les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 deux repas complets par jour?

Aller en bas 
+5
Mathilde
Milou
Cathy
brunehaut
katja
9 participants
AuteurMessage
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 14:38

Ca fait un petit temps que je me pose la question en venant vous lire ici...
Vous êtes nombreuses à manger 2 repas complets par jours! Shocked
Il n'y a personne qui comme moi fait un repas tartine le midi et un repas complet le soir??
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 17:11

D'abord, il me semble que le repas tartine, c'est plutôt répandu en Belgique, non ?

Ensuite, nous sommes nombreuses je crois à ne pas faire un vrai repas à midi quand nous sommes hors de chez nous : sandwich, gamelle rapide emmenée... Par contre, j'essaie de prendre le temps, même si c'est juste un sandwich, de stopper mon activité du moment pour manger.

Quand je suis à la maison, j'essaie de mettre en place le principe suivant : viande à midi ou le soir, pas les deux. Pas évident avec mes deux carnassiers. Ils ont tendance à considérer que rien que l'absence de viande fait qu'il ne s'agit pas d'un "vrai repas".
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 17:22

Alors, en effet, au boulot, c'est plutôt "la gamelle" c'est à dire : salade, ou pâtes en sauce vite faites, légumes sautés... Et le soir, comme c'est le seul repas que nous partageons avec mon chéri, c'est un peu plus "élaboré". Bon, les week end, on se lache un peu plus (puis comme j'aime cuisiner, j'en prend le temps plus facilement :) )
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 18:56

Katja, moi je fais comme toi mais comme le dit Brune, je crois que c'est plus répandu en Belgique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 19:21

La semaine le midi nous emportons une "gamelle" qui bien souvent est composée des restes du repas de la veille. Quand il n'y a pas de quoi faire une gamelle nous emportons un plat préparé acheté au supermarché, ou alors une salade(laitue, tomates, boules de mozzarella, jambon et du pain). Le soir je cuisine un vrai repas.

Le week end ou la semaine quand nous ne travaillons pas je cuisine midi et soir. Dans ce cas le repas le plus complet a lieu le midi, donc viande le midi à coup sur. Le soir ce sera plutôt légumes, pates ou un plaisir de zhom(hamburger, croque Mr), soupe. Rarement de la viande préparée le soir, nous prendrons plutôt une tranche de jambon, ou du fromage.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 21:54

oui la tartine est belge Laughing

deux repas c'est tradition mais comme Brunehaut, soit la viande c'est le midi souvent d'ailleurs, et le soir, en règle générale et normale on va dire, c'est jambon, fromage ou oeufs.

mais le soir reste un repas souvent plus léger (enfin chez moi)

j'ai la chance de rentrer chez moi le midi et je me prépare un repas disons normal, et des fois même je le prépare le soir pour n'avoir qu'à réchauffer le soir.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 22:07

Je sais que pour un bon comportement alimentaire, il vaudrait mieux manger un repas complet à midi et plus léger (genre soupe et fromage ou salade et fromage) le soir.

Mais en travaillant, nous avons pris l'habitude de faire notre repas principal le soir, parce qu'à midi c'est un peu à la seringue pour respecter les horaires de chacun.

Alors le moment de détente et de partage en famille, c'est le soir, avec le repas qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 22:59

Katja, c'est quoi un repas tartine ? genre tu manges une tartine de pain avec du fromage, ou de la confiture ?

Je suis désolée je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 23:04

Sarah a écrit:
Katja, c'est quoi un repas tartine ? genre tu manges une tartine de pain avec du fromage, ou de la confiture ?

Je suis désolée je ne connais pas

Oui c'est ça, une tranche de pain avec du fromage, de la charcuterie, etc... et éventuellement un bol de soupe, chez nous nous mangeaons ça à midi et le "soir" à 18h un repas complet avec légumes viande et féculents...

Et aussi je trouve que par rapport à nous vous mangez le repas de soir vachement tard! Moi au delà de 20h je sais plus rien avaler!
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 23:29

Bin c'est à dire qu'à 18h je travaille encore, je fini généralement à 18h30 donc le temps de rentrer, d'acheter une babiole pour le soir, de me dévétir quand j'arrive, de regarder mes mails il est déjà 19h - 19h15.
On commence à préparer le repas vers 19h15 - 19h30, on passe à table vers 19h45 - 20h. Ensuite oui faut compter environ 1h entre le diner et ranger ensuite.
C'est sur si je finissais mon travail à 17h on mangerait peut etre plus tard mais c'est sur que pas avant 19h15.
Nous le midi c'est aussi souvent reste de la veille, et bien souvent des légumes le midi (genre haricots en boite etc) c'est rapide à préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 23:30

Tu vois la par exemple on vient de sortir de table et de ranger la cuisine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 23:45

katja a écrit:
Sarah a écrit:
Katja, c'est quoi un repas tartine ? genre tu manges une tartine de pain avec du fromage, ou de la confiture ?

Je suis désolée je ne connais pas

Oui c'est ça, une tranche de pain avec du fromage, de la charcuterie, etc... et éventuellement un bol de soupe, chez nous nous mangeaons ça à midi et le "soir" à 18h un repas complet avec légumes viande et féculents...

Et aussi je trouve que par rapport à nous vous mangez le repas de soir vachement tard! Moi au delà de 20h je sais plus rien avaler!

Je crois que les habitudes sont assez différentes entre la France et la Belgique en matière de repas.

Mais c'est vrai que dans le même pays, il y a des différences aussi. Notre repas du soir, par exemple qui chez Sarah se fait vers 20 h, chez nous c'est plutôt 21H30 depuis que nous n'avons plus les petits. Quand nous nous retrouvons le soir, nous traînons, discutons, lisons le froum, allons faire une ou deux courses, bref, l'appel de l'estomac vers 20 h nous rappelle que l'heure tourne et que la gamelle ne se fera pas toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 11:46

Oui c'est vrai aussi qu'un tas de choses entrent en ligne de compte:
si on travaille, si on a des enfants=> on peut manger en meme temps qu'eux ou attendre qu'ils soient couchés (comme chez Sylvie je crois),...

Chez moi le repas se termine à 19h à peu près, car après elles vont au bain, pyjama, etc...
A 21h elles doivent être endormies, et ma maison rangée pour me reposer, au delà de cette heure là je suis plus bonne à rien de toute façon...
Mais bon comme le souligne Sarah je ne travaille pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 11:47

Au bureau aussi, certains hallucinent car on ne mangent pas tous "tartines" le midi et trouvent qu'on mange deux fois "lourds" mais ça je ne comprends pas.
Plein de pain avec de la charcuterie c'est pas forcément + sain et léger qu'un repas chaud de légumes et de féculents ou une salade composée.
Donc même en Belgique, le repas "tartines" une fois par jour n'est pas aussi systématique qu'on peut le penser.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 12:40

Ah mais attention je ne parle pas du fait que ce soit lourd ou non, je n'ai pas parlé de ça, c'est juste que ça m'étonnait.

En réalité j'ai déjà un mal fou à trouver quoi préparer le soir si je devais me creuser pour 2 repas, j'en sortirais plus...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 13:47

Katja : en fait je crois que lorsque l'on a des enfants, chez toi ou chez nous c'est pareil, les enfants dodo à 21h, après toi ils vont à la douche apres manger, en revanche dans ma famille ils le font mais avant manger, donc ça revient au même il y a juste intervertion.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 14:07

Le repas du soir nous le prennons vers 21h.
Nous rentrons du boulot entre 19h30 et 20h, dès que nous arrivons à la maison nous faisons diner Louis, ensuite bain et dodo. Par contre si nous rentrons plus tot(c'est le cas une fois ou 2 max par semaine), c'est d'abord bain et jeux et ensuite le repas de manière à ce que Louis mange toujours entre 19h30 et 20h quelques soient nos horaires.
Je cuisine une fois que le Loulou est au lit car tant qui'il est réveillé nous sommes là à 100% pour lui, pas question de faire qq chose pour nous.
Alors le temps de cuisiner il est au minimum 21h.

Quand nous sommes tous deux à la maison pour la journée, par contre nous mangeons vers 20h. S'il nous arrive de manger avant (style à 19h comme la semaine dernière) nous nous marrons lol! en nous disant "attention... on mange aussi tôt que Gd mère... on veillit Laughing Laughing Laughing ".
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 14:47

Laughing Ah ben je suis une grand mère alors!!!

Chez moi le bain avant de manger c'est impensable, car quand Nora a fini son repas elle est bonne à relaver alors!!

Je crois que finalement tout est question d'habitude et de mode de vie, ma mère ne travaillait pas non plus et le repas du soir a toujours été à 18h.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 15:33

katja a écrit:
Laughing Ah ben je suis une grand mère alors!!!

Meuuuuuuh non! deux repas complets par jour? Vache-muh-5

C'est juste qu'habituellement à 19h nous sommes encore sur l'autoroute et que c'est à cette heure que nos deux mamies mangent Laughing

Mais comme tu le soulignes les horaires de repas sont c'est clairement liés à nos modes de vie.
Je rêverai de manger plus tôt et d'avoir de longues soirées avec Zhom...
Si nous pouvions rentrer et manger plus tôt, nous pourrions avoir une qualité de vie meilleure j'en suis certaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 16:00

katja a écrit:

Je crois que finalement tout est question d'habitude et de mode de vie, ma mère ne travaillait pas non plus et le repas du soir a toujours été à 18h.

Question sérieuse de mon homme : Remangez vous à 23h ? (car si je le fais manger à 18h c'est clair qu'à 23h Monsieur l'ogre aura faim)
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 16:13

Sarah a écrit:
katja a écrit:

Je crois que finalement tout est question d'habitude et de mode de vie, ma mère ne travaillait pas non plus et le repas du soir a toujours été à 18h.

Question sérieuse de mon homme : Remangez vous à 23h ? (car si je le fais manger à 18h c'est clair qu'à 23h Monsieur l'ogre aura faim)

Non non, c'est notre dernier repas de la journée.
En soirée je mange un fruit ou un yaourt... Pep des biscuits, des ships... Rolling Eyes
Mais moi comme je l'ai déjà dit, si je mange au délà de 20h je passe une super mauvaise nuit car j'ai un mal fou à digérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 0:00

Chez nous, jamais de repas tartines! Certaines collègues trouvent cela ahurissant d'ailleurs.
Le midi, c'est salade ou soupe ou sandwich ou restes de la veille (enfin, de chez ma maman) et le soir, repas complet (vers 19h30).
Le mercredi midi, on mange d'office dehors.
Et le week-end, c'est deux repas complets par jour, parfois même de la viande aux deux repas.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 0:09

Katja, je pensais à une chose aussi : les filles ne font pas de gouté ? chez nous c'est vers 16h 16H30 pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 9:55

si bien sûr, elle goûtent à l'école vers 15h30, et le mercredi et le we à 16h.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Contenu sponsorisé





deux repas complets par jour? Empty
MessageSujet: Re: deux repas complets par jour?   deux repas complets par jour? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
deux repas complets par jour?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Repas !!!
» les repas
» A y est !!!! (il a deux dents)
» [C'est de saison] Repas estivaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Cuisine :: Nos recherches, nos recettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser