soir Embarassed
C'est trés différent de la journée, le soir, Mathilde boit son bib' contre moi, elle me regarde dans les yeux et me caresse la main ou le visage love
Vous comprenez pourquoi ça m'embete de changer Laughing
AnneLG

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 14:54

del1232 a écrit:
Lilloise a écrit:

J'espère que la pédiatre va me dire pareil, car chez nous c'est bib' de lait tous les soirs...
La dernière fois que j'ai vu la pédiatre, elle m'a dit "le jour où elle ne voudra plus de son bib' de lait, elle vous le fera comprendre" Laughing

J'avoue que j'ai rendez-vous à la fin du mois (visite des 1 an), et cette question me stresse un peu, car moi j'ai pas envie de lacher le bib' du soir Embarassed
C'est trés différent de la journée, le soir, Mathilde boit son bib' contre moi, elle me regarde dans les yeux et me caresse la main ou le visage love

del : le mien aussi m'a confirm que jusuq'à deux ans, aucen raison d'arrêter le bib du sir s'ils l'apprécient! Wink
Gaëlle

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 14:54

del1232 a écrit:
Lilloise a écrit:

Si elle prend bien son biberon de lait, surtout continue!
Nous on a du abandonner car Loïc n'aimait pas ça....mais si je pouvais, il en aurait encore (enfin, pas que ça à son âge bien sûr)
gecyka

gecyka

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 14:55

Lilloise a écrit:
Chez nous Louis mange rarement un vrai repas le soir.
Il y a des fois où Louis ne veut pas de son biberon de lait alors nous lui donnons des légumes et des féculents. Jamais de viande le soir. Si ce que nous mangeons est un plat unique avec viande, j'ai toujours une briquette de soupe bébé à la maison au cas où...

Le pédiatre nous a dit la même chose pour Alexis garder au maximum le bib du soir et de la viande qu'une fois par jour car à son âge il ne lui faut que 20 gr pr couvrir ses besoins.
Par contre le notre mange pas gd chose en journée et il est plutot speed donc la nuit il nous reclame un autre bibi :)
On le force a rien et on le prive que de peu de chose car on veut pas de problème alimentaire dejà à son âge comme ttes les maman sje pense :)
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 14:56

Kyra (3 ans et demi) et Rafaël (2 ans) ont toujours leur bib matin et soir
en plus des repas, cela fait partie de leur rituel du coucher et ils y tiennent
del1232

del1232

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 15:04

AnneLG a écrit:

del : le mien aussi m'a confirm que jusuq'à deux ans, aucen raison d'arrêter le bib du sir s'ils l'apprécient! Wink
Gaëlle a écrit:

Si elle prend bien son biberon de lait, surtout continue!
Nous on a du abandonner car Loïc n'aimait pas ça....mais si je pouvais, il en aurait encore (enfin, pas que ça à son âge bien sûr)

JEVOUZAIME cheers

Laughing
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 16:48

Ben, pour Juliette, on a remplacé le bib du soir par un bib au goûter, et le soir, elle mangeait comme nous.
Le bib au goûter a peu alors été remploacé par des yaourts, qu'elle prend encore aujourd'hui.
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:45

Je vous trouve très très à cheval sur ce que dit le pédiatre. Sachant qu'un pédiatre dit un truc et son voisin le contraire....
Faites vous confiance, faites confiance et plaisir à votre bébé, respectez quelques grands principes alimentaires (pas trop de prot"ines, de sel, de sucre) et composez comme vous voulez.
Il/elle aime un bib de lait le soir? ben roule ma poule, y a pas de raison de se priver (si ça vous convient aussi dans l'organisation).
De la soupe? des purées? des tartines? trouvez ce qui vous convient et ça ira.
chez nous, c'est très variable. Si on travaille, Aliaume a le repas complet à la crèche et le soir, par pé&riodes, c'est soupe et biscotte ou purée de légumes/féculent, ou tartines et toujours le bib de lait, il adore!
Pendnat les congés, il mange comme nous depuis plus d'un an.
Séverine

