les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Relations avec les générations précédentes.

+4
Caroline
Cathy
brunehaut
Abigaelle
8 participants
AuteurMessage
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

Relations avec les générations précédentes. Empty
MessageSujet: Relations avec les générations précédentes.   Relations avec les générations précédentes. Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 15:12

Une intervention de Katja au sujet de ses filles et de sa grand-mère me fait réfléchir...

J'adore voir ensemble Nils et mes grands parents (j'ai toujours mes deux mamies et un papy), et en parallèle, je me pose pas mal de questions sur le fait que Bébéchou n'aura qu'une paire de grands parents (mon mari n'a plus ses parents)...

ça donne quoi chez vous les relations entre vos enfants et vos grands-parents, si vous avez la chance de les avoir encore?

Et en cas de manque de grands parents, vous substituez? Les enfants semblent-ils en souffrir?

Voilà, ce sont mes petites cogitations du jour... scratch
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: Relations avec les générations précédentes.   Relations avec les générations précédentes. Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 15:31

J'ai mes deux grands mères. J'ai eu le chagrin de perdre mon grand père maternel alors que mon fils avait juste un an. Mon grand père paternel est mort lorsque mon père avait quatre ans, je ne l'ai donc pas connu.

Mon grand père était très attentif à ma fille, qu'il a donc connu jusqu'à ses quatre ans. Il s'était renseigné sur son pays de naissance dès qu'il avait su d'où elle viendrait, il m'avait donné une grosse somme pour payer notre voyage sur place, bref, il l'attendait avec des yeux d'enfant, même si le vieux sceptique qu'il était se posait des questions sur notre choix, surtout vis-à-vis de nos contemporains et de ce que ce petit bout transplanté aurait à subir de leur part en grandissant. Avec elle, il était attentionné, à l'écoute, mais pas très proche. Il était secret et n'exposait pas ses sentiments, plein de retenue. Mais elle allait spontanément vers lui et il en était heureux je crois. Puis la bataille contre le cancer l'a absorbé totalement et il n'a plus eu de forces à consacrer à autre chose, mallheureusement.

Mes grand mères...

La première est manipulatrice et menteuse, au point qu'elle a détruit la fratrie de mon père. Les relations ne sont que superficielles et je tiens mes enfants le plus loin possible d'elle. Quand j'ai divorcé, elle a tenté de mettre son long museau au milieu en prenant contact avec l'employeur de mon ex (si, si), je l'ai vite remise dans le bon sens et depuis... Cela fait d'ailleurs maintenant plus de trois ans que je ne l'ai pas vue, pourtant elle habite à trente kilomètres.

La seconde est une em****. Elle a bouffé la vie de ma mère et de mon grand père. Il n'était de comportement possible que selon son schéma. Or, je suis têtarue et je refusais de me laisser imposer sa volonté. Je tenais donc mes enfants loin d'elle aussi, parce que ses remarques continuelles sur la façon dont je les habille, les activités que je leur fais faire, l'heure des repas, de la douche, du lit, le comportement à table... me gonflaient prodigieusement. Et ce n'est rien de le dire. Ceci dit, elle est aujourd'hui quasiment sénile et a pour idée fixe d'obliger sa fille (ma mère) à ne s'occuper que d'elle. Nous n'existons donc plus à ses yeux et elle ne représente plus grand chose pour les enfants. Pas une grosse perte.

Je ne saurais vous dire combien je regrette que mon grand père soit parti trop tôt pour que mes enfants et lui se connaissent réellement.

Relations avec les générations précédentes. Fordpref Quant à une substitution, j'avoue que je n'en vois pas l'intérêt, en tout cas à ce jour

Dernière édition par le Dim 4 Mar 2007 - 16:16, édité 1 fois
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Relations avec les générations précédentes.   Relations avec les générations précédentes. Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 15:45

Il ne me reste que mes deux grands mères, chéri n'a plus ses grands parents (et les a à peine connu lui-même...).
Mes grands mères vivent toutes les deux dans le sud de la France.
Ma grand mère maternelle se porte bien, elle est indépendante. Ma grand mère paternelle est dans une maison de retraite médicalisée. Elle souffre de la maladie de Parkinson et est très diminuée physiquement et neurologiquement. Elle nous reconnait tjs, cependant et a rencontré son arrière petit fils (le premier et le seul pour le moment puisque mon père est son fils unique). Elle semblait très émue de le voir et trouve qu'il ressemble beaucoup à son propre fils.
Ma grand mère maternelle a 5 arrières petits enfants (Nicolas étant le plus jeune) et elle s'en réjouie. Elle a des photos d'eux partout. Elle l'a rencontré aussi l'été dernier et il lui a beaucoup plu.
Malheureusement, on ne se voit que très peu, puisque nous ne vivons pas dans la même région... Nous allons partir en vacance dans une quinzaine "chez moi". Ce sera l'occasion de voir les arrières grands mères. Mais pour ce qui est d'une relation privilégiée, j'ai peur que ça ne puisse pas être le cas, du fait de la distance...
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: Relations avec les générations précédentes.   Relations avec les générations précédentes. Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 15:52

j'ai peu ou pas connu mes grands-parents paternels, peu pour la mère de mon père, pas pour son père.

en revanche ma grand-mère maternelle, j'aurais vraiment adoré que Jonas la connaisse. Elle a beaucoup compté pour moi, j'ai vécu trois ans chez elle, avec elle, nous étions hyper complice malgré la différence de génération, d'une ouverture d'esprit extra.

malheureusement il ne la connaîtra pas.

en revanche je ne réfléchis pas à une éventuelle substitution. en vérité ça ne m'a pas éfleuré l'esprit, et là j'y songe mais je ne sais pas, ça ne me parle pas en réflexion de "manque" car Jonas ne semble pas en souffrir de cette absence là.

Embarassed
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Relations avec les générations précédentes.   Relations avec les générations précédentes. Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 16:24

Comme mon père est déjà décédé, on pense plutôt à lui en terme d'absence, de manque.
Loïc est très proche de ses grands-parents.

Nous n'avons plus nos grands-parents à nous. Il me reste ma grand-mère qui a brutalement coupé les ponts à la mort de papa (c'est sa maman) alors que je la croyais mamy gateau. Un choc mais tant pis, elle ne sait pas ce qu'elle rate et elle doit en souffrir, pas moi.
Donc en l'absence de nos grands-parents, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait substituer et à quel titre pour Loïc puisqu'il n'a pas pas conscience de l'existence d'aïeux plus lointains que ses propres grands-parents.

Je ne vois donc pas où peut se situer le manque dans notre situation.
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Relations avec les générations précédentes.   Relations avec les générations précédentes. Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 16:40

Non, je parlais de substitution lorsque les grands-parents de l'enfant viennent à manquer. Pas pour les arrières...

J'ai mélangé deux sujets, en fait... Embarassed

Je répondrai sur Nils et mes grands-parents plus tard (je veux prendre le temps)
giniebaby

giniebaby

Féminin Nombre de messages : 4590
Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein!

MessageSujet: Re: Relations avec les générations précédentes.   Relations avec les générations précédentes. Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 16:45

J'ai connu 2 grand meres, un grand pere et une arriere grand mere....

Il ne me reste qu'une grand mere, nous étions tres proches lorsque j'étais enfant et depuis que je suis revenue chez ma mere apres avoir quitté mon copain, elle est tres amère, et j'ai appris qu'elle me méprisait ya quelques jours... ca m'a fait un choc je ne lui ai jamais rien fait!

Sans compter que ma grand mere déteste sa fille (donc ma mere)....

Mais étant donné que je ne vais pas avoir d'enfant de sitot, je ne sais pas si elle en connaitra ne serait ce qu'un....

Par contre, je regrette que mes enfants ne puissent pas connaitre mon père car c'était un papy formidable! et mes grand parents paternels et mon arriere grand mere qui était des gens fabuleux.....

Je me positionne aussi en tant que petit enfant qui n'a pas connu son grand pere maternel et mon vécu me fait dire que c'est tres compliqué de voir votre famille vous faire essayer d'aimer quelqu'un que vous ne connaissez pas.... meme si j'en suis sure, c'était quelqu'un de tres bien....
http://yoenai80.skyblog.com/
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Relations avec les générations précédentes.   Relations avec les générations précédentes. Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 18:52

je n'ai malheureusement plus aucun grand-parent. J'aurais aimé que Juliette et aussi M. Doel les connaissent, c'étaient des gesn formidables (bon, je n'ai jamais connu mon grand-père maternel, mais il parait que c'était quelqu'un de bien)£.
M. Doel a encore ses 2 grands-mères. Une vilaine chez qui on va pour justifier l'enveloppe d'étrennes et l'autre vraiment très chouette, qu'on essaie de voir régulièrement.

Juliette a une vision particulière de ses grands-parents, en tout cas de mes parents, vu que ce sont eux qui l'ont gardé et elle y va encore (c'est ma maman qui va l'accompagner et la rechercher de l'école). Leurs liens sont très forts. Moins avec ma belle-mère, par la force des choses. D'ailleurs, quand on parle de grand-mère, elle pense tout de suite à ma mère, il faut lui rappeler que ma belle-mère est sa grand-mère aussi.
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Relations avec les générations précédentes.   Relations avec les générations précédentes. Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 20:02

C'est marrant, on en discutait hier avec Bruno.

J'ai encore mes deux grands-mères et mon grand-père paternel, mon grand-père maternel est décédé en 1991. Bruno n'a plus de grands-parents.

Pierre a une relation avec mes grands-parents, qui sont pourtant très âgés (de 85 à 92) mais qui ont tous leur tête.
C'était très important pour moi qu'ils le connaissent, parce qu'ils ont un rôle très fort, surtout ma grand-mère paternelle, mémé.
A l'instar de la fille de MmeDOEL, ils étaient présents au quotidien puisque ma mémé venait nous chercher tous les jours à l'école et nous gardait jusqu'à l'arrivée de mes parents. Et je dormais tous les mardis soirs, et passait mon mercredi, chez mes grands-parents maternels.

La relation de Pierre et de nos parents est très différente, puisqu'il n'y a pas de proximité géographique : mon BP est ds l'Yonne, et mes parents à 40 min en voiture. Ceci étant, c'est le seul petit-enfants et ils en sont tous gâteux à un point qui frôle le drame.
Concernant mes parents, c'est bien simple, nous ne les informons plus de ses progrès, et surtout pas des commentaires de son instit concernant son avance en classe. Sinon c'est l'enfer, et ça finit en eng** par ce que nous sommes des parents indignes qui refusont de le faire tester par un psy.
Mon BP est très proche de Pierre, ils ont un lien particulier tous les deux, que nous mettons sur le compte de leur point commun : ils sont adoptés.

Notre souci du moment est que Louise bénéficie des mêmes faveurs. Pas sûr.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Relations avec les générations précédentes.   Relations avec les générations précédentes. Icon_minitime

Relations avec les générations précédentes.
Page 1 sur 1