|
| La violence "au quotidien" | |
| | Auteur | Message |
---|
françois Invité
| Sujet: La violence "au quotidien" Lun 19 Déc 2005 - 16:09 | |
| Coucou Je vous reposte ici un message déjà posté dans "enfance". j'aimerasi avoir votre avis. Un truc qui m'énerve, c'est la banalisation, l'usage quotidien de la "mini violence" envers les enfants, en n'importe quelles circonstances. J'm'explique : Hier, on faisait quelques courses au supermarché avec mon homme. Dans la fille à côté, il y avait un couple avec 2 petites filles : environ 1 an1/2 dans le siège de la charette et environ 4-5 ans qui se baladait autour de ses parents. Les gamines étaient vraiment sages (au vu du caddy, les courses avaient d^prendre pas mal de temps + file à la caisse ). L'a^née était appuyée au caddy et mettait sa bouche sur les ferrailles. Sa mère lui dit "Arrète, c'est plein de microbes" (déjà là, ça me tue, comment la gamine de 4 ans est sensée savoir que une charette de super marché est "pleine de microbes", quel effet ça a? Pourquoi on ne peut pas y mettre la bouche? C'est vrai ça au fait, pourquoi on peut pas ???). La petite continue et la mère (5 secondes après, pas plus) dit au père : "Machin, elle mange la charette". Et là, paf, la gamine se prend une tape sur la tête. Pas une grosse giffle ehin, juste une petite tapette, mais non d'une pipe, à quoi ça sert??? Qu'avait elle fait pour mériter ça? La tape sur la tête est-elle meilleure pour la santé que les horriiiiibles microbes de la charette ? Ce genre de comportement, même si il est assez communément accepté et loin de ce qui est couramment reconnu comme maltraitance me laisse vraiment perplexe. |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Lun 19 Déc 2005 - 17:05 | |
| Ca pose sérieusement question en effet Je me demande ce qui me fait le plus peur: ce genre de geste ou sa banalisation... quelques pistes pour réfléchir encore...par le jeu: ici | |
| | | titine crapouilette
Nombre de messages : 351 Localisation : neufchateau Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Lun 19 Déc 2005 - 17:06 | |
| alors moi je suis tout à fait d'accord avec toi Je crois que j'aurai été tout à fait choquée.
Qu'une maman donne une fessée à son enfant parce qu'il fait une colère ou quoi, d'accord (bien que pour ma part, je refuse d'en arriver là) mais un claque pour une bétise pareille, surement pas.
Et puis comment un petit bout saurait-il que c'est mauvais de manger la barre du caddy et de toute façon, ce n'est pas mortel quand même.
L'autre jour, j'ai vu pareil, un petit bout (je dirai 1 ans 1/2) qui jouait dans le caddy, il remuait un peu trop mais bon rien de méchant et sa maman lui a mis une claque, le pauvre, il hurlait.
Je ne comprends pas comment on peut en arriver à de tels comportements
Christine | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Lun 19 Déc 2005 - 17:43 | |
| Bon, les filles, loin de moi l'idée de prendre le contrepied systématiquement de ce que vous dites... J'ai même hésité à répondre, mais un débat sans contradicteur n'en est plus un, alors je mets mes gros sabots de maman "maltraitante" et je viens donner mon avis. D'abord sur le fait que "plein de microbes" ne fasse pas sens pour un enfant de 4 ans...ça peut en effet être une phrase lâchée à brule pourpoint sans autre explication et dans ce cas, en effet, ça ne veut pas dire grand chose, mais mon fils, qui a a peu près cet âge, a tout de même une petite idée de ce que sont les microbes, les anticorps (les spermatozoïdes ...), alors peut-être que cette petite fille là aussi. Ensuite, la tapette... Moi, ça ne me choque pas plus que ça et j'aurais tout à fait pu la donner à mon fils (si vraiment pas fait pour faire mal). Il y a des parents qui n'ont pas la patience ou l'envie de répéter 5 fois la même chose avant d'être obéi, même pour des broutilles comme ça, et j'en fais partie. Je travaille avec des enfants/ados/adultes qui me pompent une quantité de patience importante, et j'ai un petit bonhomme qui a toujours beaucoup testé, qui voudrait bien être celui qui décide. Je l'adore, mais ne partage pas sa vision des choses . Lorsqu'il cherche à m'avoir à l'usure (et c'est souvent le cas lorsque nous faisons des courses, il n'aime pas ça), il est parfois plus "économique" pour nous deux (en terme d'énervement par exemple) d'adjoindre une tapette au bout de la troisième fois que d'arriver à six en hurlant... C'est une autre forme de communication que je n'appelle pas violence. Pour moi, c'est pareil que lorsqu'il me tire par le bras pour que je fasse attention à lui (il ne me maltraite pas ) ou lorsque je touche un de mes patients au cours d'un exercice de respiration : ça va plus vite que de ré-expliquer, l'effet correctif est immédiat, on y gagne tous les deux en temps... (et d'ailleurs, si vraie claque il y a, ce qui est nettement moins courant, il y a même devant éventuel témoin choqué, parce que je ne veux pas que mon fils, qui est très malin et très bon observateur des réactions et failles des adultes pense que je me laisse diriger par les autres pour ce qui le concerne, et chez nous, les claques, ben ça arrive, pas souvent, et j'essaie le moins souvent possible, mais ça arrive) Alors peut-être que vous trouverez que je banalise, ou que je suis touchée et vaincue par cette banalisation...mais je prends ce risque | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Lun 19 Déc 2005 - 18:25 | |
| - Abigaelle a écrit:
D'abord sur le fait que "plein de microbes" ne fasse pas sens pour un enfant de 4 ans...ça peut en effet être une phrase lâchée à brule pourpoint sans autre explication et dans ce cas, en effet, ça ne veut pas dire grand chose, mais mon fils, qui a a peu près cet âge, a tout de même une petite idée de ce que sont les microbes, les anticorps (les spermatozoïdes ...), alors peut-être que cette petite fille là aussi.
Ensuite, la tapette... Moi, ça ne me choque pas plus que ça et j'aurais tout à fait pu la donner à mon fils (si vraiment pas fait pour faire mal). Il y a des parents qui n'ont pas la patience ou l'envie de répéter 5 fois la même chose avant d'être obéi, même pour des broutilles comme ça, et j'en fais partie. Je travaille avec des enfants/ados/adultes qui me pompent une quantité de patience importante, et j'ai un petit bonhomme qui a toujours beaucoup testé, qui voudrait bien être celui qui décide. Je l'adore, mais ne partage pas sa vision des choses .
Lorsqu'il cherche à m'avoir à l'usure (et c'est souvent le cas lorsque nous faisons des courses, il n'aime pas ça), il est parfois plus "économique" pour nous deux (en terme d'énervement par exemple) d'adjoindre une tapette au bout de la troisième fois que d'arriver à six en hurlant... C'est une autre forme de communication que je n'appelle pas violence. Pour moi, c'est pareil que lorsqu'il me tire par le bras pour que je fasse attention à lui (il ne me maltraite pas ) ou lorsque je touche un de mes patients au cours d'un exercice de respiration : ça va plus vite que de ré-expliquer, l'effet correctif est immédiat, on y gagne tous les deux en temps... (et d'ailleurs, si vraie claque il y a, ce qui est nettement moins courant, il y a même devant éventuel témoin choqué, parce que je ne veux pas que mon fils, qui est très malin et très bon observateur des réactions et failles des adultes pense que je me laisse diriger par les autres pour ce qui le concerne, et chez nous, les claques, ben ça arrive, pas souvent, et j'essaie le moins souvent possible, mais ça arrive)
Alors peut-être que vous trouverez que je banalise, ou que je suis touchée et vaincue par cette banalisation...mais je prends ce risque merci de participer miss c'est d'autant plus intéressant quand on peut confronter nos avis je suis OK qu'un enfant de 4 ans peut avoir conscience de ce que représente un microbe ou ce genre de choses mais je ne vois pas en quoi ça mérite une tapette. Pour moi la balance entre une tape et l'économie de temps ne me convainc pas du tout sur l'usage de la claque, tapette (peu importe comment on dit d'ailleurs) Et le fait de ne pasdonner de tape ne donnera pas l'idée à mon fils que les autres déterminent mon comportement avec lui puisque même sans témoin, je n'en donne pas. Et si j'ai qqch à lui dire, même en présence de gens, je m'en fiche. Je parlerai peut-être différemment plus tard mais peut-être pas. Loïc a bientôt 20 mois et il n'a jamais reçu de tapette. Et dieu sait si parfois il me pousse à bout (la crise des 18 mois ça vous dit qqch? ) mais je ne pense même pas à la claque. Pour l'instant c'est comme ça...à voir dans l'avenir. Et je suis vraiment contente qu'on puisse en parler ensemble abi tu sais :) | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Lun 19 Déc 2005 - 18:35 | |
| Ouf! on ne me tombe pas dessus! Tant mieux si tu ne penses pas à la tapette( ça me fait penser aux tapettes à mouches)... Je trouve ça mieux dans l'absolu, mais il y a des tempéraments, aussi, et moi j'ai une main qui s'agace facilement (je crois que Dolto disait un truc comme ça, parlait des mamans qui avaient de l'énervement dans les mains, c'est moi ça...et elle disait que les enfants n'enétaient pas traumatisés), mais pas fort. Pour ce qui est du "public", s'il n'y avait jamais de claque à la maison, je ne me forcerais pas non plus à en donner à l'extérieur , mais je reste cohérente, comme toi. Chez nous, la tapette, c'est un moyen de ne pas attendre d'être à bout, de calmer le jeu. Parce que si je le laisse venir à bout de ma patience, on met du temps à s'en remettre et vraiment, je préfère stopper net le conflit comme ça que de lui faire la tête deux heures parce que je ne le supporte plus (et ça, ça le rend vraiment très très malheureux et moi aussi) | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Lun 19 Déc 2005 - 18:37 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Bon, les filles, loin de moi l'idée de prendre le contrepied systématiquement de ce que vous dites... J'ai même hésité à répondre, mais un débat sans contradicteur n'en est plus un, alors je mets mes gros sabots de maman "maltraitante" et je viens donner mon avis.
D'abord sur le fait que "plein de microbes" ne fasse pas sens pour un enfant de 4 ans...ça peut en effet être une phrase lâchée à brule pourpoint sans autre explication et dans ce cas, en effet, ça ne veut pas dire grand chose, mais mon fils, qui a a peu près cet âge, a tout de même une petite idée de ce que sont les microbes, les anticorps (les spermatozoïdes ...), alors peut-être que cette petite fille là aussi.
Ensuite, la tapette... Moi, ça ne me choque pas plus que ça et j'aurais tout à fait pu la donner à mon fils (si vraiment pas fait pour faire mal). Il y a des parents qui n'ont pas la patience ou l'envie de répéter 5 fois la même chose avant d'être obéi, même pour des broutilles comme ça, et j'en fais partie. Je travaille avec des enfants/ados/adultes qui me pompent une quantité de patience importante, et j'ai un petit bonhomme qui a toujours beaucoup testé, qui voudrait bien être celui qui décide. Je l'adore, mais ne partage pas sa vision des choses .