Séverine

Féminin Nombre de messages : 898

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:59

Natan vient d'arrêter net les biberons (il en était encore à 1 le matin et 1 le soir, 250 ml à chaque fois !)
J'aimerais qu'il continue encore un peu, parce que bien sûr, pas question de boire du lait dans un gobelet/tasse/verre/bol, et s'il boit plus d'un verre d'eau par jour, c'est beaucoup !
On compense par des yaourts et du fromage (qu'il adore), mais le soir il mange très très peu (une demi tartine, un yaourt... pas moyen de le faire manger un plat avec des légumes... ou alors il picore une ou deux cuillers les bons jours !)
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 22:05

Nicolas ne veut plus de lait le soir depuis à peu près un mois. Alors, il a de la soupe (et à la cuillère, s'il vous plait, parce que le bib le soir, c'est Niet pour lui !)
Dans la soupe il y a quand même du lait.
Pour le moment, ça semble aller, mais il louche aussi sur nos assiettes quand il se trouve que nous mangeons avec lui.
Par contre, je ne lui proposerai pas de viande le soir (ce n'est pas nécéssaire du tout avant très tard : 6 ans et encore, préférer du poisson le soir que de la viande.)
@ Del : Pour continuer aussi longtemps que possible votre petit moment tendresse avec Mathilde, tu peux lui proposer de la soupe dans le bib quand elle ne voudra plus du lait Wink
del1232

del1232

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 1:21

Cathy a écrit:

@ Del : Pour continuer aussi longtemps que possible votre petit moment tendresse avec Mathilde, tu peux lui proposer de la soupe dans le bib quand elle ne voudra plus du lait Wink

Yep c'est noté, merci Wink
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

MessageSujet: Un bib pour le repas du soir, jusqu'à quel âge?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 17:05

Voilà ce que j'ai écrit dans "coup de gueule, pas glop, tristoune":

"Moi je suis déjà à bout... Dernier truc en date, ma belle-mère a ramené des magazines avec des articles sur la nutrition des bébés... Déjà
Ensuite, Madeleine est toujours au bib de lait le soir et nous devrions "puisqu'elle a un an et qu'elle est constipée, lui donner des légumes le soir comme c'est écrit dans les magazines" et zom est d'accord...
P**T**N!!! en plus là, je suis seule avec la smala, Zom est au boulot (je lui ai d'ailleurs envoyé un mail parce que tout ça il fallait que ça sorte)...
Je vous jure, je ne sais pas comment je vais tenir jusqu'à jeudi prochain... "

Jusqu'à quel âge, vos loulous ont-ils eu un bib de lait comme repas le soir? Suis-je complètement irresponsable de penser que tant qu'elle l'accepte, c'est un bon moyen d'avoir une bonne dose de calcium?
AnneLG

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 17:14

Annouch a écrit:
Voilà ce que j'ai écrit dans "coup de gueule, pas glop, tristoune":

"Moi je suis déjà à bout... Dernier truc en date, ma belle-mère a ramené des magazines avec des articles sur la nutrition des bébés... Déjà
Ensuite, Madeleine est toujours au bib de lait le soir et nous devrions "puisqu'elle a un an et qu'elle est constipée, lui donner des légumes le soir comme c'est écrit dans les magazines" et zom est d'accord...
P**T**N!!! en plus là, je suis seule avec la smala, Zom est au boulot (je lui ai d'ailleurs envoyé un mail parce que tout ça il fallait que ça sorte)...
Je vous jure, je ne sais pas comment je vais tenir jusqu'à jeudi prochain... "

Jusqu'à quel âge, vos loulous ont-ils eu un bib de lait comme repas le soir? Suis-je complètement irresponsable de penser que tant qu'elle l'accepte, c'est un bon moyen d'avoir une bonne dose de calcium?

je me suis permsi de fusionner les deux sujets, le premier étant très très proche. Wink
Annouch
Annouch

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 17:23

Ok merci madame la Modo!!! Wink
Cathy

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:15

Tu as raison, tant qu'elle prend son lait, et qu'elle ne réclame rien d'autre, laisse lui son lait. Un enfant a besoin d'un très important apport de lait durant toute sa petite enfance. Nicolas a commencé à ne plus voilor de lait le soir vers 8 mois et demi, 9 mois. Puis c'est du bib de 4h qu'il n'a plus voulu. J'ai remplacé par des produits laitiers : Fromage, petit suisse, fromage blanc...
Maintenant, il arrive qu'après son repas il ai encore "un petit creux" le soir, alors il prend volontier un bib de lait.
Je dirai que pour commencer, ne remplace pas le lait par quelque chose, mais ajoute quelque chose en plus du lait (soupe ou purée de légumes par exemple) si Madeleine en a envie.
Autre chose : pas de viande/poisson le soir pour les enfants de moins de 6/7 ans Wink
Annouch
Annouch

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:21

Merci Cathy, maintenant il faut que je négocie avec le papa qui a l'air d'être convaincu par sa mère... Rolling Eyes Pour moi l'apport en calcium est plus important que celui en légumes, je ne vois donc pas l'intérêt tant qu'elle aime son bib de le lui supprimer...

Ou alors, s'il y tient, on fera légumes + bib mais bon... Rolling Eyes
Séverine

Séverine

Féminin Nombre de messages : 898

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:22

Natan a bu du lait le soir jusqu'à presque 3 ans (matin aussi d'ailleurs), et que ça presque jusque deux ans, avec quelques exceptions mais très peu ! Il mangeait beaucoup pour le goûter, et allant dormir très tôt (18h30), il n'avait plus faim pour un "souper" autre que son bib !
Cathy

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:24

Annouch a écrit:
Merci Cathy, maintenant il faut que je négocie avec le papa qui a l'air d'être convaincu par sa mère... Rolling Eyes Pour moi l'apport en calcium est plus important que celui en légumes, je ne vois donc pas l'intérêt tant qu'elle aime son bib de le lui supprimer...

Ou alors, s'il y tient, on fera légumes + bib mais bon... Rolling Eyes
Dans ce cas là, commence par le bib, et propose les légumes après Wink (Si elle est calée avec son bib, elle ne prendra que son bib, si elle a encore une petite place, elle prendra des légumes.)
Par rapport à sa constipation, bien sûr, évite la carotte, les pommes de terre... préfére les soupes ou purées de légumes verts Wink
myrtille

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 22:46

Annouch a écrit:

ici j'ai dû supprimer le bib du soir car je ne trouvait pas de couche pour tenir toute la nuit et j'avais marre de récupérer titastiko tout trempé le matin, sinon j'aurais bien continué avec le bib car c'est pratique, il aime le lait et c'est bon pour eux. alors franchemnt, si ta louloute accepte bien et que ça te va laisse parler le peuple! Rolling Eyes le seule truc c'est de ne pas donner un bib sucré , c'est tout , à mon avis .

édité pour ajouter qu'à partir d'un an il avait un peu de purée de légumes avec le bib, au début après et quand j'ai vu que son appétit acceptait bien toussa le bib c'était après les légumes ...
Annouch
Annouch

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 23:29

Le bib est nature et zom semble ok pour que l'on reste à ce repas... OUF! On essaiera peut être de rajouter des légumes si le bib ne suffit plus...
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 23:52

Annouch dis toi bien une chose: tu es SA maman, tu sens/tu sais ce qui est bon pour elle.
Ou du moins c'est avec cette pensée que me reboostait qd on vennait me chatouiller sur des sujets sensibles. D'ailleurs je pense même que ce conseil venait de Françoise.
http://zekochondingue.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quel âge la fin des repas liquides le soir?   A quel âge la fin des repas liquides le soir? Icon_minitime

A quel âge la fin des repas liquides le soir?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant