| Les beaux principes à l'épreuve du temps | |
|
+6Val Lorène Séverine AnneLG Gaëlle Sylvie 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Sylvie
| Sujet: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 16:50 | |
| Aaaah quand on est enceinte, pas encore maman, on se découvre plein de super idées, plein d'énoormes principes auxquels on est sûrs de ne pas déroger. On veut ci mais pas ça, on fera comme çi et certainement pas comme ça...et puis bébé arrive et un à un les principes sont mis à l'épreuve du temps, de la fatigue, du caractère de ce bébé tant rêvé...Alors quel est votre bilan après un, deux, trois ans voire plus? Quels principes sont bien restés ancrés? Quels autres ont du faire la place à la réalité de la vie avec un bébé? | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 17:09 | |
| Alors ça effectivement c'est intéressant! Pour le moment, un truc qui me reste fort c'est de ne jamais frapper mes enfants, même pas une fessée, même pas une "clique" sur la main. Je n'y arrive pas (euh...ça fait comme si j'essayais, de dire ça ) même quand il nous teste et qu'il est vraiment énervant. J'ai rêvé l'autre jour qu'il avait fait pipi partout et que je l'avais frappé, j'en étais toute retournée. On en reparle dans quelques années, on verra comment ça évolue et je ne dis pas que c'est super comme principe, il est profondément ancré en moi, c'est tout. Ah oui, quand je repense à moi enceinte, je m'imaginais rester toujours zen avec un bébé tout gentil, qui ne pleurerait jamais car moi, Super Mum, je comprendrais ses besoins avant même qu'il ne les exprime et qu'il aurait toujours assez de câlins et d'attention pour ne jamais être frustré et pleurer. Grossière erreur. J'ai parfois été hyper tendue, accablée par la fatigue (un nourrisson ça crève et en +, un nourrisson qui ne dort pas la journée, ça crève davantage) et j'ai parfois été littéralement ra-vie de déléguer au papa ou à un membre de la famille pour ne pas péter un câble et souffler un peu. Et ça m'arrive encore parfois d'être super contente de faire quelque chose toute seule. Je pensais aussi ne jamais donner de biscuits juste avant le repas. Erreur, ça m'est déjà arrivé Voilà ce qui me vient là tout de suite, je reviens si j'ai d'autres exemples | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 17:10 | |
| ce sujet me disait quelque chose, et j'ai trouvé ça! Mais j'ai hate de vous lire, c'ets intéressant, je trouve! | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 17:14 | |
| Au bout de presque 10 ans déjà je persiste sur certains principes comme - la politesse (bonjour au revoir merci pardon) - ne pas les frapper (jamais même sur la main mais ça me parait naturel) - négocier et isoler en cas de colère - être sociable et savoir s'adapter autant que possible (resto, personnes inconnues etc) - je ne fais aucun compromis en matière de sécurité (maison voiture) - les faire participer, à leur mesure, au rangement etc je crois que c'est tout et c'est déjà pas mal | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 17:17 | |
| Oui mes principes que je garde, j'en ai plein en tête aussi sylvie (et la politesse, la sécurité, le respect de l'autre et la sociabilité par exemple sont pour moi le B.A.-BA) mais c'est + intéressant de savoir quels "supers" principes on avait avant et qu'on ne tient finalement pas | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 17:32 | |
| Examen de conscience, et inventaire des principes que je n'arrive pas toujours à tenir... - A mon grand désespoir : négocier pour qu'il mange (mais je me soigne, depuis que je suis de nouveau "apte", je ne négocie plus, mais ça reste difficile quand je vois qu'il mange si peu). - Ne pas hausser le ton / crier ... bon, c'est super rare, mais un "Maintenant ça suffit" un peu trop fort, ça arrive... - Et de manière générale, je pensais ne jamais céder devant l'insistance si j'avais décidé un truc... et pourtant, quand il pleure, hurle, fait une crise, etc... parfois, je craque (exemples : s'habiller en bas alors que normalement, c'est dans la sdb / le laisser venir sur nos genoux pour manger / ranger avec lui alors que j'étais occupée à autre chose / le laisser changer de cuiller si celle à table ne lui plait pas - ) - Sylvie a écrit:
- Au bout de presque 10 ans déjà
je persiste sur certains principes comme
- la politesse (bonjour au revoir merci pardon) - ne pas les frapper (jamais même sur la main mais ça me parait naturel) - négocier et isoler en cas de colère- être sociable et savoir s'adapter autant que possible (resto, personnes inconnues etc) - je ne fais aucun compromis en matière de sécurité (maison voiture) - les faire participer, à leur mesure, au rangement etc
je crois que c'est tout et c'est déjà pas mal Et en lisant Sylvie, des principes que je garde toujours, sauf probablement pour la colère, mais là j'avoue que je ne sais pas comment tu fais... En cas de grosse colère, c'est quoi ton truc ? Dans ce cas, négocier ne sert à rien, mais "l'isoler" dans un coin de la pièce pour qu'il se calme, je fais ça souvent... | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 17:41 | |
| - Séverine a écrit:
- En cas de grosse colère, c'est quoi ton truc ?