Lorsqu'il cherche à m'avoir à l'usure (et c'est souvent le cas lorsque nous faisons des courses, il n'aime pas ça), il est parfois plus "économique" pour nous deux (en terme d'énervement par exemple) d'adjoindre une tapette au bout de la troisième fois que d'arriver à six en hurlant... C'est une autre forme de communication que je n'appelle pas violence. Pour moi, c'est pareil que lorsqu'il me tire par le bras pour que je fasse attention à lui (il ne me maltraite pas ) ou lorsque je touche un de mes patients au cours d'un exercice de respiration : ça va plus vite que de ré-expliquer, l'effet correctif est immédiat, on y gagne tous les deux en temps... (et d'ailleurs, si vraie claque il y a, ce qui est nettement moins courant, il y a même devant éventuel témoin choqué, parce que je ne veux pas que mon fils, qui est très malin et très bon observateur des réactions et failles des adultes pense que je me laisse diriger par les autres pour ce qui le concerne, et chez nous, les claques, ben ça arrive, pas souvent, et j'essaie le moins souvent possible, mais ça arrive)
Alors peut-être que vous trouverez que je banalise, ou que je suis touchée et vaincue par cette banalisation...mais je prends ce risque + 1 (sauf pour la claque, jamais chez nous). | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Lun 19 Déc 2005 - 19:05 | |
| bon alors j'ai bien relu vos interventions et, surtout, celui de françoise et donc la situation de départ. Parce que pour moi c'est là le noeud du problème: remettre les choses à leur juste place... pour moi ok ce n'est pas très malin de mettre les ferrailles de la charette en bouche (en-dehors des microbes il se pourrait qu'elle se blesse) ce n'est pas non plus la mort. Et si on lui met une tapette pour cela je n'ose imaginer ce qu'elle reçoit pour une vraie bêtise.
Chez nous (et c'est un choix perso je ne juge personne et suis consciente d'avoir la chance que ça fonctionne avec mes enfants) ni claques ni fessée ni geste violent quelqu'il soit. Mais c'est notre vision des choses, c'est tout. | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Lun 19 Déc 2005 - 19:33 | |
| ce qui m'a le plus dérangé, c'est que le papa a collé la tapetted'une manière systématique (il n'a même pas ouvert la bouche : la mère se plaint, paf la tapette part) et il n'a pas plus parlé après. La petite a poussé un cri, un début de pleur et hop, c'est fini. Le truc devenu complètement banal, pour l'un comme pour l'autre, c'est ça qui me choque vraiment.
Je me suis imaginée un instant mettre le même genre de tapette aux personnes devant moi à la caisse parcequ'elles avaient plus de 10 articles (c'est vrai quoi, elles savent pas lire? paf!) |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Lun 19 Déc 2005 - 19:38 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Je me suis imaginée un instant mettre le même genre de tapette aux personnes devant moi à la caisse parcequ'elles avaient plus de 10 articles (c'est vrai quoi, elles savent pas lire? paf!)
Hannnnnnnnnnnnn la bonne idée !!! Je ne les supporte pas,moi, ces gens-là ! | |
Nombre de messages : 351 Localisation : neufchateau Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Lun 19 Déc 2005 - 23:27 | |
| je pense que chaque maman est différente et fait ce qu'elle trouve le mieux pour son enfant
Mais chez moi, pas de fessée ni de tapette, j'arrive à gérer comme cela même si ce n'est pas toujours facile
En fait, quand j'ai envie de mettre une fessée à Luca (ben oui, j'en ai parfois envie) je me demande si moi j'aimerai qu'on me frappe rien que parce que je ne suis pas d'accord ou parce que je ne fais pas ce que les autres attendent de moi Du coup, ça me fait réfléchir et l'envie me passe
Christine | |
| | | kirimu Invité
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Mar 20 Déc 2005 - 0:12 | |
| euh... j'arrive sur la pointe des pieds pour participer au débat... De toute façon, personne n'aura tort ni raison, quelque part c'est peine perdue... D'abord mon cas perso: Mon papa nous mettait des fessées "facilement"... Je dirais que des fois, c'était tout à fait injustifié et complètement démesuré ; ces fois là, je m'en rapelle, comme le jour où, à table, j'ai demandé à maman "je peux avoir le poulet?" sans dire le sacré saint "s'il vous plait" et là, BAM, de ses deux mains, il a frappé mes oreilles... j'ai eu si mal que je n'ai plus su manger et je suis allée me coucher... mais une heure après, je crevais de faim et ma maman ne m'avait même rien gardé!!! J'ai aussi eu droit aux coups de ceinture et de baguette et ce, dès l'age de trois ans, si pas avant (je me souviens que nous habitions dans l'autre maison... qu'on a quitée alors que j'avais 3 ans et des poussières) Ces fois là, oui, elle m'ont marquées et j'avais une peur bleue de mon père! Mais ça avait le " mérite" de nous faire obéir en certains cas.... ____ Bon sang, j'écris et je me rends compte de l'énormité de l'affaire!!!______ Ma maman, quant à elle, lorsqu'elle était vraiment très fachée, elle ne nous parlait plus, et ça nous faisait encore plus peur! Bref, je faisais je pense peu de betises par crainte d'etre frappée... J'allais vous dire que ça ne m'avait pas traumatisée mais en écrivant, je pense que je me rends compte du contraire... En effet, le jour où j'ai vraiment eu un très GROS problème avec un prof d'école, je n'ai pas osé en parler par peur qu'on me jette à la rue.... J'avais 14 ans.... J'en ai parlé beaucoup plus tard, et même beaucoup trop tard car les preuves de la culpabilité de cet enfoiré de prof , dix ans après, ben c'était résumé à de vagues souvenirs de témoins etc.... Cependant, je pense tout de même que certains enfants sont beaucoup plus difficiles que d'autres.... Je ne pense pas qu'une tapette sur les fesses risque de les traumatiser, mais finalement, je me demande si ça sert à qqch! Elles n'ont jamais pour but de faire mal (surtout une tapette sur un lange) mais de saisir, genre sonnette d'alarme.... Peut etre qu'au fond, n'ayant pas eu d'exemple d'éducation non violente, j'ai tendence à l'etre moi même.... J'ai parfois de ces acces de rage que j'ai du mal à maitriser (mais depuis que je suis mariée, il est clair que je métrise bcp bcp mieux!!!!)... Parfois, je me sens complètement dépassée et je ne sais plus quoi faire pour avoir un tant soit peu d'autorité donc paf, ça tombe.... Mon ainé est incorrigible: il touche à tout, casse tout, et se mets bien souvent en danger par désobéissance! Pourtant, je suis qd même plutot cool.... je me fiche qu'ils se salissent, par exemple, ou qu'ils mangent comme des cochons, mais j'en ai marre d'entasser tout sur le haut des meubles pour ne pas qu'ils attrapent et qu'il cassent! (en plus, alexandre n'hésite pas à grimper sur une chaise, la table, etc) Alors, quoi... que faut il faire???? Ne rien dire? Les mettre au coin (ca ne marche pas, alexandre passe son temps, qd il est dans le coin, à lécher le mur ou à le creuser de son ongle...)? Bref, je sais que je n'arriverais jamais à des extrèmes comme mes parents, mais je ne suis pas non plus une extrémiste de la non violence totale... Je crois que j'essaie de trouver ma place entre les deux pour avoir un tant soit peu d'autorité sans etre crainte d'eux.... Merci de m'avoir lue Mu |
| | | Cathy
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Mar 20 Déc 2005 - 0:30 | |
| Merci de ta participation très interessante, Kirimu Comme tu le dis, c'est un sujet délicat, et tu fais bien de soulever la nuance entre des actes de maltraitance (ce que tu as vécu dans ton efnace, en effet, s'en rapproche beaucoup, même si ton papa ne s'en rendait pas compte...) et des difficultés ponctuelles à gérer une situation bloquée autrement qu'en donnant une fessée/giffle/tape... Dans un monde parfait, les enfants ne cherchent pas les limites, ou s'ils le font, les adultes arrivent toujours à garder le contrôle et à faire baisser la pression avec LA méthode qui va bien. Mais dans la vraie vie, les enfants ne sont pas des anges, nous ne sommes pas parfaits et l'éducation selon "Cathy, la super nanny", ça ne marche pas forcément à tous les coup... | |
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Mar 20 Déc 2005 - 0:53 | |
| Muriel
Tu me rappelles un peu l'éducation que j'ai eu
Quand je pleurais je recevais une fessée avec comme consolation "tiens maintenant tu sais pourquoi tu pleures" Ce que ça a fait, une personne manquant de confiance en soi et en les autres, manquant d'amour maternel et renfermée
Je sais qu'une fessée n'a jamais fait de mal à personne mais je sais aussi que ça me sert pas à grand chose, sauf peut etre à soulager celui qui la donne
Luca n'est pas facile à gérer tous les jours, aujourd'hui encore il était fatigué et m'a fait une super colère parce que je le contrariait
J'aurai eu plus facile de l'expédier dans sa chambre mais non, j'ai choisi de le garder dans mes bras, même s'il s'est débattu, m'a frappé et flanqué une baffe. J'aurai pu aussi le refrapper mais qu'est ce que je lui aurais donné comme exemple, lui dire que lui n'a pas le droit mais moi je peux le frapper, non je ne veux pas.
Au bout d'une dizaine de minutes il s'est calmé et m'a dit de lui même "elle est partie la colère" Il m'a fait un bisous. Je lui ai ensuite expliqué que je n'avais pas apprécié qu'il me frappe et que lui m'apprécierait surement pas que je le frappe simplement parce que j'étais fachée, il s'est effondré en larmes en me disant "pardon maman"
Donc tu vois, sans coup, sans cris il a compris
Je veux qu'il sache que même s'il est en colère, même si je ne suis pas d'accord avec lui, il peut tout me dire et que je serai toujours là quoi qu'il arrive
bref, je ne sais pas si j'ai été très claire mais voilà mon point de vue et je suis sure qu'on peut éduquer ses enfants sans fessée ni coup
Christine | |
| | | kirimu Invité
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" Mar 20 Déc 2005 - 10:42 | |
| J'ai oublié d'ajouter hier que mon mari a eu le même shéma d'éducation... Peut etre pire vu que c'était de son bon père qu'il recevait les coups et qu'on l'a privé de son vrai papa... Il y a tout de même une limite que nous nos sommes jurés de ne jamais franchir: la giffle dans la figure.... Pour nous c'est trop... Sauf qu'un jour, alex en a ramassé une par accident... Ben oui, il était plus petit et voilà qu'il m'en colle une énorme... et moi par réflexe: paf (heureusement, pas fort, j'ai pu freiner mon geste in extremis!)... Je me suis fondu en excuses, mais vraiment, là, ce n'était pas volontaire! Sinon, je dois dire que face à mes loulous, j'essaye tjs autre chose avant la fessée. D'abord le 'non', la grosse voix, les gros yeux... Nathan, par exemple, pique des crises de colère depuis quelques mois... alors je l'ignore. Il se couche à plat ventre et hurle... Je passe au dessus de lui sans sourciller. Quand ca devient trop dur et bien je le mets dans la SDB (elle est juste à coté de la cuisine), la porte entr'ouverte et je lui dis qu'il pourra sortir qd il sera calmé... en général ça marche plutot bien... Mais bon, rassurez vous, je ne suis pas un monstre et mes enfants non plus... Je suis une vraie fan des "pauses-calins" Bizz Mu qui a parfios un peu d'mal! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La violence "au quotidien" | |
| |
| | | | La violence "au quotidien" | |
|