les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Faire garder un secret à un enfant

+3
giniebaby
Cathy
Abigaelle
7 participants
AuteurMessage
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

Faire garder un secret à un enfant Empty
MessageSujet: Faire garder un secret à un enfant   Faire garder un secret à un enfant Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 0:59

L'autre jour, devant la classe de Nils, une maman expliquait à la maitrese qu'un déménagement était prévu pour eux au mois de mars.

La maitresse lui répondant qu'elle avait entendu son fils le dire à un copain, cette maman (que je trouve vachement sympa) a eu l'air très étonnée parce que "c'était un secret" et il y a eu lèger remontage de bretelles auprès du loulou pour que ce qui est dit à la maison n'en sorte pas.

J'ai tendance à considérer qu'on ne peut pas demander à un enfant de garder un "gros" secret, comme celui-ci, de cette importance pour lui et qu'il vaut mieux ne pas lui en parler si on ne souhaite pas de fuite.(et la question s'est posé à plusieurs reprises avec mon p'tit bavard qui (comme moi dans une certaine mesure?) ne sait rien garder pour lui... En même temps, je me demande s'il s'agit d'un apprentissage à faire... scratch

Les enfants avec lesquels je travaillent me livrent souvent, sans que je demande rien, leurs "secrets", sauf que ça ne pose pas de problème puisque je suis tenue au secret professionnel, mais ça renforce mon impresion que c'est "trop demander".

Quelle attitude adoptez-vous dans ce genre de situations, vous diriez sans rien attendre? diriez en demandant, ou en imposant le silence? ne diriez rien?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Faire garder un secret à un enfant   Faire garder un secret à un enfant Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 1:11

Et bien cela dépend... Enfin, si c'est quelque chose qui concerne la vie l'enfant (un déménagement, la venue prochaine d'un autre enfant...) Je ne pourrai pas lui cacher, je crois, j'aurai trop peur qu'il le comprenne tout seul et le vive mal (parce que ce genre de trucs, ils le sentent, les loulous...), donc, comme je suis comme toi et que je pense qu'avant sans doute un certain âge on ne peut pas demander à un enfant de "tenir sa langue" (et encore... Je ne saurais à partir de quel âge un enfant peut tenir cette consigne dans la durée...), et bien je dirai ce qu'il en est et puis c'est tout...
Après, je ne sais pas, j'essaierai peut être sans lui imposer le silence, de lui parler de notion de "vie privée" (ce qui se passe chez nous est privé, il n'est pas nécéssaire d'en parlé à n'importe qui...) enfin, je ne sais pas comment je présenterai le truc...

Quand j'étais petite, mon frère il gardait tous mes secrets. Une tombe. mais c'était de tous petits trucs, mais à l'époque, c'était vachement important :)
giniebaby

giniebaby

Féminin Nombre de messages : 4590
Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein!

MessageSujet: Re: Faire garder un secret à un enfant   Faire garder un secret à un enfant Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 2:54

Bah moi j'aurais une fille comme ma niece de 8 ans je crois que je garderai le secret pour moi!!!

car si le secret était partagé ce ne serait d'ores et déja plus un secret! Laughing

On arrete pas de lui faire la leçon car elle raconte tout et a tout le monde, on la prévient qu'avec ses copines ca risque de lui jouer des tours et qu'en plus, ca peut créer des conflits dans certaines situations, mais ya rien a faire elle ne sait pas tenir sa langue!
http://yoenai80.skyblog.com/
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: Faire garder un secret à un enfant   Faire garder un secret à un enfant Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 14:08

moi je trouve ça trop difficile de demander à un enfant de garder un secret pareil, ça dépend aussi du secret, je me souviens que mes parents nous avaient demandé de garder le secret du prénom choisi pour ma petite soeur, j'avais 13 à l'époque et mes frères 11 et 6 ans, je ne me souviens plus exactement mais je pense que mes parents nous avaient dévoilé le prénom très peu de temps avant la naissance sachant bien que ce serait difficile de ne rien dire surtout pour mon plus jeune frère mais ça avait aussi un côté sympa parce qu'on était tous complices dans ce petit secret et on en était très fiers donc j'en garde un excellent souvenir mais j'imagine que secret moins "amusant" risque peut-être d'être pesant pour un jeune enfant...
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

MessageSujet: Re: Faire garder un secret à un enfant   Faire garder un secret à un enfant Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 15:01

Je pense tout pareil que Milou!!! Une chose aussi importante qu'un déménagement, un enfant a forcément besoin d'en parler, c'est angoissant un tel changement, c'est égoïste de demander à l'enfant de le garder pour lui... Maintenant un secret plus "léger", pourquoi pas mais je ne pense pas qu'il faille disputer l'enfant s'il trahit le secret, cela doit rester un jeu...
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: Faire garder un secret à un enfant   Faire garder un secret à un enfant Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 16:04

Un de mes anciens directeurs avait une fille et un garçon. Lorsque le troisième s'est annoncé, histoire de discuter quand il est passé au bureau avec sa maman très enceinte, je lui ai demandé s'il attendait un petit frère ou une petite soeur.

"J'ai pas le droit de le dire, c'est un secret."

Et dans la seconde qui a suivi, très fier de lui : "mais on va être plus de garçons que de filles à la maison" geek

C'est comme ça que j'ai été mise dans le secret des dieux... Wink
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Faire garder un secret à un enfant   Faire garder un secret à un enfant Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 23:54

Avec Juliette, j'évite de divulguer des secrets, genre cadeau d'anniversaire ou fête surprise. Quand on a fêté les 30 ans de mariage de mes parents (fête-surprise), on ne lui a dit qu'une heure avant, de peur qu'elle ne le dise. Juliette est le genre d'enfant que, si on dit de ne pas le dire, le dira exprès.
Quant aux autres grands secret, l'occasion ne s'est jamais présentée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire garder un secret à un enfant   Faire garder un secret à un enfant Icon_minitime

Faire garder un secret à un enfant
Page 1 sur 1