Dans ce cas, négocier ne sert à rien, mais "l'isoler" dans un coin de la pièce pour qu'il se calme, je fais ça souvent... eh bien, j'ai l'impression que c'est ce que fait sylvie non? isoler un enfant de l'âge de Natan dans une autre pièce me semble difficile à réaliser. On peut "l'isoler" symboliquement dans la même pièce. Le coin marche très bien chez nous. Et même à l'extérieur! Je lui ai déjà dit, en promenade en forêt, qu'il y avait aussi des "coins" ici! Il m'a juste répondu "non" et quand je lui ai dit "ah bon? tu tiens à vérifier?", il a rétorqué "oui" (j'étais mitigée entre mdr et très fâchée lol) | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 17:44 | |
| c'est KAYSKE je disais aaaaaaaaanne, tu m'as refilé ta cape d'invisibilité | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 17:49 | |
| | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 17:51 | |
| | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 18:14 | |
| | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 18:15 | |
| | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 18:24 | |
| - AnneLG a écrit:
- Gaëlle a écrit:
- c'est KAYSKE je disais
aaaaaaaaanne, tu m'as refilé ta cape d'invisibilité c'est parec que je t'ai porté la poisse, j'ai écrit "toutafay" quand tu l'as dit! héééééééé laissez-moi le temps d'aller chercher mes enfants à l'école alors ce que j'ai abandonné c'est surtout des principes concernant les jouets. Je ne voulais pas qu'ils soient trop gâtés...force est de constater qu'ils le sont Je ne voulais pas de jouets guerriers et de Barbie ben euh voilà quoi Pour le reste je pense n'avoir pas cédé sur grand chose. Le coup du biscuit avant de manger ça m'est arrivé aussi mais alors j'opte plutôt pour un kiri, un fromage... J'ai eu un peu de mal à me situer en ce qui concerne les principes devant les consoles de jeux et autres mais après réflexion je trouve nos principes assez justes sur la question pourvu que ça dure | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 18:28 | |
| Moi j'ai toujours soutenu que la fessée n'était pas une solution, et je le soutiens toujours Néanmoins Kyra s'est ramassé deux fessées (de moi) assez récemment j'en ai été malade, bref, je tiens toujours a ces principes et j'en ai beaucoup parlé avec la miss. | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 18:35 | |
| Je ne voulais pas de rose et de froufrous et de paillettes pour ma fille... PERDU Comme Sylvie, je ne voulais pas qu'elle soit trop pourrie gâtée ... PERDU Il m'arrive de donner des biscuits ou même des chips avant de manger... mais alors, elle doit terminer son assiette. Comme Gaelle, je rêvais d'une enfant sur laquelle je n'aurais jamais dû me fâcher, avant de me rendre compte que ça n'existait pas. J'essaie, dans la mesure du possible, de ne pas hausser la voix, je suis contre la fessée, même si je l'ai aussi fait 2 X. Bref, j'essaie de coller le plus possible à mes principes (la politesse, les repas, les dodos, les punitions, ...), tout en tolérant certaines exceptions, compte tenu de la personnalité de Juliette. | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 21:22 | |
| Avec 17 ans de recul...
La politesse, le respect des autres, le sens du partage (que ce soit des bonbons ou des idées), le souci des autres (se renseigner pour voir si notre vieille voisine que nous n'avons pas vue de la semaine va bien, porter le sac du papy du troisième, tenir la porte au petit d'à côté, mais aussi ne pas aller enquiquiner le chat s'il dort, bref, faire passer l'autre avant soi-même sauf cas particulier bien entendu). Voilà ce sur quoi il n'y a pas de négociation possible. Puis le travail scolaire, qui est prioritaire sur toute autre activité.
Ensuite... franchement, je ne sais plus si j'avais d'autres principes, mais en tout cas je ne les ai plus ! Ah si, il en reste un dernier : aucune tolérance pour un mensonge que je découvre. Là, c'est casus belli !
Pour tout le reste, il y a eu adaptation à la personnalité de chacun des quatre enfants, tout en essayant de garder un cap cohérent. | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Jeu 25 Jan 2007 - 23:39 | |
| Le principe sur lequelle je me suis royalement vautrée, c'est la téloche. Quoi????? la télé pour "occuper" les enfants, JA-MAIS. Ben euh...j'avoue que pour souffler un peu de temps en temps le DVD est mon meilleur ami | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Ven 26 Jan 2007 - 0:54 | |
| jocker | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Ven 26 Jan 2007 - 10:36 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Le principe sur lequelle je me suis royalement vautrée, c'est la téloche. Quoi????? la télé pour "occuper" les enfants, JA-MAIS.
Ben euh...j'avoue que pour souffler un peu de temps en temps le DVD est mon meilleur ami ah tiens, moi aussi, la téloche! | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Ven 26 Jan 2007 - 12:01 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Le principe sur lequelle je me suis royalement vautrée, c'est la téloche. Quoi????? la télé pour "occuper" les enfants, JA-MAIS.
Ben euh...j'avoue que pour souffler un peu de temps en temps le DVD est mon meilleur ami bah, un DVD, c'est pas vraiment la télé... | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps Ven 26 Jan 2007 - 12:12 | |
| - Madamedoel a écrit:
- françoise1973 a écrit:
Ben euh...j'avoue que pour souffler un peu de temps en temps le DVD est mon meilleur ami bah, un DVD, c'est pas vraiment la télé... ben si, ils sont plantés devant la télé quoi. De toutes façons à cet âge, ils ne regardent pas "la télé". Nous choisissons quand même. Loïc ne regarde jamais la télé sans que je décide de ce que c'est. On ne regarde jamais nos programmes quand il est là (JT et autres séries, non merci) et quand il est devant la télé c'est avec un programme choisi ou un dvd/K7. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les beaux principes à l'épreuve du temps | |
| |
|
| |
| Les beaux principes à l'épreuve du temps | |
|